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  • 0 13 chanteurs français qui ont marqué leur époque ...

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    Le chant, dans sa forme traditionnelle la plus ancienne, a toujours rassemblé les peuples dans leurs croyances ou dans leur plaisir de partager la musique. Pas étonnant, dès lors, que certaines figures emblématiques du chant aient transcendé leur époque en devenant des célébrités, parfois même des divinités aux yeux de leurs admirateurs. Même des décennies voire des siècles après leur mort, leur nom reste porteur de souvenirs uniques liés à la culture qui les a vus naître. De la fin du Moyen-Âge jusqu'à l'époque contemporaine, découvrez le portrait de 13 chanteurs français qui ont laissé une empreinte indélébile sur leur passage.Les chanteurs les plus connus du 16ème siècleFaute de technologies adaptées, il n'existe évidemment pas d'enregistrements qui puissent nous démontrer les talents vocaux des chanteurs du 16ème siècle. Cependant, les écrits à leur sujet permettent d'avoir une idée assez précise de l'influence qu'ils ont pu exercer au sein de la Société, et plus particulièrement auprès du roi. À la fin du Moyen-Âge, le chant se range en deux catégories : le chant religieux, en grande partie grégorien, et le chant profane qui se retrouve dans les fêtes de village.Girard de Beaulieu (mort en 1590)Ce chanteur à la voix grave de basse semble avoir joui d'une certaine popularité auprès du roi Charles IX, puis de son successeur Henri III. Après des débuts à la maison du monarque comme valet et chantre, il obtient une charge de musicien en tant que joueur de lyre.    La valeur de ses gages renseigne sur ses qualités, supposées ou avérées. En plus de nombreuses gratifications royales, Girard de Beaulieu et sa femme, également musicienne, disposaient d'une généreuse pension. Quelques uns des airs composés par Beaulieu ont été retrouvés et réinterprétés par l'ensemble Elyma.Plusieurs décennies après sa mort, le philosophe Mersenne écrit à son sujet : "Girard de Beaulieu basse de la Chambre du roi, a mieux chanté que nul autre", une preuve supplémentaire s'il en fallait que ce basse fut un virtuose du chant à son époque.     Joachim Thibault de Courville (mort en 1581)Contemporain de Beaulieu, Courville a également inspiré les éloges de Mersenne, qui relate : "Courville tant le père que le fils ont quasi laissé le désespoir à la postérité de pouvoir les égaler", un programme des plus ambitieux s'il en est !Chanteur et joueur de lyre, Courville est surtout connu pour avoir co-fondé l'Académie de musique et de poésie, la première en France, dont les desseins visaient à regrouper des érudits musiciens et poètes afin d'évaluer, codifier et prôner l'exercice de leur art.Les chanteurs les plus connus du 17ème siècleAvec la montée du genre opéra, le 17ème siècle connait l'un des phénomènes les plus intrigants de l'histoire du chant, l'apparition des castrats. Ou, pour être plus exact, leur acceptation officielle et recherchée dans la musique classique chantée. La musique profane n'en perd toutefois pas son intérêt, et se diffuse à travers les couplets parfois très piquants des "airs à boire".François de Chancy (mort en 1656)Maître musicien auprès des enfants du roi, François de Chancy laisse à la postérité un ensemble de partitions comprenant notamment des chansons à danser et des airs, ainsi qu'un recueil de tablatures pour luth. Il participa également à différents ballets au sein de la cour royale.    On trouve à son propos une évocation de la part du père Mersenne sous la forme suivante : "Il n'y ait peut-être nul meilleur moyen d'apprendre ces Arts [en parlant du chant], que d'imiter les Sieurs Guédron, Boësset, Chancy". Ce chanteur et luthiste dont on ignore la tessiture semble avoir eu un réel talent vocal pour marquer ainsi les écrits du philosophe.Blaise Berthod (mort en 1677)Ce castrat d'origine française a inspiré des vers à l'un de ses amis, Jean Loret, qui loue son chant "doux et clair", dont l'écoute donnerait l'impression que "c’est une vierge qui chante". Aussi connu sous le nom de Berthod le châtré, le chanteur aurait exercé son art devant les monarques pendant plus de 40 ans.Pour la petite histoire, Blaise Berthod reçut en 1655 une balle perdue dans la gorge, qui heureusement ne lui ôta pas sa superbe voix. Vous rêveriez de chanter avec autant d'aisance que cet artiste hors pair ? Avez-vous déjà songé à prendre des cours de chant ? Sans atteindre une telle perfection, c'est un très bon moyen d’apprivoiser sa voix et d'en tirer le meilleur parti.     Les chanteurs les plus connus du 18ème siècleLe règne du roi soleil touche à sa fin, mais il aura permis à la musique de se développer considérablement. À l'aube du 18ème siècle, les grands compositeurs comme Lully et Charpentier excellent dans la tragédie lyrique, un genre qui sert particulièrement l'expression des voix. Les comédies-ballets, également très à la mode, mettent l'accent sur la capacité d'acteur du chanteur, qui se doit d’interpréter le rôle de son personnage avec conviction.   Pierre Gaveaux (1761 - 1825)Très intéressé par la musique dès son plus jeune âge, Pierre Gaveaux disposait d'une voix qui pouvait couvrir la tessiture d'un haute-contre ou d'un ténor. Après une formation ecclésiastique, il intègre le milieu du théâtre et connait le succès comme comédien-chanteur dans le registre des parodies d'opéra.Gaveaux est l'auteur d'un opéra resté connu, Léonore ou l'Amour conjugal, mais il en signa en réalité plus d'une quarantaine.Joseph Caillot (1733 - 1816)Acteur et chanteur de talent, Jospeh Caillot eut une carrière longue et prolifique. Même après sa retraite, il continua à remplacer occasionnellement ses amis pour des représentations. Il faut dire que sa large tessiture lui conférait une capacité à remplir la plupart des rôles masculins. Les musicologues eux-mêmes ne savaient pas très bien dans quelle case le situer, tant il passait des registres de basse au haute-contre sans effort.     Les chanteurs les plus connus du 19ème siècle    Avec Napoléon Ier, la France devient un pays conquérant, et l'on retrouve dans les chansons de l'époque la trace des guerres conduites par l'Empereur. De l'hymne militaire au chant révolutionnaire, l'heure est au patriotisme dans tout l'hexagone. En 1877 apparaît également un procédé qui pose les bases de l'enregistrement audio, le phonographe.Léonce (1823 - 1900)De son vrai nom Édouard-Théodore Nicole, Léonce excella dans le registre du théâtre comique. Chanteur et acteur, il disposait notamment d'un humour acéré qui fit la joie du public parisien pendant presque 30 ans.Jean-François Berthelier (1828 - 1888)Les choses avaient mal commencé pour Jean-François Berthelier : après avoir essuyé un refus du Conservatoire de Paris, il décida de s'essayer au café-concert. Bien lui en prit puisqu'il y connut un vrai succès en interprétant de sa voix de ténor des chansonnettes qui plaisaient au public.Sa rencontre avec Offenbach, le célèbre compositeur d'opérettes, lui valut des rôles principaux dans de nombreuses pièces qui assirent sa réputation. Berthelier entretint une liaison amoureuse avec une autre figure phare du siècle, la cantatrice Hortense Schneider, qui l'accompagna également sur scène.Des chants composés par Berthelier ont été retrouvés, signés sous le pseudonyme Berthel.Les chanteurs les plus connus du 20ème siècleGrâce à l'émergence des technologies qui permettent d'enregistrer les sons et donc la musique, les chanteurs du 20ème siècle peuvent diffuser leur musique au-delà des frontières. C'est aussi ce qui leur permettra d'être encore écoutés à l'époque moderne, même si la qualité des enregistrements ne laisse pas toujours la possibilité d'apprécier pleinement le grain de voix des chanteurs. Ces derniers, qu'ils soient issus du registre classique ou populaire, se montrent plus engagés que les générations précédentes : la musique devient politique, elle devient aussi plus accessible.    Claude François (1939 - 1978)Malgré une vie écourtée, Claude François a eu le temps de briller pendant ses 26 années de carrière. Cet artiste aux multiples facettes n'a pas seulement marqué la chanson, il a marqué l'histoire culturelle française. Ses mœurs libérées, sa passion et son style ont influencé des artistes de tous les milieux : musique, bien sûr, mais aussi mode, photographie, design, etc.Parmi ses titres les plus connus, certains sont encore régulièrement repris dans les soirées ou les fêtes, comme :Alexandrie, AlexandraCette année-làBelles, Belles, BellesLe lundi au soleil   Serge Gainsbourg (1928 - 1991)Autre pilier de la chanson française, Gainsbourg cumulait les casquettes : compositeur, interprète, mais également scénariste, poète, metteur en scène ou acteur, nul doute qu'il disposait d'une prédilection particulière pour les arts. Il serait sans doute faux de dire que Serge Gainsbourg disposait d'une voix exceptionnelle, en revanche, son timbre servait parfaitement ses chansons, travaillées autant sur le fond que sur la forme. Nul doute qu'il connaissait ses points faibles en chant et savait les exploiter.Son engagement politique et ses manœuvres de provocation ont valu sa notoriété à cet artiste, qui signe de véritables joyaux de la chanson française :La JavanaiseJe suis venu te dire que je m'en vaisJe t'aime... moi non plusLa chanson de PrévertGainsbourg a influencé un grand nombre de chanteurs du 20ème siècle, notamment Renaud et Étienne Daho.Johnny Hallyday (1943 - 2017)    Presque 60 ans de carrière dans la musique, voici ce que représente le pilier monumental du rock français. Johnny Hallyday s'est certes promené dans différents univers comme la country ou la pop, mais son premier amour est resté le rock'n'roll et c'est dans ce domaine qu'il a nourri le plus d'artistes.Côté tessiture, l'artiste dispose d'une voix étendue qui passe du ténor au baryton avec une qualité et une précision dignes d'un chanteur lyrique. Il parvient ainsi au fil des ses albums à couvrir l'équivalent de 5 octaves.Les chanteurs les plus connus du 21ème siècleSi le 21ème siècle ne fait que commencer, il a déjà pu accueillir de nombreux chanteurs exceptionnels, tant par leur prestance que par leur qualités vocales. Les années 2000 sont également marquées par l’émergence de la musique assistée par ordinateur et les technologies développées dans la musique électronique, qui changent définitivement la façon d'appréhender le chant.Orelsan (né en 1982)Aurélien Cotentin serait-il le Gainsbourg du deuxième millénaire ? Celui qui se fait appeler Orelsan n'est pas loin d'égaler son prédécesseur en matière de provocation. Ses chansons à textes évoquent tour à tour les problèmes de la société, les maladies mentales ou encore la difficulté de l'amour à l'ère du numérique.La magie d'Orelsan, c'est d'avoir conquis un public très large tout en restant fidèle à son registre, le rap. Comme tout artiste accompli, le chanteur s'essaie à d'autres domaines culturels et a notamment sorti une ligne de vêtements.Stromae (né en 1985)Petite digression ici puisque Paul Van Haver, de son vrai nom, n'est pas français mais belge. Il est pourtant à l'image même du courant artistique qui porte la variété française actuelle. Issu d'un père rwandais décédé dans le génocide d'avril 1994, Stromae évoque dans ses chansons la douleur de grandir sans père (Papaoutai). Même s'il se revendique de différentes influences, l'artiste est considéré comme le porte-parole du New Beat, un style orienté vers l'électronique.Stromae commercialise également une ligne de vêtements, créés avec la participation de son épouse styliste.Des chanteurs qui ont su imposer leur genreQuel pourrait être le point commun de tous ces chanteurs qui ont marqué leur époque ? Chacun, à sa manière, a su faire valoir ses opinions et les partager à travers le chant. Qu'ils aient été chanteurs d'opéra ou de variété, ces artistes resteront dans les annales de l'histoire de la chanson française en tant qu'influenceurs majeurs de la musique de leur siècle.

  • 0 6 conseils pour chanter du jazz ...

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    Il n’est pas indispensable d’avoir une tessiture ou une technique extraordinaire pour chanter du jazz, et c'est important de le savoir, surtout si vous n’en avez jamais interprété auparavant. Chanter des standards de jazz, c’est avant tout explorer les sonorités de votre voix et apprendre comment apporter votre touche personnelle à un morceau. Et le meilleur moyen de commencer, c'est de vous immerger dans la musique des plus grands chanteurs de jazz comme par exemple : Billie Holiday, Ella Fitgerald chez les femmes ou bien Louis Armstrong ou Tony Benett chez ces messieurs. Une fois que vous aurez trouvé votre inspiration, voici 6 conseils pour apprendre le jazz !    1- Le microphone : un rôle importantL’évolution du jazz chanté doit beaucoup au développement des microphones. Les micros de meilleure qualité ont permis beaucoup plus de subtilités vocales comme le chuchotement par exemple. À mesure que vous vous progressez, vous devriez vous habituer à entendre votre voix amplifiée et à jouer avec. Il est également très intéressant de vous enregistrer pour essayer de vous détacher de l'empreinte vocale des artistes qui vous inspirent, et ainsi vous focaliser sur votre voix et vous rendre compte de ce qu’il vous faut améliorer pour devenir meilleur.       2- Un bon livre de chantLorsque vous achetez un livre pour pratiquer le chant, assurez-vous qu’il contienne quelques grands classiques du répertoire jazz américain, par exemple des chansons de Cole Porter ou George Gershwin entre autres. Vous pourrez choisir entre des partitions écrites à partir d’un accompagnement au piano ou bien des partitions pour le chant seulement. La deuxième option est généralement privilégiée car elle laisse plus de libertés dans le choix de l’accompagnement musical.   3- Trouvez votre style de voix et votre tonalitéPour apprendre n’importe quelle chanson, trouver la tonalité et la tessiture dans laquelle vous êtes à l’aise pour chanter est indispensable. Pour cela, essayez différents registres puis utilisez un piano ou une guitare pour savoir dans quelle tonalité vous chantez. Petit conseil : votre tonalité ne correspond peut-être pas à la note que vous avez chantée en premier ! Il est important de connaître votre tonalité car lorsque vous serez accompagné d'un groupe, cela leur permettra de leur indiquer le ton dans lequel vous chantez et d'adapter leur jeu.    4- Bien connaître les paroles des chansonsPour progresser, entraînez-vous en apprenant les paroles et la mélodie d’un standard bien connu. Commencez par les paroles et essayez de les mémoriser à la manière d’un poème. Puis, passez à la mélodie, que vous chanterez en utilisant des « la-la-la » ou en ne disant que les voyelles afin de mettre en valeur les nuances de votre voix et de bien articuler. Cela fait, ajoutez les paroles sur la mélodie et chantez-les jusqu’à être aussi à l’aise que si vous l’aviez composée vous-même. 5- Maîtriser les changements de rythmes et le tempoL'un des plaisirs d'interpréter du jazz c'est la liberté de se détacher du rythme d’une chanson pour y apporter de l’intensité. Pour s’entraîner avec les changements de rythme, prenez une chanson et lâchez un peu le timing de chaque phrase. Essayez de raccourcir ou rallonger différentes notes quand vous chantez une phrase et porter une attention particulière à la manière dont le changement de rythme affecte l’emphase de certains mots : cela vous aidera à apporter votre touche personnelle au morceau.6- Le swingPour bien interpréter un morceau de jazz, il est indispensable de savoir swinguer. Pour cela, commencez par faire ressortir les contretemps dans tout ce que vous chantez. Vous pouvez au départ claquer des doigts sur les contretemps puis au fur et à mesure marquez-les avec votre voix !      Dans le même thème : Nos techniques de chant / Nos cours de chant

  • 0 Portrait de guitariste et chanteur : Éric Clapton ...

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    Proclamé second guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, juste derrière Jimi Hendrix, Éric Clapton s’est construit sur une enfance tourmentée, au gré de plusieurs influences « blues » comme Big Bill Broonzy, Robert Johnson ou encore Muddy Waters. Au fil des années, au sein de ses nombreux groupes et en solo, ses multiples talents se sont révélés - instrumentiste, chanteur, compositeur - pour aujourd’hui en faire une vraie légende de la musique blues ! Portrait.   La guitare, refuge d’une jeunesse tourmentéeFils illégitime d'un soldat canadien et d'une mère anglaise de 16 ans, Éric Clapton est né à Ripley dans le Surrey au Royaume-Uni le 30 mars 1945. Confié à ses grands-parents, ce n’est qu’à l'âge de 9 ans qu’il apprend que sa grande sœur est, en réalité, sa mère. Profondément choqué, l'adolescent peine à trouver son équilibre et ne trouve aucun refuge dans les études : il est renvoyé de l’École d’art de Kingston upon Thames à cause de ses mauvais résultats.Pour son 13e anniversaire, ses grands-parents lui offrent sa première guitare acoustique, une Höfner de fabrication allemande. S’il a jugé son apprentissage de l’instrument très difficile, au point de presque l’abandonner, il persévère, mais reste peu confiant sur ses talents : « J'en fais un peu ; j'ai bossé quelques trucs de blues depuis un moment ; rien de sérieux. »[1]À la même époque, il commence à fréquenter les clubs de musiciens, à l’image du Ealing Club, qui accueille les Rolling Stone, auprès de qui le jeune Éric fera même occasionnellement le chanteur.    Un style personnel développé dans ses différents groupesAprès avoir appris par cœur un album de Chuck Berry, Éric Clapton intègre son premier groupe Les Roosters en mars de 1963. Mais grâce à sa réputation de guitariste (construite sans même un cours particulier de guitare !), il est rapidement embauché par les Yardbirds, son premier groupe professionnel : avec eux, ils ne jouent pas de compositions personnelles, juste des reprises entre rock et blues.Avec l'expérience, Éric Clapton développe un style très personnel, un jeu influencé par Buddy Guy, Freddie King et B. B. King. Face à cette forte personnalité, il devient une des figures clés du groupe. À l’époque, on le surnomme « Slowhand », en référence au claquement de mains du public, quand le spectacle est interrompu par le changement d’une corde cassée.De 1965 à 1970, l’artiste navigue au sein de plusieurs groupes. Les Bluesbreakers, avec un univers R&B qui lui fait troquer sa Fender Telecaster par une Gibson Les Paul Standard, au son plus puissant et authentique. Idole adulée à Londres, il est érigé au statut de dieu : « On disait que j'étais le meilleur guitariste du monde. C'est vrai, j'ai toujours voulu l'être, mais ce n'est qu'un idéal inaccessible ». Avec les trios célèbres des Cream (Ginger Baker et Jack Bruce), il développe sa technique de chant et ses talents d’auteur. L’univers psychédélique du groupe lui permet de faire de longues improvisions sur scène.    Un artiste marqué par des tragédiesAvec le guitariste Duane Allman, il crée la chanson « Layla ». George Harrison et Pattie Boyd sont déjà fiancés quand Éric Clapton rencontre le couple en 1967. Rapidement, l’artiste devient ami avec George et nourrit des sentiments pour Pattie. Un amour à sens unique (à cette époque-là), qui lui inspirera ce titre « Layla », mais c’est un échec commercial qui le plongera dans la déprime. Puis viendront l’alcool, la drogue et la mort de Jimi Hendrix ou de Duane Allman (accident de moto).Heureusement, il pourra compter sur ses amis pour le sortir de la spirale infernale et le libérer de l’héroïne. En solo, il renouera avec le succès, grâce à sa reprise de « I Shot the Sheriff ». Au cours des années 70, il réalise plusieurs albums, accueillis de manière très inégale par les médias et le public. Alcoolique non repenti, il est hospitalisé à la fin de cette décennie et doit suivre une cure de désintoxication.De retour sur le devant de la scène, il réalise plusieurs albums, dont « August » produit par Phil Collins en 1986. Mais il est encore touché par deux tragédies personnelles : la mort du guitariste Stevie Ray Vaughan dans un crash en hélicoptère, alors qu’il devait initialement être sur le vol et le décès de son fils de 4 ans et demi, défenestré du 53e étage de son appartement. De ce terrible accident naîtra la magnifique chanson « Tears in Heaven ».   En 1992, avec l’album acoustique Unplugged, « Layla » devient un vrai tube et marque le retour de la légende sur scène. Les années suivantes sont marquées par de belles collaborations, comme celles avec Carlos Santana, B. B. King, Luciano Pavarotti… En 2002, il organise le « Concert for George » pour son ami, décédé d’un cancer du poumon un an plus tôt. Puis, il continue les albums, les tournées et les participations remarquées. En 2015, on apprend qu’Éric Clapton souffre d’une lésion au système nerveux qui le handicape au niveau de son jeu de guitare, mais cela ne l’empêche pas de sortir son 23e album un an plus tard… Aujourd’hui, la légende du blues tourne toujours ![1] Source citation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton

  • 0 Idée reçue n°3 : « Je ne pourrai jamais chanter juste, ma voix est irrécupérable ». ...

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    Nous sommes dans l’ère du développement durable : tout est récupérable aujourd’hui ! Et même votre voix. Pour cela il vous faudra commencer par prendre confiance en vous, et suivre quelques exercices de respiration, et vous découvrirez rapidement le potentiel de votre voix !    Le chant est un outil formidable et présente un potentiel très riche chez chacun. Il nécessite une attention particulière et parvenir à la maîtrise de sa voix est une aventure à la découverte de vous-même. Le fait de chanter faux ne doit pas être considéré comme une fatalité car, tout le monde peut parvenir à chanter juste.Votre professeur sera là pour vous guider dans ce travail et vous donner les moyens de redécouvrir votre voix, de l’apprivoiser et d’en devenir maître.     Au-delà du travail technique qui vous permettra de développer votre potentiel, vous travaillerez aussi sur l’interprétation de chansons que vous appréciez voire sur la composition. Je laisse la parole à Nathalie, 42 ans, qui prend des cours avec nous depuis plus d’un an : « Je suis une femme assez occupée, avec un travail prenant, des enfants fatigants et finalement peu de temps pour moi. Il y a un peu plus d’un an, je me suis dit que j’allais prendre des cours de chant pour me faire plaisir, penser un peu à moi. Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt car ces séances de chant sont pour moi vitales. Au-delà de m’amuser sur des chansons de France Gall ou de Dalida, ce cours est aussi pour moi un moment de relaxation, de bien-être, une vraie bulle d’oxygène chaque semaine qui me permet de me booster. »     

  • 0 Apprendre à chanter : quelques astuces pour travailler sa respiration ...

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    Beaucoup le savent, certains le devinent ou le ressentent, travailler sa respiration tel un coureur de fond ou un nageur à l’entraînement est la base d’une voix au timbre ferme, coordonné et bien posé. Deux principaux acteurs de la respiration pour le chant s’utilisent, s’alternent et se complètent. Le but final des exercices vise à passer d’une respiration naturelle à une respiration de soutien (appoggio en italien). Des astuces pour travailler sa respiration et apprendre à chanter ? C’est ici et tout de suite !La respiration thoracique    Instinctive, naturelle et innée, on vit grâce à elle et par elle : pas de poumons, pas de respiration, pas de Vie ! Que ce soit pour énoncer des paroles ou des sons, la première étape pour travailler sa respiration pour le chant consiste à éloigner toute ambiance stressante ou bruyante qui empêche la décontraction et la paix intérieure. Tant que le corps et le buste restent contractés, raidis ou mal positionnés, le son ne passera que pour des utilisations essentielles : parler – plus ou moins bien -, s’exprimer, mais en aucun cas, chanter avec amplitude.Le flux d’air expulsé par la cage thoracique provient d’une familiarisation avec son corps : tant que l’on ne ressent pas l’envie de respirer profondément, calmement, régulièrement, dans un espace serein et qui incite à la relâche ou à la décompression, rien ne se fait. Dès que vous avez trouvé votre Coin de Paradis, testez-vous simplement et doucement. Apprendre à contrôler son souffle pour mieux chanterAssis, en tailleur ou à genoux, sur une chaise ou un pouf, prenez le contrôle de votre rythme respiratoire après avoir inspiré ou aspiré profondément et sans forcer. La position du thorax doit toujours être droite et non raide à l’excès, pour maintenir votre capacité d’absorption d’air. Petit à petit, vous sentez après chaque inspiration/aspiration, la suivante devenir plus ample et plus développée. Votre buste se redresse instinctivement, après les tâtonnements de début de séance. Prolongez l’exercice tant que le ressenti se fait avec aisance, et augmente votre volume d’air. Cessez dès que la crispation et la fatigue voûtent votre buste et désorganisent votre respiration.     Apprendre à se relâcherUne fois parfaitement à l’aise dans votre posture préférée, placez vos deux mains sur votre thorax, juste sous votre poitrine, puis après avoir appuyé légèrement le temps de sentir le flux et le reflux de votre respiration, écartez- les vers l‘arrière de votre buste jusqu’à sentir vos épaules parfaitement parallèles. Relâchez doucement et recommencez une dizaine de fois, sans chercher l’effort, mais en apprenant à connaître les muscles qui bougent sous vos mains. Après plusieurs jours du même exercice, vous trouvez d’instinct la position idoine et vos mains effleurent alors à peine vos muscles déjà sensibilisés. La respiration abdominaleEnfant ou adulte, pour celui qui veut développer sa respiration pour le chant, la respiration abdominale prônée et encouragée depuis des siècles comme une discipline plus importante même que le contrôle de la respiration thoracique, est aujourd’hui considérée comme le « second cerveau » du corps. La respiration thoracique et la respiration abdominales, pour le chant, sont, pour notre corps deux accès indispensables à coordonner et faire cohabiter, s’entraider, pour développer de façon harmonieuse et puissante la quantité d’air dont vous aurez besoin pour canaliser et contrôler votre voix.  Cette respiration de soutien est indispensable à l’apprentissage du chant.Pour mieux faire connaissance avec les capacités de votre abdomen, il vous faut l’apprivoiser, avant de chercher le contrôle. Tout comme pour la respiration thoracique, cherchez le moment, la position et le lieu confortables qui vous permettent d’être en totale relaxation, sans risque d’être perturbé par l’idée d’un RDV urgent en suivi de l’exercice ou un environnement bruyant. L’exercice se fera, là aussi, le dos bien droit mais en posture d’assise agréable comme pour la respiration thoracique.Retrouvez également nos techniques de chant     S'entraîner à respirer par le ventreL’apprentissage de la respiration abdominale passe par le toucher et la découverte de votre diaphragme, juste en-dessous des côtes. Faites tourner, bien à plat, votre paume en appuyant doucement, et en déplaçant votre main de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Après plusieurs « tours de cadran » votre respiration s’amplifie, votre abdomen se gonfle et se relâche à un rythme régulier et apaisé par les mouvements de votre paume.Le buste et la tête droits, effacez bien les épaules, respirez et expirez bouche ouverte très vite. Avant de reprendre une respiration à rythme plus normal, posez vos mains bien à plat sur votre abdomen dès les premières goulées d’air accumulées à grande vitesse : lorsque le ventre est plat à l’inspiration et dès le ressenti du gonflement lors de l’expiration – et non pas de l’inspiration - , appuyez fermement et régulièrement sur la bouée abdominale jusqu’à ce qu’elle se vide de l’air accumulé durant l’exercice . Un exercice de soutien qui doit être travaillé régulièrement et compris à l’inverse de la respiration thoracique où l’inspiration emplit les poumons d’air tandis qu’ils se vident à l’expiration.Quelques astuces régulières bien comprises pour travailler sa respiration pour le chant et développer une capacité vocale ample et modulée passent aussi par la connaissance de votre corps et de ses étonnantes facultés de canalisation !L'impact de la respiration abdominale sur le chantLe but de la respiration abdominale est d’obtenir un son continu et ferme dans une seule expiration. Pour que le son, la note ou la parole soit maintenus, ces exercices de respiration pour le chant simples mais entretenus au quotidien chez soi, permettent des progrès rapides, si bien démontrés et dirigés lors d’un cours de chant professionnel, pour une bonne évolution pratique en solo.Vous avez optimisé votre démarche respiratoire ? vous obtenez une voix pleinement arrondie qui vous surprendra par sa fermeté et sa stabilité ! Ne cherchez pas le Contre-Ut ! Seule la qualité de tessiture compte, notamment dans les mélodies très douces et à faible intensité où le travail accumulé de respiration thoracique et abdominale se ressentira alors pleinement.     

  • 0 Pratiquer le chant à plusieurs : chorale, groupe vocal et accompagnement ...

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    Comme n'importe quel pratiquant de musique, un chanteur ou une chanteuse trouvera de nombreux intérêts à intégrer un groupe. Pour le partage de la musique, bien sûr, mais aussi parce qu'apprendre des autres permet de s'améliorer rapidement et d'ouvrir le champ de ses possibles. Quelles formations un chanteur peut-il intégrer, et quels bienfaits retire-t-on du chant à plusieurs ?Les avantages à chanter en groupeLe plaisir de chanter ensemble   Quelle autre raison suffit que la joie de partager le chant à plusieurs ? Comme toute passion, celle de la musique trouve son écho dans les échanges avec d'autres pratiquants. Qu'il s’agisse de débattre au sujet de la plus grande cantatrice de l'époque, de comparer les meilleures techniques de respiration ou d'entonner un canon à trois voix, le nombre fait tout l'intérêt de l'exercice.Dans un ensemble vocal, la diversité de tessitures permet de réaliser des morceaux élaborés, avec plusieurs trames vocales qui se superposent. Lorsque les différentes voix s'accordent avec justesse et harmonie, le résultat apporte une grande émotion, tant au public qu'aux chanteurs.Des répétitions et des représentations régulières   Vous avez du mal à vous entraîner quotidiennement ? Les vocalises vous semblent rébarbatives, les séances d'échauffement interminables ? En intégrant une formation, vous vous astreindrez à des horaires fixes dans la semaine, et vous pourrez constater qu'il est beaucoup plus facile de s’entraîner ainsi.Vos progrès se feront plus rapides, vous aurez également accès à des possibilités de représentations fréquentes qui vous mettront en situation de concert, d'audition ou de festival.Améliorer sa technique vocale   Rien de tel que les cours de chant pour travailler sa technique et progresser. En complément, chanter dans un groupe ou une chorale permet d'échanger avec les autres participants des astuces sur la respiration, la relaxation ou le travail des techniques vocales. Même les plus expérimentés ont toujours quelque chose à apprendre.Attention toutefois aux ensembles vocaux de grande envergure ou comptant des chanteurs aux niveaux très varié. Vous pourriez par mégarde emprunter de mauvaises habitudes à vos voisins de chœur, qui ne chanteront pas toujours plus juste que vous.Vaincre le trac du chanteur   Fondu dans un groupe d'une vingtaine de personnes, un chanteur réservé se sent immédiatement plus à l'aise que seul face au public. Le chant en groupe représente une belle opportunité de travailler sur le stress, et pousse également à s'ouvrir aux autres membres. De belles amitiés naissent régulièrement au sein des ensembles vocaux.En outre, vous obtiendrez plus facilement des retours sur vos prestations, car il n'est pas rare qu'un membre d'une des familles filme ou enregistre une partie de la prestation. Cela peut être l'occasion de faire un bilan sur vos performances, sur votre façon de vous tenir sur scène, sur votre posture pendant le chant, afin d'améliorer encore votre façon de chanter. Pour progresser, prenez tous les avis objectifs que vous pouvez obtenir et n'hésitez pas à interroger vos partenaires de chant sur leurs impressions à votre sujet.     Chanter dans une chorale   Il y a la chorale de la paroisse qui chante à la messe tous les dimanches, il y a la chorale de gospel qui anime chaque occasion estivale, mais aussi la chorale lyrique de l'école de musique, et tant d'autres encore. Certaines sont ouvertes à tous les participants motivés, d'autres requièrent un niveau de chant minimum avec des auditions préalables à l'inscription.Pour trouver le bon ensemble vocal, posez-vous quelques questions. Est-ce que vous souhaitez chanter pour le plaisir, la détente, ou pour la beauté du résultat ? Est-ce que votre niveau correspond à celui des autres chanteurs ? Combien de répétitions hebdomadaires ou mensuelles pouvez-vous assurer ? Quels styles de chants vous conviennent ?Traditionnellement, les chorales regroupent des chanteurs de toutes les tessitures, mais il existe aussi des ensembles plus ciblés constitués de femmes ou d'hommes uniquement, et même des chorales d'enfants.Monter un groupe de chanteurs a capellaC'est une des tendances musicales depuis le début des années 2000. Le travail du chant a capella nécessite une grande maîtrise de la voix, de la puissance et de la justesse. Tous ces ingrédients ne s'acquièrent pas au hasard, mais sont accessibles à chaque chanteur amateur à force de persévérance et de régularité.Pentatonix, une des références en matière de groupe a capella, prouve que la voix possède des capacités impressionnantes, qui en font certainement l'instrument le plus polyvalent qui existe.  Your browser does not support the video tag.  Dans un autre style, cette reprise de "Bad Romance" par le groupe d'hommes On The Rocks a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques années.  Your browser does not support the video tag.  Le human beatboxing, technique utilisée pour produire des sons d'accompagnement en utilisant uniquement la bouche et l'appareil phonatoire, exige un travail important sur la respiration et le rythme. C'est aussi un excellent préliminaire pour détendre le visage avant de chanter !   Chanter avec un accompagnateur musicienLa configuration chanteur/accompagnateur se retrouve fréquemment dans les auditions lyriques. Le piano figure parmi les instruments privilégiés, notamment dans les interprétations de lieds romantiques.  Your browser does not support the video tag.  Si vous ne savez pas jouer d'un instrument ou que vous préférez vous concentrer sur le chant tout en profitant d'un accompagnement musical personnalisé, il est intéressant de trouver un musicien prêt à répéter régulièrement avec vous. Une petite annonce dans une école de musique ou sur le web vous permettra de repérer les personnes motivées en ce sens. Travailler avec un instrument est bénéfique pour votre oreille et votre justesse, et bien que le piano soit particulièrement adapté, car il peut s'essayer à tous les styles sans étouffer la voix du chanteur, d'autres instruments accompagnent très bien la voix :la guitare, de préférence acoustiquela harpe, bien que plus rarela flûte et les bois en général (clarinette, hautbois, etc.)le violon et l'altol'accordéonEt pourquoi pas les percussions ? Maracas, djembé, xylophone apporteront chaleur et dynamisme à votre interprétation.Intégrer un groupe de rock ou de variété comme chanteur   Une ou plusieurs voix, une batterie, deux guitares, un clavier et une basse, pourquoi pas un harmonica, un accordéon ou une trompette, ou plus original encore, une cornemuse : les possibilités sont quasiment infinies pour créer un groupe de musique. Qu'apporte cet ensemble au chanteur ?D'abord, la connaissance de la musique, théorique et pratique. Pour pouvoir produire un morceau homogène, rythmé, agréable à écouter, les membres du groupe doivent savoir jouer ensemble et, par conséquent, se baser sur un repère universel qui se trouve souvent être le solfège. Apprendre les accords de base, transposer un morceau, écrire une chanson dans la bonne tonalité, trouver les arrangements qui conviennent sont manœuvres courantes au sein d'un groupe musical.Ensuite, le groupe délivre une véritable identité qui aide chaque membre à exprimer pleinement son potentiel. À condition qu'il soit bien équilibré, il apporte de nombreuses possibilités d'enrichir sa culture et son savoir-faire vocal dans une ambiance amicale.     Le saviez-vous ? Chanter à plusieurs...Chanter à plusieurs est bénéfique pour votre cerveau ! Cette activité stimule à la fois vos capacités de concentration, d'interprétation d'une partition, de coordination entre les différentes voix, de mémorisation des autres parties musicales ou chantées. Le chant en chorale ou en groupe apporte de réels bienfaits, et dès le plus jeune âge. Une bonne raison pour inscrire votre enfant à la chorale de l'école, ou pour lui proposer de participer à vos cours de chant !

  • 0 Cours de chant : comment s’améliorer quand on chante faux ? (1/2) ...

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    Vous adorez chanter mais vous avez l'impression de ne pas réussir à atteindre un bon niveau ? Ne désespérez pas ! Nous avons quelques petites astuces pour vous aider à améliorer votre chant simplement, et rapidement! Ayez la bonne posture quand vous chantezLe premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d’un côté ou de l’autre et votre tête doit rester droite.   Apprenez à respirer avec votre diaphragmeUne bonne respiration est un des éléments les plus importants pour bien chanter. Quand vous respirez, faites venir l’air de votre diaphragme et non de votre poitrine. Ce qui veut dire que quand vous inspirez, c’est votre abdomen qui doit se gonfler d’air. Quand vous chantez, appuyez sur votre diaphragme quand vous montez la gamme, et relâchez quand vous la descendez. Accompagner sa voix avec son diaphragme est l’un des éléments clés du chant.Pour vous entrainer, placez une main sur votre estomac et inspirez par le nez.Votre abdomen doit se gonfler lors de l’inspiration. Votre poitrine ne doit pas bouger. Quand vous expirez, contractez vos abdominaux. Vous aurez le même genre de sensations que lorsque vous faites des abdos. Répétez cela jusqu’à ce que cela devienne naturel quand vous chantez.      Chantez les voyellesUne des façons d’améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l’élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.Pour vous entraîner voici quelques exercices :Essayez de dire A-E-I-O-U. Votre mâchoire ne doit pas se fermer entre chaque voyelle. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour la maintenir baissée. Continuez jusqu’à pouvoir le faire sans difficulté.Sur le même principe, chantez les voyelles en gardant la mâchoire ouverte. Puis, chantez une phrase et ouvrez la bouche à chaque voyelle.Cela prendra sûrement quelque temps à maîtriser, mais cela améliorera grandement la qualité de votre chant.   Penchez votre mentonQuand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales. Chanter tout en se concentrant pour garder le menton baissé vous aidera à donner à votre voix plus de puissance et de contrôle.     Étendez votre tessitureAvant toute chose, vous devez connaître votre tessiture. Après cela, vous pourrez commencer à l’étendre. Pour ce faire, il faut avoir la bonne méthode et maîtriser la résonance de sa voix. Pour étendre votre tessiture, travaillez par étape. Entraînez-vous avec de petites gammes pour être à l’aise pour chanter de nouvelles notes correctement avant d’essayer de pousser votre voix plus haut ou plus bas. C’est une phase délicate, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sa tessiture avec un coach vocal.Transitions entre les différentes parties de la voixVotre voix est constituée de 3 parties et passer de l’une à l’autre modifie la résonance de votre voix. Apprendre à contrôler ces passages permet d’améliorer votre façon de chanter. Ces 3 parties sont : la voix de poitrine aussi appelée voix pleine, la voix de tête et la voix médiane.La voix de tête est la plus haute : quand vous chantez des notes aigües, celles-ci résonneront dans votre tête. La voix pleine est la plus basse, elle fera résonner les notes dans votre poitrine. La voix médiane est entre les deux autres, elle sert de transition entre la voix de tête et la voix de poitrine.Pour améliorer votre voix, apprenez à sentir les notes passer dans votre corps, faisant vibrer les différentes parties.     

  • 0 The Voice, X Factor, Nouvelle Star : participer à une émission de chant ...

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    Plus que jamais populaires ces dix dernières années, les émissions de chant à destination du grand public séduisent l’audimat. Est-ce l’idée que monsieur ou madame tout le monde puisse devenir une star, ou la quête d’émotions liées à la musique qui affole les téléspectateurs ? Qu’importe, puisque ces programmes à succès permettent à la fois aux petits artistes de se faire connaitre, et aux amateurs de chant de se forger une expérience dans le milieu. Du mode de sélection à la préparation de la performance, entrez dans les coulisses de cet univers à part.    Les bonnes raisons de participer à une émission de chant L’idée de vous ridiculiser en public vous est insoutenable ? Vous ne comprenez pas l’intérêt de faire une émission de chant si ce n’est pas pour la gagner ? Il existe pourtant de nombreuses raisons qui poussent un chanteur à participer à une émission comme Nouvelle Star ou Prodiges. Cette expérience permet de :Se faire une idée de son propre niveau de chant par rapport aux autres candidatsBénéficier des conseils avisés des juges sur sa prestationS’entraîner à se produire en public, avec un système de sonorisationAccroître sa popularité et augmenter celle de sa chaîne vidéo ou de son site personnelRencontrer des artistes d’univers variés et des professionnels du milieuRepartir avec un enregistrement vidéo de sa prestation pour pouvoir s’améliorerApprendre à surmonter son trac et à accepter les critiquesPrendre du plaisir à chanter pour les autres (et oui !)Vous voici convaincu(e) ? Retrouvez des conseils précieux dans l'article suivant pour bien vous préparer au concours de chant.     Comment se passe la sélection des candidats à The Voice ou Nouvelle Star ?    Participer à l'émission "The Voice : la plus belle voix" en FrancePour participer à The Voice en France, il faut être âgé de 15 ans (sauf pour la version "The Voice Kids"). La première étape consiste à s'enregistrer en train de chanter, et à envoyer la vidéo à l'équipe de l'émission pour le casting. La prestation sera mieux appréciée si elle est réalisée en live, avec une partie chant bien audible (a capella ou en duo avec un piano/une guitare). Si vous êtes sélectionné(e) pour passer aux auditions à l'aveugle, vous devrez vous rendre sur le lieu de tournage le jour prévu et vous pourrez fouler les marches de la scène pour interpréter votre chanson devant le public et le jury.Participer à l'émission Nouvelle Star en FranceLa Nouvelle Star accepte des candidats d'un âge situé entre 16 et 35 ans. Après 13 saisons, l'émission est en pause (depuis 2017) mais pourrait bien repartir à tout moment. Pour vous tenir au courant des modes de sélection et de la reprise de l'émission, vous pouvez suivre la page Nouvelle Star sur les réseaux sociaux.Participer à l'émission X Factor en FranceOuverte aussi bien aux groupes qu'aux jeunes artistes ou aux chanteurs confirmés, X Factor a vu son succès grandir ces dernières années. Pour participer, rien de plus simple : envoyez une vidéo de votre prestation sur le site de X Factor France pendant la période de casting. Attention, cette dernière est ouverte plusieurs mois avant le tournage. Si le sélectionneur retient votre prestation, vous pourrez alors vous produire devant le public et le jury à l'occasion des auditions.     La préparation aux auditions de chant, une étape fondamentaleSi le timbre « naturel », non travaillé, dont se vantent certains chanteurs parait être un atout séduisant, il est très rare qu’il soit d'une qualité suffisante pour le concours dans des émissions de chant télévisées. En outre, préparer sa voix et apprendre les bases de la respiration en chant n’est en aucun cas opposé au fait de garder un timbre naturel. Au contraire, les techniques de chant permettent d’affiner le timbre tout en préservant la bonne santé de l’appareil vocal.Pour bien s’entraîner à placer sa voix et à projeter le son, l’idéal est de prendre un cours de chant avec un professeur compétent. Ce dernier saura vous indiquer vos qualités, à mettre en avant, et les défauts qu’il vous faut travailler.Choisir la bonne chanson pour une audition de chantAfin d'éviter de chanter le même titre qu'un autre candidat, il est recommandé de choisir une chanson peu connue, et d'en travailler aussi une deuxième. Trouvez un bon accompagnement musical pour chant et entraînez-vous régulièrement, avec et sans la musique. Lorsque vous maîtrisez mélodie et paroles, attardez-vous à insuffler votre propre personnalité au morceau. Vous serez ainsi fin prêt(e) pour vous présenter devant le public !

  • 0 Apprendre à chanter pour aider les enfants à surmonter l'angoisse ...

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    Apprendre à chanter est à la fois éducatif et thérapeutique, mais également très amusant et convivial. Et pour vos enfants, c’est aussi un excellent moyen de gérer leur stress. C’est en partie parce que le fait de chanter fait appel à deux concepts clés qui combattent les symptômes de l’anxiété. Tout d’abord, chanter rend heureux. Ce qui fait que les cerveaux de vos têtes blondes seront submergés d’hormones liées au bien-être.Chanter vous apprend également à adopter les bonnes postures et à contrôler votre souffle, deux attitudes qui permettent de combattre le stress, un sentiment paralysant pour la plupart des enfants. Chanter rend plus heureuxNotre voix est le premier instrument de musique que nous découvrons. Les enfants chantent tout le temps durant leurs jeux. Ils créent leurs propres chansons et les partagent pendant la récréation. Chanter est une solution à laquelle nous-même avons recours pour nous sentir mieux. Les enfants ressentiront du bien-être en faisant de la musique avec leurs camarades, dans un contexte social. Quand elle est partagée au sein d’un groupe, comme une chorale, la musique éloigne la dépression, forge des amitiés, et apporte un sentiment d’euphorie.   Chanter aide à être plus calmeQuand votre enfant chante, son cerveau libère de la sérotonine, une hormone qui régule notre humeur générale et prévient la dépression. Pourquoi c’est important ? Parce que la sérotonine combat les effets plus négatifs causés par d’autres hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui entraînent les symptômes de l’anxiété. De plus, lorsque vous chantez, votre corps vibre au son de votre voix, ce qui, selon certaines recherches, affecte également votre humeur. Ainsi, chanter aidera vos enfants à se sentir plus heureux et plus calmes avant même qu’ils n’aient appris les techniques de base.      Apprendre le chant booste la confiance en soiPrendre des cours de chant peut aider les enfants sujets à l’anxiété à maîtriser leurs émotions en leur donnant les outils nécessaires pour se tenir bien droit, être fier, et prendre du plaisir en écoutant leur propre voix. Parce que ce son leur est devenu familier à travers plusieurs jeux et exercices, ils peuvent désormais se fier à eux-mêmes pour réussir rapidement et surmonter les difficultés. En cours de chant, on enseigne aux enfants les postures à adopter : se tenir droit bien sûr, mais aussi redresser la tête, avoir les épaules légèrement en arrière et regarder loin devant soi. Ils apprennent ainsi à se tenir correctement et à se contrôler avec différents exercices. Ainsi, le fait de se tenir droit, aide à avoir une image positive de soi-même et pousse les enfants à prendre des initiatives. Cet enseignement pourrait tout simplement se résumer en quelques mots :« Si tu es inquiet, tiens-toi droit, respire, et rappelle-toi que tu peux y arriver ! »Chanter aide à contrôler son souffleAdopter les bonnes postures signifie également que l’on peut faire travailler les poumons au maximum de leurs capacités. La respiration est la meilleure façon de contrôler son rythme cardiaque quand celui-ci a tendance à s’emballer. En effet, quand cela se produit, les enfants se retrouvent confrontés à une montée d’adrénaline et leur respiration s’accélère puisqu’ils ont l’impression d’être à bout de souffle, ce qui augmente encore leur taux d’adrénaline et les enferme dans un cercle négatif. Faire des exercices de chant c’est aussi se concentrer sur le souffle. Pratiqués chaque semaine, ils interviendront naturellement dans les moments de stress pour aider votre enfant à respirer plus facilement. Au fil des cours, il finira par ressentir certains changements : un ralentissement du rythme cardiaque, la fin des mains moites et surtout moins de larmes en cas de stress intense. Ce sera le début de l’ère du « Oui je sais parfaitement me maîtriser, et je peux le faire ! ».    Apprendre à chanter aide à affronter ses peursRessentir de la nervosité avant un exposé ou une représentation est tout à fait normal. Tous les enfants, et ce peu importe qu’ils soient d’un naturel confiant, ont déjà connu la sensation d’avoir « des papillons dans l’estomac ». Prendre des leçons de chant aidera votre enfant à différencier la nervosité de l’anxiété. Il comprendre ainsi que la nervosité, n’est pas une si mauvaise chose ! Il s’agit juste du petit coup de pouce dont on a besoin avant de réaliser une performance optimale, pour être à l’affut du moindre détail, garder l’esprit vif et être prêt à passer à l’action? Les enfants apprennent à travailler avec leur nervosité plutôt qu’à la rejeter en bloc. Plutôt que de penser « Oh non, je suis trop nerveux, je ne vais pas y arriver. », ils affirmeront « Oui ! Les petits papillons sont là pour me donner l’énergie nécessaire pour chanter, gagner ma compétition de natation ou prendre la parole en public. Ces papillons sont mes amis. » Plutôt que de redouter ce sentiment de nervosité et de le laisser se transformer en anxiété, ils l’exploitent dans leur intérêt.    Le mot de la fin Dans une société où l’on attend beaucoup des enfants, chanter est pour eux un moyen de s’amuser, de se sentir bien, se faire de nouveaux amis, faire l’expérience de la réussite et de la satisfaction et surtout, surmonter des situations potentiellement stressantes. C’est un cadeau que nous leur faisons, et c’est pour la vie. Investir dans des leçons de chants sera ainsi tout à fait bénéfique pour vos enfants. Après tout, comme le disait William James :  « Je ne chante pas parce que je suis heureux, mais je suis heureux parce que je chante ».     

  • 0 Le rôle des muscles abdominaux dans le chant ...

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    De Pavarotti à Adèle en passant par Miley Cyrus, les chanteurs et chanteuses sont décidément bien loin d'avoir le même gabarit. Au-delà de leur morphologie, qu'en est-il de leurs capacités abdominales ? Est-il avéré que les muscles abdominaux ont un rôle à jouer en chant, ou au contraire, faut-il éviter de les travailler pour mieux chanter ?Que se passe-t-il dans le corps d'un chanteur ou d'une chanteuse ?Voici d'abord un un petit rappel anatomique pour comprendre le trajet de l'air dans le corps et les facteurs qui l'influent lorsqu'un chanteur ou une chanteuse produit un son.Première étape : l'inspiration et le rôle du diaphragmeAvant de chanter, il faut bien sûr inspirer. Le diaphragme, principal muscle régissant la respiration, s'abaisse pour permettre à l'air de pénétrer dans les poumons. Pendant cette phase, les poumons se remplissent jusqu'à l'arrêt du diaphragme soit par volonté, soit parce qu'il est au point le plus bas possible.Deuxième étape : l'expiration et le passage de l'air dans les cordes vocalesAlors que l'inspiration demande un effort musculaire, l'expiration est un relâchement dudit muscle. Le diaphragme, en se décontractant, remonte et appuie sur les poumons qui se vident de leur air. Les abdominaux jouent un rôle dans la rapidité d'évacuation de l'air. En forçant sur le ventre, vous soufflez plus fort et plus vite. L'air propulsé dans la trachée se modifie selon la position du larynx, et produit en sortant par la bouche un son plus ou moins aigu, plus ou moins fort.     Influence des abdominaux sur le son produitLa seule implication réelle des abdominaux à ce stade concerne la force avec laquelle l'air est expulsé. Or, il est rare qu'un chanteur veuille "cracher" l'air. Il cherche plutôt à l'économiser. Vous pouvez demander à votre professeur cours de chant de vous aider à prendre conscience du travail de vos muscles pour mieux comprendre leur influence sur votre chant.Faire des abdos est-il néfaste pour la voix ?Une croyance populaire voudrait que le travail des abdominaux soit mauvais pour la voix. D'ailleurs, les grands interprètes d'opéra sont rarement connus pour leurs plaquettes de chocolat et tendent plutôt à arborer des formes généreuses au niveau de la taille. Cet argument n'est cependant pas correct, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir une musculature développée tout en étant en surpoids. Alors, qu'en est-il vraiment de l'impact du gainage et des crunchs sur la capacité à bien chanter ?    D'une part, la musculation en général n'a pas d'impact sur les cordes vocales. Le timbre de voix sera donc toujours le même quel que soit le développement physique du chanteur. La seule conséquence pouvant résulter du travail des abdos réside dans la rigidité apportée au niveau du ventre lorsque les muscles se densifient. Or, la modulation du flux d'air nécessaire pour chanter avec précision demande une certaine souplesse. Le principal responsable de cette fluctuation, le muscle abdominal grand droit, doit donc présenter un étirement facile et maîtrisé, qui peut s'opposer à la musculation traditionnelle visant à produire des muscles plutôt raides et épais.En chant lyrique, il est généralement déconseillé de muscler les abdominaux de façon intensive. En effet, la puissance nécessaire pour chanter sans micro demande un remplissage des poumons importants, qui pousse les viscères vers le bas et appuie sur la ceinture abdominale. Si celle-ci est trop rigide, elle peut empêcher l'action de se produire correctement.La mémoire musculaire fonctionne de la sorte : un muscle qui travaille d'une certaine façon s'améliore dans cette action, mais cela ne facilite pas pour autant d'autres actions qui sollicitent le même muscle. En résumé, faire des abdos muscle le ventre, mais n’entraîne pas le diaphragme à se contracter comme en chant et n'influe pas sur la puissance vocale.     Les bienfaits du sport en général pour la pratique du chantEn dépit du peu d'intérêt d'avoir des abdominaux développés pour chanter, la pratique d'un sport reste une très bonne chose pour s'améliorer en tant que chanteur ou chanteuse. Le sport permet par exemple de :Améliorer sa capacité respiratoire et donc sa puissance,Pouvoir tenir plus longtemps en chantant sans s’essouffler,Mieux gérer son stress,Se relaxer et détendre l'ensemble des muscles,Avoir une posture tonique et droite,Pouvoir se déplacer, voire danser en chantant (ex : comédie musicale),Participer à la mise en place d'une bonne hygiène de vie globale.La natation fait partie des sports les plus recommandés pour le chant, car elle présente peu de risques de blessures, se montre non traumatisante pour les articulations en tant que sport porté, et travaille le souffle avec l'alternance de moments en apnée et en-dehors de l'eau. Mais si vous aimez courir, faire du vélo, de la boxe ou du basket, profitez de votre séance pour évacuer votre stress et finissez toujours par quelques étirements. Vous conserverez ainsi un corps souple et tonique, apte à se décontracter pendant le chant.Pour conclure, nous pouvons dire que si les muscles abdominaux interviennent au cours de la respiration, leur développement excessif n'est pas conseillé pour la pratique du chant. L'important est d'avoir une bonne posture, et de pouvoir détendre l'ensemble des muscles respiratoires avant de chanter. Pour ce faire, une bonne hygiène de vie couplée à la pratique d'un sport plaisir sont des clés reconnues et validées à la portée de tous les chanteurs, amateurs ou professionnels.    

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