Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Conseils pour apprendre les techniques de respiration au chant ...

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    L’apprentissage du chant et les exercices de respiration vont de pair. Au moment de s’initier à cette pratique, on découvre systématiquement les bases de la respiration abdominale, essentielle pour maîtriser sa voix, son intonation ou sa justesse. Quelles techniques permettent de bien respirer pour chanter ? Voici des conseils pour aider les débutants — ou ceux qui souhaitent encore se perfectionner?!           Oubliez la respiration spontanée et prenez le contrôlePourquoi réaliser des exercices de respiration alors qu’il s’agit d’un processus continuel, que nous faisons inconsciemment à chaque seconde de notre vie ? En chant, il ne suffit pas de laisser son souffle procéder de manière «?habituelle?».En effet, la qualité de la voix et celle du souffle sont étroitement liées. Concrètement, plus on améliore sa respiration, plus on augmente ses capacités vocales. Il existe de très nombreux exercices pour s’entraîner : il ne faut pas les négliger, ils sont très utiles, et peuvent même servir parfois dans d’autres circonstances (avant un oral, par exemple).Échauffez votre voixAvant même de commencer un exercice de respiration, il faut procéder à l’échauffement : dans la musique comme dans le sport, c’est une étape incontournable, qui offrira davantage d’endurance ensuite, mais aussi de meilleures performances générales (une voix mesurée, une meilleure respiration).L’échauffement est très simple : il suffit de monter et descendre en gammes. Idéalement, on procède avec un piano qui sert de repère, surtout quand on débute. Toutefois, les personnes habituées à chanter et faire de la musique se débrouillent très facilement a capella.Il ne faut pas forcer sa voix quand on s’échauffe : on va du grave vers l’aigu bouche fermée, on se détend on fait claquer les joues et les lèvres… En parallèle, il ne faut pas avoir peur du ridicule : certains chanteurs imitent des bruits de moteur et réalisent des sons étranges pour s’échauffer.    Développez vos capacités à respirer avec l’abdomenNaturellement, vous respirez avec le thorax : votre cage thoracique se gonfle et se dégonfle au rythme de vos inspirations et expirations, sans que vous ne puissiez voir une quelconque modification sur le volume du ventre.Il faut inverser le processus pour chanter : on ne travaille plus le thorax, mais uniquement l’abdomen. En respirant ainsi, on expire davantage d’air et on gonfle les poumons de façon plus intense. Cette méthode permet de faire travailler le diaphragme, un muscle respiratoire qui se tend vers le haut en expiration et vers le bas en inspiration.Il n’est pas toujours facile d’apprendre à respirer avec la partie inférieure des poumons. C’est pourtant un processus essentiel quand on souhaite réussir à prolonger les notes, car il faut beaucoup d’air dans les poumons pour cela.Travaillez régulièrement, pendant et après les cours de chantSi vous apprenez le chant avec un professeur, que vous travailliez en groupe ou sur des cours individuels, vous faites forcément des exercices respiratoires et des échauffements. Toutefois, rien ne vous empêche de continuer certains d’entre eux chez vous.Sur Internet, vous pouvez trouver des vidéos qui vous aideront à bien respirer seul, à maîtriser les sons et les notes longues grâce à la respiration abdominale. La pratique reste le seul secret pour réussir à respirer parfaitement et chanter de la meilleure façon possible.Pour les plus jeunes, il existe même des méthodes très ludiques pour développer ses capacités respiratoires dans l’abdomen. Par exemple, avec un verre d’eau et une paille, on peut souffler et faire des bulles, tout en faisant vibrer les cordes vocales au moment de l’expiration et en poursuivant sans son : il faut surveiller le nombre et la taille des bulles, car les deux doivent rester constants tout au long de l’exercice. Une façon sympathique et accessible à tous de multiplier les entraînements?!     

  • 0 Comment mieux chanter en articulant bien ? ...

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    Assimilable à la prononciation, l’articulation consiste à prononcer distinctement les différents sons d’une langue par le biais de mouvements réalisés avec les lèvres et la langue. Mais, dans le monde musical, ce n’est pas uniquement le but recherché ! Au-delà de la compréhension des paroles, le fait d’articuler pour un chanteur lui permet d’ajouter précision, justesse et puissance à son interprétation.          L’articulation est une technique de chant !Au-delà de la simple prononciation des mots, l’articulation permet au chanteur d’améliorer notablement sa technique de chant. Par exemple, les consommes influencent le rythme, tandis que les voyelles jouent sur la résonance des lettres.Mais cette technique influence également l’accès aux notes – qu’elles soient graves ou aiguës, la justesse, les vibratos, sans oublier la projection (l’envoi du son) et la puissance.Pour vous aider à réaliser l’importance de l’articulation en chant, il suffit de procéder à ce test :Étape 1 : chanter votre titre préféré en limitant les mouvements des lèvres et des mâchoiresÉtape 2 : rechanter ce titre en mettant l’accent sur l’articulation.Le résultat ? Un apport certain – que ce soit en netteté ou en précision – lorsque vous comparez la première version avec la seconde.Quelques exercices pour travailler son articulationCes exercices pratiques servent à travailler l’articulation, mais nécessitent – au préalable, un échauffement des muscles qui seront sollicités – à savoir, les lèvres, les joues, le cou, la tête. Placez-vous devant un miroir et débutez par quelques grimaces, avant d’enchaîner avec des petits massages sur chaque zone. Exercice 1 : le chuchotement   Choisissez une chanson  que vous aimez et que vous connaissez par cœurChantez son premier couplet et refrain en chuchotant : les sons perceptibles ne devront être que ceux de votre souffle et de l’articulation de votre boucheProgressivement, augmentez le chuchotement jusqu’à atteindre le volume sonore de la voix normaleMémorisez alors vos manières d’articulerRe-chantez à nouveau en remplaçant progressivement le chuchotement par votre voix jusqu’à atteindre le volume normal.    Exercice 2 : le stylo dans la bouche    Si l’exercice du stylo dans la bouche est un classique de la diction, il peut s’effectuer sans. D’ailleurs, en serrant simplement les dents, il est possible de construire des exercices progressifs. Attention, il s’agit d’un travail de musculation qui peut entraîner des courbatures dans les premiers temps.    Étape 1Serrez les dents pour que les incisives se touchentPrononcez chaque voyelle distinctementUne fois la prononciation acquise, augmentez le volume de la voix jusqu’à crier Étape 2Serrez les dents que les incisives et les molaires se touchent (à défaut, uniquement les molaires)Prononcez chaque voyelle distinctementUne fois la prononciation acquise, augmentez le volume de la voix jusqu’à crier Exercice 3 : Les phrases alambiquéesLes phrases à embûches peuvent évidemment constituer d’excellents exercices pour la diction et la prononciation. Leurs difficultés vous obligeant à optimiser votre articulation.   « Je veux et j’exige d’exquises excuses »« Panier, piano, panier, piano… »« Je suis passé chez Sosh »« La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardin. »« Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien de chasse. »« Qui sont ces six sages Suisses ? »« Suis-je bien chez ce cher Serge ? »« Un généreux déjeuner générerait des généraux dégénérés. »« Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille où Lala lie le lilas. »« Didon dîna dit-on du dos dodu de dix dodus dindons. »      

  • 0 Comment composer quand on est chanteur ? ...

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    Lorsque l’on prend des cours de chant, l’envie de créer et d’interpréter ses propres chansons se fait généralement rapidement ressentir ! Or, lorsque l’on ne sait jouer d’aucun instrument de musique, composer une mélodie peut vite sembler compliqué. Et pourtant, il existe plusieurs solutions accessibles à tous pour enfin laisser parler sa créativité et composer ses chansons de toutes pièces, de l’écriture, aux notes de musique en passant par la partie rythmique ! Découvrez dans cet article comment réussir toutes vos compositions sans être un grand instrumentiste pour autant !    Composer grâce à la théorie musicaleLorsque l’on apprend à chanter, même si l’on n’a jamais appris à jouer d’aucun instrument de musique comme le piano, la guitare ou encore le violon, on a généralement acquis une certaine connaissance de la théorie musicale. Lecture de notes et notions rythmiques font partie intégrante de l’apprentissage du chant et sont même presque indispensables à partir d’un certain niveau. Grâce à leurs connaissances, les chanteurs possèdent généralement le sens de l’harmonie, c’est-à-dire, savoir quels accords et arpèges vont sonner justes et être agréables à l’oreille et lesquels vont au contraire être dissonants. Grâce au sens de l’harmonie, composer même sans instrument de musique devient tout de suite plus facile !Pour ceux qui n’ont que peu de connaissances en solfège, pas de panique ! Il vous suffit de prendre un peu de temps pour apprendre quelques éléments de base, qui, avec un peu d’entrainement, deviendront très vite des automatismes. Si vous avez très peu de connaissances théoriques, privilégiez en premier lieu l’apprentissage des intervalles consonants et dissonants : les intervalles consonants sont ceux qui vous permettront de former des accords ou des arpèges mélodieux. Il s’agit de l’octave, la sixte majeure et mineure, la quinte juste, la quarte juste et la tierce majeure et mineure. Il vous faudra ensuite acquérir certaines bases dans :La théorie des accords (2 accords principaux de base, accords parfaits majeurs et mineurs)Les accords du mode majeurLes accords du mode mineurCertaines règles de l’harmonieCela n’a rien de bien compliqué et la plupart des chanteurs ou musiciens ont déjà acquis certaines notions sans même en avoir conscience.      Composer avec sa voixOn dit généralement que les chanteurs ne jouent pas d’instrument de musique, or cela n’est pas tout à fait exact. Ils disposent tous d’un instrument de musique unique et remarquable, leur voix. Alors pour quelle raison ne pourraient-ils pas s’en servir pour composer, de la même manière qu’un guitariste utilise sa guitare ? Aucune raison ! Pour ce faire, il est conseillé de se mettre dans un endroit calme, muni d’un microphone, d’un papier et d’un crayon. Fermez ensuite les yeux et laissez faire votre imagination. Faites plusieurs tentatives en chantant la mélodie imaginée, en essayant à chaque fois d’améliorer la précédente. N’essayez pas de composer une mélodie d’un trait, mais commencez par quelques notes, concentrez-vous sur la couleur que vous souhaitez lui donner, s’il s’agit d’un air triste ou plutôt entraînant, puis progressivement travaillez les couplets, les refrains, le pont, etc. S’enregistrer est important, car cela vous permettra de ne pas oublier ce que vous venez de créer et d’apporter des modifications plus subtiles. Si vous savez le faire, retranscrivez ensuite les notes sur le papier. Pour composer plus facilement, l’idéal est de commencer par écrire les paroles de la chanson. Essayez ensuite d’imaginer une rythmique. Une fois que vous disposez de ces éléments, la composition sera plus fluide.    S’aider d’un instrument de musiqueComposer grâce à un clavier (piano ou synthétiseur) ou avec une guitare est possible même sans être un grand virtuose. De nombreux chanteurs possèdent des bases dans ces deux instruments, ce qui leur permet de réaliser de nombreuses compositions. L’idée est de pouvoir jouer la trame, la mélodie du morceau avec quelques accords. Bien sûr il est ensuite possible de « peaufiner » sa composition en rajoutant des notes, des instruments, des nuances, etc. Pour composer sur un clavier, ou sur une guitare, il vous suffit de savoir transposer les notes et les accords sur chacun des deux instruments. Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec ces instruments, vous pouvez prendre quelques cours afin d’être parfaitement à l’aise avec la composition.Composer sans solfège : l’utilisation du tonnetzComposer en ayant au moins des bases en solfège reste l’idéal, en revanche, pour ceux qui n'en possèdent pas ou ceux qui souhaitent enrichir leur manière de composer, il existe une méthode alternative, le tonnetz. Le tonnetz, qu’est-ce que c’est ? En bref, il s’agit d’une représentation graphique mettant en évidence toutes les liaisons harmoniques entre les notes. C’est en quelque sorte un schéma illustrant le cycle des quintes en 3D. Le tonnetz rend visible toutes les combinaisons de notes tonales et harmoniques. Le cycle des quintes est représenté en bleu, celui des tierces majeures en rouge et celui des tierces mineures en vert. Une fois que l’on a compris son fonctionnement, composer devient un jeu d’enfant !   Quelques explications sur le fonctionnement du tonnetz en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tiPBbgGnypEUtiliser des logiciels de M.A.OEnfin, aujourd’hui la technologie se met au service des petits compositeurs en herbes. De nombreux logiciels de musique assistée par ordinateur existent offrant de très nombreuses possibilités, comme la création de mélodies, le mixage de sons, l’intégration de notes pour chaque piste d’instrument. Selon vos besoins, vous trouverez des logiciels de composition musicale proposant une large bibliothèque de sons intégrés, et prenants charge les fichiers au format MIDI auxquels vous pourrez connecter vos instruments de musique électronique. C’est le cas de logiciels comme MuseScore, Hydrogen ou encore Tuxguitare.      

  • 0 Chant lyrique, est-ce à la portée de tous ? ...

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    Le chant lyrique est dans l’inconscient collectif le synonyme d’Opéra, de grands chanteurs et même, de stars internationales telles que Nathalie Dessay ou bien encore Andréa Bocelli. Mais alors, le chant peut-il être pratiqué par n’importe qui ? Comment devient-on chanteur classique et surtout, est-ce facile ?   Le chant lyrique, un domaine musical bien particulierLe chant lyrique est une technique de chant qui s’associe selon son étymologie et son histoire aux chanteurs qui étaient accompagnés d’une lyre. Au fil des siècles, le chant lyrique s’est opposé à la musique plus moderne ou traditionnelle. L’adjectif lyrique s’est alors vu caractériser tout ce qui touche au monde de l’Opéra ou de la tragédie. Le chant lyrique a alors su conquérir le cœur des Français avec la mise en avant d’artistes aux voix incroyables, de Pavarotti à bien plus récemment, Vincent Niclo. Mais il ne suffit pas d’avoir du coffre et de savoir faire vibrer sa voix pour chanter des morceaux lyriques. Les Français connaissent bien souvent le nom de certains opéras, ils en fredonnent même quelques airs, mais ils sont bien peu nombreux à avoir eu l’envie ou la chance d’assister à une pièce complète. Le chant lyrique, même s’il fait parfois des sursauts dans notre musique populaire reste un domaine musical de référence, qui comporte de nombreuses particularités.      Se lancer à la conquête du monde du chant lyriqueLe chant lyrique est un monde qu’il convient de connaître avant de se lancer. C’est bien souvent en écoutant des morceaux lyriques que l’on est touché par la chaleur, la vérité ou encore la puissance des chants. Le chant lyrique est alors véritablement l’exploration de la voix, dans sa force mais aussi et surtout sa technique. Si vous vous pensez que le chant lyrique peut être un passe-temps amusant et peu régulier, c’est que vous n’avez aucune idée du travail qu’il requiert. Il ne peut pas s’apprendre sans cours et sans exercices réguliers. Un vibrato et une voix bien ajustée ne suffiront malheureusement pas à vous offrir la carrière de La Callas. Commencez dès à présent à vous imprégner de ce monde musical : découvrez, écoutez, chantez, répétez, savourez… Pour vous exercer, choisissez des chants lyriques dans des langues que vous maîtrisez. Se concentrer sur la justesse et la technique vocale sont deux choses déjà bien complexes, pas besoin d’y ajouter de l’équilibrisme linguistique !    Se faire accompagner pour apprendre le chant lyriqueLe point positif c’est que l’apprentissage du lyrique est à la portée de tous. Comme nous vous l’expliquions dans un autre article, chanter juste s’apprend. La voix est connue pour être l’instrument qui offre le plus grand éventail de possibilités. Vos seules limites sont alors la hauteur et l’étendue de votre voix qui, même si elles sont travaillées ne pourront jamais être totalement changées. Si vous avez une voix grave, vous ne deviendrez pas un grand ténor ! Votre corpulence elle aussi peut jouer, mais nous avons déjà vu de petits brins de femme avoir une puissance et un coffre impressionnants, telle Maria Callas par exemple. C’est alors avec votre professeur de chant que vous pourrez caractériser votre voix et définir ensemble le travail à accomplir pour l’assouplir, la renforcer et la travailler…Prendre du plaisir à chanterLe chant lyrique fait chaque année des milliers de nouveaux adeptes. Il est un monde de couleur, de puissance et de dépassement de soi. Parce qu’il n’est jamais facile de s’entendre chanter, ni de reconnaître les progrès ou les changements effectifs, n’hésitez pas à vous enregistrer très souvent et à vous entraîner devant votre famille et vos amis !     

  • 0 A qui s’adressent les cours de chant ? ...

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    Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure musicale au sein d’un groupe ou d’une chorale, améliorer votre voix ou encore simplement vous amuser, les raisons de s’inscrire à des cours de chant sont multiples et seule l’envie compte. Pour savoir où vous diriger, commencez par réfléchir à vos ambitions. Pourquoi voulez-vous chanter ? La musique peut se pratiquer de nombreuses manières, le tout est de trouver la vôtre. Vous trouverez mille bonnes raisons d’apprendre le chant. En plus du plaisir procuré, c’est une façon d’améliorer sa voix et de faciliter considérablement son quotidien. Beaucoup de gens en ont fait l’expérience, il est possible de vaincre sa timidité par le chant. Vous deviendrez capable de modeler votre voix au niveau du timbre, de l’intonation, de la profondeur, de la puissance. Plus à l’aise avec vous-même, vous gagnerez en confiance, pourrez vous  débarrasser d’un complexe, parlerez mieux en public. Parce que les gens ressentiront votre confiance, vous deviendrez une personne plus charismatique.Apprendre à chanter sera d’une grande aide dans votre vie personnelle et professionnelle. Que vous soyez avocat, commercial, professeur, comédien… ou même rien de tout cela, les cours de chant sont une excellente solution pour vous perfectionner.    Trouver son styleCommencez par réfléchir au style auquel vous comptez vous frotter. Si les techniques de base restent les mêmes pour apprendre à chanter juste, vous découvrirez en vous spécialisant que chaque genre propose ses propres subtilités.Le chant lyrique se retrouve dans tout ce qui a trait à la musique classique et notamment à l’opéra. Etant donné la spécificité de la chose, vous ne devriez pas vous y inscrire par hasard. Le répertoire lyrique comprend beaucoup d'allemand et d’italien, en plus des traditionnels français et anglais. Idéal pour développer des bases solides, le chant lyrique est décrié par certains, qui lui reprochent de formater ses adeptes à une manière de chanter très spécifique, dont il serait dur de s’émanciper. Gageons tout de même que ce qui est vrai pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.Outre les techniques classiques et propres à d’autres styles comme la variété, le chant rock est caractérisé par l’utilisation fréquente d’un effet de saturation sur la voix. Contrairement aux clichés, cette sonorité ne doit pas être obtenue en criant ou en forçant et résulte d’un travail technique très pointu afin de ne pas abîmer les cordes vocales. Sans maîtrise, tenir tout un concert serait bien difficile, sans parler de la conservation de sa voix au fil des années. Cet effet de saturation, bien qu’indissociable du rock, est aussi utilisé dans d’autres styles comme le blues ou la soul.  La différenciation entre le chanteur et le musicien est assez floue et constitue un sujet qui divise dans le milieu de la musique. Pour beaucoup, le chanteur n’est qu’une annexe au groupe. Pour les autres, la voix est un instrument à part entière. On dit souvent que l’instrument est le prolongement de l’âme du musicien, alors pourquoi les cordes vocales feraient-elles exception à la règle ? Chanter nécessite les mêmes contraintes, à savoir de respecter le rythme et la mélodie, ainsi que d’apporter sa sensibilité afin de créer un ensemble harmonieux. Il faut donc un minimum de connaissances musicales pour s’intégrer à un groupe de musique en tant que chanteur. Cette vision du chant est d’autant plus parlante en matière de jazz. Dans ce style où l’improvisation détient une place proéminente, le chant a été utilisé comme un instrument par d’illustres artistes comme Louis Armstrong lorsqu’il inventa le scat. Cette technique de chant consiste à remplacer les mots par des onomatopées, la voix devenant un simple instrument permettant de laisser libre cours à son inspiration. La célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday disait d’ailleurs à propos de sa voix ‘’je n’ai pas l’impression de chanter. J’ai l’impression de jouer du cor’’.     Où prendre ses cours de chant ?Le Conservatoire Au conservatoire, les cours seront délivrés par un professeur diplômé d’Etat (bac +3) ou ayant passé un Certificat d’Aptitude (bac +5). La voix sera alors considérée et étudiée de la même façon qu’un instrument de musique, avec du solfège et de la théorie musicale en parallèle. Le plus souvent, les conservatoires enseignent la musique classique, mais certains proposent aussi des départements de musiques actuelles. Des groupes (rock, jazz …) encadrés par un professeur peuvent alors être constitués avec un objectif qualitatif et débouchant sur des concerts. Entrer au conservatoire est un bon moyen d’avoir la garantie de recevoir des cours de qualité et surtout l’occasion de rencontrer des musiciens et chanteurs de tous âges, tous styles et tous niveaux. S’il s’agit d’un excellent choix pour une formation axée sur la rigueur, ce n’est pas pour autant qu’apprendre le chant se fera sans plaisir.Cours particuliers ou en groupe ?L’avantage des cours particuliers est de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé. Rien n’échappera à l’oreille de votre professeur de chant et il vous consacrera l’intégralité de son attention. C’est sans doute le moyen de progression le plus rapide. En prenant des cours particuliers, vous aurez l’opportunité de chanter sereinement. Ce qui est d’autant plus important puisque chanter demande une forte implication personnelle et émotionnelle.Choisissez des cours en groupe si vous privilégiez l’aspect humain. Vous ne profiterez peut être pas d’un enseignement aussi personnalisé, mais apprendre à plusieurs peut être stimulant. En plus de voir naître un sentiment de solidarité autour d’un objectif commun, vous pourrez apprendre des autres. En voyant évoluer vos partenaires, avec leurs défauts et qualités, vous développerez un sens critique et une oreille aiguisés. Les conseils de votre professeur de chant profiteront à tous et vous n’emmagasinerez que plus de connaissances. Vous trouverez des cours en groupe dans différentes structures comme les MJC qui ont l’avantage de proposer des tarifs très abordables.    La choraleUne chorale est constituée d’un ensemble de chanteurs (les choristes) dirigés par un chef de chœur. Il s’agit d’un bon compromis lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre voix mais que vous souhaitez malgré tout prendre part à un projet collectif. C’est aussi un bon moyen de vous ‘’cacher’’ si vous êtes trop timide pour vous montrer sur le devant de la scène. L’aspect humain est aussi à prendre en compte. Si vous espérez partager des émotions, ce qui demeure le principal intérêt de la musique, prendre part à une chorale semble tout indiqué. Vous n’aurez pas besoin d’un niveau spécialement impressionnant pour produire un ensemble de qualité et vous côtoierez de nombreuses personnes partageant la même passion que vous. L’occasion de rencontrer ceux qui feront peut être partie de vos projets musicaux à venir.Les cours pour enfantsLe chant n’est pas réservé qu’aux adultes. Bien au contraire les cours de chant sont un bon moyen pour les enfants de découvrir le monde de la musique et de se trouver une passion. Les premiers cours démarrent autour de l’âge de 5 ans, dans un objectif d’éveil musical. L’aspect ludique sera mis en avant autour de différents jeux pour les familiariser à des notions telles que le rythme et la mélodie. Quant au travail sur la posture, il pourra être abordé à partir d’exercices physiques amusants.Les enfants ont spécialement besoin d’être encouragés car ils ne développeront le plaisir de chanter que dans une ambiance positive, et perdront très vite la motivation s’ils se sentent sous pression. Par ailleurs, les contraintes liées à la fragilité des cordes vocales sont d’autant plus grandes lorsqu’il s’agit d’enfants. Il ne faut donc surtout pas les faire chanter en dehors de leur tessiture vocale. Ils ne sont pas non plus capables de chanter aussi fort ou aussi longtemps qu’un adulte, attention donc à ne pas les faire chanter trop longtemps.En plus de commencer à forger leur culture musicale, apprendre le chant est une activité particulièrement formatrice pour les enfants, qui les aidera à aiguiser leurs sens et leur rapport au corps. L’offre de cours est grande et les cadres d’apprentissages multiples. Tous ont leur intérêt et correspondent à différents objectifs. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que devenir chanteur n’est pas facile et que parvenir à vos fins sans prendre de cours sera périlleux. Que vous souhaitiez devenir le prochain Mick Jagger ou simplement impressionner votre chat, vous aurez besoin d’un professionnel pour progresser.     

  • 0 Le vibrato en chant : l'apprendre et le maîtriser ? ...

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    Véritable marque de fabrique de certains timbres célèbres, le vibrato en chant soulève les passions autant qu'il divise. La perfection de son exécution joue pour beaucoup dans l'adhésion des auditeurs. Vous voulez savoir comment exécuter un vibrato avec votre voix ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette technique des plus intéressantes.           Le vibrato de voix, qu'est-ce que c'est ? Mariah Carey, Whitney Houston, Susan Boyle... Qu'ont en commun ces femmes d'exception ? Elles possèdent toutes les trois un vibrato de chanteuse mémorable, propre à soulever à lui seul des montagnes d'émotion chez leurs auditeurs. Couplé à la justesse de la voix et à la puissance du coffre, le vibrato s'essaie à apporter des touches d'émotion puissantes, qui semblent venir vous chercher au plus profond de vous-même. Reconnaître un vibrato Le vibrato en chant est une technique de modulation du son, c'est-à-dire qu'il permet de faire varier l'intensité ou la hauteur d'une note tenue. Le résultat, lorsqu'il est maîtrisé, produit chez nombre d'admirateurs un sentiment immédiat d'adhésion à la mélodie. Attention, lorsqu'on parle de technique en vibrato, il ne s'agit pas à proprement parler de construire cette ondulation du son en la forçant, mais au contraire, d'apprivoiser un mouvement naturel de la voix.Concrètement, les notes effectuées pendant un vibrato sont la note initiale, le quart de ton ou demi-ton supérieur, ou le quart de ton ou demi-ton inférieur. Certains chanteurs poussent jusqu'aux 3/4 de ton, voire jusqu'au ton entier (c'est par exemple la différence qui existe entre la note do et la note ré). Comment se produit le vibrato en chant ? Quels sont les facteurs physiques responsables du vibrato de voix ? L'action de deux muscles situés dans la région du larynx, le thyro-aryténoïdien et son antagoniste le crico-thyroïdien, provoquent cette vibration naturellement présente chez tous les sujets potentiels à l'exercice.         Les cordes vocales, du fait de la pression exercée dans les deux sens, se retrouvent libres de vibrer et provoquent cette fameuse oscillation de la voix. Il est rare de retrouver un vibrato naturel chez un enfant, ce dernier apparaissant plutôt après la mue, autour de la puberté. Pour asseoir une certaine emprise sur cette technique, il est recommandé de travailler sur la respiration afin de développer les bons réflexes au niveau de l'abdomen et du diaphragme. Le souffle, aussi décrit comme une colonne d'air, doit rester constant lors du chant, et notamment lors de l'utilisation du vibrato. Ainsi en jetant les bases du travail de la voix, vous permettrez un certain relâchement dans votre organisme, propice à l'apparition d'un vibrato régulier et harmonieux. Les différents types de vibrato en chant La classification des types de vibrato dans le chant lyrique ou de variété peut se faire selon quatre qualifications : tonique ou lent, sobre ou appuyé. La tonicité se définit en fonction de la rapidité ou de la lenteur du vibrato, tandis que le caractère sobre ou appuyé concerne la différence de hauteur entre la note initiale et la modulation obtenue. Le vibrato tonique et sobre Rapide et de faible amplitude, ce vibrato s'éloigne très peu de la note originale. À l'oreille, vous distinguerez un léger tremblement en fin de phrase, qui apporte une touche d'émotion assez caractéristique. Caruso, considéré comme l'un des meilleurs chanteurs d'opéra, possédait ce type de vibrato sobre et à la fréquence relativement élevée. Léo Ferré en distille également au fil de ses mélodies. Du côté des chanteuses, Marie Laforêt produit des vibratos très rapides avec une hauteur à peine modulée.            Le vibrato tonique et appuyé L'amplitude atteint parfois le ton supérieur ou inférieur, ce qui produit un écart remarquable avec la note initiale. Mais la fréquence rapide du vibrato permet une intégration musicalement cohérente, comme le démontre la chanteuse Laura Pergolizzi (LP) qui parvient à conjuguer des vibratos rapides et de grande amplitude. C'est également l'arme redoutable utilisée par Édith Piaf avec un naturel désarmant. Ce vibrato ne passe pas inaperçu, même pour les oreilles moins averties. Il peut sembler lourd s'il est utilisé à profusion ou forcé par la voix.                  Le vibrato lent et sobre La lenteur du vibrato rend plus perceptibles la note initiale et le nombre de variations qui lui sont appliquées. Serge Lama l'exécute avec brio en modulant très peu la hauteur de sa note, produisant seulement un lent tremblement, comme pris par l'émotion. La très belle voix de Joan Baez s'enrichit aussi régulièrement de ces vibratos modérés qui apportent une résonance inégalable aux hymnes les plus classiques.             Le vibrato lent et appuyé Ce type de vibrato en chant se retrouve davantage dans un contexte lyrique ou classique. Le chanteur Luciano Pavarotti en est l'exemple type, avec des modulations d'amplitude fortement perceptibles, et une fréquence lente qui permet de bien ressentir les différentes oscillations.              Comment faire un vibrato avec sa voix ? La technique du vibrato en chant Vous vous demandez comment chanter avec un vibrato agréable ? Présent instinctivement chez certains, il n?apparaît chez d'autres qu'après un travail en profondeur sur la voix et le souffle. Avertissements réitérés : le vibrato ne se force pas, il se trouve. C'est en améliorant vos capacités de chanteur ou de chanteuse que vous parviendrez à créer cette subtile modulation. Plusieurs exercices existent dans le but d'éveiller votre conscience au passage du souffle dans la gorge et à son impact sur la pérennité du son. Vous pouvez par exemple saisir votre larynx entre les doigts et le faire osciller en produisant une note tenue. Autre possibilité, imiter le halètement d'un chien pour recréer des sensations dans la gorge et muscler le diaphragme. Expérimentez avec votre voix, mais prenez garde à ne pas forcer au risque de causer de vrais dommages à vos cordes vocales. Pour maîtriser le vibrato, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. Avez-vous déjà songé à suivre un cours de chant ? Nous vous proposons de nombreuses formules de cours qui pourront vous aider à affiner votre voix et comprendre la technique du vibrato. Les cours de chants sont d'ailleurs un moyen efficace de progresser sur la voie de la justesse, sans brusquer votre organe vocal. Quels sont les critères pour réussir un beau vibrato ? Tous les vibratos de voix ne rendent pas de la même façon. Innée ou acquise, cette technique peut toujours être améliorée en suivant les préceptes qui caractérisent un vibrato réussi : Il doit être régulier, tant dans la fréquence que dans l'intensité Les plus beaux vibratos semblent naturels, surtout pas forcés Comme tout ornement en chant, le vibrato se place avec parcimonie et non pas à chaque fin de phrase Mieux vaut s'abstenir que de pratiquer un vibrato non maîtrisé Le maître mot reste le lâcher-prise, car les contractions de la gorge empêchent l'apparition du vibrato Entraînement, persévérance et respect de la voix donneront leurs fruits Ni trop lent, ni trop rapide, le vibrato réussi ne doit pas demander d'effort Le vibrato forcé : comment le reconnaître et pourquoi l'éviter Il existe des méthodes utilisées par certains professionnels ou amateurs afin de recréer un vibrato simulé.La première consiste à s'entraîner à alterner deux notes proches, d'abord sur un rythme lent, puis en accélérant progressivement le tempo. La seconde technique de vibrato s'effectue à partir du diaphragme. En relâchant et contractant successivement ce muscle hautement sollicité dans la pratique du chant, le chanteur fait varier l'intensité de la note et produit une impression de vibrato. Cependant, il n'y a dans ce deuxième cas pas de modification de la hauteur de la note. Vous entendrez un do plus ou moins fort, qui restera un do.La beauté du vibrato, vous l'aurez compris, s'appuie sur le maintien d'une fluidité dans la force du son. S'il commence doucement, il doit continuer doucement. S'il est lancé à fort volume, il doit maintenir ce volume. La variation du volume sonore sur une même note n'est pas un vibrato, mais un trémolo, celui-là même que vous obtenez lorsque vous avez du mal à parler sous le coup de l'émotion ou que vous sautillez à vélo sur un chemin caillouteux. Pas très élégant... Une hauteur trop importante entre la note initiale et celle visée par le vibrato vous emmènera vers la trille, autre technique utilisée au piano qui consiste à alterner rapidement deux notes proches. Si Nathalie Dessay, cantatrice à la voix de soprano colorature, maîtrise à la perfection cet ornement des plus difficiles, elle concentre également des années de pratique nécessaires pour rendre la trille aussi agréable à l'oreille. Pour peu que votre vibrato soit trop lent, en utilisant la première technique par exemple, votre chant ressemblera plus à la voix d'une personne âgée à qui la tonicité musculaire fait progressivement défaut. En résumé, faites confiance à votre voix et continuez de travailler régulièrement sur des exercices de respiration et des vocalises progressives. L'apparition du vibrato sera la récompense de tous vos efforts. Vibratos et autres ornements dans les genres musicaux Le vibrato chez les chanteurs lyriques Dans le chant lyrique, la majorité des professionnels possèdent ce vibrato naturel, considéré comme le garant d'une bonne santé vocale. Il permet d'atteindre et de tenir des notes difficiles et de jouer légèrement avec la justesse sans que cela paraisse faux. Réaliser un vibrato lyrique se justifie également par la présence des orchestres qui accompagnent les chanteurs. Ce son projeté dépasse l'instrumentation et rend plus audible la mélodie chantée, qui à l'opéra n'est bien sûr pas amplifiée par micro. Pour diversifier vos techniques de chant, vous pouvez aussi apprendre à chanter les notes aiguës ou tenter ces astuces pour augmenter votre puissance. En effet, le vibrato apparaît plus facilement lorsque le chanteur possède déjà une certaine capacité pulmonaire. Les techniques ornementales du chant oriental Traditionnellement, le chant oriental possède de nombreux ornements chargés de développer la sensorialité et l'émotivité de la mélodie. Le vibrato oriental, à l'image de cette profusion d'expressivité, s'y fait d'une rare profondeur. L'incarnation la plus célèbre de ce timbre se nomme Oum Kalthoum, dont la voix exceptionnellement riche était admirée de Maria Callas elle-même. La chanteuse égyptienne impressionnait par des envolées légères complètement maîtrisées, et des vibratos en quart de ton distillés tout au long des morceaux sans jamais sembler ostentatoires. Les techniques de chant oriental peuvent s'apprendre en suivant des cours particuliers avec un professeur expérimenté en la matière. Qu'elle vienne d'Arménie, du Maghreb, de Chine ou d'Inde, la musique orientale s'appuie de façon plus explicite sur le transfert des émotions, d'où cette surabondance d'effets, détestée ou adorée, qui la distingue des répertoires occidentaux plus rectilignes.         Le vibrato instrumental : guitare, violon, saxophone, etc. Le principe reste le même pour tous les instruments. La réalisation du vibrato se produit en faisant varier la hauteur d'une note, plus ou moins vite, avec plus ou moins d'amplitude. Là où le geste diffère, c'est sur la partie technique. Le vibrato en violon, et sur tous les instruments à cordes, nécessite un apprentissage afin de faire osciller la corde tenue pour produire cette variation régulière. C'est exclusivement dans le travail du bras, du poignet et du doigt que se concentre le caractère de réussite, bien que la technique requiert également un certain lâcher-prise de l'ensemble du corps. Dans la famille des instruments à vent, le vibrato peut s'obtenir de façon mécanique, mais aussi de façon plus naturelle avec un jeu sur le souffle semblable à celui produit par la voix. Comme pour le chant, la technique du vibrato sert dans l'expressivité du musicien, sur des passages qui nécessitent un appui particulier. Son utilisation parcimonieuse le rend encore plus délectable.  Vous connaissez à présent l'essentiel sur la technique du vibrato. Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer dans les cours de chants ? Si vous avez encore des craintes à ce sujet, découvrez comment vaincre votre timidité pour trouver le professeur idéal qui saura vous guider vers le vibrato, et surtout, vers le plaisir de chanter.      

  • 0 Le belting en chant : puissance des aigus et respect de la voix ...

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    L'apparition du belting en chant est liée aux années 1920. À cette époque, de nombreuses chanteuses de variété se produisent dans des bars ou des petites salles sans pouvoir disposer de matériel de sonorisation. Plutôt que d'adopter les techniques de chant lyrique, elles mettent en place ou reprennent cette façon différente de chanter avec puissance dans les aigus.Qu'est-ce que le belting en chant ?    Il existe plusieurs définitions de ce qu'est le belting, qui dépendent à la fois du contexte musical et des chanteurs. Ce mot peut indiquer un timbre particulier comme celui d'Aretha Franklin, ou une technique destinée à reproduire cette sonorité. D'après les caractéristiques qui reviennent le plus souvent, le belting permet de :chanter plus fortchanter les notes aiguës avec facilitéapporter de l'émotion à une note, surtout si elle est tenueapporter une teinte particulière au timbre du chanteurpasser facilement des notes graves aux notes aiguësSi le belting concerne plutôt les femmes, il peut tout aussi bien être effectué par un homme. Lorsque vous entendez une note aiguë réalisée en belting, elle se distingue fortement des autres par une intensité particulière.En définitive, le belting va donner une teinte originale et émotionnelle à votre chant, tout en vous permettant de gagner en puissance au-delà de votre note de passage de la voix de poitrine à la voix de tête.Fausse vérité : le belting est la voix de poitrine poussée dans les aigusPour décrire rapidement le belting, vous retrouverez peut-être l'indication suivante : le belting est la voix de poitrine utilisée pour atteindre les notes aiguës. Il s'agirait donc de "pousser" la voix au maximum, au-delà de sa tessiture normale, pour continuer à chanter en voix de poitrine même dans les notes aiguës. Rien n'est plus faux, et c'est une erreur à ne pas commettre !Le belting diffère de la voix de poitrine. D'ailleurs, vous ne pourrez pas chanter avec cette technique l'intégralité des notes aiguës, le résultat serait en effet désagréable et criard. Le belting s'utilise par petites touches, sur des notes précises qui bénéficient d'un surplus d'émotion et de puissance.Avertissement : la technique du belting, mal exécutée, peut revêtir un caractère dangereux pour les cordes vocales. Pratiquez toujours selon les indications de votre professeur de cours de chant, en écoutant vos sensations et sans forcer.    Quels genres de musique chanter en utilisant le belting ?Ladite technique convient plus particulièrement à certains types de musique, bien qu'elle soit à priori applicable à tous les genres. Vous la retrouverez notamment dans les morceaux modernes issus de :la pop,la soul,le gospel ou le reggae,les comédies musicales.Exercices pratiques de chant pour apprendre à faire du belting1. Travailler le passage en voix de têtePour atteindre les notes aiguës, vous devez passer en voix de tête à partir d'une note plus ou moins aiguë, située pour les femmes autour du troisième fa après le do médian du piano. Vous pouvez progressivement essayer de monter plus loin en parlant en voix de poitrine, sans forcer, pour gagner un demi-ton ou un ton. Ceci vous aidera à conserver de la puissance dans les aigus.2. Dire des "hey ho" de plus en plus aigusPartez d'une note confortable, sur laquelle vous pouvez énoncer en voix de poitrine les syllabes "hey ho". Demi-ton par demi-ton, continuez à parler en élevant la voix vers les aigus. Elle se transforme petit à petit, évoquant un appel vers une personne éloignée.Au niveau du ressenti, votre souffle se modifie progressivement. Contrairement au chant en voix de tête, le belting tend à couper le souffle, comme si vous chantiez sous l'eau en apnée ou que votre voix se trouvait en arrière de votre corps.3. Utiliser les voyelles ouvertes pour augmenter la puissanceL'une des astuces pour gagner en puissance de voix dans les aigus se base sur la portée de voyelles. Les voyelles ouvertes ont tendance à sortir plus facilement que les voyelles dites fermées. Les chanteurs trichent donc régulièrement en modifiant les voyelles des paroles sur les notes aiguës, et le e peut se transformer en a, le u en i, etc.Sur l'intonation "ouais", prononcez avec une voix haute et joyeuse, de plus en plus aiguë. Si le larynx monte dans votre gorge, c'est un bon signe. La technique requiert peu de souffle, et produit une note stridente.4. Passer au chant en beltingÇa y est, vous maîtrisez les exercices précédents ? Sélectionnez une phrase d'une chanson suffisamment aiguë, puis parlez-la d'abord sur une voix haut perchée. Ensuite, chantez-la en utilisant des voyelles ouvertes. Vous pourrez converger vers le texte original au fur et à mesure, en gardant quelques voyelles ouvertes -inspirez-vous pour cela des chanteuses lyriques, qui modifient les textes afin d'obtenir des notes d'une grande pureté.Comment pratiquer le belting sans danger pour la voix ?Comme dans toute pratique vocale, celle du belting doit avant tout respecter les cordes vocales. Si vous ressentez une tension, un inconfort, une douleur ou un serrement au cours de l'exercice, arrêtez immédiatement.   Un autre point important dans le chant concerne la détente physique et mentale. Choisir une technique de relaxation en chant sera très profitable pour votre pratique vocale. Vous atteindrez ainsi plus aisément les notes difficiles grâce à des muscles relâchés.    

  • 0 Comment vaincre sa timidité et se lancer dans les cours de chant ? ...

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    Alors que tous nos écrans et postes de radio nous proposent des émissions de recherche de talents musicaux, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les cours de chant. Réservés il y a quelques années aux professionnels, les cours de chant sont devenus un loisir et même une activité thérapeutique. Comment alors se lancer quand on est timide ?   Un cours de chant, qu’est-ce qu’on y fait en réalité ?Avant de sauter dans le grand bain, il est important de comprendre ce que sont les cours de chant et ce qu’ils vont vous apporter. Il ne s’agit pas d’entrer dans une boîte magique qui fera de vous une star mais bien de travailler, petit à petit, des techniques de respiration, des placement de voix et de justesse, des postures… Dans le monde du sport, on considère souvent que le corps est une machine que l’on peut travailler et muscler à volonté pour arriver à ses fins.Le travail se fait alors à coups d’entraînements, d’exercices répétés et parfois, de démonstrations. Il en va exactement de même pour les cours de chant. Muscler son diaphragme, apprendre à connaître ses cordes vocales et à prendre soin, savoir comment placer sa voix, apprendre à se libérer de ses verrous mentaux ou physiques… Le chant demande lui aussi une rigueur et un cheminement très sérieux.      La timidité et les cours de chant, une histoire d’appréhensionLa timidité peut être un réel frein à une inscription, pour des cours de chant comme pour toute autre activité. Si la démarche vous tente réellement, rendez vous en premier lieu dans une école de musique ou avec un professeur particulier et demandez à assister à un cours. Lors d'un cours de, personne ne vous forcera à monter sur scène pour livrer une prestation vocale inouïe.Pensez aux cours de langues étrangères : personne ne demande aux élèves de se lancer face à un groupe quand il n’a jamais pratiqué ou appris les bases de la langue. Il en va de même pour les cours de chant. De la même façon que le théâtre est préconisé chez les personnes les plus timides, les cours de chant ouvrent aux élèves de nouvelles perspectives avec comme cœur de sujet : la voix, cet instrument incroyable que nous possédons tous.    Les cours de chant particuliers ou collectifs, à chacun sa formule pour se sentir bienAssister à un cours de chant vous donnera une idée plus précise de ce qu’il peut s’y dérouler. Si le groupe vous effraie, optez pour des cours. Dans un environnement familier vous aurez plus de facilité à vous laisser aller. Gardez à l'esprit que le professeur n'est pas là pour vous juger, mais pour vous apprendre. Il est normal qu'au début votre voix ait du mal à produire des sons harmonieux. N'oubliez pas que c'est en se trompant que l'on apprend.Et d'ailleurs, si tout le monde était capable de chanter à la perfection dès le premier cours, les professeurs n'auraient plus de raison d'être ! Demandez-vous également quelles techniques de chant vous souhaitez apprendre et pour quel type de musique : chant lyrique, variété ou autres. Chanter juste, cela s’apprend et c’est bien moins difficile qu’il n’y paraît.Oser se lancerSe lancer dans les cours de chant n’est donc ni une affaire de talent, ni de confiance en soi. Les élèves, avant de commencer leur programme, doivent définir avec leur professeur ce qu’ils souhaitent, les raisons de leur inscription et ne pas hésiter à faire part de leur timidité. Les professeurs adapteront leurs pédagogie. La musique est un dialogue, il est donc primordial de savoir tout exprimer.      

  • 0 Apprendre à chanter : chorale ou professeur particulier ? ...

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    Vous adorez fredonner seul, sous la douche ou au volant de votre voiture ? Vous aimez chanter dans les karaokés, devant votre famille et vos amis ? Vous aimeriez développer les capacités de vos cordes vocales ou bien celle de votre enfant ? Vous avez bien raison, car chanter est accessible à tous, et il est possible de chanter à tout age. Prendre des cours de chant possède de nombreuses vertus. Outre l’enseignement de techniques vocales vous permettant d’explorer toutes les notes de votre tessiture, chanter est libérateur, stimule votre créativité, votre mémoire et a un effet antistress. Pour les plus réservés d’entre nous, apprendre le chant permet de sortir de sa coquille plus facilement et de s’affirmer par sa voix, sa présence et par les émotions échangées avec le public. Vous êtes prêt à passer le cap et vous vous demandez comment commencer à apprendre ? Nous avons la réponse à toutes vos questions !Chanter dans une chorale : l’apprentissage en groupe   Aujourd’hui, lorsque l’on entend parler d’une chorale, on repense immédiatement aux cérémonies religieuses, aux cantiques ou bien aux enfants à la voix douce heureuse du fameux film Les Choristes. La chorale est souvent perçue comme désuète, voire complètement has been. Cependant, cela n’est pas tout à fait exact. La plupart des chorales d’aujourd’hui se sont modernisées et ont évolué avec leur temps. Désormais vous avez de grandes chances d’apprendre à chanter des morceaux récents et de différents styles musicaux, en groupe dans une ambiance souvent conviviale.La chorale, accessible à tousApprendre à chanter comporte plusieurs avantages, et le premier est la facilité d’accès : pour intégrer une chorale, il n’y a généralement pas de prérequis et vous pouvez vous y inscrire même si vous n’avez jamais chanté avant.      Découvrir sa tessitureChanter dans la bonne tonalité et connaitre l’étendue de sa tessiture n’est pas toujours évident. Chanter en groupe vous forcera à trouver rapidement votre tessiture, à bien placer votre voix et à chanter dans le bon ton !Rencontrer et apprendre d’autruiCe qui caractérise la chorale, c’est sans conteste le groupe. Chanter en groupe vous permettra d’apprendre des autres, mais aussi de leurs erreurs. Vous apprendrez également à ne pas vous laisser perturber par les fausses notes ou bien les erreurs de tempo de votre voisin, et continuer à chanter juste et en rythme. La chorale, c’est également faire de belles rencontres et partager sa passion sans modération !Chanter en étant timidePour les passionnés de chant angoissés à l’idée de sortir une note en public ou même devant ses amis ou sa famille, la chorale est idéale pour apprendre à chanter sans être confronté, seul, à un public. Souvent le groupe rassure et permet d’exploiter toutes ses capacités sans être freiné par le stress, la peur et la timidité. Petit à petit vous prendrez confiance en vous et vous réussirez progressivement à surmonter votre mal-être.Prendre des cours de chant particuliersAutre alternative à la chorale, peut-être plus traditionnelle dans notre société, les cours de chant avec un professeur particuliers. Les leçons avec un professeur de chant professionnel sont la solution idéale pour ceux qui veulent faire de gros progrès, et en peu de temps.    Avoir un professeur rien que pour soiL’avantage des leçons particulières, c’est d’avoir l’exclusivité du professeur pendant toute la durée du cours. Le professeur ne se focalisera que sur votre voix. C’est l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et de demander des conseils personnalisés. N’oubliez pas que c’est en se trompant que l’on apprend de ses erreurs et donc que l’on progresse. Voyez en chaque remarque l’opportunité d’apprendre et de se rapprocher un peu plus de la perfection. Votre prof de chant restera à votre écoute, n’hésitez pas à lui confier vos appréhensions ou les difficultés que vous rencontrez, car il est là pour vous guider et vous aider à trouver des solutions !Votre meilleur atout pour votre carrière de soliste   Vous adorez chanter pour le plaisir, mais vous aimeriez aller un peu plus loin et vous produire devant plusieurs personnes et pourquoi pas, avoir l’occasion un jour d’enregistrer quelques compositions ?Avoir un mentor est essentiel pour vous aider à mettre le doigt sur des petits détails auxquels vous ne faites pas/plus forcément attention. Votre coach vocal vous poussera à dépasser vos limites et vous permettra d’atteindre des performances que vous n’aurez pas forcément pensé atteindre un jour.Être libre de choisir son répertoireIl y a un style musical qui vous attire particulièrement ? Un morceau que vous souhaitez absolument savoir chanter ? Faites-en part à votre enseignant afin qu’il cible vos attentes et l’univers musical dans lequel vous souhaitez vraiment évoluer. Il pourra vous aider à trouver des partitions et vous concoctez des arrangements en fonction de votre niveau et de votre tessiture.Avoir plus de flexibilité dans sa pratique vocaleLorsque l’on est étudiant, que l’on travaille ou que l’on a des enfants, il n’est pas toujours évident de concilier des cours de chant avec un emploi du temps déjà bien rempli et qui n’est pas à l’abri de multiples imprévus. Avec un professeur particulier, vous êtes plus libre d’organiser votre planning. Votre enseignant s’adaptera à vos disponibilités et si jamais vous ratez un cours, vous pourrez toujours le rattraper plus tard ! N’hésitez plus, défiez vos prouesses musicales !     

  • 0 Comment bien choisir son professeur de chant ? ...

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    Vous voulez vous mettre au chant, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir votre professeur ? Cette étape essentielle vous permettra de créer une relation de confiance avec votre coach, voici donc quelques informations qui pourront vous aider à vous décider.Professeur de chant lyrique vs. professeur de chant de variétéComme bien souvent en musique, deux camps s'affrontent sur le terrain des chanteurs : les chanteurs lyriques, et les chanteurs dits de variété. Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours de chant, il vous faudra peut-être choisir entre les deux styles selon le type de morceaux que vous aimez interpréter.     Les professeurs de chant lyrique peuvent-ils donner des cours de chant de variété, et inversement ?À priori, le chant lyrique et la variété recensent les mêmes techniques de respiration et d'articulation. On trouve cependant de nombreuses variations dans les différents styles de musique, qui apportent des techniques particulières ou supposent de chanter d'une autre façon. L'essentiel reste que votre professeur se sente à l'aise avec ce qu'il vous enseigne, et maîtrise son sujet.Si les anciens professeurs de chant se spécialisaient principalement dans une seule technique, la tendance actuelle est plutôt inverse et les coachs vocaux favorisent l'intégration de techniques alternatives orientales ou occidentales.Attention toutefois, lorsque le champ d'enseignement est très précis, les professeurs ne sont pas tous égaux. Les chanteurs de variété peuvent difficilement enseigner dans un domaine aussi encadré et technique que le chant lyrique. Si vous vous destinez à interpréter de l'opéra et des lieds, essayez de choisir un coach vocal qui a travaillé dans ce milieu. De même, si vous souhaitez apprendre à chanter du rap, il est peu probable qu'un chanteur lyrique vous soit d'une aide quelconque. Tournez-vous alors vers un coach ouvert à ce style de musique.   Peut-on commencer des cours de chant lyrique et en changer ensuite ?Évidemment, rien ne vous empêche de commencer à apprendre d'une certaine façon, puis de vouloir enrichir votre répertoire ou vos techniques en essayant des cours avec un autre professeur. Cependant, si vous avez trouvé la perle rare et que l'entente fonctionne bien, garder un coach plusieurs années permet de réellement constater les progrès effectués, et de s'ajuster régulièrement. Si vous aimez chanter de la variété, proposez à votre enseignant d'intégrer l'un ou l'autre morceau à votre apprentissage pendant l'année. Certains titres de Balavoine ou de Céline Dion, par exemple, requièrent une technique vocale importante, proche du chant lyrique.  Your browser does not support the video tag.  En suivant des cours de chant lyrique, vous aurez de toute façon acquis d'excellentes bases techniques que vous pourrez réutiliser à l'avenir, comme les techniques de respiration ou la vocalisation.   Les qualifications requises pour devenir professeur de chantDans le domaine de l'enseignement aux particuliers, les certifications des professeurs manquent souvent d'encadrement. Quant à nous, nous nous efforçons de sélectionner des candidats diplômés, ayant validé leurs compétences par des biais professionnels ou une expérience dans le milieu du chant. L'un des parcours les plus solides en matière de musique reste le conservatoire. En plus du chant, les futurs enseignants s'y exercent à la théorie de la musique et à l'accompagnement au clavier ou avec un autre instrument. Le conservatoire enseigne principalement la musique classique.   Toutefois, certains professeurs de chant sans diplôme se montrent très compétents dans l'enseignement, de par leurs grandes qualités didactiques. Voici un petit aperçu des compétences que vous pouvez attendre de votre professeur, quel que soit son parcours :Une expérience dans le monde de la musiqueUne voix agréable, qui vous plaîtDe l'écoute et de l'attention envers vos objectifsDe la patienceUn bon feeling, un caractère qui vous correspondeDe solides connaissances en solfège et en théorie musicaleUne structure de cours cohérente et respectueuse de votre voixUn accompagnement des morceaux correct au piano ou préenregistréFaut-il choisir un professeur de chant homme ou femme ?En tant que femme, vous souhaitez prendre un cours avec une professeure de chant, ou en tant qu'homme, vous vous voyez plutôt choisir un professeur. Bien que le choix du coach vocal soit très personnel, ne vous mettez pas de barrières avec des à priori. Un homme peut très bien enseigner à une femme l'art de chanter juste et d'atteindre les notes aiguës, comme c'était d'ailleurs le cas pendant longtemps, lorsque les femmes étaient considérées illégitimes dans le domaine de la musique. Inversement, une femme chanteuse connait en principe les façons de chanter de ses collègues masculins, et pourra tout à fait accompagner un élève dans sa progression.     L'essentiel, c'est que le contact soit agréable dans les deux sens, et que vous ne vous sentiez ni stressé, ni jugé, ni intimidé par la présence du professeur. Il peut arriver dans certaines régions isolées que le choix en enseignants se montre particulièrement restreint. Rencontrez les candidats potentiels avant de vous faire une idée, vous pourriez être surpris(e) !

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