0 Comment composer au violon ? ...
- Le Violon
- by Administrator
- 27-04-2018
Ainsi, avant même de commencer toute composition musicale au violon, lancez-vous dans les cours de solfège, qui vous permettront de connaître les notes, le tempo, la rythmique, l’harmonie, etc. Ce sera également l’occasion pour vous d’apprendre les gammes, qui vous seront d’un grand secours plus tard (tout comme les tonalités et le doigté?!).
L’instrument : une maîtrise totale et une aisance à entretenir
Vous ne commencerez pas le violon avec vos propres compositions sortant tout droit de votre imagination. Au début, vous vous entraînerez sur des mélodies simples, avant de vous attaquer à des morceaux plus complexes, pour vous mettre à l’épreuve. D’une façon générale, vous ne disposerez pas de toute l’aisance nécessaire pour composer si vous ne tenez pas correctement le violon et l’archet.
Vous devez parfaitement connaître les notes et savoir les jouer, réussir à accorder le violon (quelle que soit la méthode utilisée), jouer avec justesse et précision, positionner facilement vos mains et doigts au niveau du manche, montrer une certaine fluidité dans vos enchaînements.
Une fois toutes ces bases en votre possession, vous avez un bagage suffisant pour débuter vos propres compositions. Vous pouvez tenter de créer avec votre violon, en testant des tempos, des enchaînements, des notes. Mais d’autres instruments peuvent également vous aider.
La méthode : aucune obligation de composer avec le violon
Rien ne vous empêche de composer votre morceau de violon sans votre violon?! En effet, si vous réussissez mieux à vous projeter avec un piano, par exemple, sachez que de très nombreux instrumentistes, quel que soit leur domaine de prédilection, utilisent un piano ou synthétiseur pour créer. La version électronique peut être plus intéressante pour vous, puisque vous pouvez imiter les sons du violon afin d’avoir une idée bien précise de la façon dont le morceau sonnera.
Et si vous êtes plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies, téléchargez un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Là encore, vous disposerez d’un précieux outil qui vous aidera à réaliser des enchaînements tout en stimulant votre imagination.
Finalement, n’oubliez jamais que la composition musicale est un art : ne croyez pas au mythe du tube qui vous arrive en tête spontanément, pour ensuite rencontrer un immense succès… Dans les faits, même les plus grands artistes de ce monde admettent volontiers qu’ils ont parfois dû jeter plusieurs dizaines de partitions avant de trouver celle qui fonctionne. Ne perdez pas courage, avec de l'enthousiasme et de la créativité, même si vous ne composez pas un air de violon qui vous propulsera dans la sphère professionnelle, vous avez toutes les clés en mains pour réussir votre création et impressionner la galerie?!
Cours de Musique à Monaco 











