Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Savoir maîtriser sa respiration est la base du chant ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Savoir bien respirer pour maîtriser son chant

La voix est considérée comme étant le plus ancien – et le tout premier ! – instrument de musique utilisé par l’homme. C’est sur ce précieux instrument à vent que se base toute chanson mélodieuse que vous produisez vous-même celle que vous appréciez.

Dans cet article, nous allons tour à tour vous expliquer l’importance de savoir maîtriser sa respiration lorsque l’on chante, ainsi que les avantages que représente cette capacité à bien maîtriser son inspiration et son expiration.

chant respiration

Apprendre à contrôler son inspire et son expire

Parce que c’est le souffle qui génère la voix humaine en faisant vibrer les cordes vocales , savoir travailler son inspire et son expire est très important si l’on souhaite maîtriser le chant.

Soprano dramatique vedette de La Scala de Milan de 1927 à 1945, la cantatrice italienne d’origine française Geneviève Cigna, plus connue sous le nom de Gina Cigna (1900-2001), disait même que : « Si vous ne savez pas comment respirer, vous ne saurez pas comment chanter. »

Au vu de son importance, l’apprentissage de la respiration constitue généralement la deuxième étape d’un programme de cours de chant. Ceci après que le prof d’art vocal ait classé la voix de l’élève, autrement dit, déterminé sa tessiture. Notons qu’il existe différents types de voix, catégorisés comme suit :

  • Hommes : basse, baryton, ténor et contre-ténor.

  • Femmes et enfants : contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano.

Et bien sûr, avant de penser à mieux gérer son inspire et son expire, on doit tout d’abord bien s’assurer d’avoir un appareil phonatoire parfaitement fonctionnel. Parce que c’est de ce dernier que repose en grande partie la capacité à acquérir ou non la justesse vocale. Une bonne santé de vos organes phonateurs est en outre requise afin de vous éviter de vous abîmer les cordes vocales, des suites d’un travail de votre voix.

Les avantages d’une « bonne » technique respiratoire

Apprendre le chant, c’est donc aussi réapprendre à maîtriser son appareil respiratoire. Au contraire de la plupart des gens qui n’utilisent généralement que la respiration dite thoracique lorsqu’ils respirent, le chanteur, lui, sollicite énormément celle appelée abdominale. Il mobilise d’ailleurs les muscles de pratiquement toutes les parties de son anatomie lorsqu’il respire : abdomen, diaphragme, thorax, dos, région pelvienne… Son principal objectif est d’augmenter sa capacité respiratoire afin d’accroître son souffle et de mieux gérer son corps, et ainsi de bien projeter et de faire résonner sa voix.

Ne faisant travailler que le haut du thorax tout en négligeant l’abdomen, la respiration thoracique ne remplit les poumons d’air qu’à 30 % de leur capacité réelle. Mais en faisant intervenir la respiration abdominale, on bénéficie d’une quantité d’air bien plus importante. Les bienfaits en sont nombreux :

  • Amélioration de la qualité du souffle.

  • Régulation du rythme cardiaque.

  • Diminution des angoisses et du stress.

  • Meilleure oxygénation des cellules et du sang.

  • Lâcher prise et sensation de bien-être.

Toute méthode d’apprentissage de l’art vocal intègre donc toujours des exercices respiratoires, visant à accroître la capacité des chanteurs à disposer de beaucoup d’air très vite, et à le garder le plus longtemps possible.

 

 

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés
RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Monaco  ▷ Cours Guitare Monaco  ▷ Cours Guitare Electrique Monaco  ▷ Cours Clavier Electronique Monaco  ▷ Cours Solfège Monaco  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne 

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ +33 (0)6 32 20 31 23