Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 10 bonnes raisons de débuter le piano enfant ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Vous aimeriez inscrire votre enfant à une activité extrascolaire et vous hésitez entre plusieurs choses dont l’apprentissage d’un instrument de musique ? De nombreux parents souhaitent que leur enfant joue de la musique et le choix de l’instrument s’avère parfois compliqué compte tenu des larges possibilités et des goûts qui diffèrent. Alors, pourquoi est-il intéressant de débuter le piano dans l’enfance ? Quels sont les effets sur le moral ? Quelles sont les conséquences sur les capacités physiques et cognitives des enfants ? Lisez cet article pour découvrir 10 bonnes raisons de débuter le piano durant l’enfance.  

Apprentissage facilité durant l’enfance 

 

 

enfant joue piano | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 


Tout le monde le sait, les enfants sont de vraies éponges à informations et peuvent emmagasiner toutes sortes de choses, parfois même les vilains gros mots qui nous échappent rien qu’une fois devant eux et qui restent incrustés dans leur petite tête jusqu’à sortir au moment le plus inopportun ! Entre deux et trois ans, le cerveau des enfants est deux fois plus actif que celui d’une personne adulte ! Durant cette période, l’enfant aura plus de faciliter à apprendre de nouvelles choses et cela s’explique par la plasticité optimale du cerveau des tout-petits, sur laquelle on peut compter pour en faire de véritables virtuoses de la musique.  

Plus de temps durant l’enfance  

Contrairement aux adultes qui doivent souvent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les enfants disposent de davantage de temps pour apprendre à jouer d’un instrument et c’est pourquoi débuter la musique dans l’enfance est souvent plus facile qu’une fois adulte. En effet, l’enfant pourra consacrer une partie de son temps libre pour commencer le piano et pourra poursuivre son apprentissage au fil des années. Autant en profiter tant que les tracas du quotidien ne font pas encore partie de sa vie, non ?  

Bénéfices sur le développement cognitif 

De nombreuses études montrent que la pratique de la musique peut avoir un impact significatif sur le développement du cerveau des enfants. Ainsi, l’écoute répétée de musique et l’apprentissage d’un instrument stimule le développement cognitif des enfants notamment en majorant la capacité de concentration mais aussi en stimulant la créativité, en développant la sensibilité musicale et même la capacité d’empathie. Plus tôt l’enfant sera confronté à la musique et plus il en discernera toutes les particularités, son oreille sera plus fine et capable de percevoir les moindres variations de notes. Des études ont d’ailleurs montré que les enfants qui pratiquent le piano ont de meilleurs résultats scolaires que les autres ! La capacité à se repérer dans l’espace est également plus développée chez les enfants musiciens que chez les enfants qui ne jouent d’aucun instrument de musique. De quoi convaincre n’importe quel parent hésitant, n’est-ce-pas ?  

Pour que votre enfant développe sa motricité fine 

 

bébé piano | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

La pratique du piano est une fabuleuse occasion pour les petits de développer leur motricité fine, la préhension et le mouvement coordonnées et indépendant des mains. Entre 1 an et 3 ans, l’enfant prend conscience de son corps, de son existence en tant qu’individu et de ce qu’il peut faire avec son corps. C’est donc le bon moment pour lui proposer un instrument de musique afin de le familiariser rapidement avec cette activité et lui permettre d’en apprendre le langage. L’entrainement des petits doigts de votre progéniture l’aidera dans divers apprentissages par la suite tel que l’écriture. La pratique du piano implique en effet une gymnastique des doigts qui sert à assouplir, mais aussi à apprendre à maitriser ma coordination des deux mains.   

Pour que votre enfant garde le moral 

La musique n’impacte pas seulement les capacités cognitives de l’enfant mais également sa santé mentale ! En effet, de nombreuses études ont montré que la pratique d’un instrument de musique permet au corps de générer l’hormone du bonheur qui permet de réduire le rythme cardiaque et de baisser le taux de cortisol dans le sang. Cela permet à l’enfant de ressentir une sensation de bien-être et limite le sentiment d’anxiété. L’occasion pour vous de limiter le stress de votre enfant tout en lui apportant un moment de bonheur. Il a d’ailleurs été démontré que la musique classique, idéale pour le piano, est la meilleure possible pour apaiser l’esprit des grands comme des tout petits.  

Pour que votre enfant développe sa confiance en soi 

 

jeune fille piano | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

Se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique peut être un bon moyen de renforcer la confiance en soi de votre enfant. En effet, quoi de mieux pour l’égo que de réussir à interpréter des morceaux de musiciens hors pairs ? Se lancer des défis, les relever à force d’effort et de motivation, c’est exactement ce qui permettra à votre enfant de se sentir capable. Le fait d’apprendre à jouer du piano est valorisant pour l’enfant qui sera fier de pouvoir jouer ses morceaux devant ses amis ou ses proches. A fortiori s’il est encouragé et que son talent est reconnu. Débuter le piano est donc l’activité idéale pour renforcer l’estime de soi de votre progéniture tant aimée.  

Pour que votre enfant s’améliore en maths 

L’apprentissage du solfège est bénéfique pour les enfants à plusieurs niveaux ! D’abord, cela nécessite de se concentrer et de produire un effort, ce qui permet à l’enfant de travailler sa mémoire d’apprentissage et le stimule intellectuellement. C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’améliorer en mathématiques ! En effet, le solfège c’est avant tout comprendre un rythme, savoir reconnaitre les notes, synchroniser la lecture des partitions et le jeu des mains, tout cela à un impact positif sur le développement intellectuel.  

Pour que votre enfant s’ouvre au monde 

Débuter la musique durant l’enfance c’est aussi se donner un maximum de chance de maximiser la culture musicale de votre enfant. Plus il parviendra à repérer tôt les spécificités des différentes sortes de musique, et plus il élargira son champ de connaissances et son amour pour le langage musical et la magie qui s’y attache.  

Pour partager une activité avec votre enfant 

 

jouer piano | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

En tant que parent, il est important de partager des activités avec l’enfant et de l’encourager à chaque étape de sa vie ainsi que dans ses centres d’intérêt. L’apprentissage du piano ne déroge pas à la règle ! Vous pourrez l’aider à réviser ses notes, l’écouter s’entrainer ou tout simplement admirer ses progrès en valorisant ses efforts. L’occasion pour vous de montrer votre soutien infaillible et l’occasion pour votre enfant de faire quelque chose par lui-même.  

Jouer dans un groupe plus tard  

Le piano est l’instrument qui dispose de la plus large palette de sons parmi tous les instruments existants. C’est pourquoi débuter la musique en choisissant le piano offre de nombreuses perspectives d’avenir aux enfants qui voudraient poursuivre sur leur lancée et percer dans la musique. En effet, il sera plus facile pour eux d’apprendre à jouer d’un autre instrument dès lors qu’ils sauront maitriser les 88 touches de cet instrument incroyable. A l’adolescence, le sentiment d’appartenance est extrêmement important et il arrive fréquemment que la musique soit un fabuleux outil pour sympathiser avec d’autres adolescents, notamment à l’occasion de la formation d’un groupe. Ainsi, en inscrivant votre enfant à des cours de piano vous lui rendrez un gros service pour plus tard ! 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège