Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Quelle guitare choisir pour débuter ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Vous avez décidé de commencer la guitare et vous recherchez des bons conseils pour vous lancer efficacement ? Vous ne savez pas quelle guitare choisir pour débuter ? C’est bien normal ! Le choix d’une guitare, qui plus est quand c’est la première, est toujours un choix à prendre au sérieux. Si vous choisissez un modèle qui finalement ne vous convient pas, vous risquez de vous démotiver et ce serait vraiment dommage ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à choisir la guitare qui ne vous décevra pas ! Vous ignorez quel budget prévoir ni vous allez devoir choisir entre acheter votre instrument et manger ce mois-ci ? Vous vous demandez où il est possible d’acheter la guitare de vos rêves sans vous ruiner ? Lisez vite cet article pour tout savoir !

Quels sont les différents types de guitare ?

S’il arrive communément que l’on conseille aux enfants et aux adultes de débuter la guitare sur une guitare classique, ce n’est pas une obligation. En conservatoire de musique, il est recommandé de débuter sur l’instrument classique mais les techniques d’apprentissage se sont multipliées avec le temps et dorénavant nombreux sont les professeurs de guitare qui conseillent de s’appuyer sur d’autres critères. Certes, débuter sur une guitare classique n’est pas une idée qui sort de nulle part. En réalité, les cordes en métal de la guitare électrique et de la guitare folk sont moins tendres que les cordes de la guitare classique avec les petits doigts de débutant et débutante, qu’il s’agisse d’enfant ou d’adulte ! Les cases plus larges de la guitare classique permettent également d’obtenir un son plutôt agréable même dans le cas où leur placement ne serait pas très précis. De plus, les cordes sont difficiles au début, mais l’expérience et l’entrainement permettent aux petits doigts délicats de devenir de vrais guerriers grâce à la couche de cale qui se forme sur le bout des doigts à force de frotter sur les cordes. Donc, si vous êtes assez courageux pour supporter cette terrible douleur, vous devriez sans problème pouvoir débuter sur une guitare électrique, comptez quelques semaines de souffrance seulement, vous tiendrez surement le coup !

 

 

pexels-pavel-danilyuk-7120375 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

  • Guitare électrique

D’abord, si vous pensiez que la guitare électrique était plus difficile que les autres pour débuter la pratique, vous vous trompiez ! En réalité, la guitare électrique est plus facile à jouer que les guitares acoustiques. Le manche plus étroit est plus facile à manipuler, les cordes font plus facilement du son tandis que les cases sont plus petites et le corps de la guitare est d’ailleurs plus petit ce qui facilite le maintien durant le jeu. De plus, avec une guitare électrique vous aurez accès à de nombreuses sonorités d’abord parce qu’elle contient plus de cases que la guitare classique mais aussi parce que vous pourrez ajouter plein d’effets différents et tester plusieurs amplis pour obtenir le son qui vous plait le plus !

  • Guitare classique

Quelle guitare classique pour débuter, telle est la grande question ! Faut-il vraiment 10 modèles comparés pour vous aider à choisir ? La guitare classique procure un son plus doux et moelleux mais qui lui permet de jouer toutes sortes de styles de musique comme le classique, le folk, le flamenco et bien d’autres. C’est la six cordes la plus accessible financièrement ce qui pousse souvent les débutants qui ne sont pas encore sûrs de leur choix à sélectionner cet instrument pour débuter la guitare. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous basez uniquement sur le prix pour choisir l’instrument qui va vous accompagner car le principal est qu’elle vous donne envie de jouer. 

  • Guitare folk

Contrairement à ce que l’on peut imaginer compte tenu de son nom, la guitare folk permet au musicien de jouer de nombreux styles de musique sans avoir à changer d’instrument, ce qui est un critère plutôt favorable lorsqu’on cherche comment choisir sa guitare pour débutant. Cette guitare est, comme la guitare classique, une guitare acoustique avec une caisse de résonnance, mais ses cordes sont en métal et produisent un son plus brillant dans les notes aigües et plus profond dans les notes graves. Si vous souhaitez passer du rock au jazz en passant par la pop, c’est sans doute la guitare la plus adaptée pour vous. Elle vous permettra de laisser s’exprimer toute votre créativité ! La guitare électro-folk sera une option à prendre en compte si votre souhait est de jouer ensuite sur scène car il vous faudra pouvoir brancher un ampli dessus. 

Comment savoir quelle guitare choisir pour débuter ?

 

pexels-antoni-shkraba-production-8040839 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

  • Le style de musique recherché

La question cruciale est la suivante : que comptez-vous faire de cette guitare ? Il ne sert strictement à rien d’acheter une guitare électrique si vous souhaitez pouvoir vous déplacer partout et jouer n’importe où ! En effet, pour profiter pleinement d’une guitare électrique, il est important d’avoir l’ampli et ce n’est guère pratique à trimballer partout. Il vaut mieux dans ce cas prendre une guitare acoustique qui vous offrira un son à elle-seule. Le style de musique que vous souhaitez jouer a également son importance, même si techniquement n’importe quelle guitare se prête à n’importe quel style pourvu qu’on le décide. Simplement certaines sont mieux placées que d’autres. La guitare classique sera idéale pour jouer de la musique classique évidemment, tandis que la guitare folk ou électro-acoustique sera parfaite pour jouer du jazz ou du blues. La guitare électrique est la meilleure amie du rock et du métal !

  • L’esthétique

Dans bien des domaines, l’esthétique n’est pas le premier critère à prendre en compte. Mais pour débuter l’apprentissage de la musique, il est très important que vous choisissiez un instrument qui vous plait sur le plan esthétique ! Votre guitare doit vous donner envie ! Vous vous demandez comment choisir votre première guitare électrique ? Choisissez celle qui vous fait les yeux doux. Celle avec laquelle vous vous imaginez jouer à pas d’heure et que vous trouvez la plus belle ! Vous ne savez pas comment choisir votre première guitare folk ? Choisissez celle dont le style vous évoque tout de suite un moment agréable, pourquoi pas en voiture pour une roadtrip autour du monde ? Vous hésitez et ne savez pas comment choisir votre première guitare classique ? Choisissez celle avec laquelle vous seriez à l’aise pour jouer autour d’un feu, entouré de vos amis. Pour rester motivé, vous devez absolument choisir un instrument avec lequel vous aurez plaisir à jouer, que vous serez heureux de sortir de sa housse et dont vous prendrez grand soin ! Si vous avez le malheur de débuter la guitare sur un instrument qui ne vous tente pas plus que ça, vous risquez très certainement de vous démotiver et d’abandonner avant même d’avoir des vrais doigts de guitariste. Mettez toutes les chances de votre côté !

  • Le prix

A moins que vous ne soyez aussi riche que Marc Zuckerberg, il y a fort à parier que le prix sera un critère de choix pour l’achat de votre instrument de musique. Si vous débutez la guitare à l'âge adulte, vous aurez peut-être un plus gros budget que si vous êtes étudiant mais. Certes, vous avez besoin d’un instrument de qualité pour vous lancer dans la pratique de la guitare. Mais il est totalement inutile de dépenser des milliers d’euros pour une guitare dont vous ne parviendriez pas à saisir les spécificités ! Il vaut mieux commencer avec un instrument de qualité sans vous endetter pour autant, ce qui vous laissera la possibilité de monter en gamme au fur et à mesure de vos progrès, un bon moyen de vous motiver !

  • La taille

Non, tout le monde ne peut pas jouer sur la même guitare ! Mais alors quelle taille de guitare faut-il pour débuter ? Il vous faudra choisir une guitare à votre taille ! Vous ignoriez qu’il y avait différentes tailles de guitare ? Heureusement que vous lisez cet article ! Il existe en effet plusieurs tailles de guitare et il vous faudra bien évidemment choisir la bonne taille si vous voulez pouvoir jouer efficacement. Une guitare qui ne serait pas à votre taille entrainement une position de jeu très désagréable et inconfortable qui risquerait de vous causer des douleurs et de vous démotiver ! Ainsi, pour choisir une taille de guitare adaptée, vous devez la choisir en fonction de votre taille. Sachez donc que pour les enfants mesurant jusqu’à 1m10, la taille la plus adaptée est la guitare ¼. La taille adaptée pour les enfants qui débutent la guitare et mesurent environ 1m50 est la taille 3/4. C’est la taille parfaite pour les enfants guitaristes de 8 à 10 ans. Pour les adultes, nous conseillons la taille 4/4 car c’est généralement celle qui convient aux adolescents et aux adultes. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier selon votre taille, la guitare qui sera la bonne pour vous !

Combien coûte une guitare ?

C’est la grande question quand on souhaite se lancer : combien coûte une guitare pour débutant ? Tout dépend du type de guitare que vous achetez et de sa qualité ! Mais avez-vous vraiment besoin d’acheter la meilleure guitare de l’univers pour commencer ? Sans doute pas ! Alors, nous avons sélectionné pour vous une petite liste qui devrait vous aider à faire votre choix. Libre à vous de suivre nos conseils ou de tracer votre propre chemin.

 

pexels-ketut-subiyanto-4649780 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

  • Combien coute une guitare classique ? Si vous choisissez de débuter sur une guitare classique, vous trouverez de bonnes guitares pour débutants entre 150€ et 300€. Nul besoin d’aller au-delà pour commencer !
  • Quel est le prix d’une guitare folk pour débutants ? Une bonne guitare folk pour débutants est moins chère qu’une guitare électrique et qu’une guitare électro-acoustique. Elle vous coûtera entre 150 et 300là aussi pour une entrée de gamme. Une entrée de gamme sera suffisante si vous commencez tout juste à jouer, nul besoin d’acheter la même qu’Eric Clapton !
  • Et combien coûte une guitare électrique ? Là encore, nul besoin d’avoir la meilleure des guitares électriques pour débuter. Pour un débutant, il faudra compter entre 100 et 500€.

Pour être surs et certaines que vous misez sur la bonne guitare, nous vous conseillons de vous fier à des marques de guitare reconnues pour leur qualité imparable. Vous vous demandez quelle marque de guitare folk est idéale pour débuter ? Nous vous conseillons de prendre une marque reconnue pour sa qualité comme les marques suivantes : Yamaha, Ibanez mais aussi Cort, Epiphone et Squier. En parlant de marque au top, vous aurez possibilité de débuter sur une guitare électrique géniale grâce à la marque Squier qui propose un pack guitare électrique complet, conçu spécialement pour les débutants. Ce pack propose une guitare électrique, un ampli adapté et d’autres accessoires pour un prix compétitif, qu’attendez-vous ?  

Où peut-on acheter une guitare ?

Quand on débute la guitare, l’important est surtout de trouver le bon instrument ! Il ne suffit pas de choisir la première guitare qui passera sous votre nez. Pour trouver la guitare idéale, il y a plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui est la plus adaptée pour vous !

 

pexels-brett-sayles-2479312 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

  • Acheter une guitare en ligne

A notre époque, il est inutile de vous dire de regarder sur internet, vous l’avez sans doute déjà fait ! En effet, acheter une guitare en ligne est tout à fait possible. Mais vous devrez vous montrer vigilant car le transport de l’instrument doit être au top et il vous faut acheter votre merveille sur un site fiable pour ne pas perdre votre budget bêtement !

  • Acheter sa guitare en magasin de musique

Il n’est jamais facile de savoir comment choisir sa première guitare quand on est débutant et c’est pourquoi les magasins de musique sont souvent les plus à même de nous renseigner. Ils disposent en effet de vendeurs et vendeuses qui sont aptes à faire une démonstration avec chaque modèle et peuvent vous conseiller la guitare la plus adaptée à votre recherche et vos besoins, notamment en termes de taille.

Acheter sa guitare d’occasion : Vous pouvez sans aucun doute acheter votre guitare d’occasion, que ce soit sur des sites de ventes entre particulier ou auprès d’un magasin de musique. Mais faites attention aux arnaques ! Il serait dommage de chercher à payer le moins cher possible pour avoir finalement un instrument de piètre qualité.

Quel matériel indispensable pour un guitariste ?

 

En tant que guitariste débutant ou confirmé, vous aurez besoin évidemment d’une guitare mais pas seulement ! La pratique de la guitare nécessite en effet de nombreux accessoires pour améliorer votre jeu mais aussi pour vous faciliter la vie et vous permettre plus de confort. Pour guitare acoustique ou électrique, vous aurez donc besoin de quelques petites choses essentielles que nous vous avons listées. A vous ensuite de faire votre choix parmi les vastes propositions des différentes marques.

 

 

pexels-pixabay-459797 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

  • Médiator

Accessoire imparable pour tout guitariste, vous devez absolument posséder un médiator et peut-être même plusieurs pour varier ! Il existe par exemple des lots de plusieurs médiators différents qui vous permettraient de tester et de sélectionner celui qui vous convient le mieux selon la pratique que vous souhaitez en faire. Notamment le lot de 12 médiators de la marque Dunlop qui est parfait pour les guitaristes débutants.

  • Sangle

Une sangle vous sera fort utile pour porter votre guitare lorsque vous jouez debout ! Il existe des modèles fiables qui s’adaptent aussi bien sur les guitares acoustiques que les guitares électriques et qui vous permettront de répartir le poids de votre instrument sur le dos. Pensez à choisir une sangle qui sera rembourrée au niveau de l’épaule afin qu’elle soit confortable à l’utilisation.

  • Accordeur

Pour accorder votre guitare régulièrement, il vous faut évidemment posséder un accordeur de qualité. Puisqu’il en existe plusieurs sortes, le choix dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire.

  1. L’accordeur à pince est à fixer sur le manche de la guitare et vous dira si les cordes sont bien accordées en captant les vibrations lorsque vous jouez chacune d’entre elles. Il peut donc être utilisé même dans les lieux bruyants !
  2. L’accordeur avec micro permet de repérer si la note jouée est juste ou non afin de l’accorder en conséquence mais il vous faut l’utiliser uniquement dans des endroits calmes afin de ne pas altérer le son.
  3. L’accordeur avec entrée jack pour les guitares électriques ou électro-acoustiques capte le son de la guitare par le câble et peut donc être utilisé dans un endroit bruyant.
  4. L’application sur téléphone : vous savez sans doute qu’il existe des applications pour smartphone pour accorder les guitares toutefois elles ne sont pas toujours fiables notamment parce qu’elles dépendent du micro du téléphone. Nous vous conseillons donc de choisir un accordeur matériel.
  • Housse de guitare

Une fois que vous aurez trouvé la guitare de vos rêves, il serait malheureux de l’abîmer n’est-ce pas ? Un guitariste se doit de prendre soin de son instrument fétiche afin de conserver toute ses spécificités et de ne surtout pas la détériorer ! En effet, les variations de températures peuvent détériorer le bois de votre guitare et les chocs aussi. C’est donc important de conserver votre guitare dans une housse qui épouse sa forme et rembourrer afin d’éviter les chocs et également de la stocker éloignée des sources de chaleurs et dans un endroit à température ambiante. Ainsi, évitez de laisser votre guitare dans une voiture ou dans le jardin !

  • Support pour guitare

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre guitare au quotidien, vous pouvez acheter un support pour guitare qui vous permettra de la stocker fièrement dans votre salon pour admirer sa beauté à tout instant et pour l’avoir à portée de main dès que l’envie d’en jouer vous prend ! Avoir un support vous permettra d’éviter à votre instrument de tomber ! Le support Millenium Stand f est compatible avec une guitare acoustique ou une guitare électrique, stable et a un bon rapport qualité / prix. En revanche, il ne conviendra pas si votre guitare est lourde.

  • Capodastre

Cet accessoire a pour rôle de modifier la tonalité de la guitare ce qui permet d’utiliser les mêmes accords habituels mais dans une tonalité différente. Il permet également de barrer toutes les cordes en même temps, ce qui peut s’avérer bien utile pour les guitaristes débutants et débutantes qui ont souvent du mal avec les barrés. Attention à bien choisir un capodastre adapté à votre guitare.

  • Amplificateur

Si vous avez décidé de débuter à la guitare électrique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faut absolument un amplificateur pour profiter de toutes les capacités de votre guitare ! Mais il existe de nombreux types d’amplificateurs, à vous de choisir le plus adapté. Vous pourrez demander conseil à votre professeur de guitare ou encore dans un magasin de musique.

  • Métronome

Le métronome est un outil précieux pour les musiciens débutants. Il permet en effet de donner un rythme sur lequel se caler en proposant un battement régulier. En général, la musique base son rythme sur des battements réguliers appelés pulsations. Le métronome est donc un petit appareil mécanique ou électronique qui va vous accompagner dans vos débuts et vous pourrez choisir la vitesse du rythme.

Vous voilà fin prêts pour débuter la guitare, avec toutes les informations utiles et nécessaires ! Il ne vous manque plus qu'un professeur de guitare pour vous apprendre les ficelles de votre toute nouvelle passion et ça tombe bien car dans nos écoles nous avons aussi de fantastiques professeurs de guitare capables de faire de vous des guitaristes de talent en un rien de temps. Pour cela, il vous faudra de la patience, de la motivation et du travail ! Oui, car on ne devient pas guitariste en se tournant les pouces ! Mais avec un prof de guitare vous aurez la possibilité de progresser sans perdre de temps en trajet, bien au chaud dans votre cocon confortable. Lancez-vous ! 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège