Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Cours de chant personnalisé : quels avantages ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Gros plan sur les avantages des leçons de chant personnalisées

Si vous souhaitez travailler votre voix chantée à votre propre rythme, alors le cours de chant individuel est bien ce qu’il vous faut.

Les leçons vocales personnalisées constituent en fait le meilleur moyen de vous aider à développer tout le potentiel de votre voix, parce que toute l’attention du professeur de chant est centrée sur vous.

cours de chant personnalise

Cours de chant personnalisé en école de musique

L'avantage de travailler au sein d'une école de musique est de permettre à l’étudiant de travailler sa voix à un rythme régulier ou intensif, avec un accompagnement au piano ou à la guitare.

L’étudiant, enfant ou adulte, bénéficie en outre de toute l’infrastructure et des instruments de musique mis à disposition par l’école à ses élèves afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Parmi ces indispensables : par exemple, le piano, s’il n’en possède pas un chez lui ; ou bien encore le studio d’enregistrement.

Formation vocale individuelle : pour qui ?

Les cours personnalisés s’adressent aussi bien aux grands débutants, souhaitant apprendre cette discipline pour le plaisir ou pour en faire leur métier, qu’aux chanteurs confirmés désireux de se perfectionner.

En fonction de ses compétences et de ses domaines de spécialisation, le maestro peut aider l’élève à apprivoiser sa voix chantée, mais aussi à venir à bout de ses problèmes vocaux (aphonie, manque de puissance, voix rauque ou fluette…).

Pour ce qui est de l’acquisition de la justesse vocale, elle implique pour l’apprenant de s’investir, entre autres, dans :

  • L’apprentissage (ou la correction) de la technique vocale : effets, nuances et puissance, vocalises, typologie de la voix.

  • Le travail du répertoire (chant lyrique, variétés, jazz, rock, r’n’b…), le plus souvent réalisé avec un accompagnement de l’élève au piano.

  • Une bonne technique de respiration afin de gérer efficacement le stress et l’angoisse.

  • La gestion posturale et gestuelle

Les avantages des leçons personnalisées

Parce qu’il s’adapte à votre cas, à vos besoins et à la nature de votre projet artistique, le cours individuel est à même de vous faire progresser rapidement dans toutes les disciplines musicales que vous aurez choisies.

Pour ce qui est de la durée de chaque séance et de la fréquence des cours, là aussi vous aurez un avantage certain, car elles peuvent s’adapter à vos besoins et à votre emploi du temps. N’hésitez pas à en discuter avec votre coach vocal.

Sachez toutefois qu’en fonction du niveau de l’élève, il existe une norme à respecter en matière de durée :

  • Débutant : 30 minutes minimum et 60 minutes maximum à faire des exercices d’échauffement, des vocalises, un travail de répertoire…

  • Expérimenté : 60 minutes minimum.

Concernant la fréquence, pour un élève débutant, la norme est de 1 séance de 60 minutes, ou bien de 2 séances de 30 à 45 minutes, par semaine. L’objectif étant de laisser le temps à l’apprenant d’effectuer un travail personnel entre chaque cours.

Et qu’en est-il de la formation collective ?

Tous ces avantages dont bénéficie le cours de chant « personnalisé » n’occultent nullement ceux présentés par celui dit « collectif ». En effet, la formation collective a l’avantage d’apprendre à l’élève à chanter et à travailler sa justesse émotionnelle sous le regard des autres. Un bon moyen, pour tout futur chanteur, de s’entraîner à gérer stress et angoisses avant une montée sur scène.

Par ailleurs, la plupart des écoles de musique organisent des stages de chant, lors desquels on peut chanter et travailler sa voix avec plus d’intensité et en toute convivialité, que ce soit pendant deux jours ou bien une semaine. Les tarifs de tels stages étant très variables.

Toutes ces formes de formations collectives en voix chantée permettent à chaque apprenant, via les échanges qui s’y déroulent, de mieux connaître l’impact de sa voix sur les autres, et de découvrir d’autres styles musicaux, d’autres expériences. Bref, autant de tremplins pour progresser.

Prochaine étape…

Quel que soit votre niveau en chant, l’oreille critique d’un enseignant particulier restera toujours indispensable pour vous assurer la meilleure évolution artistique possible.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège