Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Cours de piano : pourquoi s'y mettre ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Les bonnes raisons de prendre des cours de piano

Développer une fibre artistique est un luxe devenu accessible pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Les cours de piano sont une source d’épanouissement pour tous les mélomanes, quel que soit leur niveau de solfège et leur rythme d’apprentissage.

La seule vraie raison de l’apprentissage du piano, c’est parce que l’on aime en écouter et que l’on a envie d’en jouer. Mais savoir cultiver cet amour peut se révéler compliqué ! C’est pourquoi nous vous apportons quelques pistes de réflexion.

cours de piano

Un moment de bien-être

Apprendre à placer ses doigts, à lire les notes et à enchaîner des mélodies qui nous sont chères sont des petites victoires quotidiennes. Le cours vous apporte la pratique musicale aussi bien que les explications de solfège.

Lentement, on découvre l’art des sons qui peut être très simple. Nul besoin d’être un virtuose pour exprimer des émotions. Il suffit d’aller chercher au fond de soi la concentration nécessaire et l’on se redécouvre vite.

La musique fait appel à la meilleure part de nous-mêmes. Elle fait appel à une vivacité retrouvée, à une âme d’enfant dans toute son innocence. C’est un art universel qui nous relie à l’essentiel, par delà toutes les différences et les difficultés de la vie.

Le professeur particulier permet d’acquérir ce niveau d’exigence qui est le cœur de sa passion. Il est musicien, mais aussi pédagogue. Certes, il peut faire des démonstrations musicales pour vous guider.

Mais avant tout, il saura trouver les exercices et les morceaux adaptés. Il vous donnera les conseils dont vous avez besoin pour délier vos ailes.

Un instrument unique

Il est particulièrement apprécié, alors même qu’il est volumineux et difficile à maîtriser. Le fait de pouvoir jouer une mélodie et un accompagnement est particulièrement remarquable : le pianiste ressent une complétude unique.

Les instruments à vent ou à cordes ne permettent que de tenir une ligne mélodique ou un accompagnement. Ils ont davantage besoin de jouer dans des formations avec d’autres musiciens.

Certaines personnes choisissent le piano, car il meuble idéalement un salon ou une chambre. Il est à la fois esthétique et plaisant, surtout quand des pianistes l’ouvrent pour égayer l’atmosphère.

On constate par exemple le succès des pianos mis à disposition du public dans les gares : il est toujours sympathique de voir un attroupement se former autour du pianiste. D’autres personnes peuvent chanter, l’accompagner en tapant des mains ou à la guitare. Ce sont autant de moments de bonheur simple.

L’importance de ce cours pour les enfants

Pourquoi l’enfant retire-t-il un grand bénéfice des cours de piano ? C’est un acquis pour la vie. Même s’il arrête, il saura lire une partition de musique, il aura développé une fibre sensible et rigoureuse à la fois. Il conservera une certaine agilité mentale et pourra reprendre quand il le souhaite avec plus de facilité, ou bien changer d’instrument plus tard.

Il arrive aussi que le piano devienne une véritable passion, saine et généreuse. Il peut faire plaisir à son entourage en lui faisant écouter des morceaux de musique. Cette communication sans les mots est l’un des meilleurs moments que l’on puisse passer en famille, quand on voit tout le monde aussi attentif et heureux face aux notes balbutiantes d’un enfant. On l’encourage et on est fier de ses progrès.

Les élèves trouvent aussi dans ces cours particuliers un complément aux cours de l’école (voire à la préparation de l’option musique du bac). Ils développent leur sens logique, aiguisent leurs capacités intellectuelles en découvrant un pan de l’histoire musicale. C’est une ouverture culturelle qui peut le singulariser.

L’enfance est aussi une période où il est bon de savoir surmonter des émotions riches et variées. Ces cours exigeants permettent de développer une grande intelligence émotionnelle, un cadeau précieux pour la vie.

Les adolescents trouvent également leur compte dans ces cours particuliers. Ils peuvent tester de nouvelles gammes émotionnelles en projetant dans les sons ce que leur inspire la découverte du monde des grands. Ils peuvent y projeter leurs appréhensions et leurs colères, tout en apprenant à les maîtriser avec un professeur bienveillant et choisi. Il n’est pas rare que le jeu musical devienne un exutoire ou un dépassement de soi, dans un cours classique ou de jazz.

Tout le monde peut aussi vivre des périodes difficiles. Le cours de piano sert alors à faire résonner des notes joyeuses. Pour surmonter les épreuves, le cours de piano oblige à se tenir droit, à coordonner main droite et main gauche, à se concentrer sur la partition. C’est une exigence qui est aussi un repère.

Pourquoi les adultes peuvent-ils apprendre le piano ?

Grâce au piano, on peut retrouver son âme d’enfant. Ce qui a été expliqué dans la partie précédente reste donc tout à fait valable. L’être humain change-t-il tant que cela au bout du compte ? N’a-t-il pas besoin de musique à tout âge ? Il est alors tout à fait naturel de vouloir prendre des cours de piano dès lors que l’on aime cet instrument.

  • Ceux qui reprennent des cours après un arrêt, quel que soit le nombre d’années, retrouvent des sensations et leur doigt reprennent peu à peu leur agilité. Le cours particulier leur permet de parler de leur parcours musical à l’enseignant qui saura s’y adapter et le prolonger.
  • Les débutants doivent souvent être rassurés : il n’y a pas d’âge pour commencer ! Un air de blues en fa majeur est abordable en quelques séances à tout âge. La culture musicale des adultes leur permet d’interpréter les morceaux de façon chantante, tandis que les enfants auront tendance à avoir un jeu plus technique et plus virtuose. Peu importe, ce n’est pas une compétition.

La confiance en soi s’acquiert, c’est le rôle du pédagogue musical. Il suffit de faire le premier pas pour trouver une personne avec laquelle le contact passe bien. Elle saura ensuite vous faire découvrir un univers auquel vous ne pensiez peut-être pas accéder un jour.

Miles Davis considérait qu’il n’y avait pas de fausse note. Chaque note a sa raison d’être, si elle est pensée et sentie comme juste par celui qui joue. Rien ne vous empêche de reproduire un air que vous aimez, en vous aidant d’un tutoriel sur YouTube par exemple.

Les chansons de variété sont très faciles à jouer, elles ont même été conçues pour pouvoir être chantées et reproduites par tout le monde. L’impression de complexité tient souvent à l’interprétation. Les notes sont parfois très peu nombreuses, tout l’art consiste à mettre les nuances (pianissimo, mezzo forte, forte…) et les accents au bon endroit.

Si toutes ces règles vous ennuient, il existe des cours de musique contemporaine ou de musique du monde. Les professeurs sont formés pour de nombreux styles. Certains sont spécialisés en jazz, pop rock, baroque, classique…On peut exprimer sa différence et casser la routine.

Un ouvrier pourra se délasser en jouant de la musique romantique, tandis qu’un commercial pourra se défouler en apprenant à jouer des accompagnements hard rock sur un clavier. Tous les styles sont permis.

Pour les personnes à mobilité réduite, c’est une façon de vibrer et une aventure tout en restant chez soi. Au fil des années, on peut interpréter des morceaux de plus en plus longs. Les chefs-d’oeuvre musicaux peuvent être appris avec de la patience. Pouvoir interpréter la Symphonie du nouveau monde de Dvoràk quand on ne peut plus voyager, c’est une belle évasion.

Cet exemple vous semble-t-il excessif ? Nombreux sont les seniors qui se découvrent des trésors cachés grâce à la pédagogie mise en oeuvre dans les cours particuliers. La période de la retraite crée des surprises. Le temps libre permet parfois de répéter au moins une heure par jour. Les progrès sont rapidement une source de fierté, et un enrichissement de la solitude. On n’est plus seul quand on vit avec sa passion.

Pour ceux qui manquent de temps, cette heure de cours devient une parenthèse obligatoire, une respiration inscrite sur un planning, à laquelle vous ne pourrez pas déroger. Et c’est tant mieux, il faut toujours garder du temps pour soi. Le piano est riche de sonorités qui permettent de se plonger quelques instants chaque jour dans un monde personnel, dégagé de toutes les scories du quotidien.

Existe-t-il des contre-indications ?

Nous n’avons vraiment trouvé aucune mauvaise raison de faire du piano.

Il suffit qu’une petite voix intérieure vous dise que c’est une bonne idée et l’expérience peut se révéler intéressante. Il faut prendre des cours de piano parce que l’on aime vraiment et profondément écouter du piano.

Cet amour du piano vous permettra de vous organiser pour en acquérir un, pour répéter et prendre des cours si vous souhaitez progresser avec une efficacité remarquable sur une année. On ne peut cependant pas apprendre le piano en quelques séances, c’est pourquoi il faut une bonne dose de motivation. Le professeur particulier sait entretenir cette flamme sans douleur. Il est plus difficile d’y parvenir seul.

D’autre part, il n’existe aucune contre-indication physique. La posture idéale et le jeu classique des professionnels est un modèle à reproduire dans la mesure de ses capacités. Mais des adaptations sont possibles dans les situations de handicap. Un professeur de piano peut s’adapter à de nombreux cas de figure et adapter sa méthode : modifier un doigté, jouer debout, à une main…

Certains malentendants ressentent les vibrations des cordes du piano à queue et peuvent jouer du piano. Une personne malvoyante ou dysorthographique pourra apprendre à jouer du piano sans partitions, elles ne sont pas une obligation. Pour les personnes dans ces situations, apprendre le piano (ou la batterie) permet de se socialiser plus facilement en jouant dans un groupe, et d’être bien dans sa peau.

 

 

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés
RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Monaco  ▷ Cours Guitare Monaco  ▷ Cours Guitare Electrique Monaco  ▷ Cours Clavier Electronique Monaco  ▷ Cours Solfège Monaco  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne 

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ +33 (0)6 32 20 31 23