Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Top 10 des morceaux faciles à jouer au violon pour les débutants ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Le violon est un instrument qui semble toujours complexe lors des premiers mois d’apprentissage. Alors que le piano ou la guitare semblent proposer de larges palettes de morceaux accessibles, le violon ne jouit pas de la même image. On fait tomber les masques et nous vous livrons 10 morceaux faciles à jouer au violon, accessibles aux débutants.

1. La mélodie de votre chanson préférée !

Nous ne le répéterons jamais assez : la musique est une histoire de patience, de travail mais aussi de passion. Et si vous progressiez à l’aide d’une de vos chansons préférées ? Demandez à votre professeur de cours de violon (> Cours de violon  retranscrire les notes chantées par votre groupe ou artiste préféré. Il est très probable que cet air vous entraîne dans de longues heures de pratique instrumentale, et de chant aussi par la même occasion. Vous pouvez aussi chercher sur internet la partition du morceau en accès libre. Même si celle-ci est originalement écrite pour un autre instrument, concentrez-vous sur la ligne mélodique et vous obtiendrez déjà un air très agréable. Certains logiciels de musique vous aideront également à écrire une partition simplifiée ou à transposer une mélodie pour pouvoir la jouer plus facilement. Avec un peu de créativité, et quelques notions de solfège, vous pouvez même écrire vos propres morceaux !

2. La Valse n°2 de Chostakovitch

Rendue célèbre par de nombreux films ou publicité (pour une grande banque française notamment), cette valse de Chostakovitch est connue de tous, à la fois entêtante, entraînante et gaie. C’est une valse accessible qui plaît toujours au violoniste, mais aussi à son entourage. Septième et avant-dernier morceau de la "Suite pour orchestre de variété n°1", cet air joyeux présente le mérite de rallier à sa cause aussi bien les amateurs de variété que les mélomanes de musique classique. Cette mélodie est idéale pour travailler le rythme en trois temps, qui sert à mieux appréhender ensuite les morceaux en ternaire (pour lesquels chaque temps est divisé en trois croches au lieu de deux dans le rythme binaire).

 

 

3. La lettre à Elise de Beethoven

Non, la Lettre à Elise n’est pas seulement réservée aux pianistes. Comme pour de nombreuses autres partitions de piano célèbres, la partie écrite pour la main droite peut être jouée par un violoniste débutant. Cette précision vaut pour beaucoup d’autres morceaux, demandez conseil à votre professeur.

Le violon ne reproduit pas l'intégralité des notes extrêmes que le piano atteint, mais il dispose tout de même d'une large tessiture propre à jouer des mélodies variées. Dans le cas où il vous semble impossible d'atteindre certaines notes de la pièce de Beethoven, n'hésitez pas à les jouer à l'octave inférieure ou à improviser. 

 

 

4. Le Canon de Pachelbel

Là encore, ce classique des classiques est un morceau accessible aux violonistes débutants, et qui porte quand même toute la puissance d’une musique qui a traversé les siècles. Commencez à le jouer et écouter vos proches chantonner peu à peu.
Le début, lent et mélodieux, vous familiarisera avec les gammes. La deuxième partie du morceau, plus rapide et plus difficile, demandera plus d'entraînement pour être bien exécutée. Pour un résultat encore plus prenant, faites vous accompagner d'un piano sur les accords, ou d'une piste de playback.

 

  

 

 

5. Amazing Grace

Cet air traditionnel irlandais est présent dans de nombreux films, séries et repris de nombreuses fois dans les séries télévisées, et même les églises ! Le doigté est simple, les mouvements assez lents, le combo gagnant pour les violonistes débutants. Les chansons traditionnelles irlandaises sont une mine d’or pour les violonistes, tous niveaux confondus. En effet, les instruments à corde ont la part belle dans la musique folklorique, le violon en étant l'un des représentants les plus célèbres, et les plus faciles à transporter lors des fêtes traditionnelles ou des soirées en famille.

 

 

6. Le générique du film Titanic

Quel que soit votre âge, difficile de ne pas connaître la musique du film Titanic. La bande originale chantée par Céline Dion sera sublimée par votre jeu au violon. Là encore, pas de complexité technique, juste des émotions à faire passer à votre public, qui aura une nouvelle fois envie de chanter.

Vous aimez manier l'informatique, disposez d'un logiciel et d'un matériel d'enregistrement adéquat ? Jouez une première fois l'accompagnement à base d'accords simples, avec un métronome si vous avez du mal à garder le rythme. Sauvegardez la piste et entraînez-vous ensuite à reproduire la mélodie soutenue par l'audio créé : c'est un excellent moyen de travailler la régularité dans le tempo.

 

 

7. Les berceuses pour enfant

 

Les berceuses telles que celle de Brahms, comme "Lullaby" sont des morceaux qui lient douceur, lenteur et qui seront très appréciés de votre entourage. C’est aussi un beau moyen de faire découvrir le violon aux plus petits. Si l'aspect technique n'est pas le plus important, la justesse du son et l'expressivité prennent le pas sur le respect du rythme. Laissez-vous porter par l'air sans craindre de faire des pauses plus longues ou retenir certaines notes. C'est ainsi que vous obtiendrez une berceuse agréable et reposante.

 

 
  

 

Livre Blanc | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 


8. Santiano d’Hugues Aufray

La chanson de marin Santiano est une incontournable des soirées « feu de camp » mais pas seulement ! Elle peut être jouée dès les premières années de violon, apprise en pizzicati puis jouée avec l’aide de votre archet en liés. Apprenez également les accords qui accompagnent la chanson pour pouvoir alterner avec la mélodie et soutenir les chanteurs improvisés, qui ne pourront pas se retenir d'entonner l'un ou l'autre complet.

 

 

9. Ave Maria

Schubert, Caccini, Gounod, Bach… Tous les grands compositeurs ont écrit des Ave Maria magnifiques. Ils vous permettront de jouer des morceaux connus, lents et assez simples, tout en vous faisant travailler votre vibrato et vos mouvements d’ouverture et de fermeture. Un(e) de vos proches apprécie le chant lyrique ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans l'interprétation de l'un de ces chefs d’œuvres ? Jouez dans ce cas les notes de la basse, ou la mélodie à la tierce (séparée par des notes originales de deux tons, comme le do et le mi).

 

 

10. La musique du jeu Tétris

Rien que l’évocation du nom du jeu vous fait venir en mémoire la mélodie qui l’accompagnait. Ce morceau russe nommé en réalité « Korobeiniki » et écrit par le compositeur Nikolaï Nekrassov, vous donnera envie de jouer de plus en plus vite, entraînant à la fois votre mémoire et votre jeu de doigts. 

Grand classique des musiques soviétiques, le violon côtoie aussi bien les orchestres symphoniques que les rues animées de Moscou. Sa polyvalence lui permet d'exprimer aussi bien la joie que la tristesse, le désespoir le plus profond ou enthousiasme le plus communicatif. Après avoir travaillé ces morceaux, vous disposerez peut être du niveau adéquat pour aborder un autre grand classique du folklore russe, "Kalinka", une chanson dansante également très connue.

 

 

 

 

  

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Chant Pop chant pop
  • Solfège Solfège
Footer Responsive