Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Comment faire travailler ses cordes vocales ? ...

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    Il n’y a pas de bon chanteur sans travail. Certains, pensez-vous, semblent avoir un don inné pour le chant et une voix qui ne nécessite aucune technique ? Pourtant, les amateurs de chant qui ont un beau timbre doivent aussi en prendre soin pour le conserver. Que vous soyez tout débutant dans l’art de chanter ou chanteur professionnel, autodidacte ou suivi par un professeur de chant, voici les bonnes astuces pour travailler vos cordes vocales en toute sécurité.     Les 7 exercices les plus efficaces pour les cordes vocales En matière de chant, la technique vocale tient une place importante, car elle garantit à la fois l’émission d’un beau timbre de voix et la capacité à chanter longtemps des notes sans se faire mal. Ces 7 exercices de chanteur font partie des plus utilisés par les professeurs pour détendre et travailler les cordes vocales en cours de chant : l’étirement de la zone du larynx en basculant la tête de l’avant vers l’arrière, bouche grande ouverte ; la réalisation de gammes les lèvres pincées pour échauffer la voix ; le travail de la respiration abdominale consciente qui sollicite le corps et relâche la gorge ; les claquements des joues et des lèvres ; les imitations vocales : bruit de moteur, ronronnement dans le larynx ; la répétition de syllabes sur toute la tessiture en suivant les gammes ; le placement de la voix dans les résonateurs en se bouchant le nez, en posant ses doigts sur les joues ou la gorge.           Si vous avez du mal à trouver la bonne technique, prendre des cours de chant pourra vous être d’une grande aide afin de : mieux placer votre voix, développer votre timbre naturel de chanteur et de faire travailler vos cordes vocales sous le contrôle d’un professeur. Quels aliments, produits, boissons consommer pour avoir une belle voix ? Tout professeur de chant se montre catégorique sur les aliments qu’il faut ou ne faut pas manger avant de chanter. En général, il est conseillé avant un cours de chant de privilégier les aliments alcalins à raison de ⅔ de l’assiette. Ces aliments comprennent, par exemple, les légumes verts, les pommes de terre, les amandes ou le melon, bénéfiques à la puissance vocale. Les aliments acidifiants comme le pain blanc, les légumineuses ou les produits laitiers sont à consommer avec modération en raison de leur impact plus négatif sur le travail de la voix.         Pour améliorer sa voix, d’autres recommandations peuvent vous être faites par votre professeur de chant : bien s’hydrater avec de l’eau pure ou des tisanes à température ambiante ; limiter les plats très épicés qui assèchent le larynx ; éviter également les sodas et les boissons alcoolisées qui rendent l’estomac acide. De façon générale, pour bien chanter, mangez équilibré et surtout des aliments ou boissons que vous digérez facilement. Le risque principal pour la voix, si votre estomac produit trop d’acide, est que des remontées reviennent à hauteur de votre larynx et abiment vos cordes vocales. Protéger sa voix au quotidien : quelques réflexes à avoir Lorsque vous travaillez votre voix, que ce soit en cours avec votre professeur ou chez vous, ne zappez jamais l'échauffement vocal. Sa durée est généralement d’un quart de celle du cours ou de la séance, soit environ 10/15 minutes pour un cours de chant d’une heure. Montez progressivement dans votre tessiture vocale sans forcer. Évitez aussi de chanter des notes au-dessus de votre tessiture habituelle lorsque votre voix n’est pas échauffée.           Si vous avez : un doute sur votre capital vocal, le sentiment de ne pas trouver votre timbre de chanteur ou votre tessiture ou que vous ressentez des gênes en chantant : n’hésitez pas à demander l’avis d’un professeur de chant.  Faire un bilan de sa voix permet d’évaluer son niveau, ses qualités et ses difficultés, et de mettre en place une technique saine pour travailler la voix. Au quotidien, d’autres gestes vous aideront à prendre soin de votre voix. Pensez à toujours garder votre gorge au chaud, pour préserver votre timbre vocal et détendre vos muscles du larynx. La relaxation et l’exercice physique réguliers sont deux atouts pour la voix : ils favorisent la puissance et le travail du souffle, ils abaissent le niveau de stress, aident à relâcher les muscles des cordes vocales et à prendre conscience de tout son corps.     En été, évitez la climatisation qui assèche la voix. En hiver, fuyez les pièces trop chauffées pour ne pas dénaturer votre timbre ou subir une extinction de voix, le comble du chanteur ! Grâce à une bonne technique vocale d’échauffement, à des exercices de chant réguliers et à une hygiène de vie équilibrée, vous avez toutes les chances de donner le meilleur de votre timbre vocal et de votre tessiture lors de vos prochaines performances.

  • 0 Comment faire travailler sa voix pour bien chanter ? ...

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    Travailler sa voix fait partie de la routine vocale du chanteur. Pour pouvoir chanter en public ou réussir à maitriser certains morceaux, il est important de prendre les bons réflexes. Plutôt que de répéter vingt fois les mêmes exercices sans l’ombre d’un progrès, vous devez mettre en place une façon de travailler efficace et optimisée. Accompagné par un professeur de chant ou en autonomie, voici quelques pistes qui vous aideront à trouver les techniques les mieux adaptées pour travailler votre voix. Le contenu idéal d’une séance d’exercices de chant Les exercices vocaux pratiqués pendant un entrainement quotidien devraient idéalement suivre une certaine répartition. La première partie consiste à échauffer sa voix tandis que la deuxième partie permet d’apprendre plus en détails le morceau souhaité. Combien de temps échauffer sa voix avant de chanter ? Si vous partez sur une durée de chant d’une heure, essayez de pratiquer au moins 10 à 15 minutes d’exercices. Ces derniers comprennent : des exercices de relaxation physique globale (le pantin ou la bougie par exemple) ; des exercices pour travailler le diaphragme (sous la forme de vibrations des lèvres) ; des exercices de vocalises de la voix en commençant par les graves jusqu’aux notes aiguës.     Lorsque votre voix est prête, que vous avez une certaine aisance vocale et pouvez chanter de façon libre, vous pouvez vous attaquer au morceau. En général, les professeurs de chant font travailler leurs élèves sur un même morceau pendant un mois environ, ce qui permet d’améliorer sa voix tout en apprenant à maitriser les différents aspects de la partition. Si vous voulez éviter la lassitude, prévoyez un deuxième morceau vocal plus simple à travailler en fin de séance. Travailler ses performances vocales avec un professeur est toujours beaucoup plus enrichissant que de chanter seul. Grâce aux exercices ciblés de chant que ce professionnel vous propose, votre technique vocale s’améliorera rapidement. Que ce soit : pour apprendre à échauffer sa voix ou pour développer son souffle, pour mieux comprendre l’action des muscles des cordes vocales ou pour se préparer à chanter devant un public, il est recommandé de choisir un coach vocal qualifié et compétent.     Combien d’heures de cours de chant en particulier ?     Le nombre d’heures de chant dont vous avez besoin dépend beaucoup de votre projet vocal. Un amateur de chant qui souhaite travailler sa voix pour chanter plus juste et se faire plaisir sur ses morceaux favoris peut se contenter d’une heure de chant par semaine ou par quinzaine. Un chanteur intermédiaire désireux d’acquérir une vraie puissance vocale, de se produire devant un petit public et d’affiner son timbre de voix aura sans doute besoin d’une à deux heures de cours de chant par semaine. Un chanteur qui maitrise déjà bien sa voix et souhaite se préparer pour un concours vocal ou qui veut dispose d’une voix excellente peut très bien suivre des cours de chant condensés à raison de plusieurs heures par semaine. Que ce soit avec votre prof de chant ou seul, essayez de travailler votre voix au moins quatre fois par semaine afin de constater de vrais progrès sur le plan vocal. Vous gagnerez ainsi plus rapidement en puissance de chant et en qualité de respiration.     Il est aussi possible d’évaluer ou de faire son bilan vocal avant de déterminer combien d’heures seront nécessaires pour atteindre les objectifs de voix. N’hésitez pas à le demander et à réserver une première séance de chant au cours de laquelle vous pourrez découvrir des exercices pour échauffer sa voix ou des techniques qui aident à découvrir son timbre de voix. L’importance de varier les exercices de chant L’une des clés de la réussite d’un entrainement de la voix réside dans la pluralité des exercices. Votre voix s’habitue vite aux vocalises et autres exercices que vous pratiquez quotidiennement. Comme les autres muscles du corps, elle va stagner si elle n’est pas mise face à de nouveaux défis. Pour échauffer sa voix, il est important de changer de routine de temps en temps. Un coach vocal est alors d’un grand secours dans le but de proposer de nouveaux exercices plus stimulants.

  • 0 Les bébés aiment les concerts ! ...

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    Selon une étude menée au Canada, écouter de la musique en live aurait plus d’impact sur les bébés qu’une musique enregistrée. Une bonne raison pour prendre des cours d’éveil musical à votre bébé ou même prendre vous-même des cours particuliers pour jouer à mini-vous des concerts à guichets fermés !     Une centaine de bébés observés Selon une étude menée à l’université de Toronto au Canada, sur 120 bébés de 6 à 14 mois, écouter de la musique en live, comme un musicien de rue, un concert ou encore un proche jouer d’un instrument face à l’enfant aurait de nombreux bénéfices sur son développement cognitif. Durant cette étude, les bébés ont été séparés en deux groupes, l’un assistant à un opéra en direct, l’autre regardant la même prestation enregistrée. La musique live plus stimulante ! Cette étude expliquerait-t-elle pourquoi de nombreux parents postent des vidéos d'eux jouant de la guitare tandis que bébé est allongée dessus ?      D’après le rapport de cette étude publiée dans le magazine Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts, les enfants du groupe ayant assisté en direct à la prestation se sont montrés nettement plus emballés et attentifs que les autres puisque leur attention s’est portée à 72% du temps sur le concert, tandis que le second groupe n’est resté concentré que 54 % du temps de la vidéo. Des résultats qui démontrent une fois de plus le pouvoir de la musique n’est-ce pas ? Mais alors pourquoi ces résultats ? Il semblerait que d’une part la musique en live les fascine davantage mais que le reste des spectateurs et leur émulsion constitue une part importante de l’expérience en suscitant chez les bébés une expérience rythmique. Les chercheurs ont également signalé que les bébés avaient en général des réactions similaires durant les mêmes passages de l’Opéra. De nature calme et silencieuse durant les passages doux et soudainement agités au changement de tonalité ou encore lorsqu’une note les attire particulièrement. Si vous aviez besoin, d’une preuve supplémentaire du pouvoir de la musique sur le développement cognitif des tout-petits, la voilà ! Il ne vous reste plus qu’à prendre des cours pour devenir musicien ou musicienne pour jouer des concerts aux futurs ou actuels mini-vous.     

  • 0 Décès de la chanteuse Sinead O'Connor à l'âge de 56 ans ...

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    L’incroyable chanteuse et interprète irlandaise Sinead O’Connor est décédée à l’âge de 56 ans a-t-on appris hier. Elle nous laisse le fruit d’une carrière teintée d’une voix sublime ainsi que de nombreuses prises de position face à des situations d’injustice. Retour sur le parcours de l’interprète qui a connu un succès dans le monde entier avec le single « Nothing Compares 2U », une reprise d’un titre du célèbre Prince.   Une chanteuse à voix et au caractère affirmé Comme l’a indiqué le Premier ministre irlandais Leo Varadkar sur Twitter, « sa musique était appréciée dans le monde entier et son talent était inégalé et incomparable ». Y’aurait-il quelque chose de plus à ajouter ? Tandis que sa famille a indiqué par communiqué sur une chaine publique le décès de la chanteuse, c’est tout une carrière qui prend fin mais qui aura le mérite de perdurer dans le temps grâce aux nombreux titres que l’artiste laisse à ses fans. Mais pas seulement ! La chanteuse a également et sera sans doute encore une source d’inspiration pour de nombreuses personnes de part ses prises de position et le courage dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière pour rester elle-même malgré la pression de l’industrie musicale. Pour rappel, l'artiste avait eu une enfance difficile, s’était confiée sur des abus sexuels, physiques et psychologiques qui avaient amené leur lot de symptômes traumatiques que l’artiste tentait de surmonter. Elle enregistra son premier album à l’âge de 20 ans à Londres, à ce moment-là enceinte de son premier bébé. Elle avait alors à cette occasion déjà montré son désir de ne pas se plier aux codes sexistes de l’industrie musicale puisque, comme l’elle avait raconté en 2014, au journal The Daily Telegraph, sa maison de disque l’avait invitée à déjeuner pour lui intimer d’être davantage féminine en portant « des jupes courtes et des bottes » et de laisser pousser ses cheveux qu’ils considéraient trop courts. La chanteuse avait alors décidé de se raser complètement la tête et, bien que le coiffeur soit récalcitrant selon les dire de l’artiste, cette dernière était, quant à elle, « enchantée » par sa nouvelle coupe. Son premier album aura finalement connu un véritable succès dès sa sortie et ce, indépendamment de toutes considérations vestimentaires ou genrées. C’est son troisième album toutefois, contenant la reprise du titre de Prince, I do not want what I haven’t got, qui lui apportera une reconnaissance mondiale de son talent. Elle avait également pris fermement position contre l’Eglise catholique d’Irlande en dénonçant les actes pédocriminels qui y avaient lieu et s’investissait toujours pour les droits des femmes et des enfants.    Une vie difficile avec la musique comme exutoire Elle confiait en 2013 que la musique était pour elle un exutoire et l’avait « sauvée », indiquant « c’était soit la prison, soit la musique. J’ai été chanceuse ». Malgré son succès, la star avait pris un peu de distance avec la scène par la suite sans pour autant disparaitre puisqu’elle avait sorti un album aux sonorités reggae en 2005 alors qu’elle vivait en Jamaïque. Mais comme chacun le sait, les traumatismes sont difficiles à surmonter et la chanteuse, bien qu’ayant sorti un album en 2014 (le dernier) salué par les fans et la critique, avait dû annuler tous ses concerts de l’année suivantes pour se soigner d’un burn-out. C’est ensuite en partageant ses ressentis sur les réseaux qu’elle avait participé à lever le tabou sur les problèmes psychiques en expliquant elle-même qu’elle allait mal et pensait parfois au suicide et avait même fait une tentative en 2015. Malheureusement, celle qui tentait d’alerter et de militer pour plus de compréhension des troubles psychiques a dû ensuite faire face au suicide de son fils de 17 ans, un évènement qui la bouleversera totalement et nécessitera une hospitalisation. Une courte vie mais une étoile à jamais Si la chanteuse nous a quitté a seulement 56 ans, il n’en demeure pas moins qu’on ne risque pas de l’oublier ni d’oublier son incroyable talent et sa voix puissante et à la fois remplie de fragilités, qui donne des frissons à quiconque l’écoutais, l'écoute ou l'écoutera.    

  • 0 Malaisie : Le groupe The 1975 exclu d'un festival après un baiser sur scène ...

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    Samedi 22 Juillet 2023, un festival musical prévu pour durer tout un week-end a été annulé en Malaisie par les autorités, suite à un baiser entre deux musiciens sur la scène.  Un samedi sous le signe de la contestation        C'est le groupe pop rock intitulé The 1975 qui a fait sensation ce samedi soir lors de sa prestation sur scène. Pour dénoncer les lois anti-LGBTQ+ qui oppriment les personnes concernées, le chanteur et le bassiste du groupe ont échangé un baiser.  L'homosexualité étant interdite en Malaisie, le groupe britannique se produisait pourtant lors du Festival Good Vibes à Sepang, à deux pas de la capitale Kuala Lumpur.  Etait-ce dans le but de dénoncer la discrimination dont sont victimes les personnes LGBTQ+ avec des lois homophobes ?  C'est en tous cas ce que l'on peut envisager puisque dès le début de la prestation du groupe, le chanteur Matty Healy avait dénoncé avec conviction les lois du pays et précisé à son public que son équipe et lui avaient envisagé de ne pas participer au Festival. Mais, plutôt que de déserter, le groupe a préféré se produire et montrer sur scène sa solidarité envers les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ d'où l'échange du baiser entre le chanteur du groupe et son bassiste Ross McDonald.  La vidéo sur Youtube a déjà été vue plus de 148 k vues en seulement deux jours !    Fahmi Fadzil, a déclaré sur Twitter que le festival était tout simplement annulé, une décision prise par le Ministère des Communications suite au fameux baiser qu'il a jugé "très grossier". Il a également encouragé les étrangers à garder un comportement respectueux des lois en vigueur dans le pays.  Il ne s'agissait pas d'un coup d'essai !          Ce n'est pas la première fois que la chanteur du groupe exprime son soutien envers les personnes LGBTQ+ puisqu'il avait déjà embrassé un fan lors d'un concert de 2019 aux Emirats arabes unis, où sévissent également de nombreuses lois homophobes.  Nul doute que le chanteur du groupe The 1975 aura bien d'autres occasions de lutter contre l'homophobie et qu'il saura les saisir !  

  • 0 Les arpèges au piano ...

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      Cet méthode en ligne a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer les arpèges au piano. Ces arpèges, que l’on retrouve, tous styles de musique confondus (blues, rock, jazz, classique...), en accompagnement comme en improvisation, aussi bien à la main droite qu’à la main gauche, sont à la fois techniquement et harmoniquement indispensables au pianiste. A ce titre, tous les apprentis claviéristes se doivent de les connaître et de les maîtriser. Cette méthode traite donc des principaux arpèges que sont l’arpège majeur, l’arpège mineur, l’arpège majeur 7 (maj7), l’arpège mineur 7 (m7) et enfin l’arpège septième (7). Pour chacun d’eux, vous découvrirez leur composition, bien sûr, mais aussi leurs doigtés, au travers de trois exercices techniques (pour apprendre à les “manipuler”), et sept applications musicales (accompagnement ou solo) à jouer sur playback. Et pour chaque application musicale, sont disponibles cinq enregistrements audio différents, répartis de la façon suivante : le piano seul, au tempo normal puis ralenti, la même partie de piano jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 5 heures de musique en tout !   Au sommaire Présentation L’arpège majeur (ou triade majeure) Composition & exercices Applications musicales L’arpège mineur (ou triade mineure) Composition & exercices Applications musicales L’arpège majeur 7 (maj7) Composition & exercices Applications musicales L’arpège mineur 7 (m7) Composition & exercices Applications musicales L’arpège septième (7) Composition & exercices Applications musicales      

  • 0 Théorie musicale pour le piano ...

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      Tous les pianistes ont, à un moment ou un autre de leur progression, besoin de posséder un minimum de notions théoriques. Pour être capable de lire et suivre une partition. Pour apprendre et jouer les accords, les gammes, les modes et les arpèges. Pour maîtriser toutes les notions d’ordre rythmique. Pour comprendre la structure des morceaux, ainsi que leurs constructions mélodiques et harmoniques. Pour composer. Pour improviser. Bref... pour être musicien ! Destinée à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le piano ou approfondir leurs connaissances, cette méthode en ligne expose donc toutes les notions essentielles relatives à la notation musicale, au solfège et à la théorie. Et afin d’en favoriser l’apprentissage, les enseignements sont ici directement appliqués au piano, à l’aide de nombreux exemples purement musicaux. C’est au travers de huit grands chapitres, que sont présentées ici toutes les notions à connaître : la notation musicale, le rythme et les silences, les altérations et les intervalles, les signes de phrasé et d’expression, les gammes, les arpèges, les accords et, pour finir, l’harmonisation. Un vaste programme pour qu’une fois l’étude de cet ouvrage terminée, vous soyez en mesure de dire avec fierté : « La théorie ? C’est facile ! ». Les enregistrements audio constituent une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’ils permettent d’entendre tous les exemples tels qu’ils doivent être joués, compris et assimilés.   Au sommaire Introduction 1 - La notation musicale 1/ Notes et portée 2/ Les doigtés 3/ Les notes sur la portée 4/ Les notes sur le clavier 5/ Les indicateurs de mesure 6/ Les signes de reprise 7/ Simplification et arrangement 2 - Le rythme et les silences 1/ Valeurs des notes 2/ Le point 3/ Figures de rythme 4/ Le triolet 5/ La syncope 6/ La liaison 7/ Les silences 8/ Le contretemps 3 - Altérations, armures, intervalles 1/ Les altérations 2/ Les armures et tonalités 3/ Les intervalles 4 - Signes de phrasé et d’expressiono 1/ Le détaché et le lié 2/ L’accentuation 3/ Les nuances 4/ Le tempo 5/ Le point d’orgue 6/ Les pédales 7/ Les ornements 5 - Les gammes 1/ La gamme majeure 2/ La gamme mineure naturelle 3/ La gamme mineure harmonique 4/ Les autres gammes 5/ Les modes 6- Les arpèges 1/ L’arpège majeur 2/ L’arpège mineur 3/ Les autres arpèges 7 - Les accords 1/ L’accord majeur 2/ L’accord mineur 3/ L’accord septième 4/ Les autres types d’accords 5/ Interprétation et renversements 8 - L’harmonisation 1/ Harmonisation de la gamme majeure 2/ Harmonisation de la gamme mineure harmonique 3/ Harmonisation de la gamme mineure mélodique      

  • 0 Etude & pratique de l'harmonie - Tous instruments ...

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      Art de combiner les sons entre eux, l’Harmonie est la clé qui ouvre les portes de la connaissance et de l’épanouissement musical. Grâce à une démarche nouvelle, basée sur une approche attrayante, musicale et «sonore», cette méthode en ligne sera à même de satisfaire ou susciter l’envie de progresser dans la pratique musicale des musiques d’aujourd’hui. Constructions, utilisations, maniements et enchaînements des accords, mais aussi techniques et pratiques d’harmonisations dans les styles Blues, Rock et Jazz : voilà quelques uns des nombreux sujets abordés dans ce livre. Didactiques et progressives, toutes les notions et règles exposées ici sont illustrées par l’analyse de plusieurs centaines d’extraits d’œuvres célèbres des plus grands artistes modernes. Des exemples spécifiques repris sur les enregistrements permettent d’entendre, d’apprécier et de comparer les multiples éléments présentés. Cette méthode donne de nombreuses pistes à explorer pour (re)découvrir le plaisir d’écouter, de jouer, de composer... en deux mots : d’être musicien !   Au sommaire CHAPITRE 1 : LES INTERVALLES 1. Présentation & caractéristiques 2. Techniques de reconnaissance et de mémorisation 3. Nature & qualification des intervalles 4. Intervalles consonants / dissonants 5. Mouvements mélodiques / harmoniques CHAPITRE 2 : L’HARMONIE CONSONANTE 1. Définitions & règles 2. Position des accords 3. Harmonisation de la gamme majeure en accords de 3 sons 4. Harmonisation de la gamme mineure harmonique en accords de 3 sons 5. Classement 6. Renversements des accords de 3 sons 7. Enchaînements des accords 8. Les cadences CHAPITRE 3 : L’HARMONIE DISSONANTE 1. Principes 2. Harmonisation de la gamme majeure en accords de 4 sons 3. Fonctions des degrés issus de la gamme majeure 4. Les modes 5. Harmonisation des gammes mineures harmonique & mélodique en accords de 4 sons 6. Synthèse des gammes mineures 7. L’accord 7ème de dominante 8. L’accord 7ème diminué 9. Les accords altérés 10. Progressions harmoniques CHAPITRE 4 : LE BLUES 1. Règles générales 2. Évolution harmonique 3. Enrichissement harmonique 4. Le blues suédois 5. Le blues mineur 6. Applications CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ENRICHIS 1. Les tensions mélodiques 2. Les tensions harmoniques 3. Règles d’utilisation CHAPITRE 6 : LES ACCORDS DE 5 SONS & PLUS 1. Les accords de neuvième 2. Les accords de onzième 3. Les accords de treizième CHAPITRE 7 : LA MODULATION 1. Notes caractéristiques - Notes modulantes 2. Les modulations CHAPITRE 8 : TECHNIQUES D’HARMONISATION 1. Étude des différents systèmes de notation des accords 2. Harmonisations d’une mélodie TABLEAUX MODAL MINEUR & MODAL MAJEUR ARMURES DES CLÉS (ORDRE DES DIESES & BÉMOLS)      

  • 0 Le rythme en autodidacte - Tous instruments ...

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      Cette méthode en ligne s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans le domaine du rythme. Une notion indissociable de la musique et que tout musicien se doit de maîtriser parfaitement ! Au fil des pages, vous apprendrez de manière ludique et progressive à repérer les différentes valeurs rythmiques, à les jouer sur votre instrument, à les combiner de maintes façons différentes, mais aussi à les reconnaître à l'oreille puis à les écrire. Dans cette optique, la méthode est constituée de deux types d’exercices : ceux qui sont écrits et qu'il vous faut jouer sur votre instrument ; et ceux qui sont enregistrés et qu'il vous faut reconnaître afin de pouvoir les écrire... et donc aussi les jouer ! Tous les exercices, sans aucune exception, sont à votre disposition sur les enregistrements audio joints à cette méthode, soit 350 enregistrements au total !   Au sommaire Introduction Conseils de travail Section 1 : Les valeurs rythmiques de base Section 2 : Premiers silences Section 3 : Avec la liaison et le point Section 4 : La croche Section 5 : Le demi-soupir Section 6 : Les contretemps Section 7 : La double croche Section 8 : Double croche, point et liaison Section 9 : Le quart de soupir Section 10 : Les rythmes ternaires Section 11 : Les mesures composées Section 12 : Mesures composées & doubles croches Corrigés des Quiz      

  • 0 Ear training - Tous instruments ...

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      Véritable méthode en ligne de formation auditive, cet ouvrage a pour objectif de vous forger une solide oreille de musicien. Une oreille capable de reconnaître et de "repiquer" n’importe quelle note, plan, accord, rythme, solo... sans difficulté ! Au programme, vous trouverez tous les ingrédients à ingurgiter pour y parvenir, soit l’étude des intervalles (de la tierce à la treizième bémol), l’identification des accords (de l’accord majeur à l’accord MA711#), le travail des accords et de la mélodie ensemble, l’étude du rythme (de la blanche au triolet de croches) et enfin pour conclure, les dictées mélodiques, qui constituent une véritable synthèse des éléments précédents. Les enregistrements audio sont là pour vous fournir les exercices et les documents, au format pdf, pour noter vos réponses et vérifier vos résultats.   Au sommaire PRÉSENTATION EXERCICES Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical CORRECTIONS Les Intervalles Les Accords Accords & Mélodies Le Rythme 1 Le Rythme 2 Dictées Mélodiques Test Musical      

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