Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 Comment devenir professeur de musique ? ...

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    A l’heure où de plus en plus de personnes cherchent à vivre de leurs passions, les musiciens amateurs sont nombreux à se pencher sérieusement sur un possible avenir de professeur de musique. Nous vous renseignons sur toutes les conditions à remplir et sur le parcours à suivre pour enseigner votre passion.    Devenir professeur de musique, un métier pour moi ou pas ?Entre jouer de son instrument de musique pour son propre plaisir et enseigner son apprentissage à de jeunes – ou moins jeunes – recrues, il y a tout de même un monde. Un monde qui peut être largement dépassé, mais il est nécessaire de savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dans le domaine de l’enseignement. Pensez-vous en faire votre métier ou donner des cours de musique pour obtenir un complément de revenus ? Combien d’heures par semaine ? Souhaitez-vous donner des cours très scolaires, rigoureux et extrêmement construits à des groupes d’élèves ? Préférez-vous l’intimité d’un cours ou de cours particuliers dispensés au sein d’une école ? Ambitionnez-vous d’enseigner la pratique de votre instrument de musique ainsi que la partie théorique qui l’accompagne au sein d’un conservatoire ou plutôt par le biais d’une association de quartier ? Avant de penser à devenir professeur de musique, mieux vaut avoir bien cerné les compétences et l’investissement demandés par chacun de ces divers postes.    Quel niveau faut-il pour enseigner la musique à des élèves ?   Voilà la première question que se pose un musicien lorsqu’il souhaite s’orienter vers l’enseignement de la musique. Cette première réponse vous sera donnée par la structure qui va vous employer ou par le statut que vous souhaiterez avoir. En France, la réglementation n’impose aucun diplôme ni aucun parcours pour les professeurs de musique, sauf dans le milieu de l’éducation nationale.Pour donner des cours dans une école de musique par exemple, il est presque toujours primordial d’avoir obtenu au préalable un Diplôme d’État de Professeur de musique.Pour enseigner au sein d’une association ou d’un foyer rural, le diplôme officiel ne sera pas toujours nécessaire, mais l’équipe responsable de votre embauche pourra vous demander de faire vos preuves.Pour enseigner à son propre compte, là encore pas de prérequis. Ce sont vos talents de commerciaux, de musicien, d’orateur et de pédagogue qui feront la différence. À vous alors de trouver vos élèves, via le bouche-à-oreille ou les réseaux numériques actuels.Pour enseigner dans nos écoles, il est en revanche nécessaire d’avoir un parcours, une motivation et une ouverture d’esprit remarquables. Chaque professeur a été choisi pour la qualité de son parcours musical et académique, ses aptitudes pédagogiques, mais aussi ses qualités humaines. Tous sont véritablement éducateurs, impliqués et très disponibles.     Devenir professeur de musique demande-t-il d’autres talents ?Vous vous en doutez, il ne suffit pas d’aimer la musique et de la maîtriser pour bien l’enseigner. Vous devez prendre en compte toutes les facettes de ce futur métier et notamment, anticiper l’immense différence de niveau qui peut séparer vos élèves. Enseigner la guitare à un enfant de 5 ans ne sera pas la même chose que des cours dispensés à un adolescent motivé et prêt à travailler seul. Les cours de piano que vous donnerez à un père de famille totalement novice seront bien différents de ceux que vous proposerez à un virtuose entamant brillamment sa huitième année. Organisation, patience, écoute et bienveillance seront toujours de mise !Avant de devenir professeur de musique, mieux vaut avoir cerné tous les aspects de cette profession et étudié tous les parcours possibles. Les écoles de musique et professeur diplômés seront toujours privilégiés par les parents et les futurs élèves.     

  • 0 Comment apprendre à jouer un nouveau morceau de musique rapidement ? ...

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    Apprendre un nouveau morceau de musique vous paraît extrêmement difficile voire insurmontable ? Pour autant, est-ce vraiment le cas ? Il s’avère en effet que vous pouvez diminuer drastiquement le temps que vous passez à apprendre un nouveau morceau en suivant ces quelques étapes !Etape 1 : Étudier la partition   Apprendre un nouveau morceau, c’est comme planifier la visite d’une nouvelle ville. Quand on visite, on étudie le plan, on regarde les éléments distinctifs, on repère les chemins.Pour la musique c’est la même chose, remplacez simplement le plan par une partition ! Vous pouvez soit lire la partition de la première à la dernière note ou bien encore la relire plusieurs fois de suite en focalisant votre attention sur différents éléments à chaque lecture. Par exemple, repérez les différentes structures telles que les clés, la durée des notes, les répétitions, ensuite regardez le tempo ainsi que les indications du compositeur. Tout cela jusqu’à ce que le morceau commence à prendre forme musicalement dans votre esprit. Etape 2 : S’inspirer d’enregistrements   Pour vous inspirer, n’hésitez pas à chercher si l’un de vos musiciens préférés n’a pas déjà enregistré le morceau que vous voulez apprendre. Ecouter des enregistrements peut être un très bon entraînement. Toutefois, vous faîtes peut-être partie des personnes qui préfèrent ne pas être influencées et aiment trouver leur propre façon d’interpréter le morceau. Aucun problème, cette étape bien qu’efficace n’est pas obligatoire même si elle reste un bon moyen d’accélérer l’apprentissage !    Etape 3 : Jouer le morceau en entierAprès avoir lu voire écouté tout le morceau, c’est désormais le moment de le jouer. Commencez par jouer l’intégralité du morceau, doucement, même si vous faîtes de nombreuses erreurs. Vous ne devez pas chercher la performance et la musicalité pour le moment, vous restez en phase d’étude. Une fois que vous avez joué le morceau, annotez la partition avec les doigtés et tout autre élément que vous jugerez utile. Cela vous permet d’avoir une idée assez précise de la structure du morceau. Etape 4 : Découper le morceau en portionsPour travailler efficacement votre nouveau morceau, il sera plus facile de le découper en plus petites portions. Vous pouvez soit le diviser arbitrairement soit en étudiant les coupures et les respirations logiques. Un moyen très facile de trouver les pauses est d’imaginer lire le morceau à voix haute. En effet, lorsqu’on parle les pauses se trouvent naturellement dans les respirations. Intuitif chez les joueurs d’instruments à vents, l’analogie est néanmoins applicable aux pianistes, guitaristes et autres musiciens.    Etape 5 : Travailler chaque portionMaintenant que le morceau est divisé, il est temps de travailler chaque portion une à une. Chacune va vous demander un temps différent selon sa difficulté. Certaines seront évidentes, d’autres plus techniques, vous demanderont davantage d’attention pour surmonter les difficultés et jouer avec fluidité.   Etape 6 : Travailler plusieurs sectionsUne fois chaque petite section jouée sans accroc, il est temps de commencer à les jouer ensemble. D’autres erreurs vont surgir notamment les transitions entre chaque portion. Cette étape est également un bon moment dans le processus d’apprentissage pour vous intéresser à la mélodie d’ensemble. En effet, une technique maîtrisée vous permettra d’être plus à l’aise pour trouver la musicalité. Etape 7 : Répéter le morceauPour être très à l’aise sur le morceau, n’hésitez pas à répéter les étapes 5 et 6 jusqu’à ce que vous soyez capables de jouer de grosses portions du morceau et par la suite, le morceau dans son ensemble avec fluidité et sans faire d’erreurs. Le mot de la finCes étapes peuvent paraître fastidieuses mais elles devraient vous aider à apprendre vos nouveaux morceaux de manière efficace. A long terme, cette méthode vous permettra de gagner du temps. Plus important encore, elle développera vos capacités de concentration et fait de vous un meilleur musicien !    

  • 0 Qui sont nos élèves ? ...

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    Nous aurions du mal à définir un profil type de nos élèves. Nos cours sont ouverts à tous sans exception ! Les cours démarrent à partir de 4 ans environ avec l’éveil musical. Et nous n’avons pas d’âge maximum… Les doyens de nos élèves dépassent les 90 ans.   Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, beaucoup d’aspirants musiciens sont confrontés à un problème : comment trouver l’enseignement qui leur correspondra ? Les conservatoires et écoles de musique ne sont pas toujours adaptés et on a souvent peur de s’engager dans des cours de musique qui ne nous plairont pas.Les cours particuliers sont une bonne réponse car ils permettent vraiment à chaque élève d’avoir un professeur qui ne se consacre qu’à lui, ses objectifs et éventuellement ses difficultés.   Beaucoup de nos élèves sont donc débutants, ou de niveau « intermédiaire » : par exemple nous connaissons beaucoup d’adultes ayant pratiqué la musique dans leur enfance ou leur jeunesse et ayant arrêté, faute de temps ou de motivation. Ils souhaitent « s’y remettre » mais ce n’est pas toujours évident de franchir le pas !Autre exemple, certains enfants ou adolescent ayant commencé la musique au conservatoire ou une école de musique. Le cadre formel de ces institutions, les programmes préétablis ou encore le manque d’ouverture vers des styles musicaux plus modernes sont souvent cités par les parents comme étant un motif de démotivation de leurs enfants. Leur proposer de poursuivre les cours avec nous est une bonne solution car nous proposons des cours personnalisés tout en gardant un excellent niveau musical.Nous proposons également des cours à des élèves de niveau avancé. Ceux-ci prennent des cours soit pour le plaisir de se perfectionner, mais le plus souvent les cours sont liés à un projet professionnel : par exemple étudiants en musique préparant un examen ou un concours, musicien professionnel souhaitant s’initier à un autre style musical ou même un autre instrument.   Tous les instruments, tous les styles !Depuis notre existence, nos conseillers ont reçu des demandes pour des dizaines d’instruments différents. Tout en haut du podium, et quasiment ex-aequo, se trouvent deux instruments-stars : le piano et la guitare. Viennent ensuite le chant, le violon, la batterie, l’accordéon, le saxophone…Mais nous recevons également parfois des élèves souhaitant aborder des disciplines plus originales : nous avons eu des demandes pour le didgeridoo (mais si, vous connaissez, c’est cet instrument à vent des aborigènes d’Australie), la guimbarde ou même la direction d’orchestre…Au niveau des répertoires, là encore nous proposons tous les styles de musique sans exception, et les élèves s’en donnent à cœur joie : variété, classique mais aussi clarinette klezmer, guitare bossa nova, flûte irlandaise…Leur point commun : le plaisir de jouer de la musiqueQuel que soit leur niveau, leur instrument ou leur style, nos élèves sont toujours dans une démarche de plaisir.Ce qui fait notre différence par rapport à un conservatoire par exemple, c’est que les élèves sont pris en compte individuellement. Rien ne leur est imposé : ni l’instrument, ni le style musical, ni la pédagogie. Ainsi par exemple si vous souhaitez jouer de la guitare, vous n’aurez pas d’obligation d’apprendre le solfège « classique » si vous ne le souhaitez pas.Plaisir d’apprendre, de progresser, et tout simplement de jouer de la musique pour soi-même ou en groupe : c’est vraiment le point commun de tous nos élèves !    

  • 0 Piano : les termes importants à connaître pour nuancer son jeu ...

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    Le piano est un art qui repose sur ses subtilités de jeu variées et nuancées. Si chaque pianiste peut avoir devant lui la même partition, l’interprétation qu’il en fera sera peut-être très différente et très éloignée de celle des autres. Toutefois, certains signes et symboles présents sur une partition sont indispensables à connaître et à maîtriser pour pouvoir jouer correctement certains morceaux. Voici donc un tour d’horizon des termes importants à connaître pour nuancer et améliorer son jeu au piano.   Nuancer son toucher au piano   La façon dont les touches sont frappées par vos doigts est essentielle pour bien interpréter un morceau. On distingue 2 types de touchers : le legato et le staccato.Le legato consiste à lier les notes que vous jouez entre elles, c'est-à-dire que vous ne relâchez pas la pression de votre note tant que vous n’avez pas appuyé sur la suivante. Cela donne une manière très douce et très délicate de jouer. Les notes s’enchaînent ainsi de façon très fluide, sans interruption. Chopin, notamment, en était un fervent adepte dans ses morceaux.Le staccato, quant à lui, consiste à jouer les différentes notes en les détachant les unes des autres, par une pression très courte exercée sur les touches. C’est un peu comme si votre doigt sautillait d’une note à l’autre sans s’y attarder. Contrairement au legato, le staccato impose un rythme plus vif et plus volontaire : les notes ainsi jouées sont appelées des notes piquées, en référence à la brièveté de la pression exercée sur chaque touche.    Doser la force du son et l'intensité du touchéAu piano, le son se doit d’être subtilement dosé. Sa maîtrise s’appuie sur de nombreuses nuances dans la force du jeu. De fort à faible, le volume sonore du jeu doit ainsi être adapté suivant les indications présentes sur vos partitions. Vous avez probablement vu les symboles : f pour « forte » (« fort » en italien) et p pour « piano » (« doucement » en italien). À noter que « doucement » ne s’entend pas en termes de vitesse de jeu mais bien de force sonore.Il existe différentes nuances dérivées de « piano » et « forte » :fff : fortississimo / très très fortff : fortissimo / très fortmf : mezzoforte / moyennement fortmp : mezzopiano / moyennement doucementpp : pianissimo / très doucementppp : pianississimo / très très doucementIl est très important pour vous, en tant que pianistes, de suivre ces différences de forces de jeu entre les notes indiquées dans les partitions. En effet, ce sont elles qui apportent de la vie dans un morceau et façonnent un peu plus son caractère unique.        Maîtriser l’intensité sonore de son jeu au pianoSi les « piano » et les « forte » permettent de doser la force de son jeu, ils ne permettent pas de voir l’évolution de la variation du son. C’est donc ici qu’entrent en jeu les « crescendo » et les « decrescendo ». Ces symboles en formes de longs signes supérieur ou inférieur, comme en mathématiques, indiquent à quel moment le son doit augmenter ou bien à l’inverse baisser. On sait ainsi à quelle note on doit commencer piano et à laquelle arriver forte par exemple.Le mot de la finStaccato ou legato, piano ou forte, crescendo ou decrescendo, autant de symboles qu’il faut connaître pour maîtriser au mieux la qualité de son jeu et être capable d’interpréter les morceaux tout en nuances. Un passage technique obligé pour devenir le pianiste de vos rêves !     Dans le même thème : Comment apprendre l'improvisation au piano ? / Comment apprendre les gammes au piano ? 

  • 0 Pourquoi prendre des cours particuliers de musique avec nos professeurs ! ...

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    Prendre des cours de musique avec un professeur particulier ou pas, telle est la première question que l’on se pose dès que l’on souhaite chanter ou jouer d’un instrument. Nous vous donnons les cinq principales raisons de suivre des cours particuliers avec nos professeurs.   Des cours, plus pratique et surtout plus convivial !Choisir de prendre des cours avec un professeur particulier, c’est d’abord miser sur un service de proximité, sur les échanges et la rencontre avec un vrai professeur attentionné. Dans tous les cas, le professeur se consacre à son élève et à son apprentissage de la musique. L’occasion parfaite de poser ses questions techniques, de se sentir vraiment accompagné et compris.    Progresser rapidement et sûrement grâce à un professeur particulierL’atout majeur du professeur particulier, c’est qu’il s’adapte à votre niveau et à votre progression. Quel que soit votre âge, que vous débutiez la musique ou que vous ayez déjà de bonnes bases, il saura vous conseiller et vous proposer des cours sur-mesure. Il connaît les différentes méthodes proposées dans le commerce et n’est lié à aucun partenariat. Le professeur particulier, compétent, pédagogue et à votre écoute vous aidera à progresser plus rapidement.Un professeur particulier : véritable gage de régularitéApprendre la musique aux côtés d’un professeur particulier est, pour l’élève comme pour ses parents, l’annonce d’un travail régulièrement effectué et de séances là aussi régulières. Alors qu’en école de musique, vous pouvez parfois espérer vous fondre dans la masse, c’est ici seul que vous ferez face à votre professeur. Un tête-à-tête qui engendre inévitablement une plus grande motivation, générée par le stress parfois, mais surtout par le plaisir de jouer et d’apprendre.    S’adapter au niveau de l’élève, la mission du professeurL’avantage de faire appel à un professeur de musique, c’est qu’il apprend à vous connaître, vous, mais aussi votre niveau. Un professeur sait dès les premières séances si son élève est doué d’un incroyable talent, un petit peu long à assimiler certaines explications ou plus motivé que jamais. Une difficulté particulière en solfège ? Un doigté que vous ne parvenez pas à maîtriser ? Une étape que vous peinez à franchir ? Votre professeur de musique vous aidera à tout surmonter et à trouver à chaque problème, sa solution.Le professeur particulier, un symbole de libertéProche de ses élèves et attentif, un professeur particulier peut adapter son répertoire à vos goûts musicaux : un élément que ne sera presque jamais proposé dans les autres formules de cours de musique. Il n’a ni programme à respecter, ni obligations de résultat, juste votre plaisir et votre apprentissage croissant. C’est également l’élève qui choisit l’horaire, la longueur et la fréquence des séances.Un professeur de musique est une chance pour tous les élèves, qu’ils suivent des cours à l’année, au trimestre ou que cette demande soit ponctuelle. En effet, de nombreux musiciens chevronnés font aussi appel à un professeur de musique lorsqu’il s’agit de préparer un concours : baccalauréat, examens d’écoles de musique, entrée au conservatoire… Le professeur de musique et son accompagnement personnalisé présentent tous les avantages que recherchent les élèves.    

  • 0 Comment apprendre à faire un accord barré à la guitare ? ...

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    Pour les guitaristes en herbe, une étape apparaît toujours comme un moment décisif : celle de l’apprentissage des accords barrés. Pour les réussir, une maîtrise totale de la position des mains reste indispensable, car un ensemble de cordes barré avec un index doit sonner parfaitement. Aucune inquiétude si vous commencez tout juste cet instrument, il existe quelques conseils simples pour mieux appréhender cet apprentissage, afin de progresser rapidement.L’accord barré, qu’est-ce que c’est ?On ne peut pas s’en passer lorsque l’on joue de la guitare : l’accord barré implique d’utiliser l’index pour barrer plusieurs cordes simultanément. Ce type de position se distingue de l’accord ouvert, sur lequel chaque doigt appuie sur une seule corde.Sur une tablature, ces accords redoutés des débutants se matérialisent de deux façons différentes : le même numéro de case s'affiche à plusieurs reprises et de manière successive sur un accord — tandis que sur un diagramme d’accord, on observe une barre de deux ou plusieurs points au niveau d’une même case.Au tout début, l’apprentissage de cette technique génère quelques difficultés. Pour autant, il ne faut surtout pas négliger ce moment, parce que la maîtrise des principaux barrés apparaît ensuite comme un véritable point fort. En effet, puisqu’ils sont transposables, ils peuvent facilement être utilisés sur d’autres cases du manche, augmentant ainsi le champ des possibles pour l’instrumentiste.   Comment réussir son accord barré ?Les premiers accords barrés sonnent toujours faux : ne vous inquiétez pas, cela est totalement normal. Sans don inné pour la guitare, il vous faudra simplement du temps et de l’entraînement pour y parvenir. Au bout du compte, en quelques semaines seulement, vous devriez détenir toutes les clés d’un accord barré parfait.Pour commencer, ne vous focalisez pas uniquement sur la position de l’index. Bien qu’elle soit décisive, elle n’est pas la seule à impacter le résultat : votre pouce, derrière le manche, doit être placé de façon à ce qu’il forme une sorte de pince avec votre index. Avancez votre poignet vers le devant de la guitare, afin de ne pas devoir vous contorsionner. Enfin, pour davantage de précision, vous allez devoir mesurer votre force. Il en faut assez pour obtenir les sonorités souhaitées, mais pas trop non plus, au risque d’adopter un jeu crispé qui desservira la qualité de vos enchaînements.Quand commencer l’apprentissage des accords barrés ?Essentiel pour jouer correctement de la guitare, l’accord barré angoisse toujours les guitaristes se lançant pour la première fois. Mais il faut savoir que ce n’est pas la première étape, loin de là. On ne débute pas les accords barrés sans connaître et maîtriser un minimum les accords de base et tous les standards. Puisque les accords barrés engendrent logiquement plus de douleurs aux doigts que les simples, on les commence seulement quand la corne a fait son apparition.En bref, chaque musicien s’approprie la guitare à sa propre manière et à son rythme : on n’identifie pas de moment clé à partir duquel il convient de s'intéresser aux accords barrés. Toutefois, tout le monde s’accorde sur une base essentielle : on ne va pas impressionner un néophyte avec ce cours dès le début, mais plutôt le faire travailler sur des exercices plus faciles avant d’attaquer les sujets délicats.Plus tard, on abordera le barré quand l’élève aura déjà une certaine dextérité avec son instrument, une aisance et une maîtrise à la fois technique (pose des doigts, position) et théorique (lecture des tablatures).Tous les guitaristes craignent le barré, mais tous s’accordent sur son importance et sur la fierté ressentie au moment où l’on y parvient enfin. Inutile d’angoisser : chacun finit par le réussir, avec un peu de patience et beaucoup de volonté.     

  • 0 Comment apprendre le chant aux enfants ? ...

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    Dès le plus jeune âge, il est tout à fait possible d’initier les enfants au chant : il s’agit d’une pratique qui contribue à l’éveil global, diminue le stress, favorise la cohésion de groupe… Et peut même faire naître de nouvelles passions?! De quelle manière peut-on procéder pour aider les plus jeunes à découvrir le chant, à maîtriser leur voix et à la poser sur une mélodie ? En s’adaptant à sa cible et en rendant l’exercice ludique, les cours de chant se déroulent facilement dans le plaisir et la bonne humeur.   L’éveil musical : et si l’on commençait à chanter avec bébé ?Il est souvent question de cours de chant pour des enfants de maternelle, ou des jeunes écoliers en cours élémentaire. Mais contre toute attente, la familiarisation avec la musique peut commencer bien plus tôt?!Chanter une comptine à un nourrisson n’est pas anodin : les parents remarquent que cela les apaise presque instantanément, qu’ils se concentrent et qu’ils écoutent sagement la mélodie. De même, l’usage de jouets sonores est vivement conseillé, car ils aident le bébé à comprendre que, par lui-même, il peut générer des sons. Très tôt, les nouveau-nés émettent des bruits et jouent avec leur voix. Il s’agit des prémisses de l’éveil musical.Pourquoi sensibiliser les plus jeunes à la musique ? Cette pratique est particulièrement riche en bénéfices : on développe les capacités d’écoute, mais aussi celles qui permettent la compréhension et la communication. L’enfant parvient à mieux se concentrer et, parfois même, se met à bouger pendant la musique : cela ne signifie pas un désintérêt, bien au contraire, puisque musique, danse et jeux sont étroitement associés dans la tête des nourrissons.      Donner un cours de chant à des enfants : comment faire ?    Si l’éveil musical débute dès les premiers mois de la vie, il faut poursuivre l’éducation aux sons et aux mélodies par la suite. L’apprentissage du chant chez les enfants est particulièrement intéressant, car il offre de nombreux bénéfices (meilleure confiance en soi, gestion du souffle, diminution du stress, etc.). Naturellement, face à une cible jeune, on peut adapter ses méthodes pour que les cours de chant soient agréables et profitables. Avant de chanter, on s’entraîneLes cours de chant ne commencent pas systématiquement par du chant, bien au contraire?! On apprend aux jeunes comment adopter une bonne posture, celle qui sera élégante en reproduction — mais qui permettra aussi de se sentir plus en confiance au quotidien.Par la suite, le travail se poursuit sur les techniques de respiration, essentielles dans le chant. L’apprentissage de ces méthodes d’inspiration et d’expiration «?par le ventre?» n’est pas toujours simple pour les plus jeunes, qui ont naturellement tendance à suivre leur instinct et à respirer par le haut du buste. Concrètement, incitez-les à mettre la main sur le ventre, pour qu’ils le sentent gonfler à l’inspiration et dégonfler à l’expiration. La poitrine et les épaules, quant à elles, ne doivent pas bouger. Les enfants se lassent vite de ce type d’exercice : il est utile de les pratiquer à chaque fois, mais l’apprentissage se fera plutôt de façon progressive.     Les bases à connaître pour chanterUne fois qu’il sait se positionner et respirer correctement, l’enfant peut apprendre à entraîner sa voix, en montant dans les aigus et en descendant dans les sons graves, sans jamais forcer. De cette façon, il se familiarise avec les vibrations provoquées par les cordes vocales au moment de chanter.Pour nouer progressivement avec la justesse, il faut aussi encourager chaque jeune à reproduire les notes à l’identique. Pour cela, l’enseignant peut utiliser les notes du piano, ou chanter lui-même les notes qu’il faudra ensuite imiter.Les exercices sur les gammes et intervalles sont très importants, mais il faut aussi laisser place au chant pendant la leçon, pour que le jeune prenne davantage de plaisir. Autant que possible, on base donc l’entraînement et les différents exercices sur de véritables chansons, ce qui rendra l’approche plus ludique et plus accessible. Par la suite, quand l’élève progresse, on l’incite éventuellement à chanter en public, pour qu’il apprenne également à se valoriser.     

  • 0 5 erreurs à éviter lorsque l’on enseigne la guitare à des débutants ...

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    Vos élèves ont tendance à progresser assez lentement et vous trouvez cela frustrant ? Vous avez l'impression que vos élèves manquent d’intérêt face à vos conseils ? Vous avez du mal à les motiver et ressentez-vous parfois de l’incertitude concernant votre façon d’enseigner et le contenu de vos leçons ? Il s’agit de problèmes fréquemment rencontrés lorsque l’on enseigne à des musiciens débutants et en particulier chez les jeunes enfants. Donner des cours à des apprentis guitaristes est souvent délicat et engendre quelques responsabilités. Trouvez la bonne méthode, et ils apprendront à aimer la guitare en progressant régulièrement. Manquez de pédagogie,et vous les découragerez à coup sûr. Voici donc 5 erreurs qui vous guettent en tant que professeur, et quelques solutions pour les éviter.Erreur n°1 : Utiliser des méthodes d’enseignement linéaires avec des débutantsLa plupart des professeurs appliquent en effet une méthode linéaire et logique. Une approche qui ne fonctionne pas toujours avec les débutants qui ne progresseront que très lentement et finiront pour beaucoup par abandonner, frustrés, tout comme leur enseignant d’ailleurs. Mais pourtant de très nombreuses méthodes d’apprentissages de la guitare sont conçues de cette manière et là est bien le problème. Ce type de méthode est parfait pour un sujet qui obéit parfaitement à la logique, comme les mathématiques ou les sciences, mais pas pour la musique où l'aspect plaisir, improvisation et création sont souvent oubliés lors d'un apprentissage classique.Si vous réalisez que cela ne fonctionne pas sur certains de vos élèves, n'hésitez pas à tenter d’appliquer vos propres techniques d'apprentissage et à chercher à diversifier les exercices pour rendre le cours plus ludique et adaptés à chacun, ce qui semble être le plus efficace. Parmi ces méthodes, on peut citer la méthode dite « géométrique ».  Avec cette approche, les élèves intègrent rapidement les aptitudes nécessaires à la guitare et ce dès le début de leur entraînement.   Erreur n°2 : Employer les mauvaises méthodes dès le premier cours.Parmi elles on compte la théorie musicale sans mise en paratique, le placement des doigts ou encore le déchiffrage des tablatures ou des partitions. En bref, ce que recherche un débutant en premier c'est le contact avec l'instrument. Il est donc préférable d'alterner théorie et pratique ou bien de faire apprendre la théorie par la pratique pour ne pas lasser les élèves. Bien que la maitrise du solfège et de certaines connaissances théoriques soient très utile, il n’est pas nécessaire d'accabler un nouvel élève avec ces sujets dès les premières leçons. Pourquoi ? La principale raison est que la plupart des débutants s’ennuient rapidement et se désintéresseraient facilement de la théorie. Bien sûr, quelques étudiants auront une bonne réaction face à ces enseignements, mais ça ne sera pas le cas de tous.Certains professeurs se sentent irresponsables s’ils n’entrent pas dans le vif du sujet dès les premières leçons. Pourtant, le premier objectif à atteindre devrait être de donner confiance à son élève sur ses capacités et prendre du plaisir à jouer convenablement. Cela vous évitera de commettre la troisième erreur.    Erreur n°3 : Ne pas faire en sorte que vos élèves aient confiance en leurs capacités.Les apprentis guitaristes ne savent pas comment jouer de la guitare, ni comment se déroulent les cours de guitare, et ignorent tout de leurs propres aptitudes. Ils savent tout juste s’ils seront capables d’apprendre à jouer de leur instrument de musique mais n'ont pas forcément conscience de leur potentiel. La plupart des débutants ont dans l'idée qu'il faut être naturellement doué pour jouer de la guitare, ce qui est bien souvent la cause de découragement.  Le rôle du professeur est avant tout de les débarrasser de ces doutes aussi vite que possible. Mais les encouragements ne sont pas toujours suffisants. Vous devrez utiliser des méthodes qui apporteront à vos élèves des preuves tangibles de leurs capacités et leur faire prendre conscience de la nécessité des efforts à fournir régulièrement.   Erreur n°4 : Utiliser les mêmes méthodes d’enseignement avec des débutants et des élèves de niveaux intermédiaire ou avancé.Comme cela a été dit précédemment, donner confiance à vos élèves devrait être l’objectif principal de vos premières leçons. Une fois cela fait, votre enseignement devra se différencier de celui que vous apportez à des guitaristes plus avancés. Par exemple, ceux-ci seront plus susceptibles d’accepter de se livrer à un exercice fastidieux, et ce sans ménager leurs efforts, dans le but de faire progresser leur jeu. La plupart des débutants, quant à eux, ne comprendront pas toujours cette idée, surtout s’il s’agit de pratiquer l’exercice pendant une longue période. C'est généralement le cas des jeunes enfants ou des adultes pour qui les cours de guitare sont un moment de détente. Vos méthodes devront donc s’adapter à chacun vos élèves. Concentrez-vous sur l’idée que vous enseignez à des personnes plus que vous n’enseignez la musique.      Erreur n°5 : Donner des cours sans avoir défini de véritable approche.La communication avec vos élèves est essentielle. Connaitre leurs goûts en musique, leurs attentes, leurs objectifs vous aidera à les connaitre et donc à mettre en place un apprentissage adapté.Cette interaction avec l'élève ne sera que plus motivante et les encouragera à s'exprimer aussi bien oralement que musicalement parlant. Lorsque vous leurs proposer des exercices qui peuvent sembler rébarbatifs de leurs points de vue, n'hésitez pas à leur expliquer l'importance de l'exercice et comment il sera bénéfique pour progresser plus rapidement.Dans tous les cas, si un élève accroche dès le départ il se montrera volontaire et pratiquera régulièrement chez lui. Le mot de la finÉviter ces erreurs engendrera des retombées positives pour tous vos élèves. Vous les verrez ainsi progresser rapidement et avec beaucoup plus d’enthousiasme. Quant à votre réputation de professeur, elle ne s’en portera que mieux !    

  • 0 Nos conseils pour les débutants #2 : Le rythme d’apprentissage ...

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    Surtout : pas de précipitation !En effet, l’apprentissage de la musique demande patience et maturation.Le temps, nous le savons, est un bien précieux qu’il faut savoir optimiser. Cela tombe bien, car la musique, elle, ne se presse pas, mais nécessite une attention régulière. C’est pourquoi, nous conseillons à nos élèves de mettre en place un rythme de une heure de cours par semaine pour débuter.Le maître mot, comme je l’ai mentionné plus haut : la régularité.Un cours de musique, quand on est débutant, c’est soixante minutes très riches pendant lesquelles l’élève va aborder beaucoup de choses différentes. Et donc, le besoin de faire mûrir tout cela après le cours au travers de sa pratique personnelle.Puis patiemment, de cours en cours, l’élève trouvera son rythme de croisière, et les progrès se feront sentir, doucement mais sûrement.Nos formules de cours offrent justement une grande flexibilité, ce qui vous permet de moduler quand vous le souhaitez la fréquence de vos cours tout au long de votre apprentissage.Nos conseillers, musiciens eux-mêmes, se feront un plaisir de vous renseigner sur ce thème.  

  • 0 Comment fonctionnent nos formules de cours ? ...

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    Nous proposons plusieurs formules pour vos cours de musique. Vous pouvez suivre les cours immédiatement, car les inscriptions sont possibles toute l'année. Budget serré, pas envie de vous engager, besoin de cours intensifs… faites votre choix en fonction de vos contraintes et de vos attentes : pour vous y retrouver, suivez notre guide ! Pour des cours de musique réguliers et suivis : l’année académiqueC'est une formule qui rencontre beaucoup de succès parmi nos élèves.. Son avantage principal : son prix, à partir de 13,50€ par cours. C’est la formule de cours de musique la moins chère qui comprend un cours par semaine de septembre à juin. Pour des cours de musique sans engagement : les cours particuliersPour toutes les personnes qui ne souhaitent pas s’engager, nous avons créé une formule de cours totalement libre. Vous démarrez quand vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi vous arrêter quand vous le souhaitez ! Cette formule vous permet d’interrompre vos cours de musique dès que vous le décidez. Elle est un peu plus chère, mais c’est également la formule la plus souple ! Pour des cours de musique à la carte, les sessions de 10 ou 20 coursAu moment de votre inscription, vous achetez une session 10 ou 20 heures de cours. Vous êtes ensuite libre d’utiliser ces heures comme vous le souhaitez ! Vous pouvez utiliser ces cours de manière régulière, en fixant un créneau horaire avec votre professeur (au minimum une fois par semaine) ; mais vous pouvez également si vous le préférez prendre rendez-vous d’une fois sur l’autre avec lui, sans emploi du temps préétabli. Sur certaines périodes, vous pourrez avoir envie de travailler intensément et de voir votre professeur chaque jour, et sur d’autres périodes, travailler de manière plus autonome. C’est vous qui décidez ! Pour des cours de musique à la maison, les cours en ligneLa musique la maison ! Etudiez à votre manière, selon votre temps disponible. Les téléchargements instantanés enseignent les symboles, la théorie et plus de partitions que vous ne pourrez en imprimer. Les leçons intègrent les exemples audio et video. Des cours d'autoformation simples vous permettent d'apprendre à votre propre rythme. Les exigences de pratique sont adaptées au niveau de chaque étudiant. Dans quelle formule vous reconnaissez-vous le mieux ? Souhaitez-vous vous projeter dans un apprentissage de la musique à long terme ou préférez-vous ne pas vous engager ? Avez-vous envie de cours réguliers ou prévoyez-vous d’avancer de manière plus autonome ? Préférez-vous un cours collectif, un cours particulier ou un cours en ligne ? Une de nos formules est faite pour vous, vous n’avez plus qu’à choisir ! Contactez nos conseillers musicaux : ils connaissent parfaitement nos formules et pourront vous orienter vers celle qui vous convient.   

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