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  • 0 6 astuces pour réussir son chant au karaoké ...

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    Issu du Japon, le karaoké est une pratique des plus amusantes pour qui aime s'adonner à la chanson. Nul besoin de connaitre les paroles ou d'avoir un orchestre à disposition : le karaoké permet à tout le monde de chanter les titres les plus connus du répertoire international. Que vous soyez un adepte des bars-karaokés ou que vous aimiez pratiquer chez vous, voici 6 astuces pour bien chanter en karaoké.1. Bien choisir son morceau de karaoké     Il y a les morceaux très connus et très risqués, comme "I will always love you" de Witney Houston ou "SOS d'un terrien en détresse" de Balavoine. Évitez à tout prix de vous lancer dans une telle aventure si vous n'êtes pas certain(e) d'avoir la tessiture adéquate !Et puis, il y a aussi tous les morceaux plus faciles, et néanmoins très beaux, qui mettent l'accent sur les paroles ou la mélodie. Dans cette catégorie, vous retrouverez par exemple :Les ballades, au tempo lent, parfaites pour chanter à son rythmeLes morceaux de rock où la précision vocale est moins importante que l'énergieLes morceaux de pop dont le refrain est entonné par tous les invitésLes chants de variété dans le style d'Alizée, Vanessa Paradis ou Charles TrenetLes chants français plus récents avec Christophe Maé, Stromaé, Adèle, etc.     2. Apprivoiser le micro et le système de sonorisation     Les micros des bars-karaokés sont positionnés et réglés de façon générale, et donc non adaptée à des chanteurs particuliers. Si vous connaissez quelques bases techniques et que les réglages du micro ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à demander à la régie son ou au responsable d'adapter les balances à votre convenance en précisant votre timbre de voix et votre tessiture.Si le micro n'est pas fixé ou statique, vous serez peut-être plus à l'aise en le prenant en main, auquel cas, veillez à le garder à la bonne distance de votre bouche pour que le public vous entende. Pendant les passages musicaux, éloignez-le afin d'éviter les bruits parasites de respiration -attention aussi à l'effet Larsen avec le système d'amplification !3. S'entraîner à chanter du karaoké chez soiIl n'est pas si aisé de chanter tout en suivant des paroles qui défilent. Si l'exercice vous semble laborieux, pourquoi ne pas vous entraîner chez vous avant de pratiquer le karaoké en public ?Internet regorge de vidéos de karaokés dans différents genres, en voici quelques unes :Angèle - Balance ton quoiAlexandra Burke - HallelujahRenaud - Mistral GagnantZaz - Je veux     4. Tenter quelques effets de voix... mais pas tropÀ partir du moment où vous connaissez la mélodie et la majeure partie des paroles, le point intéressant consiste à réellement interpréter la chanson en rajoutant votre propre empreinte musicale. Si vous adorez le rap, vous pourriez improvisez quelques phrases à slamer sur un pont musical. Si votre voix couvre une grande tessiture, particulièrement dans les aigus, le public appréciera une ou deux montées à l'octave pendant le dernier refrain. De manière générale, essayez d'apporter de l'émotion à ce que vous chantez pour mieux toucher le public tout en évitant les prouesses techniques non maîtrisées.Vous pouvez aussi prendre des cours de chant afin de mieux connaitre votre voix et de pouvoir chanter juste et bien.5. Si vous avez le trac, chantez un karaoké à deux ou en groupePlutôt que de rester seul(e) paralysé(e) par le stress devant le micro, demandez à un ami de vous accompagner sur la scène. Bien sûr, il serait préférable que votre proche ait le sens du rythme afin de vous aider à chanter plutôt que de vous embrouiller... En tous les cas, se tenir à deux ou à plusieurs devant un public diminue d'autant le stress ressenti.Vous maîtrisez bien votre voix, et votre ami(e) aussi ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une interprétation en duo en alternant les couplets, puis en ajoutant une deuxième voix dans les refrains ? Le public y trouvera certainement autant de plaisir que vous en aurez à chanter.6. Amusez-vous avant tout et prenez plaisir à chanter !Au fond, qu'importent les fausses notes et les trémolos mal placés, le but ultime du karaoké n'est-il pas de se faire plaisir ? Si vous voulez vous lancer dans une voie professionnelle musicale ou tester la scène, c'est également un bon moyen d'apprendre à gérer le trac et le placement de la voix dans un milieu sonorisé.Le premier karaoké est souvent le plus difficile, mais avec ces astuces, vous devriez parvenir à vous lancer dans l'aventure et à y prendre plaisir. Vous risquez même de ne plus vouloir vous arrêter !

  • 0 Quelle chanson choisir pour une audition ? ...

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    Vous vous apprêtez à passer un casting pour intégrer un groupe de musique, une comédie musicale ? Vous participez à un concours de chant ou bien vous allez bientôt passer une audition pour intégrer une grande école de musique ? Si le morceau de musique n’est pas imposé, bien choisir la chanson que l’on va interpréter a une grande importance et pourrait même être décisif pour le jury. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la chanson qui vous ouvrira peut-être la porte sur de future carrière !        Choisir une chanson qui vous ressembleInterpréter une chanson qui vous correspond est sans conteste la clé d’une audition réussie ! Au niveau du texte, la chanson doit être cohérente avec vos valeurs et votre personnalité. Si vous êtes plutôt pétillant(e) et plein(e) d’énergie et que c’est cet aspect de votre personnalité que vous souhaitez mettre en avant, évitez les textes tristes sur les ruptures amoureuses par exemple, ou bien la douleur de la perte d’un être cher. Si le texte de la chanson est assez engagé, il est important que vos convictions soient en accord avec le texte, car chanter, c’est faire passer un message, faire naître une émotion et le meilleur moyen de le faire c’est de puiser dans son vécu et dans ses valeurs.Il est conseillé de choisir une chanson dans laquelle vous pouvez vous identifier facilement. Imaginez une petite fille de 10 ans pleine de vie interpréter « Mad World » de Gary Jules, ou à contrario, un homme barbu et plutôt baraqué, la cinquantaine, chanter « Teenage Dream » de Katy Perry. Ces choix ne seraient pas les plus judicieux et ne mettraient pas forcément votre personnalité en valeur face au jury. Même si vous chantez juste et bien, votre auditoire pourrait ne pas être réceptif à votre interprétation à cause de la « contradiction » évidente. De même, si vous avez un tempérament plutôt posé et que vous avez tendance à rester statique lorsque vous chantez, préférez une chanson assez calme et évitez les chansons dans le style de « I will survive » de Gloria Gaynor. S’imprégner de l’ambiance de l’auditionAvant d’arrêter votre choix il est primordial de bien connaître l’univers du casting. De quoi s’agit-il ? D’un opéra ? Dans ce cas on évitera les styles trop contemporains et on restera dans le classique. S’il s’agit d’une comédie musicale, renseignez-vous sur l’histoire, les influences et l’esprit général du spectacle. Optez ensuite pour quelque chose qui vous semble cohérent. Ne vous sentez pas obligé de chanter absolument un extrait d’une précédente comédie musicale, mais évitez tout de même des chansons dans l’anti-style de ce pour quoi vous candidatez.Vous souhaitez intégrer un groupe de rock ? Ici, même démarche, renseignez-vous sur le style du groupe, leurs influences, ce qu’ils ont déjà produit. Inutile de reprendre un de leur morceaux. Proposez aux membres du groupe une interprétation d’une chanson qui se rapproche de leur genre musical. Cela montrera que vous avez bien compris ce qu’ils recherchent et que vous maîtrisez le style.    Pour un concours ou une audition s’il n’y a pas de morceau imposé ou s’il y a également une interprétation libre, optez pour un morceau plutôt « passe-partout ». Evitez les styles assez spécifiques comme le métal, le rap, le trip hop, etc.Autre élément à prendre en compte, la popularité de la chanson. Il est conseillé d’éviter les chansons à la mode que l’on entend sur toutes les stations de radio. Le jury l’aura probablement déjà entendu une dizaine de fois et ces chansons ne vous feront pas sortir du lot. Attention également lorsque vous reprenez les grands classiques comme Michael Jackson, David Bowie, Queen, etc. S'attaquer à des tels monuments est à double tranchant : cela montre votre audace et votre volonté de vous les approprier et cela peut jouer en votre faveur. En revanche, les titres de ces artistes sont tellement connus qu’il est parfois difficile pour le spectateur de se détacher de la version originale.Bien connaitre sa chansonCela peut semble évident, et pourtant on ne le répétera jamais assez : il est indispensable de connaitre sa chanson sur le bout des doigts, d’autant plus qu’avec le stress on a tendance à rapidement perdre ses moyens. Vous avez l’impression de la connaitre par cœur ? Continuez à la travailler encore et encore jusqu’à ce que vous n’ayez plus à y penser pour la chanter. Vous ne la maîtriserez jamais assez ! Optez pour un style musical dans lequel vous êtes à l’aise et pour un morceau dans votre tessiture. Inutile de se lancer un défi supplémentaire en choisissant des chanson qui nécessitent plus d'octaves que vous ne maîtrisez ou en vous improvisant chanteur lyrique si vous n’avez jamais rien chanté d’autre que de la variété ! Votre capacité d’auto-analyse sera également un allier précieux. Jauger son niveau avec objectivité aura son importance dans votre choix. Choisissez une chanson dans votre niveau et avec laquelle vous êtes parfaitement à l'aise. L'objectif n’est pas de montrer vos limites au jury, mais vos capacités, votre technique et tout ce que vous avez dans le ventre !A vous de chanter !     

  • 0 Le solfège est-il important pour un chanteur ? ...

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    La nécessité ou non d’apprendre le solfège pour jouer de la musique est un débat qui ne connaîtra sans doute jamais de fin. Pourtant, ce sujet est peu évoqué lorsque l’on parle de chant. Faut-il connaître le solfège pour être un bon chanteur ?   Malgré ses nombreux intérêts, le solfège ne pourrait être considéré comme obligatoire puisque la musique existait bien avant lui. Il s’agit d’un langage codifié qui permet de mieux la comprendre, mais qui ne sera jamais plus qu’un outil.Pensez au nombre de chanteurs populaires qui n’ont jamais eu d’éducation musicale et qui se sont révélés au grand jour pour le timbre de leur voix ou pour leur style. Pour chanter, l’apprentissage du solfège est tout aussi utile que pour les autres instruments, mais on peut s’en passer plus facilement. En effet, le chant laisse souvent peu de place à l’improvisation et à la composition.       La lecture des partitionsLes partitions sont un sujet qui en effraie plus d’un, et pourtant elles sont nettement plus faciles à lire pour les chanteurs que pour les autres musiciens. En effet, un chanteur ne produit qu’une seule note à la fois, et les mélodies sont généralement assez simples. Une fois que vous serez capable de lire à vue, c’est-à-dire de déchiffrer la partition en direct (ce qui est bien plus simple que vous l’imaginez), chanter les bonnes notes avec le bon rythme deviendra un jeu d’enfant. A condition bien sûr de savoir chanter ! Lire une partition est un énorme avantage pour faire de la musique : c’est l’opportunité de toujours savoir quoi faire et de s’intégrer très facilement à n’importe quel groupe. Apprendre à chanter sans solfègeIl existe au moins un avantage à ne pas travailler le solfège : en vous concentrant uniquement sur la pratique, votre progression technique sera plus rapide. C’est en fonction de vos objectifs que l’utilité du solfège sera plus ou moins grande : en effet, le chant s'adresse à tout le monde.Sans solfège, peut-être vous sentirez-vous en décalage par rapport aux autres musiciens qui parlent un langage qui vous est inconnu. Mais ce handicap sera nettement moins prononcé si vous n’êtes que chanteur et ne participez pas au processus créatif, ou alors si vous faites des reprises. En revanche, si vous écrivez vos textes et les airs qui vont avec, vous serez bien content de savoir comment choisir les notes qui s’accorderont le mieux avec la musique, plutôt que d’y aller à tâtons.Si vous êtes plutôt dans l’idée d’être un chanteur en solo, vous pourrez vous servir du solfège pour construire des enchaînements d’accords qui accompagneront votre voix. Mais pour ce genre de tâche, votre oreille et votre sensibilité devraient être suffisantes, à moins que vous visiez des compositions complexes. Pour être un bon chanteur, il faut surtout rester juste et en rythme.     Le solfège peut être très utile pour apprendre à se placer rythmiquement mais il s’agit aussi beaucoup d’une question de feeling, qu’il est possible d’acquérir simplement en pratiquant et que certains possèdent naturellement (ce qu’on appelle ‘’le rythme dans la peau’’).Pour ce qui est de la justesse, un chanteur doit être capable de la garder malgré les changements de tonalité. En effet, la tessiture du chanteur est souvent moins étendue que celle des autres instruments du groupe, ce qui oblige parfois à transposer le morceau dans une autre tonalité afin de permettre au chanteur de rester dans des hauteurs de note qu’il maîtrise. Le principe est de conserver les mêmes intervalles entre les notes, tout en modifiant la note de départ, pour obtenir la même musique en plus aigu ou plus grave.Apprendre à reconnaître et reproduire les intervalles dans le cadre d’un cours de solfège peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsque vous transposerez vos morceaux dans une autre tonalité. Toutefois, il faut savoir que la majorité des chanteurs n’ont pas fait de solfège : avec de l’entraînement et une bonne oreille, transposer n’est pas un problème, et vous savez peut-être déjà plus ou moins le faire. Le solfège est une passerelle vers plus d’assurance et de rigueur, mais que vous pouvez tout à fait atteindre sans. Le solfège trouve son intérêt dans toute pratique musicale et donc aussi dans le chant. Il vous aidera à participer aux compositions de votre groupe ainsi qu’à choisir plus facilement vos notes. Mais les nombreux chanteurs qui ne connaissent pas le solfège pourront vous en convaincre : si votre objectif est seulement de chanter, que ce soit en solo ou au sein d’un groupe, alors vous pourrez très bien vous en passer. Ne reste plus qu'à trouver le bon professeur de chant !      

  • 0 Sophrologie, yoga... quelle technique de relaxation pour le chant ? ...

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    Pourquoi la détente physique est-elle essentielle dans le chant ? Regardez attentivement les performances lyriques des grandes chanteuses d'opéra. Leur posture, droite et pourtant relâchée, s'accompagne souvent de gestes amples des bras. Ces derniers libèrent ainsi la cage thoracique et permettent au souffle de circuler librement dans tout l'appareil respiratoire. Ce relâchement profond des muscles s'obtient grâce à des techniques de relaxation pour le chant, dont il existe différentes variantes, de la sophrologie à l'hypnose en passant par le yoga.Les bienfaits de la sophrologie pour le chant   C'est au docteur Alfonso Caycedo que l'on doit l'invention de la sophrologie. Cette technique croise les enseignements modernes de relaxation occidentale avec ceux de la tradition méditative orientale. Le but ? Apaiser le corps et l'esprit afin de réactiver les zones clés qui permettent de trouver énergie et créativité. Initialement utilisée dans le domaine de la psychiatrie, son rayon d'action s'étend aujourd'hui à des indications très diverses :Diminution du stress au travailPrévention du burn-out et de la dépressionApaisement de l'anxiété chroniqueAccompagnement pendant la grossesseAmélioration du sommeil en cas de troublesTravail sur les blocages liés à la sexualitéDiminution des pulsions alimentairesAccompagnement dans le sevrage de la cigaretteAide à l'approche médicamenteuse pour pallier douleurs chroniques ou ponctuelles Les personnes âgées et les enfants peuvent bénéficier de cette technique efficace pour appréhender les peurs et réduire les tensions musculaires. Mais quel est l’intérêt de la sophrologie pour le chant ? Un corps tendu ne peut pas produire des notes claires et justes, car les cordes vocales se retrouvent comprimées par les muscles, et la cage thoracique ne parvient pas à se remplir suffisamment. Vous l'aurez donc compris, au même titre que les exercices de respiration en chant, les techniques de relaxation sont un aspect essentiel de la préparation vocale. Notez également que la sophrologie vous permettra de déjouer le trac, et vous incitera à découvrir les multiples possibilités qui siègent en vous, avec à la clé une estime renforcée et une confiance très utile pour oser chanter.     Yoga et Pilates, pour trouver la bonne posture en chant   L'effet de mode de ces pratiques confirme l'attrait qu'elles exercent sur le monde occidental. Ce sont des disciplines vouées à permettre au corps de (re)trouver ses pleines capacités. Le yoga pour s'assouplir et se tonifierPour avoir une bonne posture en chant, debout ou assis, la stabilité de la colonne vertébrale joue un rôle primordial. Avec le yoga, vous pouvez construire séance après séance une posture équilibrée, droite, qui respecte votre dos et amplifie votre capacité respiratoire. Les exercices d'ouverture de la cage thoracique sont accessibles à tous les niveaux, et les équilibres favorisent la concentration et la tonification des muscles stabilisateurs. Enfin, les étirements consécutifs aux postures prises réduisent les tensions musculaires ou articulaires éprouvées lorsque vous restez longtemps dans la même position -pendant un cours de chant, par exemple. Si vous suivez des cours de chant, votre professeur s'inspire peut-être des exercices de yoga pour préparer le corps à chanter, comme avec la posture du lion rugissant qui offre un étirement intense des muscles faciaux.Le Pilates pour renforcer les muscles profonds de la respirationQuel est le rapport entre un chanteur et un professeur de Pilates ? Tous deux maîtrisent à la perfection leur respiration. Les exercices de cette discipline largement relayée par les médias américains visent à offrir au pratiquant un contrôle progressif sur ses muscles profonds, abdominaux et thoraciques. Avec à la clé, une puissance vocale décuplée et une conscience plus aiguë des mécanismes de respiration. Il faut également concevoir l'importance du plancher pelvien dans le souffle. Ce dernier, mis à contribution dans les exercices de Pilates, soutient les organes et permet le développement de la capacité respiratoire sans tension interne, offrant une stabilité précieuse.   Le chant et la méditation en pleine conscience   Loin du cliché du moine assis pendant des heures à psalmodier des "oooohms" monocordes, la méditation en pleine conscience s'adresse à ceux et celles qui veulent trouver un apaisement rapide et facile, un retour à leur intériorité, une parenthèse dans une vie bien remplie. Le principe de la méditation pleine conscienceEn anglais "mindfulness", cette forme de méditation prend son essor depuis quelques années, car elle s'adapte particulièrement bien au rythme de vie occidental. En effet, quelques minutes quotidiennes de pratique suffisent à en tirer des bienfaits. Elle se pratique partout, même dans les transports en commun ou en faisant vos tâches ménagères. Concrètement, la méditation en pleine conscience demande au pratiquant de se focaliser sur l'instant présent, et d'accueillir toutes les pensées et émotions qui le traversent à ce moment précis, sans jugement. Vous pouvez vous installer en posture de Shavasana (couché sur le dos), ou bien assis sur une chaise avec un bon soutien, ou encore debout les pieds ancrés dans le sol. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur ce qui se passe en vous : votre respiration, les tensions musculaires, les pensées fugaces, les émotions.Pourquoi la méditation aide à mieux chanter ?Être détendu pour chanter, vous l'aurez compris, c'est idéal pour permettre à la voix de s'exprimer harmonieusement, et la méditation aide tout le corps à libérer les tensions enfouies. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. Une étude récente menée par Harvard prouve que la méditation a un impact positif sur le cerveau , notamment en augmentant la densité de la matière grise (liée à l'apprentissage et à la mémoire) et en restructurant certaines zones du centre cérébral (neuroplasticité). En résumé, méditer vous permet de :Stabiliser votre attentionAugmenter votre capacité de mémorisationMieux résister au stressUtiliser votre cerveau différemmentDiminuer les tensions liées aux douleurs Au fil des séances, vous deviendrez plus conscient de votre corps, mais aussi plus réceptif et enclin au lâcher-prise.     Se détendre avant de chanter avec la cohérence cardiaque   Votre cœur s'emballe avant les auditions, vos mains sont moites et votre bouche sèche ? Difficile de produire une performance remarquable dans de telles circonstances. La cohérence cardiaque peut vous aider à significativement améliorer votre contrôle sur votre respiration et votre stress. Cette technique très simple se focalise sur les inspirations et expirations, dans le but d'améliorer le tonus vagal et de relâcher les tensions physiques et mentales. Le rythme communément pratiqué est de 5/5, c'est-à-dire 5 secondes d'inspiration profonde et lente, et 5 secondes d'expiration régulière. Selon les effets recherchés, l'inspiration peut être plus longue ou plus courte, et les cycles respiratoires entrecoupés de pauses en apnée. Les effets sont rapides, et bénéficient à l'intégralité de l'organisme avec une amélioration des capacités cardiaques, de l'activité digestive, mais aussi un impact positif sur le stress et les angoisses. Le mot de la finQuelle que soit la méthode, la relaxation en chant vous aidera à bien poser votre voix, à contrôler votre souffle, et plus important encore, à trouver un réel plaisir dans votre pratique. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à les combiner selon votre ressenti !

  • 0 Chant : qu’est-ce qui rend un morceau facile à interpréter ? ...

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    En tant qu’apprenti chanteur, vous vous êtes déjà probablement déjà demandé quelles sont les chansons les plus faciles à interpréter. Avant d’aller plus loin, il faut avoir conscience qu’une chanson « facile » pour un chanteur ne le sera pas forcément pour les autres. En effet, chaque voix est différente et de nombreux éléments à prendre en compte lorsque l’on chante : la posture, la respiration, les techniques vocales, le rythme, les paroles, etc.   Choisir la bonne chanson pour s’entraînerEn plein travail de développement de votre voix, il est important de choisir un morceau qui vous permettra d’améliorer un de ces aspects :Une note très haute ou très basse que vous souhaitez pouvoir atteindre.Un rythme différent que vous voulez maîtriser.Ou encore des intervalles difficiles que vous voulez dompter.Ce sont quelques exemples des éléments qui peuvent être travaillés grâce à une chanson ou quelques mesures seulement. En effet, quand on s’entraîne, il ne faut pas simplement choisir une mélodie qui vous plaît ou qui est à la mode. Il faut toujours garder à l’esprit vos objectifs à atteindre. Ainsi, ne choisissez pas forcément la chanson avec laquelle vous êtes le plus à l’aide, mais celle qui vous emmènera le plus loin.      Sélectionner la bonne chanson à interpréterQuand vous devez vous produire devant un public, choisissez une chanson que vous maîtrisez, mais qui vous permet tout de même de montrer l’étendue de vos capacités vocales. Pour interpréter au mieux un morceau, l’idéal est de trouver une chanson qui vous ressemble, avec des paroles qui font écho à votre vie et à vos propres expériences, dans lesquelles vous pourrez puiser pour faire naître de l’émotion. Mais surtout, soyez complètement à l’aise avec la tonalité et les notes à chanter. En tant que débutants, évitez des artistes cultes comme Tina Turner ou David Bowie. Ces personnages charismatiques ont un style qui leur est propre, difficile à s’approprier. De plus leurs chansons sont tellement connues que la moindre fausse note ne vous pardonnera pas. Optez plutôt pour des artistes moins célèbres ou avec un peu moins de voix, sur lesquels vous serez libres de livrer votre propre interprétation.Qu’est-ce qui rend une chanson facile à chanter ?Plusieurs éléments sont à noter pour sélectionner les chansons « faciles à chanter ». Posez-vous les bonnes questions : votre tonalité vous permet-elle d’atteindre les notes facilement ? Le rythme est-il suffisamment simple pour pouvoir le suivre tout au long du morceaux ? Veillez ensuite à choisir une mélodie où les intervalles sont raisonnables, généralement pas au-delà d’une octave.     Préférez une chanson qui a du sens pour vous et dont les paroles sont cohérentes avec ce que vous souhaitez exprimer. Ce point est important pour pouvoir transmettre votre ressenti et donner à votre public la chaire de poule.Quelques exemples de titres faciles à interpréterPour finir, voici quelques idées de chansons assez faciles à interpréter quand on commence le chant :« On s’attache » de Christophe Maé« Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel« Say Something » de A Great Big World« Bubbly » de Colbie Caillat« Mistral gagnant » de Renaud Le mot de la finUne chanson facile à chanter reste et restera bien souvent une chanson qui vous plaît et que vous aimez chanter. Car même si vous avez quelques difficultés à être juste au début, vous serez encore plus motivés pour vous améliorer, et vous aurez donc tendance à vous entraîner encore plus pour développer votre technique et ainsi pour pouvoir, un jour, l’interpréter parfaitement !     

  • 0 nos techniques de chant ...

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    Nos techniques de chant Bien que chanter soit accessible à tous, trouver sa voix reste tout un art !Découvrez toutes nos astuces pour bien chanter     Chant : 5 exercices pour apprendre à respirerUne bonne respiration est la clé pour bien chanter ! En effet, la qualité de votre voix dépend de la qualité de votre souffle. Des techniques de respiration sont nécessaires pour apprendre à bien respirer et par la suite, à mieux chanter. En voici quelques unes.Lire la suite     Cours de chant : mémoriser les paroles d'une chanson facilementApprendre les paroles d'une chanson par coeur vous permet de mieux interpreter le morceau ! Vous pourrez également vous contentrer plus amplement sur votre voix et respiration que sur la recherche des paroles, et par ce fait, de mieux chanter. Voici nos conseils pour mémoriser rapidement les paroles d'une chanson.Lire la suite     6 conseils pour chanter du jazzIl n’est pas indispensable d’avoir une tessiture ou une technique extraordinaire pour chanter du jazz. Chanter du jazz, c’est avant tout explorer les sonorités de votre voix et apprendre comment apporter votre touche personnelle à un morceau. Voici nos 6 conseils pour apprendre le jazz !Lire la suite

  • 0 10 astuces pour augmenter sa puissance vocale ...

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    Vous chantez depuis quelque temps déjà, mais vous avez l’impression que votre voix manque de puissance ? Dès que vous essayez de pousser un peu sur votre voix, c’est un son aigu et pas très harmonieux qui sort de votre bouche ? Bonne nouvelle, la puissance vocale n’est pas innée, c’est quelque chose que l’on acquiert en travaillant régulièrement. Même pour ceux et celles qui ont l’impression d’avoir une petite voix qui porte peu, il est tout à fait possible d’augmenter sa puissance vocale grâce à des exercices et à certaines petites astuces qu’on vous livre sans plus tarder !    Astuce n°1 : Toujours commencer par échauffer sa voixLorsque l’on souhaite se mettre à chanter, il est indispensable de prendre un peu de temps pour échauffer sa voix. Bien s’échauffer permet, comme pour un sportif, de livrer une meilleure performance, et surtout d’éviter de se faire mal. Quand on souhaite gagner en puissance, il ne faut surtout pas essayer de pousser trop fort sa voix, mais au contraire, il faut essayer d’atteindre sa puissance maximale petit à petit, et sans forcer.Pour bien s’échauffer, on commence par se détendre et prendre une bonne posture. On commence à respirer de manière calme en se concentrant sur la respiration ventrale. On place si besoin une main sur son ventre pour mieux sentir sa respiration. On pense aussi à bien relâcher sa mâchoire si elle a tendance à se crisper. Une fois bien détendu, on commence à faire des montées et descentes de gammes, idéalement avec un clavier, autrement, a cappella.Pour travailler les lèvres et la langue qui ont leur rôle à jouer en chant, faire des « brr » en cherchant la vibration s’avère très efficace !      Astuce n°2 : Faire des exercices vocauxQue l’on cherche à travailler sa puissance vocale ou une autre difficulté, chanter indéfiniment le même morceau du début à la fin en espérant que la difficulté s’envole à chaque nouvelle tentative, ne donne malheureusement que de piètres résultats. Afin de surmonter une difficulté et de progresser, il faut faire des exercices spécifiques, efficaces et s’entraîner régulièrement.De nombreux ouvrages ainsi que des vidéos tutoriels proposent des exercices à pratiquer au quotidien pour travailler notamment la résonance. Toutefois, l’idéal est de demander à son professeur de chant des exercices sur-mesure.Astuce n°3 : Travailler sa respiration et pratiquer la relaxationSouvent chez les apprentis chanteurs, l’absence de puissance vocale est liée à un problème de respiration. Bien maîtriser sa respiration est la base du chant, sans quoi bien chanter est très difficile. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans la respiration, la pratique de la relaxation et de la méditation s’avère souvent efficace. Les gyms douces comme le yoga et les Pilates sont basés sur la respiration et leur pratique est complémentaire avec l’apprentissage du chant.Astuce n°4 : S’accorder un temps de repos suffisantPour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu’elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter. Évitez de trop forcer après une insomnie ou si vous vous sentez particulièrement fatigué, cela ne servirait à rien et vous risqueriez une bonne extinction de voix.Astuce n°5 : Libérer sa voixNe pas réussir à libérer sa voix a souvent pour conséquence le manque de puissance ! La plupart du temps, il est difficile de libérer sa voix quand certaines zones du corps ont tendance à se crisper et à ne pas être relâchées. C’est notamment le cas de la zone qui se situe à la base de l’arrière du crâne, au niveau de la nuque. C’est une partie du corps que l’on pense rarement à solliciter en chant alors qu’elle est essentielle ! Pour réussir à libérer cette zone, pratiquez avant de chanter, le petit exercice suivant :Faire un « mmh » les lèvres fermées. Le but est qu’il vibre au maximum.Ensuite, pendant le « mmh », jouer avec la position des dents ou de la langueRefaire un « mmh » en faisant des petits cercles du bout du nez sans bouger les épaulesL’exercice peut ensuite se corser en rajoutant des sirènes ou des vocalisesAstuce n°6 : Ne pas avoir peur du ridiculeLa peur d’être ridicule en faisant une fausse note ou en sortant un horrible « couac » empêche certains élèves de chant de se libérer totalement, et donc de livrer toute la puissance vocale qu’ils possèdent. Lorsque l’on apprend à chanter il faut également à réussir à se détacher de ce type de craintes. Faire des fausses notes, cela arrive à tout le monde, même aux plus grands chanteurs ! Certains exercices peuvent également donner l’impression d’être ridicule, mais il faut garder en tête qu’ils sont très efficaces et que vous ne serez pas le premier à passer par là. Pour aider à se libérer, entraînez-vous à répéter devant votre miroir, puis ensuite devant quelques proches en qui vous avez confiance. Progressivement vous prendrez de l’assurance !    Astuce n°7 : Avoir une bonne alimentationMême s’il n’existe aucun aliment miracle qui vous permettra d’accroître soudainement votre puissance vocale, il y a tout de même certains aliments à éviter ou au contraire à favoriser, qui vous donneront un petit coup de pouce toujours bon à prendre !D’une manière générale, il est préférable de boire des boissons alcoolisées avec beaucoup de modération, voire de ne pas en consommer du tout, surtout avant une audition ou un concert important. De la même manière, il est déconseillé de boire de l’eau gazeuse, de consommer des produits laitiers et des plats acides ou épicés avant de chanter. Au contraire, il est recommandé de boire des boissons chaudes comme les tisanes avec un peu de miel, du thym, des crudités, des pâtes et du riz.Astuce n°8 : Bien s’hydraterLe savez-vous ? Lorsque vous buvez de l’eau, les cordes vocales sont le dernier organe à être hydraté, car ce sont les organes vitaux qui reçoivent l’eau les premiers. Il est donc important de boire beaucoup d’eau plusieurs heures avant de chanter et pas uniquement pendant ou après. Faire des inhalations de temps en temps contribue aussi à la bonne hydratation des cordes vocales.Astuce n°9 : Faire la différence entre « forcer sa voix » et « la faire résonner »Lorsque l’on chercher à gagner en puissance vocale, il est indispensable de comprendre que ce n’est pas en forçant sa voix que l’on se rapprochera de l’objectif. Pour développer sa puissance vocale, forcer au maximum sur sa voix ne vous mènera pas bien loin et pourrait même casser votre voix. Pour gagner en puissance vocale, vous devez apprendre à la faire résonner. C’est en travaillant sur les différents résonateurs que l’on développe la puissance.Astuce n°10 : Faire appel à un coach vocal Même s’il est possible de progresser en chant par ses propres moyens, faire appel à un coach vocal vous aidera considérablement à résoudre certains blocages et à dépasser certaines difficultés. En vous entendant chanter, le coach vocal saura immédiatement cibler vos difficultés avec précision et sera en mesure de vous corriger et de vous donner des conseils efficaces pour progresser très rapidement !      

  • 0 Bien placer sa voix en chant pour gagner en puissance ...

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    La voix chantée est aussi naturelle pour certains qu'étrangère pour ceux qui ne l'ont jamais vraiment utilisée. Par crainte de sonner trop lyrique, de laisser échapper des fausses notes, ou pire, d'abîmer leurs cordes vocales, les chanteurs débutants favorisent en première intention le registre de leur voix parlée et se montrent plus inquiets sur la pratique des gammes et des exercices d'échauffement.Pourtant, apprendre à placer sa voix en chant constitue une étape importante pour améliorer sa technique et trouver la tessiture qui lui correspond le mieux. Comme pour tout exercice physique, vous devrez commencer par apprendre à connaitre votre organisme et son fonctionnement avant de vous lancer dans les envolées de Whitney Houston.     Placer sa voix, quésaco ?Chanter, cet acte si naturel et pourtant si complexe ! De par le monde, les hommes ne sont pas tous égaux face à la capacité ou non de produire une mélodie agréable. C'est en partie liée à la langue natale elle-même. Si vous parlez l'anglais couramment, vous avez sans doute remarqué que les sonorités de cette langue résonnent plutôt au niveau du visage avec des fréquences très aiguës, entre 2000 et 12 000 Hz, tandis que le français se place majoritairement dans la gorge sur des fréquences inférieures à 2000 Hz. Les anglophones auraient-ils plus de chances de devenir de bons chanteurs ? Peut-être pas, mais ils auront en tous cas plus de facilité à repérer la bonne position pharyngée pour chanter. Certaines personnes présentent des dispositions morphologiques qui leur permettent de chanter naturellement avec une voix bien placée. Cependant, il est primordial de savoir quels mécanismes entrent en jeu pour pouvoir réajuster le placement de la voix, après une maladie par exemple.À quoi ressemble une voix placée ?Pour faire simple, la voix placée est le contraire d'une voix forcée. Elle s'exprime avec légèreté, résonne facilement et donne une impression de souplesse sur toute l'étendue du registre. Sans être poussée, la voix placée offre une puissance satisfaisante qui permet aux chanteurs lyriques de concurrencer les orchestres sans utiliser de micro. Elle atteint les aigus sans effort, et descend facilement dans les graves. Grâce à cette technique, il est beaucoup plus facile de développer la justesse des notes. Une des caractéristiques principales de la voix placée, reconnaissable par le chanteur lui-même, et qui en fait d'ailleurs son avantage, c'est qu'elle se fatigue beaucoup moins vite que si la voix est mal placée. C'est ainsi que les professionnels réussissent à assurer des concerts de plus d'une heure sans subir d'altération de la qualité sonore et surtout, sans risque pour leur santé.Les différentes façons de placer sa voix   Le placement de votre voix influe autant sur la qualité du son que sur la durée sur laquelle vous parviendrez à chanter sans aucune douleur. Si au bout d'un quart d'heure des tensions se font sentir au niveau du larynx, c'est certainement que votre voix n'est pas positionnée correctement et vous risquez d'abîmer vos cordes vocales. Un mauvais placement n'est heureusement pas une fatalité, et ne conditionne en aucun cas votre capacité à devenir un bon chanteur. Voici les quatre placements que vous pouvez distinguer dans le chant.La voix de gorge ou voix gutturale   Elle se retrouve fréquemment chez les débutants, notamment dans la langue française, car comme vous l'avez compris en introduction, celle-ci utilise une fréquence moyenne qui place le larynx dans une position medium, et contribue à bloquer l'accès à des fréquences aiguës. La voix de gorge s'identifie par une impression de haut perché, de sonorité enfantine ou criarde qui semble coincée quelque part au fond de la bouche. Elle est peu naturelle à l'écoute, et manque singulièrement de coffre et de résonance. Si vous avez besoin d'ouvrir démesurément la bouche lorsque vous chantez pour atteindre certaines notes, votre placement est certainement situé en voix de gorge.La voix de nez ou voix nasale   Essayez d'imiter une chanteuse de jazz langoureuse, traînez sur les consonnes nasillardes telles que le "m" ou le "n" : ça y est, vous entendez et sentez les vibrations qui se répercutent dans la cavité nasale ? La voix de nez manque clairement de spontané, pire, elle est désagréable à entendre sur tout un morceau. Elle peut servir d'effet ponctuel, mais ne doit en aucun cas constituer l'essentiel de votre technique.La voix de ventre, voix de poitrine ou voix ventrale   La voix ventrale, plus fréquemment appelée voix de poitrine, est celle qui se rapproche le plus de la voix parlée. Elle est naturelle, ample, souple, et possède une bonne résonance. Lorsque l'on parle de voix placée, il s'agit généralement de cette dernière qui offre une sonorité personnelle, votre vraie voix en somme. Aussi agile dans les aigus que dans les graves, la voix de poitrine est idéale pour interpréter la majorité des morceaux qui composent le registre de variété, et ne présentent pas de difficulté particulière. En revanche, le registre lyrique et certains passages particulièrement aigus nécessiteront le recours aux quatrièmes types de placement de voix. Lorsque vous utilisez la voix de poitrine, le larynx se place en position basse, dite de repos. Il ne comprime pas les cordes vocales et permet une vibration ample et maîtrisée. Ces vibrations sont amplifiées au niveau du visage, dans le "masque", autrement dit les récepteurs que constituent les différentes cavités buccales, nasales et cervicales.   Et la voix de tête, alors ?Un peu à part dans ce classement, la voix de tête mérite un article à elle toute seule. Elle n'est pas plus juste ou plus fausse que la voix de poitrine, mais doit être considérée comme un complément qui permet d'enrichir la tessiture de l'artiste. Le maître mot de la voix de tête, c'est la légèreté. La gorge doit être parfaitement détendue, pour que les vibrations se produisent harmonieusement sur les notes les plus aiguës.Exercices pratiques pour le placement de la voix chantée   La position idéale pour chanter   Avant de commencer un cours de chant, il faut déjà trouver la bonne position de départ. De celle-ci dépendra le confort du chanteur d'une part, et la qualité du son d'autre part. Debout, abaissez vos épaules et faites-les tourner dans un sens puis dans l'autre. Continuez par le cou et la nuque en hochant doucement la tête. Ouvrez grand votre mâchoire comme pour bâiller-bâillez, si vous en avez envie !- puis emplissez vos joues d'air et dégonflez-les. La tête se tient droite, le regard porté vers l'avant, les pieds écartés à largeur de vos hanches. Vous devez être à la fois complètement détendu et bien stable.Échauffement de la voix   Ce conseil, répété et répété, ne perd pour autant pas son sens. La voix s'appuie sur une quantité de muscles qui nécessitent d'être échauffés avant de pouvoir produire le maximum de leur effet. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas chanter dans les deux heures suivant le lever, le temps que le corps se réchauffe. Par temps froid, doublez votre temps d'échauffement. Les traditionnelles vocalises s'effectuent d'abord bouche fermée en humming (sur le son "hmm"), en commençant par les notes les plus accessibles puis en montant progressivement. Recommencez ensuite sur des voyelles, puis sur des consonnes.Les exercices pour trouver le bon placement de voix   Rien de tel que d'avoir à disposition un bon professeur qui dispense des cours de chant : non seulement vous apprendrez à corriger vos mauvaises habitudes, mais il vous fournira également des pistes pour continuer votre entraînement en toute sécurité pour votre voix. À défaut, voici quelques pistes pour repérer le positionnement adéquat au bon placement de la voix.Chanter sur le ton de la parole : commencez par parler, puis essayez d'intégrer des mots chantés, continuez ensuite sur une chansonAllongez-vous et respirez avec le ventre pour bien ressentir la juste position du diaphragmeTrouver la position du larynx : touchez votre pomme d’Adam en déglutissant, la position idéale du larynx est celle qu'il prend à la fin de la déglutition, bas et relâchéBoucher son nez : chantez ou parlez le nez bouché, vous allez ressentir les vibrations dans la cavité nasale et le son ne sera pas projeté. Au contraire, si vous parvenez à diriger les vibrations vers le crâne, la résonance augmente et vous trouvez la bonne position pour poser votre voix Les différentes techniques pour appréhender le bon placement de la voix s'appuient sur l'idée de mobiliser les résonateurs placés à l'arrière de la gorge, afin de projeter la voix : cette pratique s’appelle la spatialisation du son. Ainsi, vous obtiendrez du coffre sans jamais forcer et le chant sera agréable sur la majorité de l'étendue de votre tessiture.     L'importance du placement de la langue en chantantEn parlant de placement de voix, il faut également évoquer la position de la langue qui peut anéantir tout le travail effectué. Pour utiliser au maximum les résonateurs faciaux et le fameux masque du haut du visage, la langue doit se placer à plat dans la bouche, proche des dents inférieures. Si la langue se place trop haut, elle bloque la transmission des vibrations et étouffe une partie du son. Ce défaut survient souvent lorsque le chanteur est trop tendu, la langue étant alors maintenue rigide par sa racine. Pour délier la langue, rien de tel que de pratiquer toutes sortes de grimaces et bruits buccaux.Faites le poissonEnvoyez des bisous, des petits rapides, des longs insistants...Imitez le chien qui halèteFaites du bruit avec vos lèvres comme un moteur qui vibreTirez la langue puis ramenez-la au reposN'ayez pas peur du ridicule, tout est bon pour avoir la langue détendue ! Pensez également à ne pas la ramener trop vers l'arrière de la gorge, au contraire, elle doit frôler les incisives à l'avant de la bouche.Comment maîtriser sa voix sur toute sa tessiture ?   Petit rappel : la tessiture de la voix constitue l'ensemble des notes qu'elle peut atteindre de façon homogène, de la plus grave à la plus aiguë. Cette tessiture n'est pas figée et peut s'améliorer, même si cette caractéristique permet de différencier les chanteurs. La soprano aura une tessiture large et aiguë, tandis que la mezzo atteindra facilement les notes plus graves, etc. La difficulté en chant consiste à passer d'une voix de poitrine, utilisée pour les notes plus graves ou medium, à une voix de tête, qui permet des envolées aiguës aériennes. Il existe des techniques pour appréhender cette transition, mais il faut avant tout bien maîtriser le placement de sa voix dans l'un et dans l'autre registre. Chanter aigu pour un homme, ou a contrario grave pour une femme, peut sembler dérangeant, surtout si la voix parlée ne correspond pas à la voix chantée. Une étape importante dans le chant consiste à accepter sa propre voix sans chercher à imiter des timbres entendus. En effet, vous n'êtes, d'une part, pas certain que le timbre en question soit bien placé, d'autre part, il ne correspondra jamais entièrement au vôtre qui est par définition unique. La voix représente la personne que vous êtes, la nier serait nier votre propre personnalité. Plutôt que de vouloir reproduire à l'identique une chanson, donnez-lui votre propre touche qui vous permettra d'être à l'aise avec le morceau tout en vous faisant plaisir. Quelques idées pour travailler autrement un morceau qui vous pose problème :Changez la tonalité en augmentant ou abaissant la note de départModifiez le rythme ou la vitesse si vous avez du mal à suivreAjustez la prononciation (certaines voyelles sont plus faciles à chanter dans les aigus, Le « i » lyrique devient presque un u par exemple)Essayez de ne pas penser à la version originale, mais à un souvenir qui vous est personnel, que vous voulez exprimerPour finir...Gagner en intensité et en volume sonore, telle est la promesse que vous offre une voix bien placée, en plus de préserver la santé de vos cordes vocales. En plaçant votre voix correctement, vous pourrez interpréter facilement des morceaux correspondant à votre tessiture et travailler la justesse de vos phrasés. Vous avez donc tout à y gagner ! 

  • 0 Trouver des accompagnements musicaux pour le chant ...

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    En prévision d'une audition ou pour le simple plaisir, chanter avec un accompagnement musical est essentiel pour progresser dans sa pratique vocale et bien appréhender un morceau. Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver des partitions et enregistrements dédiés à l'accompagnement de chants classiques ou de variété.Chanter sur des enregistrements d'orchestre ou d'instrumentPour quelques euros, vous trouverez sur les sites d'accompagnement de nombreuses versions mp3 avec orchestre ou instruments pour soutenir votre chant. L'offre concerne principalement le registre classique, et s'adresse d'ailleurs aussi aux solistes instrumentistes qui veulent jouer des symphonies, concertos et autres pièces nécessitant un accompagnement complet. Attention à choisir la bonne version avant de procéder au paiement, l'idéal étant de pouvoir écouter un extrait (démo) directement en ligne juste avant l'achat. C'est une option particulièrement intéressante si vous vous produisez dans des ensembles avec d'autres musiciens, et que vous disposez d'un nombre de répétitions restreint en leur compagnie. Chanter sur les enregistrements instrumentaux vous aidera à :Respecter le tempo du morceauChanter juste, notamment sur les notes d'entréeEnregistrer mentalement les moments où vous ne chantez pas, et les moments de repriseRépéter avec plus de motivation et de rigueurEntraîner votre oreille aux harmonies avec les instrumentsRetenir facilement l'intégralité du morceau     Bonus, si vous disposez d'un baladeur mp3, il vous sera aisé d'emporter partout avec vous l'enregistrement pour l'écouter dans les transports en commun, pendant votre pause de midi ou lors d'une promenade.   Trouver des morceaux de karaoké pour le chantCréés pour accompagner le chant, les morceaux de karaoké se montrent généralement plus pauvres musicalement que les enregistrements studio, car ils s'appuient sur des sons générés par ordinateur ou synthétiseur. Néanmoins, ce sont de bons supports pour tous les morceaux de variété française, dont certains sont libres de droits. En travaillant avec eux, le chanteur ou la chanteuse apprend à se placer dans le rythme, à respecter la tonalité de la chanson, à varier les nuances en fonction de la mélodie, etc. Certains enregistrements comportent seulement la partie musicale, d'autres intègrent la partie chant à un volume très faible, pour permettre par exemple de s'entraîner à atteindre les notes aiguës en se basant sur la performance de l'artiste.  Your browser does not support the video tag.  Télécharger des partitions d'accompagnement au piano pour le chantLibres de droit ou payantes, les partitions d'accompagnement sont particulièrement utiles pour les chanteurs qui se produisent avec un pianiste, un guitariste ou un autre instrumentiste. Les morceaux tombés dans le domaine public, c'est-à-dire ne générant plus de revenus pour leurs auteurs, peuvent être facilement trouvés en ligne, comme sur le site de l'International Music Score Library Project qui regroupe des centaines de milliers de partitions. Autre option pour les titres plus récents ou la variété : rendez-vous dans un magasin de musique pour dénicher des partitions actuelles sous différents formats. L'inconvénient reste de devoir acheter tout le book du compositeur même si un seul morceau vous intéresse. Dans ce cas, n'hésitez pas à flâner sur les pages web consacrées aux partitions, qui proposent de nombreux titres d'accompagnement à l'unité, ou à solliciter votre professeur de cours de chant qui pourra sûrement vous prêter quelques partitions.   Faire appel à un accompagnateur n'étant pas toujours possible, il vous reste la solution d'apprendre le piano en plus du chant pour vous accompagner, au moins pendant les répétitions. Vous constaterez que cette approche d'un instrument apporte de nombreux atouts à votre pratique vocale, à commencer par la maîtrise du rythme et de la justesse des notes.Chanter a cappella sans accompagnement, une technique difficile ?Le plus simple, finalement, ne serait-il pas de chanter sans accompagnement, en suivant ses propres sensations ? Si les groupes a cappella font fureur ces dernières années, cette pratique requiert une très bonne oreille, du coffre et un sens du rythme parfait pour pouvoir garder le tempo tout le long du morceau. Il s'agit donc d'une technique bien plus complexe que le chant avec accompagnement, en effet, pas d'instrument pour vous remettre sur la bonne note ou vous rappeler la suite du morceau : vous ne pourrez compter que sur votre mémoire et vos compétences musicales.Si vous souhaitez vous lancer et chanter seul ou à plusieurs sans instruments, voici quelques conseils qui vous aideront à appréhender le chant a cappella.   Le mot de la finSi vous aimez chanter avec un accompagnement musical, plusieurs solutions s'offrent donc à vous, du téléchargement de mp3 à l'achat de partitions en passant par l'apprentissage du piano. Le plaisir de la musique se partage aussi à plusieurs, dans des groupes ou des chorales, avec les mêmes bienfaits sur l'entraînement de la justesse et du rythme. N'hésitez pas à vous lancer et à tester des répétitions en compagnie d'autres chanteurs. Vous y engrangerez des connaissances et techniques, et nouerez certainement des liens forts avec ceux qui partagent votre passion.    

  • 0 Top 10 des erreurs du chanteur débutant ...

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    Comme tout instrument de musique, l’apprentissage du chant se fait étape par étape. Certains auront plus de facilités que d’autres lors des premiers cours, cependant la plupart des élèves débutants commettent globalement les mêmes erreurs. Ces erreurs se corrigent avec de l’entraînement, de la détermination et grâce aux conseils avisés d’ un professeur de chant ou d’un coach vocal. Voici donc les 10 erreurs les plus répandues chez les débutants, et bien sûr comment réussir à les corriger une bonne fois pour toutes !        N°1 Chanter sans plaisirOn ne le dira jamais assez, mais faire de la musique doit avant tout être un plaisir. Chanter sans prendre de plaisir est un frein pour progresser. L’instrumentiste, comme le chanteur, doit créer de l’émotion qu’il fera ressentir à son public grâce à sa musique. Prendre du plaisir à chanter est essentiel pour vous comme pour les autres. Si vous ne parvenez pas à vous épanouir en chantant, posez-vous quelques questions. Aimez-vous vraiment chanter ou bien préférez-vous plutôt jouer du piano ou de la guitare ? Ressentez-vous un blocage lié à de la timidité ou un manque de confiance en vous ? Si vous prenez des cours avec un professeur de chant n’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti. Il saura vous aiguiller dans la bonne direction.N°2 Se comparer aux autresQuand on débute le chant, nous aimerions tous savoir rapidement chanter, et devenir un chanteur de talent. Or, même les plus grands chanteurs de la planète ne le sont pas devenus en 24 heures. De très nombreuses heures de répétition pendant des mois, voire des années sont à l’origine de leurs prestations époustouflantes. Il est donc inutile de se comparer à Céline Dion ou encore à Justin Timberlake dès le deuxième cours, car cela ne mènerait qu’à de la dévalorisation et une perte d’assurance certaine.De la même manière, contrairement aux instruments de musique comme le piano par exemple, dont le son est plus ou moins identique - avec quelques subtilités dans la tonalité selon les modèles -, chaque voix est unique. Certaines sont plus graves, d’autres plus aigus et il existe une multitude de tessitures. Une voix ténor et une voix soprano ne sont donc pas comparables. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs atouts.N°3 Avoir peur du regard des autresLa peur du regard d’autrui est très fréquente lors que l’on commence le chant. La crainte de faire des fausses notes et des erreurs peut même parfois être bloquante et empêcher de chanter correctement, voire de chanter tout court. Cette crainte est normale, mais elle disparaît généralement au bout d’un certain temps, lorsque l’on commence à prendre de l’assurance et à gagner en confiance en soi. Si le regard des autres vous pose trop de problèmes, il y a des solutions pour y remédier. Entraînez-vous à chanter et surtout à répéter devant votre famille, et élargissez ensuite le cercle avec vos amis proches puis des amis moins proches. À forcer de chanter devant autrui vous prendrez l’habitude d’être entendu par un public et le regard des autres sera moins oppressant. N'hésitez pas à participer à des scènes ouvertes ou a des petits concerts locaux. Cela sera un bon entraînement pour vos futurs auditions ou concerts !N°4 : Se trouver une excuse pour ne pas se lancerIl n’est pas rare d’entendre « j’ai toujours voulu être chanteur, mais je suis trop timide » ou « j’aimerais bien apprendre de chanter, mais je n’ai pas une belle voix ». Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire le premier pas et pourtant vous avez toutes les bonnes raisons de vous lancer. Si vous souhaitez vraiment apprendre à chanter, gardez à l'esprit que cela est possible. Chanter, cela s’apprend et tout le monde peut y arriver, quel que soit son âge, son parcours ou son niveau. Même si vous n’aimez pas votre voix, en prenant des cours de chant vous apprendrez comment la sublimer, et comment en faire quelque chose de puissant et harmonieux. Tout le monde peut chanter et vous aussi.N°5 Rechercher à tout prix la complexitéLorsque l’on commence tout juste le chant, il faut chercher à faire simple et bien. L’apprentissage du chant doit se faire progressivement. Commencez par jouer des morceaux qui correspondent à votre niveau et à votre voix. Au début l’idée n’est pas de réaliser une prouesse musicale, mais de chanter juste en gérant bien sa respiration. Mieux vaut donc bien chanter des morceaux accessibles plutôt que se casser la voix sur des morceaux plus compliqués.    N°6 Forcer sa voixUne erreur classique des débutants c’est de vouloir forcer sa voix pour atteindre certaines notes et pour essayer de gagner en puissance vocale. Or, en chant il ne faut en aucun cas forcer sur sa voix, car vous pourriez vous faire mal. Si vous ne parvenez pas à atteindre certaines notes hautes ou basses alors il faut vous entraîner autrement. C’est en faisant des vocalises, des exercices de respiration et en travaillant votre vibrato que vous réussirez petit à petit à augmenter vos capacités vocales.Vous souhaitez gagnez en puissance vocale ? Découvrez notre article sur le sujetN°7 Perdre ses moyensLors des premiers cours de chant il arrive qu’avec le manque d’assurance certains élèves perdent leurs moyens quand il s’agit de chanter ou de passer une audition. Dans ces cas-là, le mieux est de ne pas se mettre la pression et essayer de se calmer en faisant des exercices de respiration. Pour les personnes stressées, il est souvent conseillé de pratiquer de la relaxation ou du yoga en complément des cours de chant. Cela vous fera travailler votre respiration et vous aidera à garder votre sang-froid.N°8 Oublier de respirerUne des premières difficultés du chant est la respiration. Savoir bien respirer s’apprend afin d’optimiser sa puissance vocale. Or certains débutants ont tendance à retenir leur souffle, ce qui les empêche de terminer une gamme ou de chanter certains morceaux. Pour y remédier, la solution est de faire des exercices de respiration régulièrement. Si vous avez un professeur de chant, n’hésitez pas à lui demander des exercices supplémentaires pour travailler chez vous un peu chaque jour votre respiration. Accordez-vous un moment pendant 15 à 20 minutes, à un moment de la journée où vous ne serez pas dérangé. Pratiquez les exercices, en faisant attention d'être détendu et relâché. Petit à petit pour sentirez que vous parviendrez à mieux gérer votre respiration et à atteindre plus de notes en ayant l’impression de faire moins d’efforts.N°9 Essayer d’imiter un chanteurComme nous l’avons vu dans le point n°2, chaque voix est unique et chaque chanteur possède sa propre personnalité. Chanter, c’est s’exprimer artistiquement, musicalement, c’est transmettre une part de soi, de son vécu, c’est partager quelque chose qui vous appartient. Lorsque vous interprétez la chanson d’un autre artiste, l’idée est de se la réapproprier et d’en faire quelque chose de personnel et de différent, d'en livrer votre interprétation. Essayer de reproduire une chanson à l’identique est difficile, surtout lorsque sa voix est très différente de la version originale. De plus cela n’a que peu d’intérêt pour vous comme pour votre public.N°10 Ne pas chanter dans la bonne tonalitéAvant de se lancer dans des morceaux de chants de manière un peu hasardeuse, il est indispensable de trouver la tonalité de votre voix pour ensuite trouver des morceaux adaptés. Dans un premier temps, déterminez votre intervalle vocal, c’est-à-dire les intervalles d’octaves les plus hauts et les plus bas dans lesquels vous pouvez chanter. Pour ce faire, commencez par la note la plus basse que vous pouvez produire et montez ensuite progressivement jusqu’à atteindre la note la plus haute possible. Attention à bien vous échauffer la voix avant de faire cet exercice. Vous pourrez ensuite déterminer si vous êtes soprano, mezzo-soprano, alto, contre-ténor, ténor, baryton ou basse. Cherchez ensuite votre tessiture, c’est-à-dire les notes avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Avec du travail, vous pourrez élargir votre intervalle vocal, mais cela viendra progressivement et en répétant régulièrement.      

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