Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco
  • 0 DIY pour créer son propre médiator de guitare ...

    0.00 of 0 votes

    En vacances, en déplacement ou simplement parce que vous avez égaré votre accessoire favori, il est toujours utile d'avoir à sa disposition plusieurs médiators. Savoir fabriquer un médiator de rechange est une compétence très facile à acquérir. Il vous suffit de connaitre ces quelques astuces pour réaliser un superbe médiator personnalisé, à garder ou à offrir à un ami musicien !       Le choix du matériau pour confectionner votre médiator Comme pour les médiators industriels, vous avez le choix entre plusieurs matériaux dans la confection de votre accessoire. Plus la base choisie est dure et épaisse, plus le son est claquant. Plus elle est souple et fine, plus le son est adouci. La facilité du jeu s'en ressent forcément, si vous avez l'habitude de jouer avec l'un ou l'autre type de médiators. En-dehors de ces aspects, le matériau influe aussi sur la qualité du son. Certains médiators conviennent pour des styles particuliers de musique de guitare. Par exemple, le bois apporte une certaine chaleur tandis que le métal se montre d'emblée plus froid. Les guitaristes manouches, quant à eux, ne jurent que par le médiator en écaille de tortue ou en corne !           Les guitaristes qui confectionnent des médiators de fortune n'ont pas tout à fait pléthore de matériaux à leur disposition. Au contraire des artisans qui peuvent réaliser des accessoires de guitare personnalisés pour quelques dizaines d'euros, ces médiators se veulent bon marché. Il s'agit de se rabattre sur des supports faciles à trouver, qui se découpent relativement bien, comme : les cartes de crédit ou de fidélité en plastique (usagées, bien sûr !); les couvertures de classeurs et de pochettes; les boîtes d'emballage propres; les feuilles plastifiées achetées en magasin de loisirs créatifs; les couvertures de vieux livres en carton épais. Les plus aguerris pourront bien sûr se tourner vers d'autres matériaux comme la planche de bois, idéalement en contreplaqué de 4 mm pour une épaisseur polyvalente et confortable.     Le gabarit de découpe pour médiator : quelle forme choisir ? Chaque guitariste use son médiator différemment, selon son jeu. La forme définitive ne s'obtient donc qu'à l'usage. Vous pouvez demander conseil à votre professeur de cours de guitare pour choisir une forme de médiator facile à prendre en main. Le mieux si vous ne savez pas laquelle choisir est de partir sur une forme assez universelle, qui puisse correspondre à tout le monde, rockeurs ou jazzmen, débutants ou confirmés. Vous trouverez facilement des gabarits de médiators polyvalents sur internet, comme ici et ici. Imprimez-les sur du papier blanc classique. Vous pouvez aussi utiliser la forme de votre médiator favori pour la reproduire sur papier libre. Découpez ensuite très soigneusement la forme, puis reportez les contours sur le support que vous avez choisi. L'étape suivante consiste à couper le médiator avec l'outil adéquat. De bons ciseaux suffisent pour un plastique fin, mais il vous faudra éventuellement un outil plus affûté si vous voulez un médiator épais. Coupez d'abord grossièrement le contour, puis redécoupez avec soin sur le trait.       Les finitions pour parfaire votre médiator DIY Les découpes du médiator, si elles sont trop coupantes, peuvent abîmer les cordes et générer un son désagréable. Prenez le temps de limer les contours du médiator avec une lime de pince à ongle ou une lime à métaux. Ainsi, vous pourrez également affiner l'épaisseur si besoin, ou redessiner la pointe. Une épaisseur très fine, entre 0,5 et 0,75 mm, apportera des aigus présents, un son percussif avec une attaque assez douce. Entre 0,75 mm et 1 mm, les accords sonneront plus forts et les solos se détacheront bien. Avec plus de 1 mm, l'attaque sera très franche et les harmoniques parfaitement audibles. Votre médiator est fin prêt ! Grâce à votre nouvel outil, vous allez pouvoir peaufiner vos techniques de jeu de guitare à la main droite.     Ces petits objets du quotidien qui remplacent un médiator Vous n'avez pas le temps ou pas le matériel pour créer votre médiator personnel ? Qu'importe, il existe nombre de solutions trouvées par les guitaristes pour remplacer un médiator égaré : un bouton assez gros pour être tenu en main; un anneau de canette de soda; un bout de cuillère en plastique jetable ou un bâtonnet à touiller le café; un morceau de carton épais découpé ou déchiré; Brian May, le guitariste du groupe Queen, utilisait même une pièce de monnaie; les ongles gardés assez longs peuvent aussi remplacer le médiator. N'hésitez pas à expérimenter vous-même avec des objets insolites, vous tomberez peut-être sur une sonorité unique qui deviendra votre marque de fabrique !

  • 0 Comment apprendre un morceau de guitare par cœur facilement ? ...

    0.00 of 0 votes

    En milieu de soirée avec des amis, vous saisissez votre guitare et vous apprêtez à jouer les accords d'une chanson célèbre que vous venez d'apprendre, et que tous entonneront à pleine voix. Quels étaient les accords, déjà ? Mi, La, ou était-ce un Si ?Les occasions de jouer de la guitare se présentent régulièrement, mais vous disposez rarement de la partition adéquate sous les yeux à ce moment-là ! Savoir jouer de mémoire peut être un talent, c'est aussi une acquisition qui se travaille.Pourquoi est-ce important de connaitre un morceau de guitare par cœur ?Après tout, si vous aimez jouer tranquillement chez vous avec vos tablatures ou vos partitions, quel est l'intérêt de connaitre de mémoire les morceaux que vous apprenez ? Outre la possibilité d'impressionner votre entourage même lorsque vous ne disposez pas de la partition sous les yeux, le "par cœur" apporte d'autres atouts :Continuer à vous entraîner en vacances sans emporter tous vos recueilsVous concentrer sur votre technique plutôt que sur la partitionApporter plus d'émotion dans l'interprétationDévelopper votre intuition musicaleApprendre plus facilement les accords et les placements de doigtsDévelopper votre mémoire généraleProgresser en improvisation   Les méthodes pour mieux apprendre par cœur à la guitareSelon vos préférences, une technique vous aidera mieux qu'une autre. Vous pouvez les combiner, et même demander à votre professeur de cours de guitare s'il en connait d'autres.Retenir les accords récurrentsEn guitare, la basse se compose très souvent d'accords plaqués ou arpégés. Plutôt que d'essayer de déchiffrer les notes, repérez les principaux accords du morceau de guitare. En général, il y en a 3 ou 4 qui dominent. Si vous savez déjà les jouer et les enchaîner, la tonalité générale du morceau apparaîtra à l'oreille. Cette technique fonctionne bien pour l'accompagnement au chant ou pour travailler les positions des accords.   Écouter le morceau joué par un guitaristeVotre mémoire auditive fonctionne bien ? Trouvez un enregistrement de bonne qualité du morceau appris, et écoutez-le en boucle. Au bout d'un moment, vous pourrez le chantonner parfaitement, et essayer de retrouver les notes sur la guitare, à l'oreille ou en suivant la mélodie. Lorsque le cerveau s'implique dans le processus d'apprentissage, ici en cherchant à retrouver les notes, il retient d'autant mieux ce qu'il apprend.   Commencer chaque séance sans partitionCette technique est très utile lorsque vous avez commencé à déchiffrer une tablature, et que vous débutez votre séance de répétition. Au lieu de sortir la partition avant même d'avoir posé les mains sur les cordes, prenez un temps pour gratter quelques accords, échauffer vos doigts et essayer de reproduire le début du morceau de tête. Lorsque vous ne vous souvenez plus, recommencez ou jetez un œil à la partition puis essayez à nouveau de reprendre.Chanter le nom des notes en jouantCe passage ne veut pas rentrer, rien n'y fait. Voici une méthode efficace pour retenir une suite assez courte de notes. Chantez leur nom en les jouant, ou bien le numéro des cases si vous apprenez avec des tablatures uniquement.   Visualiser la partition de mémoireSi c'est votre mémoire visuelle qui domine, vous pouvez essayer de photographier virtuellement la partition pour la garder en tête. Plus la partition est complexe, plus il sera difficile de la "scanner" ainsi, mais la technique peut aider à mémoriser certains passages ou enchaînements du morceau.   Jouez de mémoire à la guitare facilement, en toutes occasionsPlus vous vous entraînerez à mémoriser vos morceaux, plus l'exercice vous paraîtra facile. Avec ces différentes clés en main, vous allez apprendre vos morceaux favoris de tête et à la prochaine soirée, c'est sûr, vous épaterez tous vos proches !

  • 0 Portrait de guitariste et chanteur : Éric Clapton ...

    0.00 of 0 votes

    Proclamé second guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, juste derrière Jimi Hendrix, Éric Clapton s’est construit sur une enfance tourmentée, au gré de plusieurs influences « blues » comme Big Bill Broonzy, Robert Johnson ou encore Muddy Waters. Au fil des années, au sein de ses nombreux groupes et en solo, ses multiples talents se sont révélés - instrumentiste, chanteur, compositeur - pour aujourd’hui en faire une vraie légende de la musique blues ! Portrait.   La guitare, refuge d’une jeunesse tourmentéeFils illégitime d'un soldat canadien et d'une mère anglaise de 16 ans, Éric Clapton est né à Ripley dans le Surrey au Royaume-Uni le 30 mars 1945. Confié à ses grands-parents, ce n’est qu’à l'âge de 9 ans qu’il apprend que sa grande sœur est, en réalité, sa mère. Profondément choqué, l'adolescent peine à trouver son équilibre et ne trouve aucun refuge dans les études : il est renvoyé de l’École d’art de Kingston upon Thames à cause de ses mauvais résultats.Pour son 13e anniversaire, ses grands-parents lui offrent sa première guitare acoustique, une Höfner de fabrication allemande. S’il a jugé son apprentissage de l’instrument très difficile, au point de presque l’abandonner, il persévère, mais reste peu confiant sur ses talents : « J'en fais un peu ; j'ai bossé quelques trucs de blues depuis un moment ; rien de sérieux. »[1]À la même époque, il commence à fréquenter les clubs de musiciens, à l’image du Ealing Club, qui accueille les Rolling Stone, auprès de qui le jeune Éric fera même occasionnellement le chanteur.    Un style personnel développé dans ses différents groupesAprès avoir appris par cœur un album de Chuck Berry, Éric Clapton intègre son premier groupe Les Roosters en mars de 1963. Mais grâce à sa réputation de guitariste (construite sans même un cours particulier de guitare !), il est rapidement embauché par les Yardbirds, son premier groupe professionnel : avec eux, ils ne jouent pas de compositions personnelles, juste des reprises entre rock et blues.Avec l'expérience, Éric Clapton développe un style très personnel, un jeu influencé par Buddy Guy, Freddie King et B. B. King. Face à cette forte personnalité, il devient une des figures clés du groupe. À l’époque, on le surnomme « Slowhand », en référence au claquement de mains du public, quand le spectacle est interrompu par le changement d’une corde cassée.De 1965 à 1970, l’artiste navigue au sein de plusieurs groupes. Les Bluesbreakers, avec un univers R&B qui lui fait troquer sa Fender Telecaster par une Gibson Les Paul Standard, au son plus puissant et authentique. Idole adulée à Londres, il est érigé au statut de dieu : « On disait que j'étais le meilleur guitariste du monde. C'est vrai, j'ai toujours voulu l'être, mais ce n'est qu'un idéal inaccessible ». Avec les trios célèbres des Cream (Ginger Baker et Jack Bruce), il développe sa technique de chant et ses talents d’auteur. L’univers psychédélique du groupe lui permet de faire de longues improvisions sur scène.    Un artiste marqué par des tragédiesAvec le guitariste Duane Allman, il crée la chanson « Layla ». George Harrison et Pattie Boyd sont déjà fiancés quand Éric Clapton rencontre le couple en 1967. Rapidement, l’artiste devient ami avec George et nourrit des sentiments pour Pattie. Un amour à sens unique (à cette époque-là), qui lui inspirera ce titre « Layla », mais c’est un échec commercial qui le plongera dans la déprime. Puis viendront l’alcool, la drogue et la mort de Jimi Hendrix ou de Duane Allman (accident de moto).Heureusement, il pourra compter sur ses amis pour le sortir de la spirale infernale et le libérer de l’héroïne. En solo, il renouera avec le succès, grâce à sa reprise de « I Shot the Sheriff ». Au cours des années 70, il réalise plusieurs albums, accueillis de manière très inégale par les médias et le public. Alcoolique non repenti, il est hospitalisé à la fin de cette décennie et doit suivre une cure de désintoxication.De retour sur le devant de la scène, il réalise plusieurs albums, dont « August » produit par Phil Collins en 1986. Mais il est encore touché par deux tragédies personnelles : la mort du guitariste Stevie Ray Vaughan dans un crash en hélicoptère, alors qu’il devait initialement être sur le vol et le décès de son fils de 4 ans et demi, défenestré du 53e étage de son appartement. De ce terrible accident naîtra la magnifique chanson « Tears in Heaven ».   En 1992, avec l’album acoustique Unplugged, « Layla » devient un vrai tube et marque le retour de la légende sur scène. Les années suivantes sont marquées par de belles collaborations, comme celles avec Carlos Santana, B. B. King, Luciano Pavarotti… En 2002, il organise le « Concert for George » pour son ami, décédé d’un cancer du poumon un an plus tôt. Puis, il continue les albums, les tournées et les participations remarquées. En 2015, on apprend qu’Éric Clapton souffre d’une lésion au système nerveux qui le handicape au niveau de son jeu de guitare, mais cela ne l’empêche pas de sortir son 23e album un an plus tard… Aujourd’hui, la légende du blues tourne toujours ![1] Source citation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton

  • 0 5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare ...

    0.00 of 0 votes

    Beaucoup d’apprentis musiciens choisissent de commencer leur apprentissage de la musique avec une guitare. Souvent peu onéreuse, facilement transportable elle est surtout réputée pour être un instrument facile à apprendre. En effet, il n’est pas rare de commencer la guitare en autodidacte et de rapidement être capable de jouer des morceaux populaires comme le célèbre « Come as you are » de Nirvana ou encore « Wonderwall » d’Oasis. Néanmoins, l’apprentissage du piano n’est pas à négliger lorsque l’on souhaite progresser en guitare et voilà pourquoi :   Apprendre le piano, des idées reçues à banirTrop souvent, l’image véhiculée par les cours de piano est celle d’une éducation musicale sévère avec un professeur trop strict refermant le couvercle du piano à queue sur les doigts de ses élèves à la moindre fausse note. Pour d’autres « piano » rime avec « musique classique » et est incompatible avec « modernité ». D’autres encore le voient comme un instrument trop encombrant impossible à transporter. Détrompez-vous ! Le piano, comme la plupart des instruments de musique, évolue avec son époque et peut s’adapter à tous les styles musicaux ! Aujourd’hui c’est vous qui choisissez votre professeur de piano, votre genre musical et le modèle que vous souhaitez acquérir !Travailler son oreille musicaleJouer, ou même écouter différents instruments de musique est un bon moyen d'améliorer son jeu de guitare et d’élargir son univers musical. Jouer les mêmes notes tour à tour à la guitare puis au piano contribuera à améliorer votre oreille musicale. Cette capacité sera d’autant plus appréciable lorsque vous vous essayerez à la composition : être capable de transposer une mélodie que vous venez d’improviser au piano à la guitare et inversement enrichira vos compositions !    Apprendre bien se positionner sur son instrument de musique   Contrairement à la guitare, au piano on ne joue pas à partir d'une tablature, mais à partir d'une partition se composant de portées, de deux clés et de notes et autres signes. La langue dans laquelle est retranscrit un morceau de piano, c’est le langage musical universel : le solfège.En apprenant à déchiffrer des partitions de piano vous acquériez de grandes connaissances en solfège, qui, à un certain niveau deviennent indispensables pour progresser. Des siècles de musique composés pour le piano ne s’apprennent d’aucune autre façon.Rassurez-vous, lire une partition n’est pas si compliqué et l’avantage, c’est, que la place de la note sur la portée indique la note à jouer sur le clavier ! Pour le reste, il suffit d’apprendre la signification de chaque signe, ainsi que la transcription du rythme (silences, pauses etc…)Au fil de de votre apprentissage, vous découvrirez des façons de jouer et des styles musicaux complètement différents qui enrichiront votre jeu et qui apportera quelque chose de nouveau dans votre interprétation ou la composition de morceaux à la guitare. Et puis, apprendre le solfège vous permettra également d’ouvrir votre univers à des instruments plus ou moins proches de la guitare, ce qui sera très utile si vous envisagez de jouer dans un groupe de musique. Plus vous serez polyvalent, plus vous serez à même de comprendre les instruments de chacun, et donc de créer de l’harmonie entre eux. Toutefois, gardez bien ça en tête : la guitare sonne toujours une octave plus bas que sur la partition.Perfectionnez votre façon de composerSur un piano, être capable de jouer une partie différente avec chaque main est un talent que peu de guitaristes possèdent. Il est ainsi facile de faire un essai avec un mouvement mélodique ascendant pendant que l’autre descend, puis de transposer cette idée avec deux guitares ou une guitare et une basse. Vous pourrez résoudre plus facilement vos problèmes d’accords et il sera donc plus simple pour vous de composer une mélodie pour des instruments à cordes ou de caler des instruments à cordes sur une mélodie préexistante, tout simplement parce que vous maîtriserez les deux. L'apprentissage du piano vous vous aidera également à progresser en improvisation.    Vous vous emmêlez les cordes ?Il est difficile d’appréhender les accords complexes d’une guitare sans un peu d’entrainement et de travail des doigts..La guitare possède un registre musical un peu moins large comparé au piano.Deuxièmement, les cordes d’un piano permettent de jouer à dix doigts sur une plus large gamme de notes.De nos jours, les morceaux faits d’accords complexes ne sont pas les morceaux les plus populaires. Si votre musique utilise principalement des accords de puissance, vous réaliserez rapidement à quel point ce même accord peut sembler faiblard avec un piano face à une guitare, et ce même avec un ampli avec effet de distorsion.Toutefois, avec un piano il est possible de jouer facilement des polycordes (à savoir plusieurs cordes frappées en même temps). Apprendre à en jouer vous fera entendre des accords qui n’existent pas sur une guitare, à moins d’en avoir au moins deux jouant en même temps. Et pratiquer des accords plus élaborés améliorera vos arrangements, notamment si vous choisissez de composer pour plusieurs guitares.   Le mot de la finEn matière de composition, il est toujours utile de savoir sortir de sa zone de confort. Ainsi, toutes les petites manies que vous adoptez à la guitare disparaîtront une fois sur le piano. Il peut être également pratique d’avoir toujours un clavier à disposition pour tester différents accords et différentes mélodies. Toutes ces expérimentations apporteront des changements à votre jeu à la guitare, et ce n’en sera que mieux !Prêts à vous lancer ? Commencez dès maintenant !       Dans le même thème : 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique / Est-il indispensable de commencer le piano par le classique ? 

  • 0 10 morceaux faciles à jouer pour les guitaristes débutants ...

    0.00 of 0 votes

    Vous êtes encore débutant en guitare et vous ne savez pas comment progresser ? Rien de tel que de reproduire vos morceaux préférés pour vous faire les doigts. En plus d’ajouter à votre motivation, ils vous fourniront un répertoire varié à expérimenter dans une soirée entre amis ou à une réunion de famille. Rock, reggae, variété ou pop, voici 10 chansons cultes et simples à jouer pour les guitaristes de tous niveaux, issues des années 1960 jusqu’à l’ère contemporaine.    Smoke on the water – Deep Purple (1972)Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C’est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l’histoire du rock est aussi l’un des plus simples à jouer. Véritable cauchemar pour les vendeurs de guitares, il a usé les doigts de tous les guitaristes en herbe, et largement contribué à développer la corne indispensable pour jouer sans douleurs. Sa signature rythmique en 7/4, originale pour un morceau rock, fait de lui un très bon outil pédagogique en abordant l’appréhension du rythme, l’enchaînement des placements d’accords et la puissance de jeu. Munissez-vous d’un médiator, d’une dose de courage et c’est parti ! Wonderwall – Oasis (1995)Avis aux dragueurs des plages, voici LE morceau qu’il faut apprendre si vous ne voulez pas rentrer seul ce soir. Mais pour que le charme opère, il faudra aussi savoir chanter… Simplement joué à base de gros accords ouverts, « Wonderwall » est quoi qu’il en soit un excellent support pour les débutants. La partie la plus technique réside dans les allers-retours à bien pratiquer pour obtenir la bonne rythmique, qui fait reconnaitre ce morceau dès les premières notes. Une fois le morceau maitrisé, il vous suffira de commencer à jouer pour que vos auditeurs entonnent spontanément le premier couplet. Could you be loved – Bob Marley (1980)« Could you be loved » reprend les fondamentaux du jeu reggae, à savoir une guitare qui marque les contretemps avec des accords simples joués sèchement : le skank. Très facile à jouer, moins à mettre en place, cette musique est idéale pour aiguiser votre sens du rythme. Un conseil pour bien appréhender le placement des accords : jouez lentement en marquant la pulsation avec votre pied ou avec un métronome, et placez vos accords à contretemps en attaquant les cordes par le bas, et non par le haut. L’introduction quant à elle sera idéale pour travailler votre picking.Stairway to heaven – Led Zeppelin (1971)S’il existait un concours de massacre des chefs d’œuvre de la musique, « Stairway to Heaven » figurerait certainement parmi les grands favoris. Ses arpèges ont inspiré plus d’un guitariste mais ils demandent de la précision, tant de la part de la main droite que de la gauche. Ce classique de la guitare est d’une grande richesse et idéal pour travailler différents points techniques comme le plaquage des accords, les arpèges, le picking, et bien sûr vous pourrez vous casser les doigts sur le cultissime solo de Jimmy Page. Pour que chaque note sonne parfaitement, travaillez vos barrés afin d’éviter que les cordes ne frisent pendant les arpèges de l’introduction. You’re beautiful – James Blunt (2004)Les âmes sensibles devraient trouver leur bonheur dans la célèbre chanson de James Blunt. C’est aussi un bon prétexte pour vous équiper d’un capodastre. En le positionnant à la 8è case, vous pourrez jouer dans la bonne tonalité avec les positions d’accords habituelles. Il sera intéressant de le reprendre à deux, un guitariste se concentrant sur l’accompagnement et l’autre sur la mélodie. Si vous aimez chanter, vous pouvez aussi siffloter la partie solo de guitare et entonner les couplets et les refrains en vous accompagnant avec les accords. De quoi gagner le cœur de votre amoureux/se… Get down on it  - Kool & The Gang (1981)Le funk n’est pas toujours facile à jouer pour les jeunes guitaristes, à cause d’un rythme main droite en général assez soutenu. Au contraire, « Get Down on it » est très vite abordable et vous devrez pouvoir le reproduire assez fidèlement. Ce morceau n’en demeure pas moins un excellent exercice pour développer la souplesse du poignet droit. N’hésitez pas à vous entrainer avec la bande son originale, ou avec une version instrumentale pour améliorer la précision de votre rythmique. Vous pouvez aussi demander à professeur de cours de guitare de vous apprendre les bases de ce style dansant et technique. Iron man – Black Sabbath (1970)Classique des classiques, le tube de Black Sabbath est sans aucun doute le morceau le plus repris par les apprentis métalleux. Dans un style où la plupart des musiques sont injouables pour le commun des guitaristes, « Iron Man » fait figure de messie. Riff simple et efficace, tempo lent, accords de puissance : ce morceau est accessible avec n’importe quel niveau, à condition bien sûr de faire une croix sur le solo de Tony Iommi. Pour réussir à obtenir un son bien saturé caractéristique, un amplificateur higain est un investissement judicieux si vous aimez toucher au métal et à ses styles dérivés.     Blackbird  - The Beatles (1968)Encore un standard des apprentis guitaristes ! Le plaquage de ses accords et l’enchaînement sans transition entre le haut et le bas du manche sont une véritable gymnastique. Comme le morceau est en plus intégralement joué en picking, il constitue un exercice parfait pour délier vos doigts des deux mains et perfectionner vos arpèges. Même sans la partie chant, « Blackbird » offre une jolie mélodie que les vrais amateurs du groupe britannique reconnaitront instantanément. Il peut s’effectuer à la guitare électrique ou acoustique, au choix.Bang bang – Nancy Sinatra (1966)Cette reprise de Cher a été enregistrée en 1966 mais son succès est bien plus récent puisque c’est au film Kill Bill (2003) qu’elle doit sa grande popularité. Ses arpèges mélancoliques sont assez faciles à reproduire mais les nombreux temps morts entre les phrases vous imposeront un placement rythmique parfait, sauf si vous chantez vous-même avec, auquel cas, vous pourrez imposer votre propre tempo. Les trémolos produits par la guitare dans la version de Nancy Sinatra s’obtiennent avec un réglage d’effet particulier, qui restitue parfaitement cette ambiance semi-glauque, semi-triste.Another brick in the wall – Pink Floyd (1979)Sa célèbre cocotte est une bonne entrée en matière pour les amateurs du genre. Vous n’aurez qu’à savoir enchaîner quelques positions d’accords simples pour reproduire ce morceau, le travail à fournir étant surtout au niveau du rythme main droite. Vous pourrez aussi développer votre sensibilité avec son solo qui, comme souvent chez David Gilmour, n’est pas trop technique mais doté d’un toucher imparable. Le travail se fait donc autant sur la sonorité de la guitare et l’émotion apportée dans chaque note que sur les placements des doigts.(Bonus) Eruption - Eddie Van HalenRien de tel pour vous donner envie de progresser que ce genre de morceau instrumental, virtuose et mélodieux, qui s’appuie sur une technique de guitare bien particulière, le tapping. L’un des plus célèbres solos de guitare électrique vous donnera certes du fil à retordre, mais vous pouvez commencer par les parties les plus simples et découper la partition de façon à travailler plutôt les arpèges, plutôt le picking, ou encore les barrés. À réserver toutefois aux guitaristes plus avertis !  Une pratique assidue est essentielle pour progresser en guitare, mais rien ne remplace un bon professeur. Trouvez celui qu'il vous faut et lancez-vous !     Pour en savoir plus sur la musique et ses bienfaits, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ! 

  • 0 Comment déchiffrer une tablature de guitare ? ...

    0.00 of 0 votes

    Vous allez ou vous venez de vous mettre à la guitare et vous avez remarqué que ce bel instrument à 6 cordes avait des partitions bien particulières ? Vous voyez écrit « TAB » partout mais vous ne savez pas pourquoi ? Nous vous donnons quelques notions simples pour y voir plus clair dans ce que l’on nomme les « tablatures ».   Une tablature, qu’est-ce que c’est vraiment ?Vous avez déjà fait plusieurs heures ou années de solfège, au cours de votre scolarité, et vous décidez de vous mettre à la guitare, plein d’assurance… Ou au contraire, vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre à jouer de la musique et vous vous retrouvez avec une grille de mots croisés bien étrange entre les mains. Bienvenue dans le dédale des tablatures !Veuillez en premier lieu vous rassurer, les tablatures ont été élaborées pour permettre une lecture facile et rapide d’accords ou de notes de guitare. Cette forme de musique écrite est bien plus simple qu’une partition classique, sans clef de sol ni signes étranges à identifier, du moins au début.Contrairement aux partitions là encore, vous pourrez trouver sur internet toutes les tablatures que vous souhaitez. Faciles à lire mais aussi à écrire, elles font l’objet d’un incroyable partage sur la toile.    Comment lire une tablature de guitare en quelques instants ?La tablature est plus facile à lire qu’une partition car elle est très visuelle. Voici pour exemple un extrait de la de tablature de "Take me To Church" d'Hozier pour illustrer les explications suivantes :    La tablature représente le manche de votre guitare, les notes que vous devez jouer et quand vous devez le faire.Les six lignes horizontales de la tablature représentent vos 6 cordes, en sachant que la ligne la plus basse est votre plus grosse corde (la corde de mi grave). Les numéros sur les cordes représentent quant à eux les frettes devant lesquelles poser vos doigts. Vous comprenez pourquoi nous parlions d’une forme de partition instrumentale très visuelle ; elle se lit alors de gauche à droite. Vous devez jouer les notes les unes après les autres, de gauche à droite, et jouer plusieurs notes en même temps si elles sont verticalement alignées.Enfin, notez que pour les cordes comme pour les accords, c’est la notation anglaise qui est retenue pour les tablatures. Ainsi, A = la, B = si, C = do, D= ré, E=mi, F=fa, G=sol.    Lire une tablature, entre chiffres et positions des doigts_ : Les cordes (les lignes) qui ne comportant aucune indication ne doivent pas être jouées.0 : Une corde marquée d’un zéro devra être jouée « à vide », c’est-à-dire que vous la jouez sans appuyer sur aucune frette. Si l’image vous aide à retenir, le zéro correspond à la partie haute du manche de votre guitare, au-dessus de silet de tête.1, 2, 3, 4 … etc. : Le chiffre correspond au nombre de la case sur laquelle vous devez poser votre doigt. Les cases sont donc séparées par les frettes.Selon les tablatures et selon le niveau de difficulté choisi, vous pourrez être amené à lire – et donc à jouer- plusieurs numéros en même temps. Il s’agira donc d’un véritable accord. Si vous souhaitez poursuivre cet apprentissage, vous découvrirez que les tablatures possèdent aussi leur système de notation des rythmes, entre mesures, chiffrage et indications du tempo du morceau.Sachez alors qu’une ou deux heures de cours avec un professeur peuvent parfois vous suffire à passer une étape d’apprentissage ou surmonter une difficulté précise. La tablature de guitare est simple à lire mais comme très souvent en musique, c’est avec le temps et des exercices réguliers que vous parviendrez à la maîtriser.     Dans le même thème : Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ? / 10 morceaux faciles à jouer pour guitaristes débutants

  • 0 Sonorisation de la guitare : comment bien choisir son micro ? ...

    0.00 of 0 votes

    Sans micro, pas de guitare électrique. Ce petit accessoire indispensable, présent sur la grande majorité des modèles vendus dans le commerce, apporte à l'instrument sa couleur, son registre. Il peut ainsi être changé selon les souhaits du guitariste, pour approcher au plus près le rendu sonore qu'il aimerait obtenir. Comment choisir des micros adaptés pour sa guitare ?Petite histoire du micro de guitare électriqueAvant l'électricité, les instruments devaient compter sur leur seule capacité de résonance pour se faire entendre. La guitare acoustique, bonne élève en la matière, disposait d'une portée suffisante pour régaler les oreilles d'un petit auditoire -salon, salle de repas, coin de rue. À partir des premiers systèmes de sonorisation, dont la paternité reviendrait à Émile Berliner avec son gramophone en 1877, les musiciens bénéficient peu à peu d'un volume audible supérieur, propice aux concerts de plus grande envergure. Les véritables micros dédiés aux instruments font leur apparition au début du XXème siècle. La marque Gibson s'empare du secteur en produisant la toute première guitare électrique, équipée du "Charlie Christian", un micro à simple bobinage. Vient ensuite son concurrent Fender qui ajoute un deuxième aimant au processus. Cette amélioration soulève cependant un nouveau problème : le micro capte toutes les interférences environnantes, comme l'éclairage, les écrans, les transformateurs électriques, avec à la clé un bourdonnement désagréable en sortie. C'est en 1955 qu’apparaît le humbucker, un double micro dont les aimants sont inversés, annulant ainsi l'effet indésirable. Par la suite, la technologie permet de développer des micros simples mais enrichis d'un double bobinage, qui annule le problème précédent.   Comment fonctionne un micro de guitare ?   Les micros, généralement au nombre de deux ou trois sur l'instrument, produisent un signal électrique transmis à l'amplificateur. Pour comprendre ce processus, il faut décomposer l'outil. Qu'est-ce-qu'un micro de guitare, au juste ? Un ou deux aimants, entourés d'une bobine de fil de cuivre, qui produisent un champ magnétique. Lors de la vibration de la corde, fabriquée dans une matière propice à la magnétisation, ce champ se trouve perturbé. Une force se crée dans la bobine et influence le signal transmis. Ainsi, plus la corde vibrera rapidement, plus le signal électrique envoyé vers l'amplificateur sera élevé. En fonction du style de musique de prédilection, chaque guitariste recherche la combinaison de micros qui lui apportera le son espéré. Bien que les chercheurs réussissent régulièrement à produire des micros d'une grande efficacité, les micros vintage ont toujours la côte pour leur grain si particulier qui peut apporter une véritable richesse au son, une identité musicale. Un professeur de cours de guitare pourra vous renseigner en détail sur les différents accessoires à utiliser en complément de votre guitare pour créer la sonorité parfaite.Les différents types de micros   Comme vu précédemment, deux types de micros coexistent : le simple bobinage (single coil) et le double bobinage (humbucker), selon la qualité de la bobine qui les entoure. Les micros à simple bobinageRetranscrit bien les différentes notesSon clair, précis, claquantNiveau de sortie moins élevé, qui délivre chaque variation de volumeEfficace pour les sonorités médiums et aiguësLes micros à double bobinageRetranscription des notes plus globaleSon puissant, compacté, chaudNiveau de sortie élevé, permet la distorsionEfficace pour l'amplification des basses et des médiums   Micro passif ou micro actif ?Tous les micros sont initialement passifs. Ils se contentent de retranscrire le signal électrique et de le diriger vers l'amplificateur. Certains d'entre eux cependant contiennent un petit système de pré-amplification, qui les rend actifs. Ils nécessitent une alimentation par piles. L'intérêt d'utiliser un micro actif repose sur la qualité du signal. En effet, la pré-amplification abaisse la sensibilité aux bruits parasites, et réduit également la perte du signal occasionnée par l'utilisation de longs câbles de raccord. Les systèmes de sonorisation actifs retranscrivent mieux certaines fréquences ignorées ou étouffées par le système passif. Au niveau sonore, les micros actifs contiennent généralement un aimant en céramique qui produit une attaque dynamique, coupante et puissante, particulièrement appréciée dans le rock et le métal. Les micros passifs, plutôt construits avec de l'alnico, apportent un son plus chaleureux. Pour apprendre à jouer du blues, c'est le compagnon idéal.   Les micros de guitare peuvent-ils changer complètement le son d'une guitare ?Contrairement à l'idée reçue, un système de micro n'ajoute pas de son à l'origine du signal. C'est-à-dire qu'il ne peut pas créer des sonorités inexistantes. Sur une guitare de mauvaise qualité, le micro servira simplement à amplifier un signal désagréable pour les oreilles et ne pourra en rien en améliorer la qualité. En revanche, une bonne guitare équipée de micros bas de gamme ne pourra pas exprimer tout son potentiel. La combinaison idéale reste donc de jouer sur un instrument de bonne facture, qui possède du sustain de base, avec une couleur sonore intéressante, accessoirisé de micros adéquats selon le registre du guitariste.

  • 0 Comment tenir un médiator et l'utiliser pour bien jouer ? ...

    0.00 of 0 votes

    Petit triangle semi-rigide qui se perd à tout bout de champ, le médiator rend pourtant bien des services aux guitaristes en herbe comme aux plus confirmés. En plus de soulager les doigts, il apporte plus de puissance à la musique et permet un jeu rythmique élaboré et précis. L'utilisation du médiator est enseignée quasi systématiquement, car il est essentiel de prendre de bonnes habitudes en guitare dès les premiers cours.        Petite histoire du médiator en guitareLe médiator, autrement appelé plectre ou encore pick par les fabricants, fait son apparition quelques milliers d'années avant notre ère. Vers 1500 av. J.-C., une chanteuse égyptienne du nom de Har-Mose s'accompagnait de ce qui semble être la première version d'une guitare ancestrale. Cet instrument doté de trois cordes reliées à un manche fit très vite fureur et se propagea jusqu'en Europe. À son cou s'accrochait un cordon au bout duquel pendait le plectre, qui servait à pincer les cordes. Impossible de le perdre, de cette façon !À partir du Moyen-Âge, le médiator est largement utilisé par les joueurs de luth, un instrument proche de la guitare dont il est parfois dit qu'il en serait le précurseur. Le plectre peut se présenter sous la forme d'un morceau de plastique, de bois, de métal, voire même d'un objet du quotidien à l'instar du guitariste de Queen qui jouait avec... une pièce de monnaie.Aujourd'hui, la majorité des grandes marques de guitare proposent des médiators personnalisés avec le portrait de stars musiciennes, des logos graphiques, ou encore des pin-up légèrement vêtues. Avec l'habitude, le guitariste développe une préférence pour un genre de plectre, allant jusqu'à en faire son accessoire fétiche. Les grandes stars de la guitare ont leurs petites manies.     Les techniques de guitare avec médiatorSi vous pensez que les techniques de guitare avec et sans médiator sont les mêmes, vous avez tort... et raison. Fondamentalement, le plectre remplace les doigts et devrait se substituer à ces derniers, et inversement. Sauf que les doigts sont, en théorie, au nombre de cinq. Impossible de les remplacer par un seul accessoire. La technique utilisant exclusivement les doigts s'appelle le picking, et ne peut pas se transposer réellement avec un plectre. Il est possible de jouer avec le médiator et les autres doigts libres de la main, mais un déséquilibre se produira entre les différentes sonorités. Voici les techniques que vous pouvez utiliser si vous jouez avec un médiator.L'aller-retour au médiator (ou alternate picking)C'est la méthode la plus utilisée. Elle permet d'acquérir une précision dans le jeu tout en gardant une attaque puissante des cordes.La main repose sur le chevalet de la caisse de la guitare (à l'endroit où se rejoignent toutes les cordes). Avec le poignet, pratiquez un mouvement vers le bas en pinçant une corde, puis vers le haut sur la même corde, et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite déplacer le médiator sur les cordes suivantes en respectant l'alternance aller/retour, ou jouer sur la même corde en produisant différentes notes grâce aux doigts de la main située sur le manche.Le jeu directionnel avec un plectreEn gardant la même position que dans la technique précédente, vous allez enchaîner les cordes dans l'ordre en attaquant par exemple par le haut sur l'aller, puis par le bas sur le retour. Ceci permet d'éviter de devoir pratiquer systématiquement des allers-retours lorsque les cordes se suivent.Jouer une rythmique au médiatorCette fois, vous devrez faire sonner plusieurs cordes en même temps afin d'obtenir des accords. Donnez un grand coup avec le médiator sur toutes les cordes de l'accord. Cette façon de jouer permet de créer une infinité de rythmiques différentes en alternant des coups vers le bas, vers le haut, en étouffant les cordes avec la main droite entre chaque coup de médiator, etc.       Comment choisir son médiator ?De nombreux critères entrent en jeu si vous voulez choisir le médiator le plus adapté à votre style, à savoir :Sa taille, qui varie entre 2 et 5 cmSon épaisseur généralement quantifiée par l'adjectif Thin (0,4 mm), Medium (0,7 mm) ou Heavy (1,5 mm)Le matériau qui le compose : bois, plastique, métal pour les plus usuels, mais aussi os, écaille de reptile, corne animale, etc.La taille se définira en fonction de vos préférences et de la grandeur de vos mains. L'épaisseur est le critère primordial, car il joue à la fois sur le ressenti du musicien et sur le rendu sonore. Plus le médiator est fin, plus il glissera facilement sur les cordes et produira un son doux. En revanche, les médiators plus épais apporteront un volume sonore important, mais tiendront également mieux dans les doigts. Pour choisir un médiator dans le bon matériau, tenez compte de vos préférences. C'est aussi un conseil qui prévaut dans le choix de tous vos accessoires de guitare. Le bois offre un son plus chaleureux, tandis que le métal "claque" sur les cordes avec un son clair. Le plastique reste une valeur universelle, avec le désavantage de glisser sous l'effet de la transpiration (d'où les pertes fréquentes de ce petit ustensile...) et de se détériorer plus rapidement.Quel médiator pour une guitare classique ?Les plectres sont rarement utilisés en guitare classique, qui privilégie plutôt la fluidité des doigts et la douceur des sonorités. C'est pourtant un outil idéal pour les rythmiques ou pour apporter de la puissance en l'absence de micro. Les médiators les plus fins, de type Thin, conviennent bien à cet usage.Quel médiator pour une guitare folk ?Les médiators pour guitare folk peuvent être de taille Thin ou Medium en accompagnement, car les cordes en acier possèdent déjà une bonne résonance et risquent de couvrir la voix du chanteur. Pour des morceaux uniquement à la guitare, choisissez le modèle de plectre que vous voulez en fonction des effets souhaités.Quel médiator pour une guitare électrique ?Un solo clinquant qui allie vitesse et précision des notes ne saurait se passer d'un bon médiator Heavy. La dureté et l'épaisseur de l'accessoire rendent l'attaque plus incisive. Pour le métal ou le rock, privilégiez les médiators en inox ou laiton par exemple. Un morceau de jazz ou de blues se satisfera mieux d'un plectre en bois, surtout sur les guitares Hollow Body dont le sustain ressortira à merveille. Suivez le lien pour plus de renseignements sur la façon de jouer du blues.Comment tenir son médiator ?Droitier ou gaucher, c'est votre main dominante qui va tenir le médiator pendant le jeu, à savoir la main qui gratte les cordes. Saisissez le plectre entre votre pouce et votre index, en le maintenant solidement sans perdre de souplesse dans vos mouvements. S'il y a un creux prévu pour le pouce, placez-le à cet endroit. Sinon, vous pouvez avancer vos doigts jusqu'au milieu du médiator au maximum, de façon à ce que la partie libre puisse encore se plier.La façon de tenir le médiator dépend également de chaque musicien. Certains l’aplatissent entre leurs doigts, d'autres arrondissent le pouce et l'index en fermant le poing. Ce n'est qu'à l'usage que vous découvrirez votre propre préférence.Apprendre à utiliser un médiator n'est qu'une infime partie de la pratique instrumentale. Les techniques utilisées en guitare sont nombreuses et parfois difficiles à expérimenter seul. En s'inscrivant à nos cours de guitare, les élèves suivent des leçons adaptées à leur niveau, notions clairement expliquées, correction des postures, mais aussi entretien de la régularité et de la motivation : autant d'atouts qui les poussent à se dépasser dans leur pratique.    

  • 0 Comment apprendre à faire un accord barré à la guitare ? ...

    0.00 of 0 votes

    Pour les guitaristes en herbe, une étape apparaît toujours comme un moment décisif : celle de l’apprentissage des accords barrés. Pour les réussir, une maîtrise totale de la position des mains reste indispensable, car un ensemble de cordes barré avec un index doit sonner parfaitement. Aucune inquiétude si vous commencez tout juste cet instrument, il existe quelques conseils simples pour mieux appréhender cet apprentissage, afin de progresser rapidement.L’accord barré, qu’est-ce que c’est ?On ne peut pas s’en passer lorsque l’on joue de la guitare : l’accord barré implique d’utiliser l’index pour barrer plusieurs cordes simultanément. Ce type de position se distingue de l’accord ouvert, sur lequel chaque doigt appuie sur une seule corde.Sur une tablature, ces accords redoutés des débutants se matérialisent de deux façons différentes : le même numéro de case s'affiche à plusieurs reprises et de manière successive sur un accord — tandis que sur un diagramme d’accord, on observe une barre de deux ou plusieurs points au niveau d’une même case.Au tout début, l’apprentissage de cette technique génère quelques difficultés. Pour autant, il ne faut surtout pas négliger ce moment, parce que la maîtrise des principaux barrés apparaît ensuite comme un véritable point fort. En effet, puisqu’ils sont transposables, ils peuvent facilement être utilisés sur d’autres cases du manche, augmentant ainsi le champ des possibles pour l’instrumentiste.   Comment réussir son accord barré ?Les premiers accords barrés sonnent toujours faux : ne vous inquiétez pas, cela est totalement normal. Sans don inné pour la guitare, il vous faudra simplement du temps et de l’entraînement pour y parvenir. Au bout du compte, en quelques semaines seulement, vous devriez détenir toutes les clés d’un accord barré parfait.Pour commencer, ne vous focalisez pas uniquement sur la position de l’index. Bien qu’elle soit décisive, elle n’est pas la seule à impacter le résultat : votre pouce, derrière le manche, doit être placé de façon à ce qu’il forme une sorte de pince avec votre index. Avancez votre poignet vers le devant de la guitare, afin de ne pas devoir vous contorsionner. Enfin, pour davantage de précision, vous allez devoir mesurer votre force. Il en faut assez pour obtenir les sonorités souhaitées, mais pas trop non plus, au risque d’adopter un jeu crispé qui desservira la qualité de vos enchaînements.Quand commencer l’apprentissage des accords barrés ?Essentiel pour jouer correctement de la guitare, l’accord barré angoisse toujours les guitaristes se lançant pour la première fois. Mais il faut savoir que ce n’est pas la première étape, loin de là. On ne débute pas les accords barrés sans connaître et maîtriser un minimum les accords de base et tous les standards. Puisque les accords barrés engendrent logiquement plus de douleurs aux doigts que les simples, on les commence seulement quand la corne a fait son apparition.En bref, chaque musicien s’approprie la guitare à sa propre manière et à son rythme : on n’identifie pas de moment clé à partir duquel il convient de s'intéresser aux accords barrés. Toutefois, tout le monde s’accorde sur une base essentielle : on ne va pas impressionner un néophyte avec ce cours dès le début, mais plutôt le faire travailler sur des exercices plus faciles avant d’attaquer les sujets délicats.Plus tard, on abordera le barré quand l’élève aura déjà une certaine dextérité avec son instrument, une aisance et une maîtrise à la fois technique (pose des doigts, position) et théorique (lecture des tablatures).Tous les guitaristes craignent le barré, mais tous s’accordent sur son importance et sur la fierté ressentie au moment où l’on y parvient enfin. Inutile d’angoisser : chacun finit par le réussir, avec un peu de patience et beaucoup de volonté.     

  • 0 10 conseils pour réduire les tensions et douleurs aux doigts en jouant de la guitare?! ...

    0.00 of 0 votes

    Ce phénomène touche particulièrement les débutants, mais peut aussi gêner certains joueurs qui ont laissé leur instrument de côté depuis plusieurs mois : quand on fait de la guitare, on sent des tensions — voire des douleurs — dans les doigts. Forcément, puisque l’on adopte des positions qui n’ont rien de naturel sur le manche, on sollicite énormément les articulations… Et ces dernières finissent parfois par montrer quelques faiblesses. Rassurez-vous, ces inconforts n’ont rien de fatal : voici 10 conseils utiles pour mieux supporter et réduire les douleurs.    1. Affronter les douleurs de débutant : elles vont disparaîtreDans la majorité des cas (pour les droitiers), la main gauche parcourt le manche pour réaliser les accords, tandis que la main droite gratte les cordes sur la partie inférieure de la guitare. En toute logique, les frottements sur le manche sont plus éprouvants : la main gauche gêne en premier (la main droite pour les gauchers).Même si les douleurs articulaires existent, le premier handicap découle simplement du frottement entre les doigts et les cordes. Il disparaît à mesure que les entraînements s'enchaînent, parce qu’à force d’être sollicitée, la peau des doigts se protège d’elle-même. Vous allez voir de la corne se former, puis observer comme un durcissement. Progressivement, la gêne diminuera jusqu’à ne plus se faire sentir. Patience?!2. Relâcher la pressionLorsque l’on débute en guitare, le stress influence la grande majorité des mouvements. Il n’est pas sans conséquence sur la qualité du jeu : pour que les enchaînements soient plus fluides, il faut naturellement apprendre à se détendre, à prendre confiance et surtout à considérer la pratique de la guitare comme un véritable plaisir.Plus étonnante, cette crispation vous encourage à appuyer plus fort sur le manche. Par la force des choses, le frottement avec les cordes est accru, les articulations travaillent encore plus — et la souffrance prend de l’ampleur. Ainsi, pour que l’apprentissage des premiers accords génère moins de douleurs, il convient tout simplement de l’envisager l’esprit apaisé. Si un tel conseil paraît facile à dire, il ne faut pas oublier qu’il existe beaucoup de méthodes utilisées par les musiciens pour se relaxer : méditation avant l’entraînement ou exercices de respiration, entre autres.    3. Adopter la bonne postureDès que l’on commence les cours de guitare, le professeur apprend à bien se positionner, à s’asseoir convenablement, à tenir le manche de la bonne façon et à bien installer l’instrument sur ses cuisses. Inscrivez tous ces conseils précieusement dans vos esprits : une posture correcte vous donne toutes les clés pour jouer efficacement, tranquillement, sans générer trop de maux.D’une manière générale, un corps mal engagé sera déjà torturé : outre les douleurs aux mains, si vous jouez longtemps, vous sentirez des raideurs dans le dos, des crampes aux jambes, etc. Naturellement, vous ne pourrez plus déplacer convenablement votre main sur le manche, ce qui va encore alimenter les tensions dans les doigts.4. Choisir les bonnes cordesLe choix des cordes est un moment décisif pour tous les musiciens : il aura des conséquences sur le son, bien évidemment, mais aussi sur les difficultés rencontrées. Si vous débutez et si vos doigts sont vraiment douloureux, privilégiez les modèles plus épais ou moyens, qui sont théoriquement plus confortables.Attention, ce choix ne sous-entend pas que tout sera plus facile. Car si elles sensibilisent moins les doigts, les cordes épaisses sont également plus complexes à manipuler, puisque l’espace entre chacune est réduit. Les accords sont plus simples à réussir avec des cordes fines, mais aussi plus douloureux. Tentez des épaisseurs intermédiaires, dans l’optique de trouver le bon compromis?!5. Préparer un remède de grand-mèreCertaines solutions purement naturelles peuvent vous aider, au début, à réduire ces douleurs aux mains. Versez, dans un récipient, une quantité suffisante de vinaigre de cidre pour pouvoir y tremper tous vos doigts. Imprégnez votre peau pendant une trentaine de secondes, avant et après l’entraînement : certains musiciens approuvent cette méthode qui ne coûte presque rien.Autre remède économique et accessible à tous, la glace. Après votre petite session de jeu, vous pouvez former un sac de glace et le saisir entre vos mains. Les températures basses ont des vertus anesthésiantes : il n’y aura pas d’effet «?long terme?» sur les douleurs, mais cette initiative aura le mérite de soulager les douleurs qui surviennent juste après l’entraînement.6. Prendre soin de ses mainsCela peut sembler anecdotique : lorsque l'on se familiarise avec la guitare, on doit pourtant prendre le temps de bien soigner ses mains. Par exemple, quand la corne apparaît, il ne faut pas tenter de l’arracher nerveusement. Vous risquez de former une plaie et, si vous faites partie des moins chanceux, elle s’infectera… Ce qui vous empêchera de jouer pendant plusieurs jours?!Pour que votre peau réagisse bien à toutes ces sollicitations, hydratez-la régulièrement, protégez-la des agressions extérieures (produits d’entretien, jardinage, etc.) et conservez de bonnes habitudes d’hygiène, notamment si vous vous blessez (désinfection des plaies, pansements).    7. Laisser à la corne le temps de se formerDès lors que la corne s’est bien formée sur les doigts, les douleurs disparaissent. Certains joueurs impatients sont tentés à l’idée de redoubler d’efforts sur une courte période, pour solliciter fortement les doigts et accélérer le processus. Mais en allant au-delà de ses capacités initiales, le guitariste va surtout souffrir beaucoup plus qu’il ne le devrait, sachant qu’il sera ensuite obligé d’attendre plusieurs jours pour pouvoir reprendre son instrument, afin que les tissus se reconstituent.Ainsi, laissez simplement le temps et la nature faire les choses. En apprenant doucement, la corne se formera jour après jour. Théoriquement, il suffit de quelques semaines pour avoir une bonne base : si vous prétendez pouvoir y arriver en quelques jours, vous vous trompez et vous prenez le risque de perdre encore plus de temps?!8. Identifier les alertes et prendre les bonnes décisionsQuand une douleur inhabituelle survient au cours du jeu, ne la minimisez pas et ne forcez pas. Arrêtez-vous quelque temps, tentez de trouver l’origine du problème (frottement sur la peau, articulation, stress) et reprenez seulement une fois soulagé. Les courbatures aux doigts sont bénignes, mais elles apparaissent théoriquement à froid.Une gêne musculaire ou articulaire importante pendant le jeu ne revêt pas forcément de caractère normal. Il ne faut pas s’inquiéter, mais la pause est nécessaire à ce moment et, si cela continue, il ne faut pas hésiter à demander un avis extérieur.9. S’échauffer avant de commencer l’entraînementIl existe des méthodes d’échauffement propres aux guitaristes. Votre professeur pourra certainement vous les enseigner. Mais si vous êtes autodidacte, n’hésitez pas à consulter des vidéos sur Internet, afin de visualiser concrètement ces méthodes permettant de commencer sereinement sa session de guitare. Par exemple, fixez-vous sur les quatre premières cases du manche, et jouez toutes les notes, corde après corde. De cette façon, vous sollicitez l’écart entre les doigts et travaillez vos repères.Vous pouvez aussi échauffer la main droite, qui gratte les cordes, en multipliant les allers et retours sur toutes les cordes. Pour que le geste soit plus fluide, on recommande d’aller de corde en corde sans regarder ce que l’on fait, dès lors que l’on entretient une certaine aisance.10. Pratiquer de façon assidueLa patience et la persévérance auront raison de vos douleurs aux doigts. Effectivement, la formation progressive de la corne réduira les sensations désagréables de frottement… Seulement à condition de jouer régulièrement. Il ne s’agit pas forcément de s'exercer très longtemps à chaque fois, au risque de trop solliciter le corps et de déclencher des tendinites.Choisissez plutôt des entraînements assez brefs, d’une petite heure, plusieurs fois dans la semaine. Petit à petit, la pratique de la guitare deviendra de moins en moins douloureuse… Et de plus en plus plaisante?!    

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège