Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 La guitare : comment s'y mettre ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

La guitare : apprendre selon vos envies

Il n’est jamais trop tard pour apprendre la guitare. Les conseils qui suivent vous permettront de tout mettre en œuvre pour que votre projet devienne réalité.

Quels que soient votre âge et votre situation, il existe toutes sortes de formules pour apprendre à jouer de la guitare. Vous trouverez ici des exemples de méthodes d’apprentissage, de la plus formelle à la plus ludique. Aussi, vous pourrez consulter nos conseils pour choisir votre guitare pour débutant et ses accessoires, ainsi que des pistes pour commencer à s’amuser vite.

Vous constaterez que tout peut être mis en œuvre rapidement et que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous lancer.

guitare

Choisir les cours qui vous correspondent

Toutes sortes de cours peuvent être disponibles en fonction de votre emploi du temps. Qu’il s’agisse de cours particuliers par un professeur ou par internet, vous trouverez à coup sûr la formule qui vous convient.

Néanmoins, pour connaître le type de cours qui vous convient, il faut tout d’abord savoir quel style de musique vous souhaitez apprendre.

Vous choisissez un enseignement traditionnel

La durée et la pugnacité ne vous font pas peur. Vous souhaitez apprendre la guitare de la manière la plus traditionnelle qui soit ; la plus noble peut-être. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser au conservatoire le plus proche de chez vous. Longtemps considéré comme rébarbatif, cet enseignement demeure le plus complet et le plus élitiste. En règle générale, vous apprendrez sur une guitare acoustique, même si certains conservatoires proposent des cours sur une guitare électrique.

Néanmoins, cette formule présente l’inconvénient de manquer de souplesse et propose des horaires qui sont parfois difficiles à respecter. Il demeure que la plupart des élèves qui sortent du conservatoire et qui suivent avec assiduité le cursus complet peuvent prétendre à faire de la musique, leur métier.

Vous voulez jouer de la guitare électrique ou de la basse

Rien ne vous oblige à commencer sur une guitare classique. Par contre, cela ne vous empêchera pas de devoir passer par l’étape de l’apprentissage du solfège. Il permet de lire les notes, ce qui est tout de même primordial si l’on veut suivre une partition. Ainsi, vous pourrez débuter vos cours en vous exerçant sur des morceaux qui s’approchent déjà de vos goûts musicaux.

C’est une approche ludique qui permet de garder sa motivation intacte. Pour cela, vous pourrez vous orienter vers des cours particuliers ou sur internet.

Acheter sa guitare et ses accessoires sans se tromper

Une fois que vous avez choisi le type d’enseignement, vous devrez acheter la guitare qui vous conviendra le mieux, avec quelques accessoires qui vous seront utiles dès le premier cours. Difficile de choisir entre tous ces instruments quand on ne sait pas encore s’en servir ! Cependant, quelques pistes vous permettront de ne pas vous tromper.

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable, à en parler autour de vous, certains conseils pourront vous être d’une grande aide. Certains produits peuvent être d’une grande qualité tout en restant abordables.

Les guitares acoustiques

Pour ceux qui choisissent l’acoustique, ils pourront orienter leur choix vers une guitare classique. Inutile de dépenser des sommes astronomiques dans un premier instrument s’il n’est dédié qu’aux cours, vous pourrez en changer dès que votre niveau pourra vous faire préférer un modèle à un autre.

Certains peuvent choisir une acoustique folk pour débuter. Ses cordes métalliques sont parfois plus douces pour les pulpes de doigts fragiles et certains effets ne sont pas les mêmes. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur ou d’amis musiciens qui connaissent toutes les sortes de guitares.

Des accessoires vous seront proposés, vous pourrez vous les procurer au fur et à mesure ; ils ne sont pas indispensables dès la première leçon. Commencez par un accordeur, un médiator et des cordes de rechange pour les guitares sèches ; vous étofferez la liste des autres produits par la suite.

Les guitares électriques et les basses

Vous pouvez vous procurer une guitare électrique dans tous les magasins de musique à tous les prix. Certaines marques proposent des guitares de légende et sont incontournables, comme Gibson et Fender. Certaines sont plus indiquées que d’autres, que vous souhaitiez vous orienter vers le rock ou le jazz par exemple. Elles sont tout aussi prestigieuses si vous vous orientez plus vers la basse.

Mais vous pouvez trouver des marques peu connues qui commercialisent des basses et des guitares pour débutant tout à fait correctes. Là encore, vous devrez demander des avis différents et consulter les comparatifs que proposent certains sites. Cette fois-ci, vous aurez à vous procurer quelques accessoires qui vous seront indispensables dès le premier cours. L’ampli est bien sûr obligatoire, et pensez également au câble pour le raccordement (ne le choisissez pas trop long pour éviter les pertes). Le médiator, les cordes et l’accordeur seront là aussi impératifs, même pour la basse. Ceux qui vous permettront d’obtenir des effets peuvent attendre.

Amusez-vous rapidement

Ce ne sera peut-être pas le cas dès les premiers cours, mais vous ressentirez vite le besoin de gagner en autonomie pour partager votre nouvelle passion. Peut-être voudrez-vous confronter vos progrès à ceux de vos amis qui jouent d’autres instruments et monter un groupe de rock ou de jazz.

Avant de projeter de partir en tournée internationale, il vous faudra encore un peu de patience ! Regroupez-vous une ou deux fois par semaine et entraînez-vous entre personnes du même niveau. Cela pourra prendre quelques années, certes, mais vous verrez que l’enthousiasme ne faiblira pas et que vous attendrez avec impatience le moment de ces répétitions entre amis. Vous pouvez tout à fait jouer à plusieurs instruments en supplément de vos cours, ce sera très constructif. C’est également valable pour ceux qui ont choisi la folk ou plus généralement l’acoustique.

Certains s’essaieront à la composition. Là aussi, des outils formidables sur internet pourront les aider dans ce sens. Si tel est votre cas, votre professeur connaîtra sûrement quelques logiciels qui vous permettront de créer vos propres morceaux et les diffuser sur la toile par la suite.

 

 

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés
RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Monaco  ▷ Cours Guitare Monaco  ▷ Cours Guitare Electrique Monaco  ▷ Cours Clavier Electronique Monaco  ▷ Cours Solfège Monaco  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne 

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ +33 (0)6 32 20 31 23