Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Les cours de guitare pour enfant ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Les cours de guitare pour les enfants

Si les cours de guitare font, avec le chant, partie des activités extrascolaires que beaucoup d’enfants rêvent de pratiquer, bien plus que les cours de piano, c’est parce qu’il s’agit d’un instrument convivial qui est incontournable dans tous les styles de musique moderne, notamment le rock et la pop. Contrairement à ce que certains s’imaginent, il est possible de commencer assez tôt et les progrès pourront se faire sentir assez rapidement, ce qui est très gratifiant. A condition que le musicien en herbe y prenne plaisir et effectue un travail musical régulièrement.

Votre fils ou votre fille est tombé en admiration devant un artiste à la télévision ou pendant un spectacle à l’école et vous réclame des cours ? Vous vous posez certainement beaucoup de questions par rapport à l’intérêt de lui offrir des cours et nous allons tenter d’y répondre dans les paragraphes qui suivent. Mais sachez avant tout que la motivation est la clé de réussite et que l’apprentissage de la guitare, tout comme l’étude du piano ou d’un autre instrument de musique a de nombreuses vertus très intéressantes pour le développement des enfants.

cours guitare enfant

A quel âge peut-on commencer les cours de guitare ?

Il ne sert à rien de se précipiter. Et si vous rêvez que votre fils devienne le futur Jimi Hendrix ou le nouveau Django Reinhardt, dites-vous qu’en le poussant à s’y mettre trop tôt, vous risquez de l’écœurer plutôt que de lui donner l’envie profonde de devenir un virtuose des six cordes.

Chaque petit a un rythme de développement psychomoteur qui lui est propre et que les adultes doivent respecter. On considère en général que la bonne fourchette pour se lancer dans le grand bain musical se situe entre 6 et 10 ans. Avant cela, il est plutôt conseillé de proposer de l’éveil musical afin de développer leur sensibilité de la façon la plus ludique qui soit, en particulier à travers le chant. Rien ne vous empêche toutefois d’offrir une petite guitare jouet si l’envie de gratter est trop forte !

A partir du moment où il sait lire et se montre à l’aise avec les chiffres et les bases du calcul, il va être capable de comprendre des notes et de compter des temps. C’est le bon moment pour commencer. N’oublions pas que le cerveau des plus jeunes est particulièrement efficace pour apprendre de nouvelles choses et que si l’envie est là, il y a de fortes chances pour que votre musicien en herbe vous étonne en maîtrisant très rapidement toutes les notions et les techniques de base de la guitare.

Il faut aussi prendre en compte l’aspect physique de la pratique. Un musicien qui est trop jeune aura probablement du mal à coordonner ses mouvements et à exercer suffisamment de force au niveau des différentes cordes. Il risque alors de se fatiguer rapidement et de se décourager en jugeant que « finalement la guitare, c’est trop dur ».

Quels types de cours pour les enfants ?

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, mais il est préférable d’éliminer tout de suite les cours de guitare en ligne. S’ils séduisent certains adultes, il semble improbable qu’un enfant de 7 ou 8 ans fasse preuve d’une maturité et d’une capacité de concentration suffisantes pour apprendre tout seul devant son écran d’ordinateur. En tout cas pas sur du long terme.

Il reste donc la possibilité de l’école de musique classique, s’il y en a une près de chez vous, ou alors les cours particuliers. Si l’objectif des cours est autant de découvrir la musique que de rencontrer des amis ayant la même attirance pour la guitare, il faut bien entendu se tourner vers des cours collectifs en école.

Toutefois la solution idéale lorsque l’enfant est réellement demandeur et qu’il est prêt à s’entraîner régulièrement pour devenir un vrai musicien, c’est bien entendu de suivre des cours de guitare particuliers. L’enfant va alors bénéficier d’un rythme sur mesure et de toute l’attention de son professeur de musique. Il pourra également faire part des ses envies afin de jouer des morceaux qui lui plaisent ce qui ne peut que renforcer sa motivation et son envie de bien faire.

Trouver le bon professeur

Pas besoin de s’attacher les services d’un virtuose, l’important pour un enfant c’est la pédagogie. La personnalité du professeur devra mettre votre enfant en confiance et il est important qu’il soit enthousiaste à l’idée de retrouver son prof chaque semaine pour ses cours. Il y aura forcément au fil des années des moments où il sera un peu moins motivé et la qualité de la relation avec le prof de guitare pourra l’aider à surmonter les périodes de doute.

D’autre part, un bon prof de guitare doit être capable de mettre en place un programme avec différents objectifs qu’il aura définis avec l’élève et ses parents. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les méthodes qu’il emploie, afin de vérifier qu’il maîtrise son sujet.

Bien entendu, un prof de guitare qui a des diplômes et qui justifie d’une expérience de plusieurs années dans l’enseignement aura un profil rassurant. Mais cela ne suffit pas puisque la qualité du professeur repose en grande partie sur la relation humaine.

Faut-il apprendre le solfège ?

C’est souvent le mot qui fait peur lorsque l’on aborde le sujet des cours de musique pour les jeunes élèves. Il s’agit de la théorie et des principes de notation. Son étude est en effet souvent jugée fastidieuse par les plus jeunes, mais un bon professionnel saura rendre son approche amusante grâce à des exercices spécifiques. Lorsque les élèves ont de réelles ambitions, les adultes ne doivent pas hésiter à leur expliquer que c’est un passage obligé, puisqu’il permet de lire une partition et de composer de la musique classique ou moderne.

Si vous sentez un risque de décrochage à cause de cette complexité, sachez qu’un jeune musicien peut tout à fait se contenter des bases et ensuite pratiquer la guitare en jouant avec les tablatures. Ce sont des représentations visuelles plus simples qui sont amplement suffisantes pour se faire plaisir avec un large répertoire de musiques de tous styles. Seule la musique classique requiert impérativement la maîtrise du solfège. Tout est donc histoire d’objectif.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège