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  • 0 Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme ...

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    En chant lyrique, il est coutumier de classifier les voix en fonction de leur tessiture, c'est-à-dire l'étendue des notes que la voix peut facilement atteindre sans modification de volume ou de justesse. Si vous prenez des cours de chant, votre professeur vous a sans doute déjà renseigné sur le registre qui vous correspond. Si ce n'est pas le cas, ou que vous souhaitez approfondir votre culture musicale, voici un classement des différents types de voix homme et femme, de la plus grave à la plus aiguë.      Les types de voix d'homme en chantLa basse chantante et la basse profondeLes basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus. La basse profonde, aussi appelée basse noble ou basse Nivette, atteint les notes les plus graves avec une profondeur propre à certains personnages âgés, ou au caractère solennel. C'est une tessiture assez rare, plus fréquente chez les chanteurs slaves. Exemple : Boris Christoff chante "Song of the Volga Boatmen"  Le barytonLa tessiture du baryton est proche de celle de la voix parlée. Elle conjugue la portée de la basse et le caractère délicat du ténor. Cette voix chaleureuse, mélodieuse et prenante, se retrouve fréquemment dans les opéras de Verdi et Fauré. Le baryton-basse, sous-catégorie du baryton, se concentre principalement dans les médiums au détriment des aigus et des graves, avec plus de puissance et de dimension que le baryton simple. C'est une tessiture particulièrement choisie pour les rôles de méchants. Exemple : José Van Dam chante du Fauré  Le ténorSon timbre clair et ses vocalises spontanées dans les notes aiguës privilégient le ténor pour les rôles de héros romantique. Il se retrouve dans le répertoire français à profusion, et chez nombre de personnages de Mozart. Deux sous-catégories peuvent être délimitées : le ténor léger, et le ténor lyrique. La haute-contre est une catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée, très aiguë. On la confond souvent avec le contre-ténor, mais la technique de chant n'est pas le même. Exemple : Luciano Pavarotti dans une reprise cinématographique d'un opéra de Verdi  Le contre-ténorLe contre-ténor atteint des notes très aigües. Il existe deux moyens pour l'homme de parvenir à chanter ainsi. La méthode artificielle qui consiste à castrer les jeunes garçons avant la puberté est à l'origine des castrats, dont la virtuosité et la clarté de voix se trouvèrent longtemps sans égal, au prix d'un sacrifice humain conséquent. La méthode naturelle repose sur une technique particulière de vibration partielle des cordes vocales. Les contre-ténors et haute-contres interprètent principalement des œuvres religieuses et opéras du Moyen-Age, dans des rôles héroïques. Exemple : James Bowman chante un aria de Haendel     Les types de voix de femme en chantLa contraltoElle correspond à la voix alto dans les chorales. Sa richesse et sa chaleur servent à merveille le lied romantique. Les solistes contraltos sont assez rares, et leur voix unique apporte une émotion profonde. Cette tessiture s'atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus. Exemple : Nathalie Stutzmann chante Haendel  Le mezzo-sopranoLa voix de mezzo-soprano est légère et expressive, avec une tessiture placée entre l'alto et le soprano. Elle se retrouve très souvent dans le répertoire français. Exemple : Cecilia Bartoli interprète Carmen dans l'opéra de Bizet  Le soprano dramatiqueSa tessiture se place une ou deux notes en-dessous du soprano lyrique, mais au-dessus de la mezzo. Puissante, avec un caractère sombre, elle convient aux rôles dramatiques empreints de passion. Exemple : Marie Vasconi sur du Dvorak  Le soprano lyriqueLe soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne. Exemple : Anna Netrebko dans La Traviata de Verdi  Le soprano léger et le soprano coloratureCes voix représentent les plus aiguës de tous les registres. Elles sont parfois confondues sous l'appellation soprano léger colorature, bien que la colorature atteigne trois ou quatre tons aigus supérieurs. Leur virtuosité s'accompagne de vocalises et de trilles impressionnantes, sur des rôles de soubrette, ou de jeune héroïne. Exemple : Natalie Dessay dans "L'air des clochettes" de Lakmé       Classification des voix : le mot de la finEn plus de ces grands ensembles, les voix se distinguent également en fonction des rôles ou des compositeurs qu'elles peuvent interpréter (baryton verdi, basse bouffe...), liés à leur timbre. L'identification du registre se fait seulement après la puberté car les enfants chantent spontanément dans une tessiture aiguë.

  • 0 Voix de tête : la trouver et la travailler ...

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    Souvent évoquée, plus rarement comprise, la voix de tête souffre de préjugés bien injustifiés. Certains l'estiment trop criarde, d'autres la classent exclusivement dans le registre lyrique, tandis que les derniers la confondent avec la voix de sifflet. Pourtant, cette technique de chant universelle permet l'accès aux notes aiguës dans tous les registres, de façon naturelle et agréable pour l'oreille. Suivez le guide pour comprendre d'où vient cette voix, comment se l'approprier et comment la travailler sans blesser les cordes vocales.Définir la voix de tête, un terrain controversé   La raison pour laquelle il est si difficile de trouver des informations claires à ce sujet, c'est qu'il existe au sein même des professionnels de chant des divergences d'opinion. Qualifiée tour à tour de technique, de timbre, de disposition physique, ou de registre, elle réunit néanmoins les critiques autour d'une idée commune : la voix de tête s'utilise pour atteindre facilement les notes les plus aiguës des capacités vocales du chanteur.Du côté de la gorge, la disposition des organes pharyngés diffère selon les notes, mais également selon la technique pure. En effet, un chanteur peut très bien sortir des notes très aiguës en poussant sur sa voix de poitrine. Quelle différence y a-t-il alors entre voix de poitrine et voix de tête ?     Que se passe-t-il lors du chant en voix de poitrine ?La voix de poitrine est celle majoritairement utilisée pour parler -à moins que vous ne soyez en doublage pour Mickey Mouse, auquel cas la voix de tête sera de rigueur ! Elle ne demande aucun effort au niveau de la gorge et se fatigue peu. Vous l'utilisez pour chanter dans votre tessiture, c'est-à-dire tout au long de l'amplitude des notes dans lesquelles vous êtes parfaitement à l'aise. Lors du chant en voix de poitrine, les cordes vocales se contractent normalement, modulant le filet d'air qui passe entre les muscles du larynx et produit la note souhaitée. Ce mécanisme se met automatiquement en place lorsque vous êtes confronté à un registre connu et confortable. La voix de poitrine se maîtrise aisément, elle donne rarement lieu à des "couacs" ou fausses notes.Que se passe-t-il lors du chant en voix de tête ?Lorsque vous passez en voix de tête, des changements s'opèrent au niveau du larynx. C'est à ce niveau que les vibrations ont lieu dès lors que vous émettez un son, c'est donc à cet endroit que la modification est la plus flagrante -et non dans la tête, bien que la résonance atteigne le haut du crâne. Le cartilage thyroïdien bascule vers l'avant, permettant un étirement prononcé des cordes vocales. Ces dernières s'affinent et s'allongent. Plus la note est aiguë, plus les plis vocaux s'étirent. L'air passe ainsi entre eux et provoque cette sonorité légère, moins puissante que la voix de poitrine mais plus souple. Les cordes étirées sont certes malléables, mais ce caractère les rend également susceptibles de créer des vibrations sans que le chanteur parvienne à les contrôler. C'est ce qui arrive lorsque l'entraînement n'est pas régulier, ou que la voix est poussée et forcée, donnant naissance à des notes disgracieuses qui terrifient les apprentis chanteurs. Nul lieu de s'inquiéter cependant, l'habitude permet d'apprivoiser cette nouvelle configuration pharyngée et de la maîtriser au même titre que la voix de poitrine.Comment placer la voix de tête ?   Classification des quatre types de voixBien qu'ici encore, il y ait lieu à débat, la théorie du chant repère et définit quatre types de techniques utilisées pour modifier l'aspect d'une voix.La friture : grave, rocailleuse, elle se retrouve notamment dans le metal sur des notes très bassesLa voix de poitrine : la plus commune, puissante et riche, elle est utilisée en parler et en chant pour les hommesLa voix de tête : légère, elle monte facilement dans les aigus et correspond à la majorité des chanteuses qui l'utilisent intuitivementLa voix de sifflet : claire, puissante, elle grimpe haut dans les aigus, comme un cri d'effroiSans surprise, les voix de tête et de poitrine composent l'essentiel du répertoire lyrique et des chansons de variété. Qu'en est-il de la voix de fausset ? Celle-ci désigne la voix de tête utilisée par les hommes qui souhaitent chanter dans des registres élevés, les contre-ténors par exemple. Enfin, la voix mixte reprend la voix de poitrine avec une technique spécialement conçue pour pouvoir atteindre des notes aiguës avec la même puissance. Eugène Crosti, baryton du XIXème siècle qui a beaucoup écrit sur la voix, l'appelle aussi voix palatale.   Le "whoping" : un exercice pour mieux entendre sa voix de têteVous avez du mal à percevoir la nuance entre les différents types de voix ? Essayez de pratiquer cet exercice, en prêtant une attention particulière au son émis, et à la disposition prise par les organes concernés : bouche, langue, palais, larynx, thorax. Debout, jambes détendues, épaules basses, vous inspirez par le ventre. Vous allez ensuite produire un son enthousiaste, qui doit ressembler à une exclamation de joie ou de surprise, avec le mot "wou". Attention à ne pas expirer d'air en produisant un "h" à l'anglaise, vous devez prononcer le "w" comme dans "wonderful". Percevez-vous l'intensité et l'aisance des notes produites ? Votre voix grimpe facilement dans les aigus et redescend sur la même poussée.Le "whoping" permet de prendre en compte la différence qui se produit entre cette technique et votre voix de poitrine habituelle. Concentrez-vous sur un élément, les lèvres par exemple, lorsque vous chantez "wou". Essayez ensuite de chanter un passage d'un morceau que vous aimeriez chanter en voix de tête. Que remarquez-vous ? Vos lèvres sont-elles également fermées, en forme de rond ? Si ce n'est pas le cas, voici un élément que vous pouvez modifier. Petit à petit, en concentrant votre attention sur la bouche, le palais, la gorge, vous pourrez modifier chaque organe de façon à ce qu'il se positionne correctement. Votre progression sera bien sûr beaucoup plus rapide avec l'aide d'un professeur de chant, qui en plus de vous aider à bien placer votre voix, vous prodiguera de nombreux conseils pour vous améliorer. Si vous cherchez un professeur de chant à domicile dans votre région, Allegro Musique dispose d'un répertoire très large de professionnels qualifiés qui pourront vous accompagner.Travailler sa voix de tête pour progresser   Pourquoi est-il important d'utiliser la voix de tête ?Une certaine défiance se crée de la part des artistes de variété envers la voix de tête. Peur de sonner trop lyrique, de s'abîmer les cordes vocales, ou de déraper dans les aigus ? La plupart de ces craintes sont infondées, pires, elles risquent de se réaliser si vous persistez à chanter uniquement en voix de poitrine dans les aigus. En effet, si les cordes vocales ne sont pas étirées et correctement positionnées, vous devrez forcer pour escalader les arpèges, au risque de les détériorer sérieusement. De plus, la voix poussée à l'extrême se fatigue vite, et déraille facilement lorsque le contrôle n'est plus opérationnel.Comment savoir lorsqu'il faut utiliser la voix de tête ? Parlez ou chantez comme à l'habitude, en augmentant la hauteur des notes, en faisant des gammes par exemple. À partir du moment où la voix casse, le son ne sort plus, vous devez passer en voix de tête. Ce mécanisme se met parfois en place de lui-même, sinon, il vous faudra pratiquer afin de le rendre plus naturel et de créer une progression fluide entre notes basses et notes aiguës.Exercices pratiques pour s’entraîner à chanter en voix de têteAvant tout travail de la voix, n'oubliez pas de vous échauffer suffisamment. Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou.Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie. En voix de tête, vous devez pouvoir retrouver ce phénomène.Le sourire : chantez en souriant. Cela semble presque trop simple, et pourtant, le fait de sourire va ouvrir votre visage, remonter vos pommettes et vous placer dans la bonne disposition. Le maître mot étant la détente, ne crispez surtout pas les muscles faciaux, souriez de façon naturelle.Sentez une fleur : imaginez que vous tenez une fleur odorante et voulez en sentir les effluves. Votre nez s'ouvre, votre palais se soulève, la disposition parfaite pour la voix de tête se met en place.La respiration en position allongée sur le dos vous donne un bon aperçu du type de respiration souhaitée en chant. Le ventre se soulève et s'abaisse tandis que le thorax et la gorge se détendent profondément. Essayez de reproduire cette respiration debout, en cherchant à libérer votre gorge de toute tension.Le papillon : la voix de tête est légère, pour l'exercer vous devez vous sentir aussi aérien et détaché qu'un papillon. Gardez cette image en mémoire lorsque vous chantez, notamment dans les aigus, et laissez votre voix s'envoler avec grâce sans jamais forcer.     La voix, un instrument prodigieux mais fragile   Chanter a de tout temps fasciné la société humaine. Dès le plus jeune âge, les enfants s'amusent à babiller pour apprivoiser leur voix et s'exprimer. Si la voix possède bon nombre d'ennemis, tels que la cigarette et l'alcool, elle compte également sur des recommandations universelles qui permettent de l'entretenir.S'échauffer pour chanter en voix de têteVous l'aurez bien compris, la voix de tête cherche à atteindre des notes aiguës inaccessibles pour la voix parlée. C'est un travail exigeant et fatigant, qui doit s'effectuer toujours avec douceur. Avant de commencer la pratique du morceau, préparez votre voix de la façon suivante.Hydratez-vous suffisamment, évitez de consommer de l’alcool qui dessèche les muqueusesStimulez votre visage avec des massages et des grimacesÉchauffez également tout votre corps et relaxez vos épaules, votre têteCommencez sur des arpèges en humming (lèvres serrées, le son n'est pas parlé)Poursuivez les arpèges sur des voyelles, puis sur des consonnesImitez le son d'une sirène de pompier en montant et descendant des aigus aux graves, sans modifier le volume sonore, en imaginant le son qui monte vers le haut du crâne puis redescend vers le thoraxChantez les aigus d'abord à faible puissance, puis après 30 minutes d'échauffement, cherchez à monter plus haut sans jamais forcerDes voix de tête connues chez les chanteursDans le registre lyrique, la plupart des chanteuses maîtrisent la voix de tête. C'est particulièrement remarquable pour les sopranos coloratures, dont l'agilité et la précision des notes servent les grands airs d'opéra, comme Nathalie Dessay pour la Flûte Enchantée.  Your browser does not support the video tag.  Les chanteurs lyriques privilégient quant à eux une voix de poitrine, plus puissante, mais Philippe Jaroussky réalise par exemple des performances dignes d'une mezzo-soprano grâce à sa voix de tête, alors qu'il possède une voix de poitrine de baryton.  Your browser does not support the video tag.  Dans un registre plus populaire, le chanteur de Muse Matthew Bellamy intègre à ses prestations des envolées quasi lyriques, tandis que Prince ou Pharrel Williams recourent eux aussi à la voix de tête afin de diversifier leur timbre. L'artiste franco-libanais Mika en a d'ailleurs fait sa touche particulière.  Your browser does not support the video tag.  Aller plus loin : travailler sa voix sur tous les registresLorsque vous maîtrisez la voix de tête, il devient intéressant de travailler plus en profondeur l'accès aux notes aiguës afin de leur apporter puissance et justesse. Vous allez alors vous orienter vers la voix mixte. Sachez que cette technique fonctionne aussi à l'inverse, en utilisant la voix de tête pour atteindre des notes graves tout en leur conférant une lourdeur moindre.Gagner en puissance vocale constitue une autre étape importante pour les chanteurs, notamment dans le registre lyrique pour lequel les micros sont proscrits. En travaillant à la fois dans les aigus et dans les graves, vous élargirez votre tessiture et pourrez interpréter une grande variété de morceaux. En revanche, il est préférable de d'abord bien maîtriser sa voix dans les médiums avant de s'essayer à des acrobaties plus périlleuses. La justesse de l'oreille s'acquiert à force d'entraînement, et demeure essentielle, car plus les notes sont éloignées du spectre de la parole, plus elles risquent de heurter l'auditoire si leur placement n'est pas correct. 

  • 0 bien être et chant ...

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    Bien-être et chant Le chant peut vous aider à avoir plus confiance en vous et réduire votre stress, alors profitez-en !Découvrez tous nos articles sur les bienfaits du chant     Comment surmonter le trac de chanter ou jouer en public ?Vous avez le trac dès qu'il faut jouer ou chanter devant une personne ? Rassurez-vous, c'est normal ! Néanmoins, grâce à quelques techniques, il est possible de surmonter cette angoisse et de performer en public. Vous risquez même d'y prendre goût !Lire la suite     Apprendre à chanter pour aider les enfants à surmonter l'angoisseLe chant à de nombreux bienfaits : il réduit le stress, il renforce la confiance en soi, il sécrète les hormones du bonheur, et il aide à avoir une meilleure posture et respiration ! Alors n'hésitez plus à chanter et faire chanter vos enfants !Lire la suite     Chanter en étant malade ? C’est possible !Tomber malade est un véritable fléau pour un chanteur, surtout lorsque lorsqu’il est en pleine tournée. Pourtant, il existe des solutions pour minimiser les inconvénients liés à la maladie, soulager la douleur, et éviter que les pertes de voix ne s’éternisent. Lire la suite Recevez chaque semaine nos meilleurs articles .tb5 { background-image: url('https://blog.allegromusique.fr/hubfs/Sans%20titre%20%2843%29.png'); background-position: bottom; }       @ 2017 Allegro Musique

  • 0 Comment apprendre à chanter du rap ? ...

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    Bien qu’il soit récent, le rap ne date pas d’hier : il nous vient directement du mouvement hip-hop, né dans les années 1970 aux États-Unis. Depuis, il n’a cessé de se développer, en se démocratisant surtout dans les années 1990, avec des figures emblématiques comme Eminem. Ce genre suscite naturellement des vocations : comment devenir un bon rappeur ? Avant tout, il faut être capable de bien chanter et, contrairement à certains préjugés, il ne s’agit pas de simplement parler… Voici les principales techniques à maîtriser pour bien rapper?!Apprendre à maîtriser sa voix et le tempoLes deux principaux ingrédients d’un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c’est déjà un bon début (les accélérations et l’optimisation du fameux «?flow?» viendront plus tard?!).Ainsi, avant toute chose, un rappeur connaît les bases du chant : il détend sa nuque et son visage, il prend son souffle correctement et il entraîne sa voix. Les échauffements, par exemple, constituent une étape incontournable dans tous les genres, y compris celui-ci.Ensuite, une fois que vous savez chanter, vous devez adopter le bon rythme. Pour cela, plusieurs astuces existent : écouter des chansons sans faire attention aux paroles — et en se focalisant sur le tempo, commencer avec un métronome ou pratiquer le beatboxing. Concrètement, vous imitez la grosse caisse ou la caisse claire avec vos lèvres : votre bouche se transforme en batterie, de façon à bien comprendre comment respecter le bon rythme.      S’entraîner sur des morceaux connusL’imitation constitue une méthode accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le rap tels des autodidactes. Concrètement, commencez par choisir une partie d’une chanson que vous connaissez bien et que vous appréciez — il est toujours plus agréable de s’entraîner avec des titres que l’on aime?!Mémorisez un couplet ou refrain en entier, analysez bien le rythme et le flow de l’interprète, identifiez tous les indices dans la prononciation, distinguez minutieusement chaque syllabe. Une fois que vous pensez avoir bien décrypté le passage, tentez de le reproduire a capella. Au début, il s’agit d’une bonne façon de tester votre capacité à suivre un rythme en autonomie.   OrelSan - La pluie (feat. Stromae) Par la suite, quand vous vous sentez plus à l’aise, tentez l’expérience avec une version instrumentale de la chanson. N’hésitez pas à vous enregistrer pour réécouter votre performance, entendre les petits détails qui ne sonnent pas correctement, puis vous corriger ensuite.   Exercer sa dictionLa diction est incontournable dans le rap : chaque chanteur a son propre style, il va donc falloir que vous trouviez le vôtre. Mais avant de passer à cette étape, il est impératif de parfaitement connaître les techniques de base. Pour vous entraîner en toute simplicité, il existe quelques exercices accessibles à tous.Par exemple, vous pouvez rapper avec un stylo en plastique entre les dents. Malgré ce handicap de taille, vous devez redoubler d’efforts pour articuler, afin que les auditeurs potentiels puissent entendre les syllabes et décrypter les mots.Plus étonnant, vous pouvez utiliser les «?virelangues?», ces exercices de diction avec lesquels les enfants s’amusent fréquemment. Vous vous souvenez de la phrase «?Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ??» ? Testez votre aptitude à bien articuler avec ce type d’exercice, sachant que vous pouvez trouver de nombreuses autres phrases de ce type sur le web.Garder confiance, être patient et aimer le rapPour finir, afin de devenir un bon rappeur, il ne faut pas brûler les étapes : il est normal d’avoir des difficultés et de commettre des erreurs au début, ce n’est pas une raison pour tout stopper. Même si vous avez du talent, il faudra le travailler pour devenir un véritable interprète — et peut-être un auteur — de rap.  Eddy de Pretto - Kid Enfin, condition incontournable pour être un rappeur aimé des autres, il faut naturellement aimer soi-même ce genre, et le pratiquer avec le cœur, parce qu’en art, les émotions restent toujours une base solide.     

  • 0 Chant : 5 exercices pour apprendre à respirer ...

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    Une respiration maîtrisée est nécessaire pour apprendre à chanter juste. En effet, la qualité de la voix dépend de la qualité du souffle. Respirer est un acte naturel et spontané, pourtant il est probable que votre technique nécessite des améliorations qui donneront plus d’aisance à votre voix et vous permettront de mieux chanter. Suivez ces 5 exercices afin d’apprendre à bien respirer.          La respiration abdominaleCette technique est le point élémentaire d’une respiration adéquate au chant. Ce tutoriel vous permettra de prendre conscience de ce qu’est la respiration abdominale ainsi que de la mettre en place simplement.Allongez-vous sur le sol, un livre posé sur le nombril. Vous devez respirer calmement, et le livre doit monter lors de l’inspiration et redescendre lors de l’expiration. Ce premier exercice vous permettra de comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale (aussi appelée respiration diaphragmatique). Ensuite, placez-vous bien droit face à un miroir, les pieds parallèles et la poitrine haute, aligné comme si vous étiez tiré vers le haut, sans lever la tête. Posez vos mains autour de votre taille, les doigts au niveau du nombril. Inspirez : si votre poitrine se soulève, c’est que votre respiration est thoracique et pas abdominale. Concentrez-vous sur votre ventre afin qu’il soit seul à gonfler. Une fois que vous parvenez à respirer facilement par le ventre, essayez de le faire de façon dynamique. Prenez tout d’abord une grande bouffée d’air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l’opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr ! En appui contre un murPlacez-vous face à un mur, le dos droit et légèrement penché en avant. Appuyez vos mains contre le mur. Dans cette position, votre respiration devrait être naturellement abdominale. Posez l’une de vos mains sur votre ventre pour en faire l’expérience. Ce simple exercice vous permettra de trouver les bonnes sensations de la respiration abdominale afin de la reproduire plus facilement.    Faites des bullesEn plus de vous apprendre à garder un débit d’air stable et régulier, cet exercice ouvrira votre pharynx et détendra vos cordes vocales. Vous pouvez par exemple l’intégrer à votre échauffement ou le faire en fin de journée lorsque vous avez la voix fatiguée.Prenez une paille et soufflez dans un verre d’eau pour faire des bulles. Ensuite, et dans la même expiration, alternez entre quelques secondes à souffler en émettant un bruit et quelques secondes sans. Le jeu consiste à ce que le nombre et la taille des bulles soient identiques dans les deux situations. Puis faites une note qui monte progressivement dans les aigus en soufflant dans la paille, toujours en conservant un souffle identique. Une fois que vous y êtes parvenu, répétez l’opération sans le verre, en pinçant la paille pour limiter au maximum le débit d’air. Placez votre main à quelques centimètres du bout de la paille pour vous assurer que l’air en sort correctement. Enfin, faites-le en entonnant une mélodie.  La technique du briquetPour tenir de longues notes ou de longues phrases sans faiblir, vous aurez besoin de contrôler votre souffle. L’enjeu étant de gaspiller le moins d’air possible, afin d’éviter d’en tomber à cours au mauvais moment. Divers exercices vous apprendront à maîtriser votre débit d’air. Celui du briquet est excellent et très simple à réaliser.Commencez par gonfler vos poumons au maximum en prenant une grande inspiration. Placez un briquet à distance raisonnable de votre bouche et soufflez dessus le plus doucement possible. L’exercice consiste à faire vaciller la flamme sans jamais l’éteindre. Essayez de tenir ainsi le plus longtemps possible. Répétez régulièrement cet exercice et chronométrez-vous afin de mesurer vos progrès. Détendez votre diaphragmeApprenez à détendre votre diaphragme à l’aide de ce simple exercice. En position assise, placez vos mains au niveau du plexus solaire, à l’intérieur des côtes. Inspirez, puis penchez-vous en avant lors de l’expiration. Descendez jusqu’à ce que vos bras touchent vos cuisses et prenez le temps de faire plusieurs cycles de respiration. Plus vous inspirez d’air et plus vous détendrez votre diaphragme durant l’expiration. Remontez lors d’une dernière inspiration. Répétez ce même exercice en positionnant vos mains légèrement plus bas.   Tous ces exercices sont utiles et simples à mettre en application. Cependant, ils ne sauraient remplacer des cours de chant. Trouvez le professeur qui vous convient, celui qui développera des méthodes sur mesure afin de vous faire progresser.      

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