Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Pourquoi apprendre la musique fera du bien à votre enfant ? ...

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    À une époque où l’électronique est une constante dans chaque salle de classe et dans chaque foyer, apprendre à jouer d’un instrument peut aider à acquérir discipline, patience, concentration mais aussi passion et amusement.   L'importance de l'apprentissage musical pour les enfantsLes parents se demandent souvent quelles activités extrascolaires correspondent le mieux aux besoins de leurs enfants et cela devient de plus en plus difficile chaque année, compte tenu du nombre grandissant d’activités parmi lesquelles il faut choisir. Une des plus populaires d’entre elles reste le sport. En effet, le sport enseigne l’esprit d’équipe, la discipline et chaque séance assure aux enfants une bonne dose d’exercice physique et donc un peu de répis pour les parents ! Toutefois, on oublie souvent les bénéfices que peut apporter l’apprentissage de la musique sur le développement de l'enfant. Et ils sont nombreux !    Toucher et dextéritéApprendre à jouer d’un instrument exigera de votre enfant d’avoir du doigté, et donc de développer sa dextérité. Cela demande de la coordination et de l’entrainement. Nous sommes passés à l’ère de la technologie, où les tablettes sont l’équipement de base de toutes les familles et de toutes les écoles. Malheureusement, les écrans tactiles commencent à affecter le sens du toucher et la dextérité des enfants. À l’inverse de la génération pré-Ipad, beaucoup de jeunes enfants n’ont pas l’habileté nécessaire pour tenir correctement un stylo, un crayon ou d’autres objets parce que leurs doigts ne sont pas assez agiles. Apprendre la musique est un excellent moyen de résoudre ce problème.Stimulation mentaleJouer d’un instrument de musique stimule les capacités cérébrales de bien des manières. Cela éveille différentes zones du cerveau et met en évidence le fait qu’en classe, les jeunes musiciens ont moins de difficultés à suivre que leurs camarades. En effet, des études ont prouvé qu’apprendre la musique tôt aide à développer les zones du cerveau liées au langage et à la réflexion. De plus, les enfants étudiant la musique et l’Art en général obtiennent de meilleurs résultats aux tests de sélection des universités et ont des notes plus élevées durant leurs années de lycée. Commencer jeune préparera votre enfant à réussir plusieurs aspects de sa vie qui se situent bien au-delà d’une salle de concert.    Apprendre la discipline en jouant de la musiqueApprendre un instrument est un projet stimulant qui exige de l’entrainement et beaucoup de discipline, exactement comme pour les activités sportives. Les enfants qui se mettent à la musique découvrent des méthodes d’apprentissage efficaces qu’ils mettront en application tout au long de leur scolarité et même de leur vie. De plus, la discipline requise pour l’apprentissage de la musique est la même qui les aidera à préparer un examen important ou un entretien.Apprendre la musique, un engagement commun !Commencer un instrument lorsque l’on est jeune engage l’enfant, mais aussi les parents. Les apprentis musiciens ont besoin de soutien durant la découverte de leur instrument et les parents doivent veiller à ce que leur enfant atteigne les objectifs fixés par son professeur. Ainsi, quelle que soit la motivation initiale de votre enfant ou l’intérêt qu’il porte à la musique, être assidu lui sera bien plus bénéfique sur le long terme qu’en abandonnant en cours de route.Il est important de trouver un professeur qui convienne à la fois aux parents et aux enfants, et surtout, qui fasse en sorte que la musique soit toujours synonyme de plaisir. Soyez à l’écoute de votre enfant : s’il n’y prend aucun plaisir, il finira par laisser tomber. Aidez-le donc à trouver un professeur de musique qui lui permettra de laisser libre cours à sa passion et n'hésitez pas à suivre son évolution et à intervenir en cas de difficulté.Le mot de la fin Les cours deviennent de plus en plus populaires, car ils ont un avantage pratique non négligeable pour les parents qui doivent jongler entre leur travail et les enfants. Certains, parents craignent un investissement important sur leur budget, cependant, si l'élève s'intéresse et répète régulièrement à la maison il ne sera pas nécessaire de prévoir une quantité astronomique d'heures de cours. Le mot d'ordre est "régularité" : mieux vaut commencer par une ou deux leçons par semaine sur le long terme plutôt que de prévoir des blocs de cours de façon irrégulière. Et pour les enfants les plus actifs, l'apprentissage de la musique sera parfaitement complémentaire d'une activité physique !    

  • 0 Les bienfaits de la musique # 1 : La mémoire et la communication ...

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    « La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. » - Paul Carvel      Car oui, en effet, la musique est un langage. Les notes communiquent entre elles, échangent et construisent ensemble les mélodies.A l’image de la communication, il est impossible de dialoguer seul, de la même manière une note a besoin de compagnie pour créer de la mélodie. Le fait d’écouter de la musique et de pratiquer un instrument permet en effet d’améliorer la capacité à communiquer en facilitant la connexion entre les neurones.Par exemple, elle aide les enfants dans leur capacité à s’exprimer, à formuler leurs idées et à acquérir une bonne diction. Lié à la communication, la musique est aussi bénéfique pour la mémoire. Une étude précise que les circuits cérébraux impliqués dans l'improvisation musicale améliore les capacités de mémorisation et apporte une connectivité plus étendue des neurones. C’est aussi la conclusion de plusieurs chercheurs chinois.     Après avoir suivi des élèves qui prenaient des cours de piano, ils ont démontré que ces étudiants avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Leur mémoire était plus efficace, ils apprenaient plus facilement les mots et les retenaient davantage. De manière plus concrète, il est toujours étonnant de voir un pianiste se produire sur scène pendant plus de 2h sans aucun trou de mémoire ! En terme de capacité de mémorisation, la performance est comparable à celle d’un acteur de théâtre. Enfin, le fait de jouer d’un instrument ou de chanter permet de faciliter les échanges avec les gens et de s’épanouir socialement.L’exemple inévitable de la guitare autour du feu de camp. En somme, l’éducation musicale apporte un renfort précieux dans toutes les étapes de la vie et notamment dans notre socialisation : l’enfant qui apprend à communiquer, l’adulte musicien qui joue dans un groupe avec des amis comme la personne âgée qui veut entretenir sa mémoire et pouvoir communiquer plus facilement avec ses proches.Sources : Les bienfaits de la musique,  Les bienfaits de la pratique de la musique    

  • 0 Vie professionnelle, famille : oui, il vous reste du temps pour la musique?! ...

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    Pour beaucoup d’adultes surmenés par leur travail, leur statut de parent ou leur vie personnelle, il semble réellement impossible de se garder du temps afin d’apprendre un instrument, de se perfectionner ou de réserver des cours de chant. Contre toute attente, même si vous avez un planning très serré au quotidien, vous pouvez vous autoriser ce plaisir : il suffit de le vouloir…   La nécessité de pratiquer en parallèle des cours de musique : comment faire ?Comme nous l’affirmons souvent sur ce blog, le simple fait de prendre des cours de musique ne suffit pas pour observer une véritable progression et atteindre un bon niveau. En parallèle des leçons données par un enseignant, il faut continuer à pratiquer de son instrument de musique, chez soi, sur son temps libre. Malheureusement, en tant qu’adulte actif, vous parvenez déjà à dégager une heure hebdomadaire pour un cours avec votre professeur de musique… Mais vous craignez de ne pas réussir à vous autoriser, plusieurs fois dans la semaine, quelques petits exercices.     Ne vous découragez pas, tout est possible : concrètement, vous n’avez pas besoin de vous entraîner au chant ou de jouer de votre instrument pendant une heure. Quelques minutes suffisent pour «?garder la main?» et entretenir vos acquis d’un cours à l’autre. Inutile de cumuler les heures de jeu : seulement, dès que vous avez une petite dizaine de minutes à vous, n’hésitez pas à reprendre votre instrument, à travailler votre voix et à développer votre propre maîtrise.   Organiser son quotidien autour de la musique : votre routine d’exerciceAfin de n’oublier aucun rendez-vous et d’être aussi ponctuel que possible dans votre vie, vous avez sans doute une routine plus ou moins cadrée. Pourquoi ne pas y insérer quelques minutes d’entraînement musical ? De cette façon, vos petits exercices réalisés quotidiennement (ou même tous les deux jours) deviendront une habitude, vous n’y dérogerez pas. La notion de routine fait peur à certaines personnes, qui ne souhaitent pas s’enfermer dans un carcan qui les prive de leur épanouissement. Toutefois, rappelez-vous que la musique est un art justement synonyme de liberté : même si les apprentissages impliquent beaucoup de rigueur et de discipline au début, vous pourrez vous faire plaisir quand vous aurez atteint un certain niveau.   N’hésitez pas, pendant chaque leçon, à demander l'aide de votre professeur. Ce dernier est le mieux placé pour connaître vos faiblesses, et vous guider vers les exercices les plus pertinents à réaliser pour progresser davantage. En ce sens, expliquez-lui bien que vous n’avez que peu de temps pour pratiquer en semaine : il vous donnera des conseils adaptés pour continuer à évoluer, sans devoir y consacrer des heures entières.Quelques minutes de musique, sans aucune autre distractionPour que vos petits entraînements vous permettent d’assimiler plus facilement les connaissances que votre enseignant vous transmet, vous devez vous y consacrer intégralement. Bien qu’il ne soit pas gênant de jouer pendant 10 ou 20 minutes chaque jour, vous devez être pleinement concentré pendant cette session accélérée.   N’hésitez pas à mettre votre smartphone en mode avion pour ne pas être dérangé par les notifications, ne jouez pas devant l’écran de votre ordinateur et laissez vos enfants sous la surveillance de votre conjoint ou d’un autre adulte. De cette façon, votre esprit tout entier est voué à une seule chose : la musique. Il est toujours plus profitable de jouer pendant 20 minutes en se concentrant pleinement que de gratter quelques cordes ou réaliser quelques accords de piano disparates, sur une heure, entre un biberon, un coup de téléphone et des mails urgents auxquels il faut répondre tout de suite.Vous l’aurez compris, pour pratiquer la musique quand on a déjà un calendrier bien rempli, tout est une question d’organisation : si vous le voulez bien, vous continuerez à progresser entre chaque cours?! 

  • 0 Le violon, un instrument trop difficile pour les enfants ? ...

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    L’apprentissage d’un instrument de musique n’étant jamais simple, on admet qu’il est préférable de commencer le plus tôt possible, afin de se familiariser avec les techniques, et de développer son savoir-faire les années qui suivent. Qu’en est-il du violon ? Est-il vraiment accessible pour un enfant ? Comment aider quelqu’un de jeune à se l’approprier ?   Pourquoi le violon est-il réputé si difficile ?On estime souvent le violon comme l’un des instruments les plus prestigieux : ceux qui savent en jouer sont admirés par ceux qui n’y parviennent pas, beaucoup plus que les pianistes, les guitaristes ou encore les joueurs de saxophone, par exemple.Concrètement, le manche sans frettes est la principale source d’angoisse pour les instrumentistes : comment se repérer sans ces cases ou repères visuels qui permettent de bien placer ses doigts ?       Quand on voit un violoniste interpréter un morceau, ses mains glissent sur le manche sans que l’on ne puisse expliquer quels repères sont utilisés : la maîtrise des positions nécessite effectivement une grande précision, du moins si l’on souhaite jouer juste?! Pour autant, si l’on se trompe d’une case sur une guitare, le résultat est tout de suite audible. En revanche, une erreur de quelques millimètres sur un violon engendrera un décalage d’un demi-ton tout au plus, qui ne sera pas forcément perçu par les non-initiés.Finalement, au-delà de ce premier blocage, on comprend qu’une fois les positions du violon bien maîtrisées, on peut aisément progresser. Il faut s’habituer à bien tenir son instrument et son archet, d’où l’obligation d’être très discipliné pour débuter. Mais rapidement, quand on s’approprie bien son violon, on commence à jouer des choses intéressantes, tout en y prenant logiquement goût. Les enfants peuvent-ils apprendre le violon ?Pour se familiariser avec le violon, il faut savoir faire preuve de patience, tout en étant très rigoureux et à l’écoute des consignes. Ces quelques prérequis laissent croire que l’instrument est totalement inaccessible aux enfants.Mais contre toute attente, quand on interroge les violonistes adultes, on apprend souvent qu’ils ont commencé très tôt : les professeurs, de leur côté, affirment volontiers qu’il est possible de se lancer dès 5 ans, à un moment où l’on assimile beaucoup plus vite qu’un adulte?!    Alors même qu’il peut sembler compliqué (mais pas impossible) de découvrir le violon à 8 ou 10 ans, s'y plonger extrêmement tôt, avant de s’initier à la lecture, est tout à fait conseillé, parce que c’est à ce moment que l’enfant s’adapte, intègre les règles et reproduit les mouvements de la façon la plus naturelle.En matière d’apprentissage de violon, l’idéal reste de n’imposer aucune obligation, tout en évitant aussi de s’arrêter sur des idées préconçues : si l’enfant prend du plaisir et apprécie de progresser, même si cela est difficile à certains moments, il faut l’encourager?! En revanche, s’il voit ses leçons comme une corvée et n’y trouve aucune source d’épanouissement, il est certainement préférable d’opter pour une autre discipline.Le violon, accessible à tous les âges, à condition de le vouloirFinalement, le violon mérite d’être débarrassé de tous ses préjugés : il n’est pas impossible à maîtriser, on peut se lancer à tout moment et progresser assez vite, à condition de faire preuve de bonne volonté. Pour les enfants, il est tout à fait possible de contacter des professeurs qui proposent des leçons adaptées, avec une pédagogie et une méthodologie spécialement pensées pour le jeune public.Les plus petits sont parfois ceux qui nous étonnent le plus : régulièrement, les professeurs de violon se trouvent face à des petits prodiges qui, du haut de leurs 7 ou 8 ans, jouent du violon avec beaucoup de talent, de justesse et de personnalité?!     

  • 0 Portrait de violoniste : Renaud Capuçon ...

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    Artiste accompli, le jeune quadra Renaud Capuçon est un violoniste reconnu dans la sphère très intimiste de la musique classique. Plusieurs fois décoré et récompensé, il multiplie les collaborations élogieuses et s’invite dans un univers plus « grand public » avec l’album Cinéma, qui reprend les bandes originales de quelques films cultes. Nul doute que votre professeur particulier de violon connaît cette référence française !Né au cœur d’une famille de mélomanesRenaud Capuçon naît le 27 janvier 1976 à Chambéry (Savoie). Comme sa sœur Aude et son frère cadet, Gautier, il est bercé en musique, dès le plus jeune âge, par ses parents mélomanes, habitués à écouter les concerts du festival des Arcs. À noter que si Gautier se tourne vers le violoncelle, Renaud lui préfère le violon.Un choix qui s’est imposé à lui, un peu par hasard, quand, au cours d’une initiation, un professeur conseille à ses parents de l’orienter vers cet instrument parce qu’il a l’oreille absolue.À 14 ans, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À cette époque, il bénéficie des cours de l’excellent violoniste Gérard Poulet. Logé chez des amis, il continue à suivre le cursus scolaire par correspondance. À 17 ans, il obtient le premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon.Deux ans plus tard, il débarque à Berlin, sans parler un mot d’allemand, et découvre le jeu en orchestre et devient violon son de l’Orchestre de jeunes Gustav-Mahler, dirigé par Claudio Abbado.     Un goût prononcé pour la musique de chambrePassionné de musique de chambre, Renaud Capuçon cherchait déjà à constituer des trios ou des quatuors à l’époque du conservatoire. Jérôme Ducros souligne qu’« il avait déjà le sens de l’organisation, l’esprit fédérateur »1.S’il mène parallèlement une carrière de soliste, il s’illustre également en tant que chambriste, au côté de Nicolas Angelich, Frank Braley, Gérard Caussé, Hélène Grimaud, sans oublier son frère, Gautier Capuçon. En 1996, il lance un festival à La Ravoire, baptisé « Les Rencontres artistiques de Bel-Air » : chaque année, il gagne en notoriété, pour finalement être retransmis sur France Musique depuis 2005.En 2013, Renaud Capuçon récidive en lançant le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aujourd’hui, érigé en véritable référence internationale : chaque année, il regroupe près de 900 artistes issus du monde de la musique classique.Renaud Capuçon, un des rares solistes médiatisésDéjà internationalement connu parmi les chambristes (amateurs comme professionnels), il reçoit le titre de « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique classique en 2005.Le 3 juillet 2009, le violoniste épouse la présentatrice du JT de TF1, Laurence Ferrari, qu’il avait rencontrée lors d’un dîner organisé par Michel Barnier. « Ça m’a valu des regards dans le milieu musical français. Ça aurait pu être dévastateur pour nous si l'on n’était pas ancré dans le sol » explique-t-il1. Le 8 novembre 2010, Elliott naissait de cette union. Pour autant, l’heureuse famille parvient à rester loin des paparazzis. En 2018, il s’offre une incursion dans un univers, davantage « grand public », avec son album « Cinéma » où il reprend quelques grands succès du ciné : des musiques d’Ennio Morricone (Cinéma Paradiso), de John Williams (La Liste de Schindler), de James Horner (Légendes d’automne), mais aussi des thèmes de blockbusters plus récents (Twilight) ou ceux de films français (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain).« Depuis que j’ai 19 ans, je fais au moins 100 concerts par an » explique Renaud Capuçon1. Après avoir joué sur un Vuillaume, un Guadagnini, un Stradivarius , il s’est vu prêter un Guarnerius de 1737 depuis l’année 2005 par la banque suisse italienne BSI. « C’est le violon de ma vie ! » précise-t-il [1]. Et, le jour où Renaud Capuçon aura trouvé sa sonorité, cette quête d’absolu propre à chaque instrumentiste à cordes, cela sonnera l’heure de raccrocher définitivement…[1] Citation : https://next.liberation.fr/culture/2015/03/27/renaud-capucon-aboule-l-oreille_1229756

  • 0 Les techniques de jeu à la guitare pour la main droite ...

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    Parfois cantonnée au seul rôle de gratter les cordes, la main droite du guitariste possède pourtant des compétences exploitables pour apporter à la musique une dynamique et une ambiance particulières. Vous trouverez recensées dans ce guide les techniques de jeu les plus connues pour la main droite des guitaristes.Cet article est écrit pour les droitiers, qui utilisent donc leur main droite pour jouer la rythmique au niveau de la rosace. Si vous êtes gaucher et que vous jouez dans le sens inverse, transposez simplement les explications données en remplaçant "main droite" par "main gauche" et vice-versa.    Les techniques pour la main droite en guitareVous les avez peut-être déjà abordées lors de votre cours de guitare, mais il est toujours intéressant de revenir en détail sur les techniques utilisables pour jouer un morceau.Seront abordées ici les différentes façons de jouer en guitare, qui permettent de modifier le style du morceau, l'effet produit ou la sonorité en elle-même. Ces techniques concernent l'utilisation de la main droite uniquement, c'est-à-dire de celle qui pince les cordes ou tient le médiator. Consultez l'article suivant pour retrouver le guide complet des techniques de guitare pour la main gauche.Les accords et les arpèges en guitareCes deux notions ne sont pas des techniques à proprement parler, mais elles sont utiles pour comprendre la suite de cet article. Un accord est un ensemble de notes, au minimum deux et au maximum six sur la guitare. Il dépend de la gamme de la note concernée, et reprend pour les accords les plus simples la première, la troisième et la cinquième note de ladite gamme. Quelques exemples :Accord de DO MAJEUR : do - mi - solAccord de MI MAJEUR : mi - sol dièse - siAccord de LA MINEUR : la - do - miAccord de SOL MINEUR : sol - si bémol - réToutes les notes d'un accord sont jouées en même temps, soit d'un coup de médiator, soit en pinçant toutes les cordes concernées. Pour enrichir votre jeu en guitare, intéressez-vous aux accords de 7ème, de 9ème et à la meilleure façon de les retrouver rapidement.L'arpège, quant à lui, désigne l'accord lorsqu'il est joué note par note et non d'un seul coup. Vous l'entendez très bien dans "Jeux Interdits", un grand classique qui utilise les arpèges :Cette façon de jouer nécessite une bonne souplesse et de la coordination entre les doigts, elle s'acquiert petit à petit avec l'entrainement.Le sweeping en guitareCe terme anglais pourrait se traduire par "le balayage". Le sweeping est utilisé pour jouer plusieurs notes d'affilée, en balayant les cordes une à une en aller et/ou en retour. Vous obtiendrez par ce biais des arpèges liés et fluides. C'est également une technique utilisée pour les solos, afin de gagner en vélocité.Afin de maîtriser le sweeping en guitare, vous devrez veiller aux points suivants :régularité des notes jouéesprécision dans les cordes grattées par le médiatorétouffement des cordes dès qu'elles ont été jouées pour un son netangle d'attaque du médiator correctComme pour toute technique, l'idéal est de travailler d'abord à un tempo très lent, avec un métronome, afin d'acquérir précision et régularité dans le jeu. Commencez par jouer trois cordes en allers-retours, en faisant glisser le médiator, puis augmentez la difficulté avec quatre ou cinq cordes.Le tapping en guitareIncontournable en guitare électrique, le tapping s'effectue également à la guitare acoustique. Cette technique peut être vue comme le prolongement de la main gauche vers la main droite. En résumé, la main droite va venir taper sur les cases des cordes comme le fait la main gauche sur le manche, mais sans que les cordes ne soient grattées. Le son se produit grâce à la résonance de la corde si elle vient d'être jouée, ou bien grâce à la force mise par le doigt dans l'action d'appuyer au niveau de la case.Le jeu en tapping propose une complémentarité des deux mains sur le manche, il exige ainsi une bonne coordination. Pour jouer une mélodie, les doigts de chaque main tapent alternativement les cases, un peu comme un pianiste le ferait sur un clavier.Pour appréhender le tapping, voici un exercice en 4 étapes que vous pouvez réaliser :Placez votre main gauche au niveau de la corde du mi aiguPositionnez chaque doigt sur les premières casesPlacez votre index droit au niveau de la 12ème case de la cordeCommencez par donner une impulsion à la corde à vide avec l'index droitAppuyez ensuite rapidement sur la première case avec l'index gaucheRelâchez et appuyez rapidement avec l'index droit sur la 12ème caseRelâchez et appuyez rapidement avec le majeur droit sur la 2ème caseAppuyez à nouveau sur la 12ème case, et recommencez l'exerciceVous constaterez qu'en tapping, les cordes ne sont que peu grattées puisque les doigts produisent la sonorité par tapement. Ceci permet d'économiser des mouvements, et d'augmenter la vitesse d'un solo par exemple.Le picking en guitareAussi appelée finger-picking, cette technique se retrouve notamment dans les styles du blues ou de la country. Oubliez votre médiator, car le picking se pratique uniquement avec les doigts. Concrètement, le pouce est dédié aux trois cordes les plus graves, et les trois doigts suivants s'occupent des trois cordes suivantes. De cette façon, il est possible de jouer un accompagnement avec une basse et les notes de l'accord, ce qui procure une sonorité très complète.Partez sur un accord de do majeur, joué en quatre temps par mesure. Le pouce va alterner la corde de la (5ème) et la corde de ré (4ème) sur les premiers et troisièmes temps, il s'agit d'une basse alternée. Sur les deuxièmes et quatrièmes temps, ajoutez alternativement index et majeur pour compléter l'accord. L'effet obtenu devrait vous rappeler le raggtime des pianistes.Pour compliquer la chose, gardez votre basse avec le pouce et ajoutez deux notes par temps, ou même trois sur les deuxièmes et quatrièmes temps. Avec l'entrainement, vous allez créer des combinaisons diverses en variant la basse et les notes ajoutées, jusqu'à produire de véritables mélodies, à l'image de "Dust in the Wind" : Le buté et le pincé en guitareEntre le "free stroke" et le "rest stroke", la guerre est ouverte. Respectivement en français "le pincé" et "le buté", ces deux techniques désignent la façon dont le guitariste attaque ses cordes avec sa main droite. Elles sont complémentaires, mais tous les musiciens ne les utilisent pas forcément -chacun dispose de sa préférence.Le pincé reste la façon la plus classique de jouer. Avec la pulpe du doigt, ou avec l'ongle pour ceux qui préfèrent, la corde est pincée soit en parallèle par le pouce, soit par en-dessous pour les autres doigts. Le doigt reste ensuite à proximité de la corde jusqu'à ce qu'il joue à nouveau.Le buté se retrouve beaucoup dans les style traditionnels espagnols, dans le flamenco et ses dérivés. L'attaque de la corde est la même, mais au lieu de simplement laisser sonner la corde, le doigt concerné tire l'attaque de la corde jusqu'à buter sur la corde suivante. Par exemple, en jouant la corde de mi aigu, votre annulaire va tirer et buter sur la corde du si. Le son sera plus précis, plus piquant et plus fort.Le palm mute en guitareC'est grossièrement l'équivalent de la sourdine du piano, mais cette technique s'effectue avec la main et non avec un accessoire. En sachant que la guitare acoustique sans sonorisation présente déjà une sonorité faible, elle n'est pas l'instrument qui utilise le plus le palm mute. En guitare électrique en revanche, cette technique vous permettra d'avoir un son étouffé, idéal pour accompagner un chanteur ou un autre instrument.    Placez votre main droite au niveau des cordes, avec la tranche de la main reposant sur les cordes le plus près possible du pont (le plus loin du manche). Jouez ensuite normalement en gardant la main posée sur les cordes. Ces dernières ne doivent pas vibrer, mais elles doivent toutefois conserver assez de volume sonore. À vous de jouer avec la pression et la position du poignet pour obtenir le son désiré.Le slap en guitareAussi appelé slapping, c'est une technique fétiche des amateurs de jazz fusion et de funk. Elle se pratique en frappant et tirant les cordes pour créer un effet percussif. Généralement, le pouce frappe les cordes graves, et les autres doigts tirent les cordes aiguës puis les relâchent pour obtenir cette alternance de claquements et de percussions.Pour conclure, il est important de savoir que la liste des techniques présentées n'est bien sûre pas exhaustive, et il en existe une grande quantité dans chaque style de musique. En vous familiarisant avec ces façons différentes de jouer, vous enrichirez votre jeu technique tout en développant votre créativité, une combinaison gagnante pour progresser en guitare.  

  • 0 Tout ce que vous devez savoir avant d’apprendre la guitare ...

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    Le plus difficile lorsque l’on commence l’apprentissage d’un instrument de musique, c'est de savoir par où commencer et surtout, de trier les informations dans le bon ordre pour progresser rapidement. Internet, livres, vidéos, parmi la masse d’informations disponible sur le sujet aujourd'hui, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour vous lancer facilement dans l’apprentissage de la guitare. Cependant, il n'est pas toujours facile de sélectionner les informations pertinentes et de se faire un avis, surtout lorsque l’on n’a aucune expérience dans le monde de la musique. C’est pourquoi de nombreux apprentis guitaristes optent pour des cours de guitare et le soutien d’un professeur qualifié, qui saura les guider et les encadrer. D’autres décideront de suivre les conseils de leur meilleur ami guitariste, ou bien de se lancer en autodidacte. Il y a beaucoup de possibilités pour apprendre la guitare, mais quelles sont les méthodes vraiment efficaces pour progresser rapidement lorsqu’on débute ?   Apprendre la guitare, des éléments dont il faut tenir compteUne chose est sûre, il y a de nombreuses façons de devenir un bon guitariste: il suffit d’être motivé et de trouver la méthode d'apprentissage qui nous convient. Alors, si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la guitare sachez que le meilleur moment pour commencer, c’est celui que vous aurez choisi, le moment où vous serez prêt à vous investir et à vous épanouir.       Des guitares accessibles pour tousAcoustique ou électrique, la guitare est un instrument relativement accessible. Dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous trouverez tous les prix ! Si vous désirez vous lancer, vous pouvez acquérir une guitare très correcte pour des prix tout à fait raisonnables. Si vraiment vous avez d’abord envie de vous tester et d’attendre de savoir si cela vous passionne vraiment, vous pouvez opter pour une guitare d’occasion, le temps de vous faire la main. Dans tous les cas, quand vous progresserez vos besoins et vos envies vont évoluer. Au fil du temps vous vous sentirez à l’aise avec certains modèles de guitare, vous expérimenterez d’autres styles (folk, électrique) et vos objectifs évolueront. Une fois que vous aurez acquis un certain niveau, vous serez exactement quelle guitare est faite pour vous et où vous la procurer au meilleur rapport qualité/prix. Où m’informer pour apprendre la guitare ?   La démocratisation de l’information a grandement impacté la musique. Internet est une véritable mine d’or pour les apprentis musiciens, comme pour les musicien confirmés. Véritable source d’inspiration, vous pouvez découvrir sans cesse de nouveaux morceaux, de nouveaux univers sur Deezer ou sur Youtube par exemple, ce qui entretiendra votre passion pour la guitare et contribuera à développer votre créativité. Pour commencer à apprendre les bases de la guitare et acquérir certaines connaissances théoriques (comme les différentes cordes de la guitare, les accords etc) vous trouverez de nombreuses vidéos proposant des tutoriels pour les débutants. N’hésitez pas à essayer et à partager vos impressions, vous vous ferez rapidement un bon réseau de guitaristes qui pourront répondre à toutes vos questions.Internet c’est aussi un excellent moyen de trouver un bon professeur pour des cours individuels, des tablatures pour ce morceau que vous devez absolument savoir jouer, des personnes avec qui faire une jam session ou un groupe de soutien sur un forum pendant que vous apprenez les bases. Aujourd’hui vous avez toutes les clés en main pour devenir un guitariste de talent !    Pourquoi débuter la guitare ?Pour bien progresser en musique, il est essentiel de se fixer des objectifs à atteindre. Et pour cela, il faut être capable de répondre à une question : pourquoi ai-je envie d’apprendre la guitare ?Il n’y a pas de mauvaises réponses. Vous souhaitez vous investir à fond et devenir un guitariste professionnel ? Vous souhaitez acquérir de bonnes bases, suffisamment pour jouer dans un groupe ou composer quelques mélodies ? Vous souhaitez simplement gratter les cordes à vos heures perdues ? Quoiqu’il en soit, vous devez être honnête avec vous-même concernant vos motivations et vos priorités, car cela vous aidera à poser les jalons qui vous guideront vers la réussite.Combien de temps puis-je consacrer à mon instrument ?Beaucoup d’élèves débutent la guitare dans l’enthousiasme et la bonne humeur mais déchantent peu à peu, quand ils se retrouvent face à des difficultés et doivent travailler sur le long terme des bases qui feront d’eux de meilleurs guitaristes. Pour éviter cela, définissez vos périodes de disponibilités et décidez de la méthode à suivre pour progresser efficacement en fonction de celles-ci. L’apprentissage de la guitare n’implique pas forcément de jouer jour et nuit pour progresser. Le tout est d’investir une petite partie de son temps suffisante et régulière. Mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour que 2 heures une fois toutes les deux semaines. Le mot de la finLa guitare est un des instruments les moins complexes et les plus accessibles. Si vous êtes motivés et que vous parvenez à mettre en place une certaine régularité dans vos répétitions, vous progresserez bien plus rapidement que ce que vous auriez imaginé !    

  • 0 Comment fonctionne un piano acoustique ? ...

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    Sous son couvercle tout de bois vêtu et son clavier bicolore, que cache le piano acoustique ? S'il est très facile de produire une note juste sur un clavier de piano, contrairement à d'autres instruments comme le violon qui nécessitent d'abord un apprentissage technique, son mode de fonctionnement reste un énigme pour qui n'a pas eu la chance de soulever un jour l'abattant d'un piano à queue. D'ailleurs, le piano droit et le piano à queue sont-ils différemment conçus ? Découvrez comment fonctionne un piano acoustique, et ses spécificités selon l'artisan qui le conçoit.Les grands types de pianos : acoustique, numérique, électriqueInstrument polyphonique, c'est-à-dire capable de produire plusieurs sons en même temps, de la famille des cordes frappées, le piano en impose autant par sa taille que par les mystères qui entourent ce qui se passe dans sa caisse. Les pianos modernes se rangent dans trois catégories : les pianos acoustiques, les numériques et les claviers électriques.Les pianos acoustiquesC'est typiquement celui auquel on pense lorsque est évoqué le piano. Qu'il soit à queue ou droit, le piano acoustique produit des sons joués mécaniquement, et amplifiés par la forme de l'instrument.Au sein de la famille des pianos à queue réside encore une classification selon la longueur de l'instrument, qui distingue :les pianos crapauds (moins de 160 cm)les quarts-de-queue (160 à 180 cm)les pianos demi-queue (180 à 210 cm)les pianos 3/4 de queue (210 à 230 cm)les pianos à queue (230 à plus de 300 cm)Cependant, ces estimations différent selon les marques et il est tout à fait possible de trouver des "grands quart-de-queue" ou des "petits demi-queue".Les pianos numériquesLes numériques sont des pianos, mais ils ne figurent pas parmi les instruments à cordes puisqu'ils en sont dépourvus. Le son du piano numérique s'obtient grâce à l'enregistrement préalable des sonorités d'un instrument acoustique, qui sont ensuite délivrées par les hauts-parleurs lorsque le musicien appuie sur les touches. Le rendu, s'il n'est jamais égal à celui d'un piano acoustique, s'en approche de plus en plus avec les avancées technologiques dans le domaine.Les pianos numériques les plus aboutis ressemblent visuellement à des pianos droits, ils constituent de véritables meubles mais sans caisse de résonance. Les numériques d'entrée de gamme, quant à eux, nécessitent généralement un stand sur lequel les poser.Les claviers électriquesOn ne parle plus vraiment de piano en évoquant la vaste catégorie des claviers électroniques. S'ils disposent bien de touches ordonnées de la même façon que sur un piano, les sons qu'ils produisent proviennent généralement d'un ordinateur. Les synthétiseurs et claviers électroniques se posent sur une table ou un stand.    Quelles sont les différentes parties d'un piano droit ?Le clavier    Il comporte des touches, originellement en ébène et en ivoire (mais aujourd'hui confectionnées à partir de tilleul ou d'épicéa). La tessiture normale d'un clavier de piano est de 88 touches -36 noires et 52 blanches-, correspondant à 7 octaves et demi. Les pianos numériques n'en possèdent parfois que 61.Le clavier est protégé par un couvercle, qui se referme soit en l'abaissant, soit en le tirant au-dessus des touches. Sur les vieux modèles, il est fréquent de constater une serrure au-dessous du clavier, qui servait à en verrouiller l'accès lorsque le couvercle était fermé.Les cordes    Les cordes d'un piano ne sont certainement pas aussi faciles à changer que celles d'une guitare, elles doivent par conséquent être conçues pour durer plusieurs années tout en supportant des pressions élevées. L'acier reste une valeur sûre pour leur conception. Les cordes graves sont plus épaisses, les cordes aiguës plus fines. Elles se présentent au nombre de deux ou trois par marteau, et d'une seule dans les notes les plus graves.Le mécanisme à double échappement (ou de répétition)    Pour éviter que la touche jouée ne reste bloquée, et qu'elle puisse être jouée deux fois d'affilée rapidement, un mécanisme particulier a vu le jour sous la direction de Paul Érard, fabricant de pianos. Le système d'échappement initial, qui permettait au marteau de repartir afin que la corde puisse vibrer, s'enrichit d'un levier et d'un ressort qui ramène directement le marteau à sa place lorsque la touche est lâchée.Le pédalier (ou lyre)Le pédalier, appelé lyre sur les modèles à queue, dispose de deux ou trois pédales, voire quatre dans de rares cas. Dans la plupart des cas, sur les pianos d'étude, voici les trois pédales rencontrées :La pédale forte, tout à droite;La pédale de sourdine, au milieu;La pédale douce, tout à gauche. La caisse et la table d'harmonie    La caisse de résonance constitue l'essence du piano, c'est l'entièreté du meuble qui permet au son de se diffuser et de prendre de l'ampleur. La table d'harmonie, quant à elle, consiste en une mince planche réalisée à partir d'épicéa sur les pianos de qualité. Son rôle est de transmettre le son à la caisse, afin qu'elle l'amplifie.Spécificités du piano à queueOutre la taille, qui est forcément plus imposante, le piano à queue présente quelques différences notoires avec le piano droit ou piano d'étude. En effet, les cordes y sont placées horizontalement plutôt que verticalement, ce qui permet d'exploiter la gravité pour faire retomber les marteaux et produit un son beaucoup plus naturel que sur un piano droit.Au niveau des pédales, le piano à queue, n'ayant pas l'usage d'une sourdine puisqu'il est destiné aux concerts, dispose d'une pédale de soutien à la place de la pédale du milieu.Le piano à queue dispose de plus de cordes que le piano droit, entre 220 et 230 selon le modèle. Avec sa caisse de résonance étendue, il offre un son bien plus intéressant et sophistiqué, capable d'exprimer des modulations nécessaires dans certains morceaux qui comportent des passages de piano très techniques.   Que se passe-t-il lorsque le pianiste appuie sur une touche ?Le pianiste appuie sur une touche, et un son est produit, toujours le même. Que s'est-il passé au cœur de la mécanique d’horloger qui constitue le piano ? La touche enfoncée correspond à un marteau, qui est actionné et vient frapper la ou les cordes correspondantes. Cette manipulation existe grâce aux deux pièces qui maintiennent le marteau, le manche et l'olive. Sur un piano droit, le marteau revient sous l'action d'un ressort, tandis que sur un piano à queue, la gravité fait tout simplement retomber le marteau et la corde peut sonner. Le son se propage dans la caisse de résonance. Plus cette dernière est grande, plus le son dispose de matière pour s'étendre et résonner.N'hésitez pas à demander à votre professeur de cours de piano d'ouvrir le couvercle pendant qu'il joue, vous disposerez ainsi d'une vue inégalable sur toute la mécanique du piano en action.Caractéristiques des grandes marques de pianos acoustiquesIl existe plusieurs fabricants de pianos de diverses origines, et chacun a su imposer ses propres critères pour donner à sa gamme d'instruments une couleur et une ergonomie unique. Voici trois marques de pianos acoustiques connues.Les pianos Steinway & SonsLa famille allemande des Steinweg lance la marque Steinway à New York, en 1853. Les pianos produits par l'atelier sont uniques, la majorité des étapes étant réalisées à la main par des artisans prodigieux. Ils font aujourd'hui partie de l'élite en matière de production de pianos haut-de-gamme.    Steinway & Sons a déposé plusieurs brevets, notamment deux concernant la fabrication d'un cadre en fonte pour augmenter la résistance de l'instrument et le croisement des cordes pour améliorer la puissance des basses. D'après la marque, 90% des concertistes joueraient sur un piano sorti de leurs ateliers. La grande pureté du son obtenu leur permet de personnaliser leur interprétation à loisir, dans tous les registres. Mais c'est surtout la mécanique infaillible des Steinway qui convainc presque à tous les coups les grands pianistes d'aujourd'hui.Les pianos BösendorferAujourd'hui détenue par Yamaha, la marque Bösendorfer est née en Autriche en 1827. Réputé pour ses pianos de qualité autant que pour la lenteur de son travail (il lui faut environ quatre ans pour produire un piano à queue), Bösendorfer excelle dans la fabrication de pianos haut-de-gamme, qui rivalisent avec le leader du marché, Steinway. Le modèle "Impérial" fait d'ailleurs partie des pianos à queue internationalement admirés.Les pianos Bösendorfer présentent un toucher plus dur que la moyenne, et une sonorité puissante parfaitement adaptée aux récitals. L'une des caractéristiques de la marque concerne la ceinture du piano, conçue en épicéa, qui apporte une vraie continuité entre la table d'harmonie et la caisse.   Les pianos BechsteinPlus grande fabricante de pianos en Europe, la marque allemande axe son commerce sur l'export, tant en Amérique qu'en Asie. Les pianos Bechstein connaissent un vrai succès dans les studios d'enregistrement, tant du côté classique (Artur Schnabel, Dinu Lipatti) que du côté pop (David Bowie, les Beatles).Bechstein offre un travail particulièrement fin au niveau des aigus de ses pianos, travaillés et clairs, tandis que les basses présentent moins d'harmoniques au profit d'une bonne stabilité des accords.    Il existe encore de nombreuses marques réputées comme Schimmel, Pleyel ou Steingraber, présentant chacune leurs caractéristiques propres. Au pianiste de déterminer celle qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la mécanique que de la sonorité.En conclusionL'appréhension de la mécanique du piano acoustique, si elle n'est pas indispensable, peut toutefois permettre au musicien de mieux comprendre l'impact de sa technique sur le son produit. Connaitre son instrument, c'est aussi pouvoir en exploiter plus facilement les différents aspects, et par extension, renouveler son plaisir à en jouer.

  • 0 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique ! ...

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    Comment choisir l’instrument adéquat pour votre enfant ou pour vous-même ? Le fait de savoir si le piano est le meilleur instrument pour les apprentis musiciens fait souvent débat. Dans cet article, vous trouverez quelques points qui mettront en avant les bénéfices liés à l’apprentissage du piano mais qui vous prouveront également qu’il n’y a pas mieux pour ceux qui souhaitent se mettre à la musique.     Pourquoi opter pour l'apprentissage du piano ?Un répertoire riche même en soloLe piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s’en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments. Par conséquent, vous aurez à votre disposition un grand nombre de morceaux solo, et ce quel que soit le genre musical.     Un instrument polyvalentIl s’adapte à une large variété de genres musicaux : n’importe quel apprenti pianiste pourra trouver des morceaux à sa convenance. De plus il existe des modèles très variés (piano droit, piano à queue, clavier numérique, clavier maître, etc) parmi lesquels vous serez sûr de trouver celui qui vous convient.De quoi travailler vos gammes et vos accordsVous aurez à votre disposition une importante gamme de notes. C’est un fait peu connu, mais les 88 touches du piano commencent avec la note la plus basse possible pour n’importe quel instrument et s’étend sur une note bien plus aiguë que ce que vous pourrez trouver dans un orchestre. Retrouvez également notre dossier sur l'apprentissage du piano chez les enfants.Un accordage peu contraignantL’accordage sera minime. La plupart des instruments à cordes ont besoin d’être constamment réaccordé. Avec le piano, il y a finalement peu de maintenance, et encore moins avec les claviers numériques ! Vous avez envie de jouer quelque chose ? Vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à vous lancer !Débuter avec le piano simplement C'est un instrument qui ne requière pas de capacité particulière. Contrairement à un instrument à vent pour lequel trouver le souffle adéquat et savoir comment placer sa bouche sont essentiels avant de pouvoir produire une note, il vous suffira simplement de presser les touches pour jouer des notes. Bien sûr il va de soit que la position de la main et des doigts sera à travailler tout au long de votre apprentissage, mais s'acquierera progressivement.Une position confortable et détendueVous n’aurez pas à adopter une gestuelle compliquée ou inconfortable. La posture idéale pour jouer du piano est totalement naturelle. Beaucoup de violonistes débutants se plaignent de douleur à la nuque alors qu’ils tentent d’apprendre à tenir correctement leur instrument. Concernant le piano, vous aurez simplement besoin de vous asseoir et de faire en sorte que vos doigts restent légèrement arqué       Se constituer de bonnes bases en solfège Vous arriverez aisément à lire une partition. Généralement l'apprentissage du solfège va de paire avec le piano. C'est l'instrument qui traduit le mieux les partitions et les notions de solfège. Le fait de travailler les deux en même temps vous fera progresser plus rapidement dans les deux disciplines !L'apprentissage de la clef de Sol et de la clef de FaPour apprendre le piano, il est nécessaire de maîtriser ces deux clefs, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres instruments. Tout pianiste devra donc non seulement apprendre les notes, mais également les lire sur deux lignes en même temps. Ainsi, s’il souhaite s’essayer à d’autres instruments, l’apprentissage n’en sera que plus facile.Travailler son oreilleReconnaître et jouer des accords. Une habitude que les pianistes en herbe assimilent rapidement puisqu’il doivent connaître à la fois la clef de Sol et la clef de Fa. Ceci leur permet d’acquérir une bonne oreille musicale et de diversifier leur « palette» de sonorité  Le mot de la finVous l’avez compris, le piano est un instrument à la disposition de tous. Les accords, les gammes, le déchiffrage des notes, toutes ces bases seront d’autant plus faciles à comprendre car vous aurez le clavier pour vous repérer, vous indiquer comment placer vos mains et surtout pour expérimenter les différentes sonorités. Au lieu d’essayer de se représenter mentalement à quoi pourrait ressembler un Do, vous pourrez directement l’entendre sur votre instrument. Cela vous apportera une aide précieuse car devrez à la fois faire appel à votre vue, votre ouïe et votre toucher !    Dans le même thème : 5 bonnes raisons d'apprendre le piano pour progresser en guitare / Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le pinao ?

  • 0 L'art d'accorder son violon ...

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    Au-delà de la maîtrise de la tenue du violon et de son archet, pour obtenir un son harmonieux, il est absolument nécessaire que l’instrument soit correctement accordé. Un processus que le musicien réalise avec les chevilles, situées de part et d’autre du violon, directement sous la volute et la tête de l’instrument.          Quelles sont les notes d’accordage ?Le violon compte 4 cordes : de la plus épaisse à la plus fine, il s’agit du Sol, du Ré, du La et du Mi. Vous noterez que systématiquement 5 notes les séparent : elles s’accordent donc en quintes. Par exemple, pour aller du Sol au Ré, il y a le La, le Si et le Do, soit 5 notes ; du Ré au La, il faut intercaler le Mi, le Fa et le Sol, soit encore 5 notes ; etc.En partant de la fréquence du La (440 Hz) - que l’on peut aisément obtenir en faisant sonner son téléphone ou avec un diapason par exemple, un musicien averti peut accorder les autres cordes : Sol (196 Hz), Ré (294 Hz) et Mi (660 Hz).Quels sont les outils disponibles pour les trouver ?Au-delà du diapason nécessitant une oreille formée, il existe des outils pour aider le violoniste débutant à accorder son instrument :Un accordeur : chromatique ou polyvalent (qui fait à la fois métronome et diapason), par micro ou par vibration (à pinces)Une bonne appli : aujourd’hui, il existe des applications à la fois simple et gratuite, à l’image de gStrings, Master Violin Tuner ou encore Accordeur de violon. À noter que l’oreille est un sens à travailler, car il servira systématiquement de référence au musicien. Et cela, même si le violoniste utilise toujours un de ces outils pour accorder son instrument.Comment faire pour accorder son violon ?Pour accorder les 4 cordes de votre violon, une à une, la bonne attitude à observer est de :Poser son instrument sur ses genoux,Placer son outil d’accordage dessus ou à proximité,Desserrer légèrement la cheville,Resserrer progressivement la cheville jusqu’à atteindre la bonne note.Bloquer la corde en repoussant la cheville dans sa cavité Attention, si la note est dépassée, il convient de reprendre le processus (à l’étape 3), car il est d’usage de toujours monter dans le ton.    Quelques conseils aux débutants…    Soigner l’installation des cordesUn violoniste aguerri ne craint pas les éventuels craquements des chevilles et les fortes tensions exercées sur les cordes, dans la mesure où il a confiance dans ses gestes et dans le montage de ses cordes.Les débutants peuvent demander à leur professeur ou à leur luthier de leur installer les cordes : sur cette base, ils n’auront pas à s’inquiéter du maniement des chevilles – et notamment de leur surtension, source de rupture et/ou de durée de vie réduite. Éviter/limiter les situations à risquesUn montage simultané des 4 cordes et/ou l’installation des cordes neuves rendent l’accordage instable. Dans la mesure du possible, il est conseillé de les changer une à une pour limiter ces désagréments. Dans tous les cas, il faut savoir que cette instabilité ne dure que quelque temps.La variation de température et d’humidité peut favoriser le désaccordage de certaines cordes – notamment celles en boyau, plus sensibles, alors que les cordes métalliques y sont totalement indifférentes. Attention, pousser un ton et demi aussi de la note visée augmente les risques de rupture des cordes ! Bon à savoir : la plupart du temps, si la corde ne reste pas en place lors de l’accordage, c’est parce que la cheville est devenue trop glissante : une visite chez le luthier est alors obligatoire, pour qu’il puisse remettre un peu de craie au niveau des points de contact avec le chevillier et ainsi permettre l’adhérence.      

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