Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Gammes guitare : que faut-il savoir ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, maîtriser les gammes à la guitare est une étape clé dans votre parcours musical. En effet, les gammes sont comme le vocabulaire d'une langue: plus vous en connaissez, plus vous êtes capable de "parler" un large éventail d'expressions musicales. Dans cet article dédié à la "gamme guitare", nous partageons avec vous nos conseils et notre expertise pour vous guider dans votre apprentissage.

Introduction aux gammes pour guitaristes

Une gamme, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, c’est une suite de notes ascendantes ou descendantes qui se répètent à l'infini et qui forment le fondement de toute musique. Vous avez probablement déjà entendu parlé des gammes do, mi, la re, sol, fa et si ? Ce sont les sept notes de la gamme diatonique, la plus couramment utilisée dans la musique occidentale. Mais il existe aussi beaucoup d'autres types de gammes !

Définition et importance de ces gammes

Vous n'avez jamais entendu parler des gammes à la guitare ? Il est pourtant essentiel de savoir de quoi on parle ! Comprendre et pratiquer les gammes est fondamental pour tout guitariste. Les gammes constituent le fondement de votre vocabulaire musical et vous aident à développer votre sensibilité au rythme, à la tonalité et à l'harmonie. De plus, elles sont essentielles pour améliorer vos techniques de solo, de progression d’accords, d’improvisation et même de composition musicale, si c'est ce qui vous fait rêver ! C'est pourquoi nous, nous encourageons tous nos élèves guitaristes à apprendre les gammes et à les pratiquer régulièrement pour progresser efficacement ! 

 

pexels-jessica-lewis-1010518 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Différents types de gammes pour cet instrument

Quelles gammes apprendre à la guitare ?

Comment savoir ? En premier lieu, il n'existe pas de réponse universelle à cette question puisque cela dépend entièrement de vos objectifs personnels, ce que vous souhaitez obtenir, de votre style musical, de votre niveau d’entrainement, etc. Cependant, tout bon ou bonne guitariste doit savoir naviguer avec aisance entre plusieurs gammes afin d'enrichir sa palette de sons. Voici une brève présentation des principales gammes utilisées à la guitare.

Présentation des gammes majeures

Vous vous interrogez sur ce qu'est une gamme majeure ? Voilà la réponse : La gamme majeure est celle que chacun et chacune connaît intuitivement, que l'on a tous siffloté un jour ou l'autre. Elle comprend sept notes distinctes (plus l'octave de la note de départ) et elle est à la base de nombreuses mélodies et chansons populaires.

Do majeure, ré majeur et autres

La gamme majeure la plus évidente à comprendre est la gamme de Do majeur, qui comprend les notes suivantes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, puis à nouveau Do une octave au-dessus du premier Do. Mais il existe bien d'autres gammes majeures, comme celle de Ré majeur (Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré), laquelle comprend des notes altérées (c'est-à-dire avec un dièse ou un bémol).

Comment jouer la gamme de Do, Mi Majeur et sol majeur à la guitare ?

Pour jouer la gamme de Do majeur à la guitare, vous allez devoir passer par la troisième corde à vide pour Do, puis deuxième frette sur cette même corde pour Ré, frettes 0 (Mi), 1 (Fa) et 3 (Sol) sur la deuxième corde, puis frettes 0 (La), 1 (Si) et 3 (Do) sur la première corde. Félicitations, vous venez de jouer votre première gamme à la guitare ! Pour les autres, n'hésitez pas à demander à votre professeur de musique de vous aider. 

Vue d'ensemble des gammes mineures

Les gammes mineures sont des variantes un peu plus sombres et tristes des gammes majeures. Elles se déclinent en plusieurs versions, dont les plus courantes sont les gammes mineures naturelles (dont la structure est parallèle à celle de la gamme majeure), harmoniques et mélodiques.

Focus sur les gammes pentatoniques

Les gammes pentatoniques sont des méthodes très populaires pour l'improvisation, en particulier dans le blues et le rock. La gamme pentatonique majeure est constituée de cinq notes de la gamme majeure - d'où son nom "penta".

Le cas particulier de la pentatonique majeure

Prenons l'exemple de la gamme pentatonique de Do majeur : elle comprend les notes Do, Ré, Mi, Sol, La, puis de nouveau Do une octave au-dessus, sans tenir compte des notes Fa et Si de la gamme de Do majeur “classique” !

Zoom sur les gammes chromatiques

Enfin, les gammes chromatiques sont une succession de douze demi-tons comprenant toutes les notes possibles sur un instrument. Bien que moins couramment utilisées seules, elles sont souvent intégrées dans d'autres gammes pour créer des effets uniques et des solos impressionnants!

Gammes spécifiques à certains styles

Il existe également des gammes spécifiquement dédiées à certains styles de musique. Par exemple, la gamme espagnole (ou phrygienne dominante), typique du flamenco, ou encore la gamme orientale, dont les sonorités évoquent les musiques d'extrême orient.

Exemples : espagnole et orientale

Pour jouer une gamme espagnole en Do, vous devez jouer les notes suivantes : Do, Réb, Mi, Fa, Sol, La, Sib - remarquez l'atmosphère exotique que cette gamme crée grâce à ses deux premières notes ! Pour la gamme orientale, il suffit de passer du Sib au La# (un demi-ton plus haut) pour se faire transporter instantanément vers les contrées orientales.

Les gammes pour débutants et débutantes

Quelles gammes apprendre ?

Si vous êtes débutant(e), nous vous conseillons de commencer par la gamme majeure, facile à comprendre et à retenir. En complément, apprenez-en aussi la forme pentatonique, qui vous donnera vos premiers outils pour improviser des solos simples. Ensuite, la mineure harmonique est une bonne option pour enrichir votre répertoire d'accords et mieux comprendre certaines caractéristiques de nombreux styles musicaux. Enfin, ne négligez pas la chromatique! Elle vous aidera à maîtriser l'ensemble du manche de votre guitare, séparément et combiné.

Adaptation des gammes selon les genres musicaux

Selon le type de musique que vous souhaitez jouer, différentes gammes peuvent être appropriées. Par exemple, si vous voulez jouer du blues, privilégiez les gammes pentatoniques, alors que si vous préférez le jazz, prêtez une attention particulière aux gammes mineures et modes spécifiques liés à ce genre.

Spécificités pour le blues, le rock, le jazz et la musique classique

Pour le blues et le rock, nous vous recommandons de travailler du côté de la gamme blues (une variante de la pentatonique mineure supplémentée d'une "note bleue"), tandis que pour le jazz, l'apprentissage des modes sera une étape incontournable. Enfin, dans la musique classique, toutes les gammes peuvent être utilisées selon les œuvres et les artistes.

Apprentissage et pratique de ces gammes

 

pexels-pavel-danilyuk-7520779 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Comment jouer une gamme ?

Pour jouer une gamme, commencez en localisant la note initiale de votre gamme choisie sur le manche, puis jouez les notes dans l'ordre établi jusqu'à atteindre l'octave supérieure. Par exemple, pour jouer la gamme de Do majeur, mesurez du 8ème au 20ème niveau (dans le cas particulier d'une guitare avec 20 niveaux) et appliquez la structure de cette gamme.

Techniques et conseils pour progresser

Voici quelques conseils pour vous aider à travailler vos gammes : pratiquez lentement et en rythme avec un métronome; ne forcez pas votre vitesse mais cherchez plutôt à jouer chaque note clairement et régulièrement; variez les exercices (en montant, descendent, par intervalles, etc.) pour éviter la monotonie; enfin, prenez le temps d’étudier ces gammes en tous sens, pour plus tard les utiliser en improvisation ou lors de vos essais de composition !

Lecture d'une tablature de gamme

Une tablature est une notation musicale spécifique à la guitare et à d'autres instruments à frettes. Pour les gammes, elle indique les cordes à jouer et à quelle case placer vos doigts. Une tablature est donc un outil précieux pour apprendre à jouer vos gammes correctement !

Utilisation des gammes pour l'improvisation

 

 

pexels-pavel-danilyuk-7521048 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Rôle et application dans l'improvisation

Maitriser les gammes est fondamental pour pouvoir improviser. Elles constituent le vocabulaire de base que vous utiliserez pour « discuter » avec les autres musiciens. Chaque gamme résonnera différemment selon l'accord ou la suite d'accords (grille d’impro) sur lesquels vous jouerez, et accordera à votre jeu une couleur unique. C'est pourquoi un bon guitariste doit être capable de passer facilement d'une gamme à l'autre, en fonction des accords de la chanson.

Influence des gammes sur la composition musicale

Impact et exemples de compositions

Enfin, savoir utiliser et comprendre les gammes est incontournable si vous voulez composer votre propre musique. En effet, la plupart des mélodies sont créées à partir de gammes. De plus, comprendre comment fonctionnent les gammes et comment elles se lient aux accords peut être très utile lorsque vous choisissez les accords qui accompagneront votre mélodie. Un bon point de départ pourrait être de rassembler certains accords que vous aimez, puis d'essayer différentes gammes pour voir ce qui sonne bien avec ces accords. Vous pouvez alors commencer à créer une mélodie à partir de ces gammes.

Erreurs à éviter et astuces pour maîtriser ces gammes

L'une des erreurs les plus courantes que font les débutants est de se précipiter pour jouer des gammes trop rapidement. Il est préférable de prendre son temps et de s'assurer que chaque note est claire. De même, ne négligez pas la théorie musicale : comprendre comment fonctionnent les gammes sur le plan théorique est très important pour vous aider à créer une musique mélodique et harmonique. Enfin, n’oubliez pas qu'une bonne connaissance du manche de votre guitare est indispensable pour naviguer facilement entre les différentes gammes !

L'art des gammes pour guitare

Pour conclure, il est indéniable que la maîtrise des gammes est un passage obligatoire pour tout guitariste qui souhaite s'y mettre sérieusement. Non seulement elles permettent d’enrichir votre vocabulaire musical, mais elles sont également indispensables pour améliorer votre technique, votre improvisation, ainsi que votre compréhension de la structure musicale. Souvenez-vous : une pratique régulière et des exercices bien construits sont les clefs pour avancer efficacement dans l'apprentissage des gammes à la guitare !

Temps nécessaire à la maîtrise, meilleure pratique et apprentissage en autodidacte

Tout dépendra de votre détermination et de la régularité de vos entrainements. Si vous pratiquez tous les jours une vingtaine de minutes, vous constaterez déjà des progrès satisfaisants au bout de quelques mois. La meilleure façon de pratiquer les gammes est de varier les exercices et de toujours faire attention à jouer correctement chaque note, en restant détendu. Apprendre seul peut être bénéfique, mais nous recommandons fortement l’aide d’un professeur pour avoir de bons conseils et travailler avec une solide méthodologie.

Choix du meilleur acoustique milieu de gamme

Il existe de nombreux modèles de qualité dans le milieu de gamme. Nous recommandons tout particulièrement les guitares de marques reconnues comme la Yamaha FG800, Takamine GD20 ou encore l’Ibanez AW54CE. Cependant, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est d'essayer plusieurs guitares en magasin, afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre style et vos préférences personnelles. 

Apprentissage des gammes

Méthode pédagogique et importance accordée aux gammes

Bien entendu, nous comprenons l'importance d'apprendre les gammes pour tout guitariste et c'est pourquoi nous avons mis en place une approche pédagogique efficace qui met l'accent sur un apprentissage progressif et ludique. Nous encourageons chaque élève à explorer différentes gammes, en lien avec le style musical de son choix (rock, blues, jazz, classique), tout en veillant à développer sa créativité et sa sensibilité musicale.

Ainsi, votre professeur pourra rapidement pointer du doigt les éléments à améliorer, les efforts à fournir, les exercices les mieux appropriés pour progresser à votre rythme et éviter tous les trajets pénibles, un petit geste pour l'environnement non ? De plus, vous ne nous ferez pas croire qu'avec ce froid d'hiver, vous avez hâte de sortir !  

Pourquoi prendre des cours de guitare avec nous ? 

Si vous êtes sur cet article, c'est que vous débutez la guitare ! Et si c'est le cas, alors il vous sera certainement nécessaire d'avoir recours à des cours de guitare ! Si vous espérez débuter la guitare seul, c'est aussi tout à fait possible ! Nous avons même plusieurs articles à ce sujet ! Toutefois, nous vous conseillons évidemment de vous appuyer sur les compétences d'un professeur pour que votre apprentissage soit le plus accessible et profitable possible.

Les points positifs des cours avec nous

Tout plein ! Pouvoir s'appuyer sur les conseils d'une personne qui s'y connait, vous permettra d'éviter de prendre des mauvais reflexes qui seront ensuite difficiles à perdre, notamment en termes de posture ! Et attention, une mauvaise posture peut vraiment gâcher votre plaisir de jouer ! De plus, nos cours de guitare respectent parfaitement le caractère, les besoins et les projets de chaque élève ! En effet, nos professeurs sont habitués à s'adapter à chaque élève en fonction de ses goûts musicaux, afin de toujours garder les élèves motivés et impliqués. vous pourrez même profiter de la culture musicale de votre professeur et découvrir de nouveaux morceaux qui vous suivront peut-être toute votre vie ! 

De même, le principe des cours particuliers vous permettra de bénéficier d'une attention soutenue de la part de votre professeur, qui ne consacrera ses conseils qu'à vous durant toute l'heure ! Vous n'aurez donc pas à suivre le rythme d'un groupe et au contraire, vous pourrez avancer à votre propre rythme et selon vos besoins, ce qui vous permettra d'apprendre sans pression et en toute bienveillance. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de décrire à nos équipes quel type de pédagogie vous est le plus utile afin que nous trouvions le ou la professeur la mieux adaptée à votre personnalité et vos capacités d'apprentissage. 

Les cours de guitare sont utiles pour apprendre également la partie théorique car même s'il est possible de jouer sur tablatures, il peut être vraiment plus intéressant de savoir lire le solfège afin d'ouvrir un maximum vos possibilités de jeu. L'occasion pour vous de ne pas hésiter plus longtemps et de nous contacter, non ?

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège