Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Nos formules de cours pour garder le niveau en musique pendant les vacances d'été ...

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    À l’arrivée des vacances scolaires, la routine des enfants se voit bouleversée : pour leur plus grand bonheur, vos chères têtes blondes ne doivent plus se lever chaque matin pour rejoindre l’école… Mais d’autres activités s’arrêtent : ceux qui participent à un club sportif doivent attendre septembre pour reprendre les entraînements et, généralement, il en va de même pour les cours de musique. Pour autant, la pratique d’un instrument demande une véritable assiduité, surtout lorsque l’on débute. Comment s’organiser pour que votre enfant, pendant les deux mois d’été, ne perde pas la main ? Existe-t-il même des moyens afin qu’il progresse avant la rentrée ? Nos conseils?! Bien entendu, ces conseils ne sont pas destinés qu’aux enfants et débutants…     La pratique de la musique est comme un sport Il est important de ne pas arrêter la pratique de son instrument pendant une longue période, votre enfant risquerait de perdre en souplesse et l’entretien des muscles qui servent à jouer est essentiel. Les musiciens, diront certains, ont la « mémoire du toucher », une longue période d’inactivité musicale pourrait faire perdre à votre enfant la maîtrise de son instrument. Garder ses repères sur son instrument, la tonicité dans les doigts, la notion des notes et du rythme… autant de choses qui permettront de ne pas perdre tous les acquis de notre musicien débutant, afin de ne pas se retrouver presque au point de départ après ces deux longs mois d’été. Et pourquoi pas lire notre livre blanc cet été, pour ne rien oublier et rester motivé(e) même pendant les vacances ! N'oubliez pas non plus d'inciter votre enfant à revoir les bases de son instrument : positions des doigts, exercices simples, se remémorer les conseils reçus lors des premiers cours et chercher des conseils via de nouvelles sources. Car sinon, les doigts risquent d’être engourdis et maladroits, et la lecture des notes risque de ne pas être aussi fluide et rapide qu’avant l’été.     Organiser un stage musical Peut être y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour vos enfants. La réalisation d’un stage musical ou d’un MasterClass, que l’on pratique du piano, du chant, de la guitare , de la batterie, du saxophone ou tout autre instrument est souvent l’occasion de bien des surprises et des changements tant dans sa pratique musicale que dans la manière de l’aborder. La rencontre d’autres musiciens La rencontre d’autres musiciens est aussi l’occasion d’imprégnation et de modélisation. Ce sont les modèles qui nous permettent de grandir y compris dans la musique. Ce processus commence déjà tout jeune lorsque les enfants ou même les adolescents s’imaginent à la place de musiciens connus.       Une session de cours 'Grandes Vacances' Continuer à suivre des cours sur une base hebdomadaire sera sans doute le plus efficace. Cette formule permet de continuer l'étude de la musique tout au long des vacances avec la possibilité de déplacer les cours en cas d'absence ou d'empêchement. Après tout... ce sont les vacances !       Poursuivre l’éveil musical Tous les parents n’ont pas les moyens de payer un nouveau professeur en été, d’acheter un instrument simple à transporter dans les valises ou d’inscrire les enfants en stage de vacances. Heureusement, il existe aussi des méthodes qui maintiennent les jeunes en éveil sur le plan artistique, sans dépenser ne serait-ce qu’un centime?! Écoutez un maximum de musique à la maison, partagez vos découvertes avec les enfants, interrogez-les sur les différents instruments existants ou montrez-leur des tutoriels à leur portée, que l’on peut facilement trouver sur YouTube. De cette façon, la musique ne sera jamais loin et, en septembre, ils n’auront aucune difficulté à reprendre le rythme des cours de musique. Et s’ils n’ont pas été aussi assidus pendant les vacances qu’au cours de l’année scolaire, faites-leur reprendre les bonnes habitudes avant la rentrée. Pour cela, faites-les commencer à travailler lentement et à un tempo lent, qu’ils augmenteront de manière progressive. Faites-leur faire quelques exercices d’assouplissement des doigts et travailler les morceaux de musique qu’ils préfèrent.   Pour plus de lecture cet été :  téléchargez notre e-book pour tout savoir sur la musique  ! 

  • 0 Cours en présentiel : quelle formule choisir ? ...

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    Il n'est pas si évident de choisir la bonne formule pour suivre les cours de musique. Outre nos cours en ligne, nos cours en présentiel sont répartis en deux catégories principales : les cours collectifs et les cours particuliers. Cet article va vous permettre d'y voir plus clair !   L'ENSEIGNEMENT EN COURS COLLECTIF Le principe est simple. Un programme de travail spécifique est donné à chaque élève selon ses capacités et son niveau. Grâce à l'utilisation d'outils multimédia performants, nos cours collectifs sont individualisés selon le niveau précis et les progrès de chaque élève. Ainsi chaque élève apprend et progresse à son propre rythme indépendamment des autres participants. Le professeur suit les progrès de chaque élève, comme dans une classe d'école classique pour écouter l'élève et lui apporter toutes les recommandations utiles. D'autre part, le cadre d'un cours collectif permet l'interaction entre plusieurs élèves à certains moments. La rencontre d’autres musiciens est aussi l’occasion d’imprégnation et de modélisation. Ce sont les modèles qui nous permettent de grandir y compris dans la musique. La réussite d'un tel enseignement repose avant tout sur son coût de revient relativement bas qui le rend accessible au plus grand nombre.     L'ENSEIGNEMENT EN COURS PARTICULIER L'enseignement en cours particulier est à ce jour la meilleure façon de conduire l'apprentissage de la musique. Ce type d'enseignement offre tellement d'avantages que l'on oublie souvent ses inconvénients… Si, contrairement au cours en collectif, le cours individuel autorise une meilleure écoute (au sens propre, comme au sens figuré) et une 'construction musicale' plus efficace, son principal inconvénient est d'être limité par son champ d'action. En effet, le jeu en groupe est impossible ou alors réduit à son strict minimum : le professeur et son élève.     QUAND L'ENSEIGNEMENT SE PRATIQUE AU 'CAS PAR CAS' Dans ce type d'enseignement, l'élève n'est conduit ni par une méthode obligatoire, ni par un enseignement collectif et encore moins par un professeur dirigiste. Les cours sont généralement d'une heure, voire plus. L'écoute est privilégiée et des tests sont programmés. De là, émergent des pistes pédagogiques qui sont ensuite conduites et amplifiées par l'enseignant. La réussite de chaque plan de travail dépend de ses compétences, mais aussi des idées qui peuvent surgir lors des cours. L'approche pédagogique est donc sensiblement différente du cours particulier 'classique', car aucun programme n'est mis en place par avance. Dans l'enseignement au 'cas par cas', la pratique instrumentale peut être remise en question à tout moment pour rebondir dans une autre direction. Les tests pratiqués déterminent le profil général de l'élève : test auditif, mémorisation, créativité, aptitude morphologique, etc. L'échafaudage de plusieurs plans de travail est parfois nécessaire avant de trouver celui qui convient. Cet enseignement demande un surcroît d'énergie, mais également une bonne dose de concentration pour être mené à bien. Des connaissances en psychologie sont souvent nécessaires. Généralement, une approche pédagogique au 'cas par cas' coûte financièrement plus cher et se justifie par des compétences pédagogiques et un investissement humain plus important. Cette solution garantit de meilleurs résultats. Si l'élève possède de la motivation, les échecs sont très rares, car il est toujours possible de rebondir avant que le signal d'alarme ne retentisse.     EN CONCLUSION Dans tous les cas, quelle que soit la formule de cours que vous choisirez pour vous ou votre enfant, gardez à l'esprit que LE PROFESSEUR DOIT SAVOIR OBSERVER ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DE L'ÉLÈVE AFIN QUE L'ENSEIGNEMENT PRATIQUÉ CONSERVE UN ÉQUILIBRE SATISFAISANT ENTRE LE PLAISIR, LES OBJECTIFS ET LA TECHNIQUE.      

  • 0 Les arpèges au piano ...

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      Cet méthode en ligne a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer les arpèges au piano. Ces arpèges, que l’on retrouve, tous styles de musique confondus (blues, rock, jazz, classique...), en accompagnement comme en improvisation, aussi bien à la main droite qu’à la main gauche, sont à la fois techniquement et harmoniquement indispensables au pianiste. A ce titre, tous les apprentis claviéristes se doivent de les connaître et de les maîtriser. Cette méthode traite donc des principaux arpèges que sont l’arpège majeur, l’arpège mineur, l’arpège majeur 7 (maj7), l’arpège mineur 7 (m7) et enfin l’arpège septième (7). Pour chacun d’eux, vous découvrirez leur composition, bien sûr, mais aussi leurs doigtés, au travers de trois exercices techniques (pour apprendre à les “manipuler”), et sept applications musicales (accompagnement ou solo) à jouer sur playback. Et pour chaque application musicale, sont disponibles cinq enregistrements audio différents, répartis de la façon suivante : le piano seul, au tempo normal puis ralenti, la même partie de piano jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 5 heures de musique en tout !   Au sommaire Présentation L’arpège majeur (ou triade majeure) Composition & exercices Applications musicales L’arpège mineur (ou triade mineure) Composition & exercices Applications musicales L’arpège majeur 7 (maj7) Composition & exercices Applications musicales L’arpège mineur 7 (m7) Composition & exercices Applications musicales L’arpège septième (7) Composition & exercices Applications musicales      

  • 0 Théorie musicale pour le piano ...

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      Tous les pianistes ont, à un moment ou un autre de leur progression, besoin de posséder un minimum de notions théoriques. Pour être capable de lire et suivre une partition. Pour apprendre et jouer les accords, les gammes, les modes et les arpèges. Pour maîtriser toutes les notions d’ordre rythmique. Pour comprendre la structure des morceaux, ainsi que leurs constructions mélodiques et harmoniques. Pour composer. Pour improviser. Bref... pour être musicien ! Destinée à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le piano ou approfondir leurs connaissances, cette méthode en ligne expose donc toutes les notions essentielles relatives à la notation musicale, au solfège et à la théorie. Et afin d’en favoriser l’apprentissage, les enseignements sont ici directement appliqués au piano, à l’aide de nombreux exemples purement musicaux. C’est au travers de huit grands chapitres, que sont présentées ici toutes les notions à connaître : la notation musicale, le rythme et les silences, les altérations et les intervalles, les signes de phrasé et d’expression, les gammes, les arpèges, les accords et, pour finir, l’harmonisation. Un vaste programme pour qu’une fois l’étude de cet ouvrage terminée, vous soyez en mesure de dire avec fierté : « La théorie ? C’est facile ! ». Les enregistrements audio constituent une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’ils permettent d’entendre tous les exemples tels qu’ils doivent être joués, compris et assimilés.   Au sommaire Introduction 1 - La notation musicale 1/ Notes et portée 2/ Les doigtés 3/ Les notes sur la portée 4/ Les notes sur le clavier 5/ Les indicateurs de mesure 6/ Les signes de reprise 7/ Simplification et arrangement 2 - Le rythme et les silences 1/ Valeurs des notes 2/ Le point 3/ Figures de rythme 4/ Le triolet 5/ La syncope 6/ La liaison 7/ Les silences 8/ Le contretemps 3 - Altérations, armures, intervalles 1/ Les altérations 2/ Les armures et tonalités 3/ Les intervalles 4 - Signes de phrasé et d’expressiono 1/ Le détaché et le lié 2/ L’accentuation 3/ Les nuances 4/ Le tempo 5/ Le point d’orgue 6/ Les pédales 7/ Les ornements 5 - Les gammes 1/ La gamme majeure 2/ La gamme mineure naturelle 3/ La gamme mineure harmonique 4/ Les autres gammes 5/ Les modes 6- Les arpèges 1/ L’arpège majeur 2/ L’arpège mineur 3/ Les autres arpèges 7 - Les accords 1/ L’accord majeur 2/ L’accord mineur 3/ L’accord septième 4/ Les autres types d’accords 5/ Interprétation et renversements 8 - L’harmonisation 1/ Harmonisation de la gamme majeure 2/ Harmonisation de la gamme mineure harmonique 3/ Harmonisation de la gamme mineure mélodique      

  • 0 Le rythme en autodidacte - Tous instruments ...

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      Cette méthode en ligne s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans le domaine du rythme. Une notion indissociable de la musique et que tout musicien se doit de maîtriser parfaitement ! Au fil des pages, vous apprendrez de manière ludique et progressive à repérer les différentes valeurs rythmiques, à les jouer sur votre instrument, à les combiner de maintes façons différentes, mais aussi à les reconnaître à l'oreille puis à les écrire. Dans cette optique, la méthode est constituée de deux types d’exercices : ceux qui sont écrits et qu'il vous faut jouer sur votre instrument ; et ceux qui sont enregistrés et qu'il vous faut reconnaître afin de pouvoir les écrire... et donc aussi les jouer ! Tous les exercices, sans aucune exception, sont à votre disposition sur les enregistrements audio joints à cette méthode, soit 350 enregistrements au total !   Au sommaire Introduction Conseils de travail Section 1 : Les valeurs rythmiques de base Section 2 : Premiers silences Section 3 : Avec la liaison et le point Section 4 : La croche Section 5 : Le demi-soupir Section 6 : Les contretemps Section 7 : La double croche Section 8 : Double croche, point et liaison Section 9 : Le quart de soupir Section 10 : Les rythmes ternaires Section 11 : Les mesures composées Section 12 : Mesures composées & doubles croches Corrigés des Quiz      

  • 0 Ear training - Tous instruments ...

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      Véritable méthode en ligne de formation auditive, cet ouvrage a pour objectif de vous forger une solide oreille de musicien. Une oreille capable de reconnaître et de "repiquer" n’importe quelle note, plan, accord, rythme, solo... sans difficulté ! Au programme, vous trouverez tous les ingrédients à ingurgiter pour y parvenir, soit l’étude des intervalles (de la tierce à la treizième bémol), l’identification des accords (de l’accord majeur à l’accord MA711#), le travail des accords et de la mélodie ensemble, l’étude du rythme (de la blanche au triolet de croches) et enfin pour conclure, les dictées mélodiques, qui constituent une véritable synthèse des éléments précédents. Les enregistrements audio sont là pour vous fournir les exercices et les documents, au format pdf, pour noter vos réponses et vérifier vos résultats.   Au sommaire PRÉSENTATION EXERCICES Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical CORRECTIONS Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical      

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      Véritable méthode en ligne de formation auditive, cet ouvrage a pour objectif de vous forger une solide oreille de musicien. Une oreille capable de reconnaître et de "repiquer" n’importe quelle note, plan, accord, rythme, solo... sans difficulté ! Au programme, vous trouverez tous les ingrédients à ingurgiter pour y parvenir, soit l’étude des intervalles (de la tierce à la treizième bémol), l’identification des accords (de l’accord majeur à l’accord MA711#), le travail des accords et de la mélodie ensemble, l’étude du rythme (de la blanche au triolet de croches) et enfin pour conclure, les dictées mélodiques, qui constituent une véritable synthèse des éléments précédents. Les enregistrements audio sont là pour vous fournir les exercices et les documents, au format pdf, pour noter vos réponses et vérifier vos résultats.   Au sommaire PRÉSENTATION EXERCICES Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical CORRECTIONS Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical      

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      Véritable méthode en ligne de formation auditive, cet ouvrage a pour objectif de vous forger une solide oreille de musicien. Une oreille capable de reconnaître et de "repiquer" n’importe quelle note, plan, accord, rythme, solo... sans difficulté ! Au programme, vous trouverez tous les ingrédients à ingurgiter pour y parvenir, soit l’étude des intervalles (de la tierce à la treizième bémol), l’identification des accords (de l’accord majeur à l’accord MA711#), le travail des accords et de la mélodie ensemble, l’étude du rythme (de la blanche au triolet de croches) et enfin pour conclure, les dictées mélodiques, qui constituent une véritable synthèse des éléments précédents. Les enregistrements audio sont là pour vous fournir les exercices et les documents, au format pdf, pour noter vos réponses et vérifier vos résultats.   Au sommaire PRÉSENTATION EXERCICES Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical CORRECTIONS Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical      

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      Véritable méthode en ligne de formation auditive, cet ouvrage a pour objectif de vous forger une solide oreille de musicien. Une oreille capable de reconnaître et de "repiquer" n’importe quelle note, plan, accord, rythme, solo... sans difficulté ! Au programme, vous trouverez tous les ingrédients à ingurgiter pour y parvenir, soit l’étude des intervalles (de la tierce à la treizième bémol), l’identification des accords (de l’accord majeur à l’accord MA711#), le travail des accords et de la mélodie ensemble, l’étude du rythme (de la blanche au triolet de croches) et enfin pour conclure, les dictées mélodiques, qui constituent une véritable synthèse des éléments précédents. Les enregistrements audio sont là pour vous fournir les exercices et les documents, au format pdf, pour noter vos réponses et vérifier vos résultats.   Au sommaire PRÉSENTATION EXERCICES Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical CORRECTIONS Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical      

  • 0 Etude & pratique de l'harmonie ...

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      Art de combiner les sons entre eux, l’Harmonie est la clé qui ouvre les portes de la connaissance et de l’épanouissement musical. Grâce à une démarche nouvelle, basée sur une approche attrayante, musicale et «sonore», cette méthode en ligne sera à même de satisfaire ou susciter l’envie de progresser dans la pratique musicale des musiques d’aujourd’hui. Constructions, utilisations, maniements et enchaînements des accords, mais aussi techniques et pratiques d’harmonisations dans les styles Blues, Rock et Jazz : voilà quelques uns des nombreux sujets abordés dans ce livre. Didactiques et progressives, toutes les notions et règles exposées ici sont illustrées par l’analyse de plusieurs centaines d’extraits d’œuvres célèbres des plus grands artistes modernes. Des exemples spécifiques repris sur les enregistrements permettent d’entendre, d’apprécier et de comparer les multiples éléments présentés. Cette méthode donne de nombreuses pistes à explorer pour (re)découvrir le plaisir d’écouter, de jouer, de composer... en deux mots : d’être musicien !   Au sommaire CHAPITRE 1 : LES INTERVALLES 1. Présentation & caractéristiques 2. Techniques de reconnaissance et de mémorisation 3. Nature & qualification des intervalles 4. Intervalles consonants / dissonants 5. Mouvements mélodiques / harmoniques CHAPITRE 2 : L’HARMONIE CONSONANTE 1. Définitions & règles 2. Position des accords 3. Harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons 4. Harmonisation de la gamme mineure harmonique en accords de 3 sons 5. Classement 6. Renversements des accords de 3 sons 7. Enchaînements des accords 8. Les cadences CHAPITRE 3 : L’HARMONIE DISSONANTE 1. Principes 2. Harmonisation de la gamme majeure en accords de 4 sons 3. Fonctions des degrés issus de la gamme majeure 4. Les modes 5. Harmonisation des gammes mineures harmonique & mélodique en accords de 4 sons 6. Synthèse des gammes mineures 7. L’accord 7ème de dominante 8. L’accord 7ème diminué 9. Les accords altérés 10. Progressions harmoniques CHAPITRE 4 : LE BLUES 1. Règles générales 2. Évolution harmonique 3. Enrichissement harmonique 4. Le blues suédois 5. Le blues mineur 6. Applications CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1. Les tensions mélodiques 2. Les tensions harmoniques 3. Règles d’utilisation CHAPITRE 6 : LES ACCORDS DE 5 SONS & PLUS 1. Les accords de neuvième 2. Les accords de onzième 3. Les accords de treizième CHAPITRE 7 : LA MODULATION 1. Notes caractéristiques - Notes modulantes 2. Les modulations CHAPITRE 8 : TECHNIQUES D’HARMONISATION 1. Étude des différents systèmes de notation des accords 2. Harmonisations d’une mélodie TABLEAUX MODAL MINEUR & MODAL MAJEUR ARMURES DES CLÉS (ORDRE DES DIESES & BÉMOLS)      

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