Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Tout ce qu'il faut savoir sur les cours de chant ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Il y a plein de bonnes raisons de prendre des leçons de chant

Vous avez certainement dû constater vous-même que le chant est une activité qui est très en vogue, on en entend beaucoup parler dans l’ensemble des médias. Et on peut sans exagérer affirmer que le fait que les grandes chaînes de télévision françaises et internationales aient repris le principe du radio crochet n’est pas étranger à cet engouement pour ce que certains appellent l’art vocal. Elles en ont fait des émissions très regardées qui font rêver les téléspectateurs. Certains se disent même, pourquoi pas moi ? D’autres réalisent à quel point c’est une activité agréable et ils décident d’en faire un hobby.

Quand on parle de cours de chant, il faut donc bien réaliser que chaque élève va se fixer ses propres objectifs. Il y a les débutants qui veulent principalement s’amuser, certains hésitent même à se lancer car ils ont l’impression qu’ils chanteront toujours faux… D’autres ont déjà une technique vocale correcte et veulent aborder un nouveau répertoire avec l’aide d’un professionnel… Il y a aussi les chanteurs confirmés qui recherchent un coach vocal pour pousser toujours plus loin leur voix et leur technique ou pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir une audition importante de jazz par exemple.

Quels que soient votre profil et vos goûts en matière de musique, le cours de chant est une activité à consommer sans modération !

 

 

cours de chant

Les bienfaits du chant

Ce n’est pas une légende, apprendre à chanter est bon pour la santé. Que vous soyez passionné de jazz, de chanson française ou de flamenco, c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Vous avez du mal à croire que le travail vocal possède de telles vertus ? Voici comment les cours de chant peuvent vous apporter bien-être et sérénité.

Un travail excellent pour le corps

Ce n’est pas un hasard si l’on dit que les cours de chant musclent tout en douceur. Si vous faites partie des gens qui se plaignent souvent d’avoir des tensions, voire des douleurs dans le dos, vous allez être heureux d’apprendre que l’une des bases du chant consiste à adopter une bonne posture.

Il faut être bien campé sur ses deux pieds et essayer d’obtenir un bon alignement de la colonne vertébrale tout en ouvrant la poitrine et en relâchant ses épaules pour libérer sa voix. Au fur et à mesure des cours, un élève débutant va affiner cette posture de chant ce qui va faire travailler différents groupes musculaires et participer au renforcement du dos.

Pas de lourdes charges, pas d’exercices répétitifs, pas de traumatismes… Pourtant, tous les pratiquants pourront vous confirmer que la dimension physique est indissociable des cours de chant. En effet, l’instrument c’est vous et pour produire des sons agréables à écouter et suffisamment puissants, de nombreuses parties du corps sont mobilisées. Nous venons de parler ci-dessus des avantages pour le dos, mais ce n’est pas tout.

Les abdominaux sont également très sollicités pour gérer l’efficacité de la respiration abdominale, ils vont sans cesse se contracter et se détendre pour imprimer le rythme, effet raffermissant garanti ! Et puis bien sûr, il y a tous les muscles du visage puisqu’il faut particulièrement soigner son articulation quand on pousse la chansonnette, on parle même de posture vocale. Cela participe à limiter l’apparition des rides et à entretenir la souplesse de la peau.

Le développement du souffle

Avec la grande mode du yoga, nous savons tous que la maîtrise de la respiration profonde a des effets extrêmement bénéfiques sur le corps. Cela tombe bien, c’est exactement le même principe pour le chant qui repose évidemment sur le souffle. Petit rappel…

Les cordes vocales ne sont pas des haut-parleurs, elles servent à émettre des vibrations sous l’effet de l’air que nous expirons. Ces vibrations sont ensuite amplifiées par ce que l’on appelle les résonateurs. Il s’agit des fosses nasales, du pharynx et de la bouche, qui ont le même effet que la caisse d’une guitare sans laquelle la musique produite par les cordes resterait inaudible.

Chanter, c’est donc respirer. A chaque fois que vous allez en cours, vous allez oxygéner votre corps et améliorer votre capacité pulmonaire. L’une des clés d’une bonne respiration, c’est la souplesse du diaphragme, ce muscle qui se trouve sous les poumons et qui conditionne le volume d’air inspiré et expiré. Votre professeur va vous expliquer comment prendre conscience de son utilité et en faire votre allié. Une fois cette étape assimilée, vous pourrez alors vous concentrer durant les cours sur la technique vocale.

Un effet relaxant et dynamisant

Les cordes vocales sont deux petits muscles situés dans le larynx dont la longueur varie de 20 à 25 mm. Il ne vous étonnera pas de lire qu’elles peuvent être plus ou moins tendues en fonction de notre état émotionnel, on sait bien que la voix trahit nos états nerveux. En les faisant travailler régulièrement durant les cours, on va entretenir leur souplesse et réduire les tensions ce qui va directement améliorer notre réserve d’énergie.

 

Livre Blanc | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Vers l’épanouissement personnel

La gestion des émotions est au cœur de notre vie et participe au développement personnel et à l’épanouissement de tout individu. Tout ce qui peut permettre de mieux gérer cet aspect est très positif et la musique, le chant en particulier, s’inscrit dans cette voie.

Les cours de musique constituent en effet une façon efficace d’exprimer ses émotions, de se libérer aussi bien des tensions physiques que psychologiques. Il est très intéressant de constater que la plupart des pratiquants se sentent mieux dans leur peau après quelques semaines de cours de chant personnalisés, certains vont même jusqu’à dire que le chant les a rendus plus heureux et les a amenés à mieux profiter de la vie.

Le chant est également particulièrement bénéfique pour les personnes qui sont très timides et qui souffrent d’un gros déficit de confiance en elle. En réussissant à poser leur voix, elles vont tout simplement se sentir plus fortes dans leur communication en général et plus à l’aise dans leur rapport à l’autre.

Est-ce que tout le monde est capable de justesse ?

Voilà une question que se posent beaucoup de gens qui aimeraient prendre des cours de chant, mais qui ont peur de l’échec, voire du ridicule. Et bien rassurez-vous, la voix est un instrument qui se travaille et même ceux qui chantent complètement faux peuvent, en s’exerçant régulièrement, apprendre à chanter juste et devenir de bons chanteurs.

On confond souvent la justesse du chant et le timbre de la voix, qui sont pourtant deux concepts différents. Pour faire simple, quelqu’un peut très bien maîtriser parfaitement une chanson, mais vous n’apprécierez pas du tout sa voix.

Le timbre dépend des caractéristiques morphologiques de chacun de nous, on peut le faire évoluer un petit peu, mais pas le changer complètement ou alors c’est que vous êtes un imitateur très doué. Pour ce qui est de la technique vocale, tout est question de qualité des cours et de régularité, si vous suivez les conseils de votre professeur et que vous vous exercez régulièrement entre les cours, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas.

Faut-il apprendre le solfège ?

C’est l’autre grande question, avec les tarifs bien sûr, à laquelle doivent répondre les profs de chant. Et il est finalement important de la poser à son futur professeur de musique afin de se mettre d’accord sur la teneur des cours. Bonne nouvelle pour les personnes qui ont juste pour ambition de reprendre des tubes de jazz ou de rock, vous pouvez tout à fait sauter l’étape solfège et apprendre à travailler à l’oreille dès les premiers cours. C’est ce qui rend le chant plus accessible que beaucoup d’autres instruments de musique, le piano par exemple.

Par contre si vous rêvez de grands airs d’opéra ou de faire du chant lyrique, vous devrez inclure le solfège dans vos cours, car il va falloir être capable de déchiffrer les partitions de vos œuvres préférées pour en comprendre les subtilités. Idem si vous envisagez d’écrire des morceaux de jazz que chanterez en vous accompagnant au piano.

Optez pour des cours particuliers

Quand vous décidez d’apprendre quelque chose, vous aimez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre les objectifs que vous vous fixez ? Alors il n’y a aucune hésitation à avoir pour vos cours, faites appel à un professeur particulier pour entreprendre un travail musical de qualité.

Certes, il existe de plus en plus de méthodes accessibles en ligne ou à télécharger sur votre smartphone qui permettent d’avoir un cadre musical pour s’exercer. Le risque c’est que vous pourriez prendre de mauvaises habitudes ou vous décourager par manque de soutien. Rien ne peut remplacer l’expérience d’un professionnel de l’enseignement qui saura adapter sa pédagogie vocale à chaque élève.

 

 

Prenez le temps de choisir son prof de chant avec lequel vous pensez que vous serez en confiance. Pour cela, n’hésitez pas à avoir une longue discussion avec les différents interlocuteurs que vous aurez trouvés afin de voir avec qui le courant va le mieux passer. Il vaut mieux perdre un peu de temps à contacter une école ou faire une sélection plutôt que de débuter dans l’urgence avec le premier venu et de se retrouver dans une situation inconfortable avec un prof que vous n’appréciez pas.

Comment trouver un prof de chant ? Vous pouvez vous tourner vers une école de musique pour des cours de chant individuels. Pour ce qui est des tarifs, ils varient énormément, renseignez-vous directement. Soyez vigilant avec les petites annonces dans la presse locale ou sur internet: certains n’hésitent pas à enjoliver leur parcours musical pour séduire les élèves.

Et puis il existe des structures de cours de musique qui constituent une bonne alternative : Ils vous garantissent le sérieux des profs avec des tarifs généralement attractifs. Ceux-ci sont évalués par des recruteurs et par les élèves et ont donc tout intérêt à fournir des cours de chant de grande qualité.

 

 

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés
RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Monaco  ▷ Cours Guitare Monaco  ▷ Cours Guitare Electrique Monaco  ▷ Cours Clavier Electronique Monaco  ▷ Cours Solfège Monaco  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne 

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ +33 (0)6 32 20 31 23