Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Ecole ou cours particulier de guitare : comment choisir ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Pour la rentrée, vous avez décidé que votre enfant devrait s’investir dans une activité extra-scolaire afin de développer des compétences qui ne sont pas travaillées en classe et pourquoi pas sympathiser avec de nouvelles personnes. A moins que ce ne soit une décision que vous ayez prise pour vous ? Quoiqu’il en soit, votre choix s’est arrêté sur l’apprentissage de la guitare et vous voilà à la recherche du meilleur moyen possible pour apprendre la guitare et devenir un ou une musicienne d’exception ! Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses à toutes vos questions ! Et la première est : comment trouver des cours de guitare ? Lisez vite la suite pour tout savoir.

 

pexels-gabytph-4258505 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

 

Quand on décide de débuter la guitare, il n’est pas rare que l’on ait aucune expérience dans la musique. Bien qu’il soit tout à fait possible de débuter la guitare seul, il est très important, lorsque l’on s’inscrit à un cours de guitare, de bien sélectionner son professeur. En effet, comme vous le savez sans doute : l’enseignant est très important dans l’enseignement car, bien souvent, lorsque l’on n’accroche pas avec le professeur on n’accroche pas non plus avec la matière ! Alors comment choisir son cours de guitare et s’assurer que l’on sera motivé tout au long de l’apprentissage ? Quelle est la formule magique pour qu’un enfant reste impliqué dans son activité extra-scolaire toute l’année ? Le secret ? Prendre quelque chose qui lui correspond ! Tout le monde n'est pas capable de suivre un apprentissage très scolaire, certains et certaines ont besoin de s’amuser et de bouger pour rester concentrés. Voici les trois possibilités pour apprendre la guitare avec un professeur. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix afin de sélectionner ce qui vous convient le mieux ! Sans doute connaissez-vous déjà les différentes options : conservatoire de musique, école de musique ou encore professeur de musique particulier. Mais connaissez-vous toutes les spécificités de chacune ? Allons voir ça !

Ecole de musique, conservatoire ou professeur particulier : quelles sont les options pour apprendre la guitare ?

  • Conservatoire

 

pexels-pixabay-33597 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de conservatoire. On en distingue 3 catégories : le conservatoire à rayonnement communal, le conservatoire à rayonnement départemental, et le conservatoire à rayonnement régional. Le premier s’engage à fournir aux élèves un enseignement d’une spécialité minimum (danse, musique ou théâtre) sur deux cycles d’études. Ainsi que le troisième cycle des musiciens et musiciennes débutantes. Le second devra assurer deux spécialités et le troisième les trois spécialités.

Tout le monde connait l’existence des conservatoires de musique, ces lieux prestigieux que de nombreux musiciens et musiciennes ont foulé du pied pour leurs études musicales. Là-bas, apprendre à jouer de la guitare est un art qui se respecte de façon plus pointilleuse que partout ailleurs ! D’abord, vous devrez débuter sur une guitare classique, ce qui pourrait bien décourager celles et ceux qui rêvaient de débuter la guitare avec une guitare électrique flambant neuve et colorée. En passant, par un conservatoire vous disposerez d’une formation musicale reconnue et aurez l’occasion de progresser en classe avec un groupe d’autres élèves du même niveau que vous ; ou presque. Il vous faudra en effet suivre le rythme du groupe et vous ne pourrez pas vous permettre de laisser de côté vos entrainements au risque de perdre complètement le fil et de ralentir le groupe ou en tous cas d’avoir du mal à suivre. La formation musicale en conservatoire national impliquera une partie théorique : le solfège, et une partie pratique. Impossible pour vous de faire l’impasse sur le solfège si vous avez choisi de commencer la guitare en conservatoire. C’est un élément primordial de la formation ! Si vous aviez prévu de vous en passer ou que vous aviez déjà promis à votre enfant sur la tête de sa grand-mère qu’il n’y aurait pas de solfège, vous allez devoir vous armer de nombreuses tablettes de chocolat pour faire passer la pilule ! Toutefois, rien n’est impossible à qui se montre motivé, reste à savoir si votre petit monstre se sentira bien avec les cours de guitare très structurés. Les enfants peuvent intégrer le conservatoire à l’âge de six ans pour débuter et il sera également possible pour vous d’intégrer un cycle 3 pour amateurs mais les inscriptions se font sur concours d’entrée pour les adultes. En termes de tarif, les prix sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence du foyer de l’enfant, afin de permettre à quiconque d’y inscrire son enfant.

  • Ecole de musique

 

pexels-cottonbro-9643922-1 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

 

 

Si vous n’avez pas été reçu au conservatoire où vous espériez débuter, il vous est possible d’intégrer une école de musique pour apprendre à jouer de la guitare. Comme pour les conservatoires, il existe différentes sortes d’écoles de musique. Certaines sont privées, d’autres sont communales et d’autres sont associatives. Dans les écoles de musique, vous aurez comme en conservatoire de la théorie musicale dans votre formation, mais le programme proposé par ces écoles est propre à chacune d’elles. Certaines écoles sont accessibles sur audition, mais d’autres sont ouvertes à tous et toutes contre frais d’inscription et dans la limite des places disponibles. Les cours de guitare en école de musique pourront être suivis en groupe ou en individuel, généralement en fonction de l’âge de l’élève et de son niveau ou bien de ses souhaits. Les cours de guitare y sont proposés à des horaires fixes et ne sont pas toujours facilement adaptés aux horaires de travail, tout comme les cours de guitare en conservatoire. Une école de musique est un bon moyen d’apprendre la guitare lorsque l’on a par exemple une école dont le projet pédagogique est excellent au plus proche de chez soi. En effet, si le cursus et le programme varient énormément d’une école à une autre, il faut bien comprendre que toutes les écoles de guitare ne sont pas toutes faites pour vous. Renseignez-vous en amont pour connaitre le contenu de l’enseignement pour vérifier si cela correspond à vos attentes ou celles de votre enfant. Il n’y a rien de pire que de voir son rêve se transformer en cauchemar parce qu’on a mal anticipé !

  • Le professeur particulier

 

pexels-quốc-bảo-2118049 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Le professeur de guitare particulier n’est pas toujours un jeune musicien qui cherche à arrondir ses fins de mois, il s’agit parfois de professeurs certifiés, avec une formation musicale précise. Et puis les jeunes musiciens et musiciennes qui cherchent à arrondir leurs fins de mois sont parfois talentueux et parfois même autodidactes ! En clair, il n’existe pas de type profil précis de professeur de guitare particulier et leurs techniques varient en fonction de leur nombre ! Le seul problème est que dans ce domaine l'excellence cotoie la médiocrité et qu'il est difficile pour un débutant d'y voir clair avant plusieurs mois de cours. Si le constat est défavorable, c'est souvent plusieurs mois de cours perdus avec en plus une démotivation qui risque de vous détourner de l'apprentissage de la musique à jamais… Il n'est donc pas toujours facile de savoir sur quels critères choisir son professeur de guitare quand on débute ni de comment choisir le professeur de guitare idéal pour votre enfant.

Quel tarif selon le lieu d’apprentissage ?

 

shutterstock_1884917506 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Comme souvent, la question du budget est primordiale dans les choix que nous faisons et les cours de guitare ne font pas exception. Même si vous rêvez d’apprendre dans une grande école privée la guitare, elle ne vous est pas forcément accessible financièrement et votre rêve tombe à l’eau, ou presque. Avant de faire une croix sur votre projet de devenir une star mondialement reconnue pour son talent, pensez à comparer les tarifs, les programmes proposés et à choisir le bon rapport qualité / prix ! Si les conservatoires de musique sont financièrement accessibles en fonction des revenus du foyer, les rejoindre n’est pas toujours possible selon les prestations lors des auditions d’entrée.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège