Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Comment trouver de l’inspiration pour écrire une chanson ? ...

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    Écrire et composer de la musique, cela est parfois spontané et d’autres fois cela semble beaucoup plus compliqué. Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, écrire les paroles d’une nouvelle chanson ou bien des notes de musique sur une portée semble irréalisable. Vous vous sentez abandonné par votre muse ? Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé qu’aux écrivains, en tant que musiciens, nous sommes tous déjà passés par des phases ou l’inspiration vient à manquer. Heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ces petits blocages et refaire jaillir la source de votre inspiration !   S’inspirer des livres et de l’actualitéLorsque l’on n’arrive pas à trouver d’inspiration, cela ne sert à rien de rester des heures à contempler sa page blanche ou sa guitare. Il faut procéder autrement pour stimuler votre créativité. Pour commencer, la lecture vous permettra de vous changer les idées et peut-être même de trouver un bon sujet.Si vous souhaitez écrire une chanson plutôt portée sur les sentiments humains, l’amour, la beauté, le lyrisme choisissez un recueil de poèmes en vers de Verlaine ou de Rimbaud. Lisez sans but particulier, sans essayer de trouver à tout prix des idées pour votre chanson. Restez ouvert d’esprit et laissez-vous aller !Si au contraire, vous souhaitez écrire quelque chose de plus engagé et dénoncer un aspect de la société actuelle, le mieux est de se tourner vers du concret et donc de l’actualité ! Reportages télévisés, presse quotidienne et satirique, vous trouverez forcément un sujet qui vous touchera et donc vous inspirera.      Fouiller dans sa mémoire et dans ses souvenirsLorsque l’on manque d’inspiration, mieux vaut essayer de parler d’un sujet que l’on connait bien. Et ce que l’on connait le mieux, c’est ce que l’on a vécu. Écrire sur ses expériences, sur ses ressentis cela est souvent beaucoup plus évident que d’essayer d’écrire sur un sujet que l’on ne connait pas vraiment. Concentrez-vous sur un sentiment ou un souvenir en particulier et détaillez ce qu’il vous évoque.Écouter de la musiquePour écrire des chansons ou composer de la musique, rien de mieux que d’en écouter ! Laissez-vous porter par les accords, la mélodie et les paroles. N’hésitez pas à diversifier les styles ni à écouter des musiques totalement différentes de vos styles musicaux de prédilection.Sortir et s’imprégner de son environnementLorsque l’on est en panne d’inspiration, la pire chose à faire est de rester enfermé chez soi. Si vous n’avez pas d’inspiration, il faut aller la chercher, car elle ne se trouve pas dans votre salon ou dans votre studio de musique. Sortez, prenez le temps de vous balader dans des endroits que vous ne connaissez pas, soyez curieux et observez les moindres détails. N’hésitez pas à voir vos amis, à échanger avec eux, à rencontrer de nouvelles personnes. Votre future composition peut se trouver n’importe où !    Partir en voyageL’image du musicien baroudeur bohème parcourant le monde avec sa guitare sur le dos vous a toujours fait rêver ? C’est le moment de réaliser votre rêve ! Voyager, partir dans un autre pays, s’imprégner d’une nouvelle culture, contempler de nouveaux paysages, pas de doute, le voyage et la meilleure source d’inspiration qui soit.Se relaxer et prendre du temps pour soiLe stress, les soucis, la routine du quotidien sont de véritables ennemis pour l’inspiration et sont un frein à l’écriture et la composition musicale ! Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous. Pratiquer la méditation est idéal pour vous vider l’esprit et vous mettre en bonnes conditions pour l’écriture musicale !Écrire un journalÉcrire un journal régulièrement, que ce soit un journal intime ou bien un petit carnet dans lequel vous notez des citations, des phrases que vous avez entendues, des extraits de conversation, etc, a deux avantages : cela permet d’entrainer votre plume et de créer de la matière dont vous pourrez vous servir lorsque vous aurez une panne d’inspiration.Vous êtes maintenant prêt à vous lancer !     

  • 0 Pourquoi faire appel à un coach vocal ? ...

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    A l’heure des télé crochets, des émissions de recherche de nouveaux talents, nous entendons de plus en plus parler de « coaching vocal », que ce soit pour chanter ou pour parler en public. Allegro Musique vous explique pourquoi faire appel à un coach vocal !   Faire appel à un coach vocal pour découvrir sa voixUn coach vocal est un professeur de chant diplômé qui se met à votre service pour vous accompagner dans tous les projets liés à votre voix : théâtre, spectacle, chanson ou prise de parole en public.La toute première séance est la plus impressionnante pour l’élève et la plus utile pour le professeur. Elle a pour but de dresser un bilan personnalisé de votre voix : état, tessiture, amplitude, musicalité, tonalité... Cette première heure vous permettra également de découvrir les failles de votre voix. En fonction de toutes ces données, le coach vocal vous expliquera comment il peut vous aider au quotidien, en détaillant le programme de ses cours mais aussi en vous donnant des exercices simples à pratiquer à la maison.      Travailler aux côtés d’un coach vocal pour progresserUn coach vocal, comme tout autre professeur de musique, vous accompagne dans vos progrès. A chaque début de mois, de trimestre ou d’année, il vous aide à fixer vos futurs objectifs et à les atteindre au mieux.Le travail d’un coach vocal s’articule alors autour de nombreux axes, qui passent d’abord par l’apprentissage des bases techniques du chant : la respiration, la posture, le souffle et enfin ce que l’on nomme la « phonation » sont des notions qui vous seront expliquées en détail. Un instrumentiste apprend les différentes parties qui composent son instrument au cours des premières leçon de musique et en sera de même pour vous. Connaître les mécanismes de la voix permet de mieux les maîtriser ensuite. Comment pourriez-vous chanter ou parler avec votre diaphragme si vous ne savez pas du tout où il se trouve ni comment le mobiliser ?Votre coach vocal vous proposera alors toutes sortes d’exercices, à réaliser en cours puis chez vous pour mieux chanter : attaque des notes, placement, travail des nuances, des formants, des résonateurs… Tous ces exercices auront pour but d’améliorer l’utilisation que vous faites de votre voix.    Et si je ne suis pas débutant, que peut le coach vocal pour moi ?Vous vous demandez si un coach vocal est utile pour vous qui chantez depuis de nombreuses années déjà, et que tout le monde complimente ? Un coach vocal vous propose un travail personnalisé de VOTRE voix. Il va vous aider à trouver votre style, la meilleure façon de placer cette voix originale et vous expliquer comment vous prémunir des mimétismes. Il vous prêtera des bandes sonores sur lesquelles travailler et vous conseillera si vous avez des prestations à réaliser sur de futures scènes.Selon vos souhaits et le matériel dont dispose votre coach vocal, vous pourrez également démarrer ensemble des projets de composition, d’écriture et d’enregistrement de vos pistes vocales. Un coach vocal est le maillon d’une grande chaîne qui peut même vous aider à intégrer le monde de la scène, pour faire vos premiers pas en toute confiance.Vous ne chantez pas mais on vous a conseillé d’aller voir un coach vocal ? Un coach vocal peut en effet vous aider à prendre la parole en public ou à placer votre voix si vous avez l’habitude de parler pendant des heures, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Un mauvais placement de voix engendrera plus de fatigue et de maux de gorge alors n’hésitez pas trop longtemps.     

  • 0 Comment chanter quand on mue ? ...

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    Nous avons tous en tête des visages de jeunes prodiges, des voix d’anges, rapidement disparus de nos écrans une fois leur mue arrivée. Cette étape de notre développement est pourtant bien inévitable et nécessite que l’on prenne quelques précautions si l’on ne veut pas abimer sa voix.Question pratique : pourquoi on mue ?Chez les reptiles, la mue caractérise les changements de peaux… Mais heureusement, pour l’homme, elle est seulement une étape de l’adolescence à travers laquelle nous devons tous passer. Cette phase de notre développement vocal, plus ou moins prononcée selon les personnes, nous permet de ne pas garder une voix d’enfant toute notre vie.      C’est alors entre 11 ans et 15 ans qu’un humain mue, et cela peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois. Tout le monde mue, filles et garçons. Sous l’influence des premières hormones produites, la testostérone chez les garçons et les œstrogènes chez les filles, le larynx qui abrite les cordes vocales s’allonge et s’épaissit. De façon plus technique, ce sont les 9 cartilages qui constituent le larynx, dont le thyroïde, qui se ferment et durcissent. La « pomme d’Adam » devient plus visible chez les garçons.Précision importante : ceux que l’on appelait autrefois « les castrats », et que l’on opérait entre 6 et 8 ans, conservaient toute leur vie durant une voix aigüe et cristalline. Cette intervention dangereuse a été interdite à la fin du XVIIIème siècle.Je mue : quelles répercussions sur ma voix ?La mue est donc une transformation naturelle de la voix qui n’est pas pour autant une étape heureuse pour tout le monde. Alors qu’elle peut se faire en douceur et passer presque inaperçue chez certains adolescents, elle est pour d’autre une véritable épreuve. Maux de gorge, extinctions de voix, impression de ne plus du tout maîtriser les notes que l’on émet… Le jeune qui mue se trouve dans une situation intermédiaire qui est certes passagère, mais qui est tout de même désagréable.     Pour les chanteurs, cette étape est aussi très importante puisqu’elle va conditionner la suite de leur parcours vocal. La voix baisse lorsque l’on mue, entraînant une plus grande amplitude vocale dans les graves. Un chanteur autrefois soprane pourra devenir alto, ténor ou basse en quelques mois seulement, et sans n’y pouvoir rien changer. Garçons et filles sont amenés à passer d’une voix de tête à une voix de poitrine (plus d’explication dans cet article). Alors quelles précautions prendre et comment agir pendant cette période de transformation ?Muer et chanter ? Mieux vaut bien discerner !N’en déplaise aux jeunes en pleine période de mue, tous les professionnels du chant vous déconseillerons de chanter au cours de cette période spéciale… Puisqu’il s’agit d’une transformation physique, entraînée par les hormones, il est bon de laisser faire la nature et de ne pas essayer de la forcer.Pendant toute cette période, vous pouvez bien évidemment chanter mais sans essayer de forcer votre voix. Adieu les vocalises et les exercices effectués pour influencer votre tessiture vocale. Un professeur de chant vous dirigera plutôt vers des exercices de respiration ou de placement de voix. Dans le cas contraire, vous risquez de réellement casser votre voix et de prolonger la durée de votre calvaire. Attendez que votre voix parlée se soit stabilisée avant de recommencer à la moduler en chantant.Aujourd’hui, il n’existe aucune solution pour éviter la mue de la voix. Comme vous le conseillerait votre médecin lors d’une laryngite par exemple, votre voix a besoin de tranquillité. La patience est alors le seul maître mot quand on mue, courage !      

  • 0 Comment s’améliorer quand on chante faux ? (2/2) ...

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    Pour compléter notre première partie sur la maîtrise des bases pour améliorer vos capacités vocales, voici quelques conseils supplémentaires pour apprendre à exercer votre voix et à progresser en chant.    Exercez quotidiennement votre voixSi vous voulez mieux chanter, il va falloir y travailler, cela va demander du temps et de l’investissement de votre part car faire quelques exercices une fois par mois ne va pas vous mener très loin. Il faut vous entraîner tous les jours ! Eh oui, la voix se travaille comme un muscle. D’ailleurs, n’oubliez pas de l’échauffer avant de commencer à vous entraîner pour éviter de vous faire mal.      Pratiquez le « humming »Mais qu’est-ce que le « humming » ? C’est le fait d’échauffer sa voix avec des « hmmm », le genre de son que l’on fait lorsqu’on n’est pas convaincu par l’argument de son ami par exemple. Quand vous pratiquez vos gammes, utilisez le « hmmm » en changeant la hauteur de note, vous devrez sentir une sorte de petit fourmillement au niveau de votre nez et jusqu’à votre poitrine.Faites des vibrations avec votre boucheEn faisant vibrer l’air entre vos lèvres, un son de type « brrrrr » devrait en sortir, un peu comme quand on a un peu froid et que l’on frissonne. Pour cela, détendez bien vos lèvres pour laisser passer l’air. Et si vous y arrivez, vous pouvez faire de même avec votre langue pour en détendre les muscles avant de chanter.Chanter en gardant votre larynx stableQuand on essaie d’atteindre des notes hautes, on a tendance à soulever son larynx alors qu’il faut qu’il reste le plus stable possible pour garder le contrôle de sa voix et ne pas lui infliger trop d’efforts. Pour s’entraîner à cela, dites « mum » encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu en disant le mot.Pour sentir la détente de votre larynx, placez doucement vos pouces sous votre menton, avalez. Vous devriez alors sentir les muscles permettant la déglutition travailler. Ce sont ces muscles que vous voulez garder détendus. Et pour cela rien de tel que de chanter vos gammes en utilisant le son « hmmm ».    Choisissez un morceau adaptéMaintenant que vous maîtrisez les exercices de base pour améliorer votre chant, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. N’oubliez pas de vous échauffer avant de vous lancer dans une chanson pour ne pas vous froisser une corde vocale. Ensuite, prenez une chanson qui vous plaît, de préférence dans une tessiture qui vous correspond pour être à l’aise quand vous l’interprétez. Choisir un morceau adapté à sa voix permet d’éviter de chanter trop faux dès le départ car cela évite de vous retrouver bloqué par des notes trop aigües ou trop graves. Vous ne serez pas Céline Dion ou Freddy Mercury en un jour !Buvez de l’eau pour protéger votre voixPour maintenir la bonne forme de vos cordes vocales, pour qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement : buvez de l’eau. C’est la meilleure boisson possible pour prendre soin de votre voix. Le mot de la fin   Si apprendre à mieux chanter demande un certain investissement au quotidien, cela doit rester une activité qui vous fait plaisir. Ne vous mettez pas la pression pour la moindre fausse note, vous n’êtes pas chanteurs professionnels alors amusez-vous ! Prenez du plaisir à chanter, ne vous prenez pas trop au sérieux et ayez confiance en vous ! Et vous verrez, en étant plus détendu, vous n’en chanterez que mieux, même si c’est au karaoké du coin et non dans une salle de concert de 10 000 personnes !       Dans le même thème : Chanter à tout age / Comment s’améliorer quand on chante faux (1/2)

  • 0 chanter à tout âge ...

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    Chanter à tout âge Tout le monde peut chanter, et ce, à n'importe quel âge !Découvrez nos meilleurs articles sur le chant     À partir de quel âge faire prendre des cours de chant à mon enfant Pour apprendre à chanter rien de tel que de commencer par prendre des cours. En effet, le chant a des règles et des techniques bien particulières qu'il sera plus simple d'apprendre avec un professeur. Mais à partir de quel âge votre enfant pourra assimiler toutes ces notions ? Lire la suite     Le solfège est-il important pour un chanteur ? La nécessité, ou non, d?apprendre le solfège pour jouer de la musique est un débat qui ne connaîtra sans doute jamais de fin. Pourtant, ce sujet est peu évoqué lorsque l?on parle de chant. Faut-il connaître le solfège pour être un bon chanteur ? Lire la suite     Tout le monde peut apprendre à chanter : les études le disent Vous pensez ne pas être capable de chanter ? Vous pensez même chanter faux ? Et bien avec un peu d'entrainement cela pourrait changer ! Effectivement des études nous prouvent que tout le monde peut apprendre à chanter. Lire la suite    

  • 0 Cours de chant : mémoriser les paroles d'une chanson facilement ...

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    Que vous ayez un concert qui approche, que vous preniez des cours de chant ou encore que vous ayez envie de pouvoir chanter les chansons qui passent à la radio à pleins poumons dans votre voiture ou sous la douche, voici quelques conseils pour apprendre par cœur les paroles des chansons !   Écouter la chanson en boucleIl est important de ne pas juste lire les paroles quand on veut apprendre une chanson mais également de les écouter dans leur contexte. Chanter est en effet l'un des moyens les plus efficaces de retenir tous types d'informations, c'est d'ailleurs une des méthodes utilisées à l'école pour retenir l'alphabet ou bien les tables de multiplication. D'autre part, vous aurez probablement remarqué qu'on retient parfois les paroles d'une chanson sans le vouloir, simplement parce qu'on l'a entendue encore et encore. Suivant ce principe, écoutez le morceau aussi souvent que vous le pouvez et vous retiendrez les paroles tout naturellement.      Voir la chanson comme un poèmeConsidérer votre chanson comme un poème peut vous aider à la voir comme un enchaînement d'idées ou d'événements. Beaucoup de personnes apprennent plus facilement un morceau lorsque le texte fait sens pour eux, quand ils voient la logique de l'histoire chantée plutôt qu'une suite de rimes. Apprendre les paroles d'une chanson vous permettra de mieux vous concentrer sur votre technique vocale. Avoir une connexion émotionnelle avec la chansonLorsque l'on se sent impliqué par quelque chose, il est plus facile de retenir des informations sur le sujet. C'est pareil pour les chansons : à partir du moment où l'on repère certaines paroles qui font écho à notre propre vie, qui nous touchent personnellement, il sera plus facile de les retenir. Cette méthode est particulièrement efficace quand vous souhaitez apprendre une chanson qui n'est pas dans votre langue maternelle, trouver un lien émotionnel avec la chanson vous permettra de lui donner un sens et non plus de ne chanter qu'une succession de syllabes qui ne veulent rien dire pour vous. En somme, chanter est également un bon moyen d'apprendre des langues étrangères.S'amuser en apprenant une chanson !Introduire des éléments de jeu ou encore de compétition peut rendre le processus d'apprentissage plus motivant. Par exemple, chronométrez-vous en train de réciter les paroles de la chanson que vous souhaitez connaître par cœur et essayez de battre votre record. Ou bien encore, défiez un de vos amis pour voir qui saura le mieux faire ressortir le côté dramatique de la chanson. Tout ressort ludique sera bénéfique car apprendre en s'amusant c'est toujours plus facile, surtout lorsqu'il s'agit de faire apprendre une chanson à des enfants.   Faire des fiches d'apprentissageLes fiches d'aide à la révision sont pratiques car elles intègrent différents types d'apprentissages : tactile, visuel et auditif. Alors numérotez-les dans l'ordre de la chanson, chaque carte correspond à une phrase. Sur le recto, inscrivez les 2-3 premiers mots de la phrase et le reste au verso. Puis, demandez à un ami de vous faire réciter.Visualiser et associerUne autre méthode est d'associer ce que vous souhaitez mémoriser à des images mentales fortes. Par exemple, si la chanson parle de beauté, associez cette idée avec quelque chose ou quelqu'un que vous trouvez beau. Cela créera des connexions dans votre cerveau pour vous souvenir de l'information de départ. Certes, ce n'est pas la façon la plus simple d'apprendre une chanson mais peut-être vous conviendra-t-elle !Écouter la chanson avant de dormirVotre cerveau continue de travailler même quand vous êtes endormis, alors n'hésitez pas à lire les paroles ou à écouter la chanson que vous voulez connaître par cœur juste avant d'aller vous coucher.Recopier les parolesEnfin, une manière très simple mais qui peut paraître rébarbative de retenir une information c'est de l'écrire. Alors à vos crayons et recopiez plusieurs fois de suite les paroles de la chanson !      

  • 0 Les 10 plus beaux airs d'opéra à chanter ...

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    L'opéra est depuis toujours vecteur de grandes émotions. La musicalité et la beauté de ses airs séduit même les plus néophytes en la matière. Il en existe toute une variété, et correspondant à toutes les tessitures possibles. Que vous souhaitiez chanter votre amour, exprimer votre colère ou confier votre peine, entonner un air d'opéra pourrait bien devenir votre catharsis personnelle.    Faut-il une voix particulière pour chanter de l'opéra ?Coffre, puissance, volume, hauteur, la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse d'opéra remplit souvent un certain nombre de critères définis par les contraintes musicales et par l'interprétation requise. En fonction du type de voix de l’interprète, le personnage joué paraîtra plus ou moins agréable, méchant, drôle ou naïf. Si vous souhaitez chanter des airs célèbres avec conviction, choisissez ceux qui paraissent correspondre à votre tempérament et à votre façon de chanter. Voici quelques exemples des caractéristiques de voix souhaitées en fonction des personnages :Le héros : ténorL’héroïne : soprano lyriqueLa jeune femme, la soubrette : soprano légerLe jeune homme, le travesti, la servante : mezzo-sopranoLa séductrice, la méchante : mezzo-soprano dramatiqueLa sorcière, la femme âgée : contre-alto ou altoLe père, le mari, l'amant : barytonLe roi, le sage, le méchant : basseCes indications varient en fonction du compositeur, de l'époque, des capacités personnelles du chanteur. Vous pouvez donc tout à fait reprendre un air d'opéra pour baryton en étant soprano si le cœur vous en dit, en ajustant la tonalité.     Les airs d'opéras célèbres les plus connusVous les avez sans doute entendus dans une publicité, à la radio ou lors d'un concert. Ces airs très célèbres extraits des opéras les plus joués au monde font vibrer, tant par leur prouesse technique que par la vive émotion portée par le texte. Même si vous ne comprenez par l'italien ou l'allemand, vous serez certainement saisi par l'intensité des interprétations.     "L'amour est un oiseau rebelle" dans Carmen, de BizetConsacré et reconnu par le milieu populaire, l'opéra de Carmen reste l'un des plus chantés et des plus appréciés. Stromae lui-même s'en inspire largement dans sa chanson éponyme. L'histoire de cette femme extravagante, séduisante, au caractère trempé, qui préfère mourir libre plutôt que de vivre sous le joug de l'amour, a transcendé des générations. Dans cet air mélodieux, l'héroïne exprime sa vision particulière de la séduction et de l'amour, qui fuit celui qui le cherche mais trouve celui qui ne l'attend pas."L'air de la reine de la nuit" dans La Flûte Enchantée, de MozartAttention, voici un morceau qui n'est pas accessible à tout le monde, et pour cause. "L'air de la reine de la nuit" représente une véritable prouesse de soprano dramatique, à la fois de par ses notes hauts perchées atteignant le contre-fa, et de par ses trilles énergiques. Il en faut au moins autant pour arriver à la hauteur de la colère de cette méchante reine, qui demande à sa propre fille de tuer son adversaire, le sorcier, sans quoi la jeune fille sera répudiée. "Sempre libera" dans La Traviata, de VerdiCet opéra connut un succès quasi immédiat, après une première représentation quelque peu incomprise. Passion de l'amour interdit, sacrifice et destin tragique s'entremêlent dans cette composition émouvante qui laisse la part belle à l'héroïne, une courtisane mortellement atteinte de tuberculose. Dans cet air d'une rare difficulté technique, Violetta dévoile ses émotions face aux convenances qui l'estiment "perdue", le sens même du mot "traviata". "Non più andrai" dans Les Noces de Figaro, de MozartLe personnage de Figaro imaginé par Beaumarchais prend vie et couleur sous les notes du plus célèbre compositeur de tous les temps. Dans cet air, le valet Figaro fait une description pittoresque des amusements auxquels n'aura plus le droit le jeune Chérubin, amoureux invétéré de toutes les femmes, dès lors qu'il entrera dans l'armée. Malgré l'apparente facilité de la mélodie, c'est un morceau qui requiert toute la puissance d'une voix bien placée. "Largo al factotum" dans Le Barbier de Séville, de RossiniÀ nouveau sur un texte de Beaumarchais, mis cette fois en musique par l'italien Rossini, cet opéra-bouffe constitue les prémices du mariage de Figaro. On y retrouve donc dans cet air le barbier Figaro qui se présente avec panache et humour, interrompant la sérénade du comte envers la jeune Rosina. La rapidité des croches et du débit rendent ce morceau pour baryton aussi plaisant que technique. "Un bel di vedremo" dans Madame Butterfly, de PucciniMadame Butterfly est une histoire d'amour délicate entre une jeune geisha et un officier américain peu regardant sur la teneur de ses sentiments, qui l'épouse par fantaisie et retourne ensuite se marier en Amérique. La pauvre japonaise finit par se suicider, lui confiant le fils de leur union. Dans l'air de "Un bel di verdemo", la demoiselle essaie de se convaincre que son amant reviendra, éblouie par sa passion et sa foi. "Una furtiva lacrima" dans L'Elisir d'amore, de DonizettiAdina, riche fermière, est courtisée par Nemorino, simple paysan, qu'elle rejette inlassablement. Lorsque ce dernier devient un parti idéal à la suite d'un héritage, toutes les paysannes de la région veulent l'épouser. Adina comprend alors la réalité de ses sentiments et tente de faire comprendre à Nemorino la teneur de son amour. C'est dans cet air que le paysan devenu riche reconnaît une larme dans les yeux d'Adina à l'aube de son départ pour la guerre, preuve irréfutable pour lui qu'elle l'aime. Les deux amants pourront alors enfin être réunis. "Nessun Dorma" dans Turandot, de PucciniLe héros de cet opéra inachevé par son compositeur (décédé avant d'avoir fini d'écrire la dernière scène) tombe amoureux de la princesse Turandot, cruelle mais superbe, qui tue tous les prétendants incapables de résoudre ses énigmes. Après avoir réussi les épreuves, le jeune homme laisse la possibilité à la princesse de se dédire de leur engagement. Il confie dans cette scène son appréhension à la nuit, craignant de perdre l'amour de sa vie, mais ne pouvant lui imposer ses sentiments. "Air du Toréador" dans Carmen, de BizetUn autre air inoubliable de cet opéra chargé de pépites est chanté par le toréador Escamillo, second amant de Carmen après Don José. Le chœur qui l'accompagne clôture également la dernière scène, durant laquelle Don José poignarde son amante plutôt que de la laisser partir. Ici, Escamillo fait une entrée haute en couleur saluée par la foule, avant de pénétrer dans l'arène. "Air des clochettes" dans Lakmé, de DelibesCet air, très difficile de par la présence de notes extrêmement aiguës allant jusqu'au contre-mi, fait partie d'un opéra français moins connu du grand public. La jeune hindoue Lakmé tombe follement amoureuse de l'officier britannique Gerald. Le père de Lakmé, ayant découvert sa passion pour un étranger, lui demande de chanter en public cet air afin que l'officier se trahisse en reconnaissant la voix de la jeune fille.    

  • 0 Comment apprendre le chant aux enfants ? ...

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    Dès le plus jeune âge, il est tout à fait possible d’initier les enfants au chant : il s’agit d’une pratique qui contribue à l’éveil global, diminue le stress, favorise la cohésion de groupe… Et peut même faire naître de nouvelles passions?! De quelle manière peut-on procéder pour aider les plus jeunes à découvrir le chant, à maîtriser leur voix et à la poser sur une mélodie ? En s’adaptant à sa cible et en rendant l’exercice ludique, les cours de chant se déroulent facilement dans le plaisir et la bonne humeur.   L’éveil musical : et si l’on commençait à chanter avec bébé ?Il est souvent question de cours de chant pour des enfants de maternelle, ou des jeunes écoliers en cours élémentaire. Mais contre toute attente, la familiarisation avec la musique peut commencer bien plus tôt?!Chanter une comptine à un nourrisson n’est pas anodin : les parents remarquent que cela les apaise presque instantanément, qu’ils se concentrent et qu’ils écoutent sagement la mélodie. De même, l’usage de jouets sonores est vivement conseillé, car ils aident le bébé à comprendre que, par lui-même, il peut générer des sons. Très tôt, les nouveau-nés émettent des bruits et jouent avec leur voix. Il s’agit des prémisses de l’éveil musical.Pourquoi sensibiliser les plus jeunes à la musique ? Cette pratique est particulièrement riche en bénéfices : on développe les capacités d’écoute, mais aussi celles qui permettent la compréhension et la communication. L’enfant parvient à mieux se concentrer et, parfois même, se met à bouger pendant la musique : cela ne signifie pas un désintérêt, bien au contraire, puisque musique, danse et jeux sont étroitement associés dans la tête des nourrissons.      Donner un cours de chant à des enfants : comment faire ?    Si l’éveil musical débute dès les premiers mois de la vie, il faut poursuivre l’éducation aux sons et aux mélodies par la suite. L’apprentissage du chant chez les enfants est particulièrement intéressant, car il offre de nombreux bénéfices (meilleure confiance en soi, gestion du souffle, diminution du stress, etc.). Naturellement, face à une cible jeune, on peut adapter ses méthodes pour que les cours de chant soient agréables et profitables. Avant de chanter, on s’entraîneLes cours de chant ne commencent pas systématiquement par du chant, bien au contraire?! On apprend aux jeunes comment adopter une bonne posture, celle qui sera élégante en reproduction — mais qui permettra aussi de se sentir plus en confiance au quotidien.Par la suite, le travail se poursuit sur les techniques de respiration, essentielles dans le chant. L’apprentissage de ces méthodes d’inspiration et d’expiration «?par le ventre?» n’est pas toujours simple pour les plus jeunes, qui ont naturellement tendance à suivre leur instinct et à respirer par le haut du buste. Concrètement, incitez-les à mettre la main sur le ventre, pour qu’ils le sentent gonfler à l’inspiration et dégonfler à l’expiration. La poitrine et les épaules, quant à elles, ne doivent pas bouger. Les enfants se lassent vite de ce type d’exercice : il est utile de les pratiquer à chaque fois, mais l’apprentissage se fera plutôt de façon progressive.     Les bases à connaître pour chanterUne fois qu’il sait se positionner et respirer correctement, l’enfant peut apprendre à entraîner sa voix, en montant dans les aigus et en descendant dans les sons graves, sans jamais forcer. De cette façon, il se familiarise avec les vibrations provoquées par les cordes vocales au moment de chanter.Pour nouer progressivement avec la justesse, il faut aussi encourager chaque jeune à reproduire les notes à l’identique. Pour cela, l’enseignant peut utiliser les notes du piano, ou chanter lui-même les notes qu’il faudra ensuite imiter.Les exercices sur les gammes et intervalles sont très importants, mais il faut aussi laisser place au chant pendant la leçon, pour que le jeune prenne davantage de plaisir. Autant que possible, on base donc l’entraînement et les différents exercices sur de véritables chansons, ce qui rendra l’approche plus ludique et plus accessible. Par la suite, quand l’élève progresse, on l’incite éventuellement à chanter en public, pour qu’il apprenne également à se valoriser.     

  • 0 Les bienfaits de la musique # 3 : Les voies du chant ...

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    Le chant est à la musique ce que la peinture est au dessin.          Nous marquons souvent une distinction entre les cours de chant et les cours de musique. C’est un constat intéressant qui démontre que le chant possède un statut particulier dans le domaine de la musique en général et de l’enseignement musical en particulier. Les richesses et les pouvoirs du chant sont infinis et ouverts à tous.Son apprentissage est une invitation à découvrir comment résonne le plus bel instrument du monde : le corps humain. En chant, le corps humain peut être comparé à un instrument de musique, le plus parlant est l’exemple du sitar indien composé du coffre, notre ventre, et du manche, notre colonne vertébrale qui monte jusqu’au somment de notre crâne. Le son, émis grâce au souffle, naît dans notre ventre et circule ensuite dans notre corps. Apprendre à chanter c’est donc apprendre à maîtriser cette énergie.    Et c’est pourquoi le champ de ses possibles (ou le chant de ces possibles) est immense. Nous pouvons l’aborder de manière technique et concrète, comme nous aborderions l’apprentissage d’un instrument comme le piano, et s’arrêter à ça, et pourquoi pas. Nous pouvons l’aborder aussi, en complément de cette approche technique, d’une manière plus énergétique et intime, afin de trouver un équilibre entre l’expression externe et le ressenti interne de notre voix chantée. Le chant est donc un domaine dans lequel tout individu trouve un intérêt, une motivation, et au final découvre sa voie en re-découvrant sa voix.Aujourd’hui, le chant est de plus en plus sollicité dans le domaine du bien-être et du zen et le milieu médical l’intègre de plus en plus dans ses traitements thérapeutiques, à l’image de la musicothérapie. Le chant permet de vous recentrer sur votre corps et de clarifier votre esprit, de retrouver une respiration sereine et fluide et de retrouver joie de vivre et enthousiasme au quotidien.     

  • 0 Définir et travailler ses points faibles en chant ...

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    Que vous ayez eu affaire à des critiques ou que vous souhaitiez évoluer dans vos compétences vocales, faire le point sur vos difficultés de chanteur s'avère productif et vous fournit des pistes pour orienter vos séances de chant.La première étape : comment s'auto-évaluer en chant ?   Tout chanteur, débutant ou confirmé, souhaite obtenir des retours sur sa performance vocale, dans le but de progresser. Or, comment établir des axes d'évolution sans savoir quels sont vos points faibles ? Il existe heureusement plusieurs façons de s'auto-évaluer pour faire le point.Bien chanter, qu'est-ce-que c'est ?Cette question pas si évidente ne soulève pas les mêmes débats chez tous les amateurs de chant. Globalement, voici les pistes qui reviennent le plus fréquemment qui expriment la capacité à bien chanter :Savoir chanter justeExprimer ses émotions dans le chantToucher les auditeursAvoir une bonne technique vocaleAtteindre des notes aiguës facilementChanter sans abîmer ses cordes vocalesAvoir une posture et une respiration adaptéesDévelopper un timbre uniqueAvoir le sens du rythmePouvoir déchiffrer un morceau sur une partitionComme vous le constatez, les pistes d'amélioration du chant sont nombreuses et hétérogènes. À cette étape, avez-vous déjà une idée de ce qui vous pose le plus problème ?      S'écouter chanter pour repérer ses défautsEn tant qu'amateur, vous avez certainement développé l'un ou l'autre défaut du débutant qu'il est important de cibler et de corriger pour ne pas l'entretenir. Pour obtenir un rendu réaliste de la voix que vous projetez, l'idéal est de vous enregistrer avec un appareil de bonne qualité sonore. À défaut, utilisez votre smartphone ou une caméra. Interprétez quelques titres, non sans avoir au préalable bien échauffé votre voix. Essayez de réaliser plusieurs passages qui couvrent votre tessiture, des mélodies lentes et plus rythmées, voire différents styles si vous n'avez pas de préférence. À l'écoute, prêtez attention à tous les détails, notamment à :Votre posture et votre gestuelleL'articulation et la détente facialeL'ouverture de votre boucheLe placement du larynxLes moments où votre voix déraille, semble moins à l'aiseLa justesse des notes et du rythmeLes émotions traduites N'oubliez pas de questionner votre propre ressenti sur le confort pendant le chant : vous sentiez-vous à l'aise, tiraillé, forcé, souple ? Avec un cours de chant, obtenir un avis objectif sur ses compétences vocales s'avère bien plus facile. Un professeur expérimenté avec une bonne oreille repère d'emblée les points à travailler pour une meilleure harmonie vocale.Définir des objectifs de progression en chant   Une fois les points faibles repérés, il s'agit d’établir une routine pendant les répétitions qui vise à réduire ou supprimer l'impact négatif de ces défauts. Certains sont plus faciles à gérer que d'autres, mais seule la régularité permettra d'obtenir un changement radical.Les problèmes de justesseÀ part les heureux détenteurs de l'oreille absolue, nul n'est exempt du risque de chanter faux. Il y a deux cas de figure : soit vous distinguez mal la différence entre les sons, soit votre technique vous fait défaut pour atteindre les bonnes notes. Dans le premier cas, un travail spécialisé de solfège permet l'apprentissage des différentes sonorités. Il s'effectue par exemple en chantant des gammes avec le nom des notes, en essayant de retrouver des chansons à l'oreille, bref en mobilisant l'aire du cerveau dédiée à la musique. Dans le second cas, le travail de la justesse va se faire à travers des exercices techniques de placement de voix et la recherche de la bonne posture.    Les difficultés à suivre le tempo, à trouver le bon rythmeLà encore, le problème du rythme est un point faible récurrent en chant. Il est essentiel, avant de chanter un morceau à sa vitesse finale, de l'apprivoiser par le découpage de la partition ou de la mélodie, afin de bien intégrer chaque partie et sa rythmique. En cas de doute, écoutez un enregistrement vocal du morceau que vous travaillez et exercez-vous en chantant par-dessus la voix. Le métronome, outil ami du musicien, s'utilise également en chant pour garantir le respect du tempo.Le mauvais placement de la voixUne voix mal placée occasionne inconfort, douleurs, difficultés à produire les notes, instabilité de la mélodie, etc. C'est un aspect indispensable de la technique vocale que de savoir placer sa voix correctement. Il arrive aussi que les morceaux choisis ne soient pas adaptés à votre tessiture, créant un blocage laryngé sur les notes trop aiguës ou trop basses. Veillez à privilégier des chants qui vous correspondent, quitte à modifier la tonalité d'origine si vous êtes à l'aise avec la transposition.     Mettez en avant vos points forts de chanteur !   Pour faire oublier son manque de puissance vocale, Vanessa Paradis met l'accent sur son timbre incomparable et son allure d'enfant éternelle. Alicia Keys ne possède pas les aigus de Maria Carey ? Qu'importe, la chaleur de sa voix et son groove naturel lui donnent autant de cachet. Un chanteur, c'est un tout : une voix, certes, mais aussi une attitude, un répertoire, une intention. Construisez le chanteur ou la chanteuse que vous voulez être en fonction de vos propres objectifs, avec l'idée de toujours prendre plaisir à chanter. C'est ainsi que votre progression sera la plus efficace

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