Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 Apprendre à jouer du piano : nos recommandations ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Trois conseils pour se mettre au piano

Nous allons vous expliquer comment vous mettre en situation d’apprendre le piano, ce qui est plus facile en réalité que l’on ne se l’imagine. Malgré tout, les meilleurs musiciens le répètent : le talent, c’est du travail. Qu’est-ce qui pousse un apprenti musicien, quel que soit son niveau, à s’astreindre à un entraînement régulier ? Les airs qu’il parvient à jouer le stimulent pour en apprendre d’autres…

Nous allons vous donner quelques clés pour vous aider concrètement à réaliser cette aspiration : apprendre le piano. Les adultes comme les enfants pourront tirer profit de ces quelques conseils. C’est à la fois une détente et une discipline que l’on acquiert grâce à une méthode.

apprendre a jouer du piano

L’écoute musicale

Développer son oreille musicale est possible à tout âge, pour tous les styles musicaux. Vous aimez peut-être déjà écouter des morceaux de piano ou de clavier dans de bonnes conditions.

Il s’agit de développer une écoute active. Elle demande de la concentration et procure beaucoup de joie. Ce qui vous donne une petite idée de ce que sera l’apprentissage du piano : une exigence largement récompensée !

N’hésitez pas à écouter plusieurs fois le même morceau, à chanter vos passages préférés, à repérer sa structure. Pour aiguiser votre ouïe, écoutez plusieurs interprétations d’un même morceau, par différents pianistes.

Vous pourrez ainsi apprendre qui sont vos musiciens et chefs d’orchestre favoris. Il est bon d’avoir des modèles d’interprétation que l’on cherchera modestement à imiter. Ils pourront du moins stimuler notre envie de jouer du piano. Un débutant peut très bien commencer à jouer quelques notes en y mettant une intention et un accent.

L’écoute musicale est importante pour développer une forme d’intelligence musicale. Elle conduit à terme vers une capacité à produire une interprétation personnelle de chaque oeuvre abordée.

Un entraînement régulier

Il arrive bien souvent que l’on ne s’autorise pas à jouer d’un instrument qui nous fait pourtant rêver. Pourquoi ? On imagine qu’il faut une discipline de fer, ou au contraire que c’est une faculté innée, un don que tout le monde ne pourrait avoir. Entre ceux deux visions extrêmes, la vérité se situe peut-être ailleurs…

On ne répétera jamais assez que le talent, c’est surtout du travail. La seule façon d’y arriver est de réussir à instaurer une discipline personnelle. Est-ci si difficile que cela ? Nous y sommes habitués dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Et nous y parvenons très bien pour accomplir des tâches bien plus rebutantes (vous aurez certainement quelques exemples qui vous viendront assez rapidement à l’esprit).
Pas à pas, il est tout à fait possible d’apprendre le piano assez facilement, pour les enfants comme pour les adultes. Les cours particuliers permettent de suivre une méthode sur mesure et d’apprendre à lire des partitions, à jouer des accords. C’est un suivi unique qu’il est plus difficile de mettre en oeuvre soi-même, même avec des cours et du solfège en vidéo.

Quand on décide de se mettre au piano, qui reste malgré tout exigeant, il est conseillé d’inscrire les moments de répétition dans son planning. L’idéal est de parvenir à l’intégrer quotidiennement dans son emploi du temps, même pour 15 ou 30 minutes seulement.

C’est un exercice qui n’est pas une perte de temps, car le jeu musical permet de se divertir… pour mieux retourner à ses tâches quotidiennes, avec entrain et joie de vivre.

Pourquoi faut-il, dans la mesure du possible, se rapprocher d’un entraînement quotidien ? Le cours en présence d’un professeur particulier (une heure par semaine en général), c’est un guide et un soutien précieux. Mais cela ne suffit pas car on oublie d’un cours à l’autre.

Certaines personnes parviendront peut-être à faire des progrès en s’entraînant seulement deux fois par semaine, mais c’est assez rare. Il vaut mieux, dans l’absolu, jouer 20 minutes par jour, plutôt que répéter, pendant une heure, la veille du cours que l’on souhaite prendre.

Les personnes qui ont pour projet de jouer à haut niveau pourront, eux, s’entraîner une ou deux heures par jour. À titre de comparaison, les musiciens professionnels s’entraînent en moyenne six heures par jour.

En bref, un entraînement régulier permet des progrès rapides. Au bout de quelques semaines, vous parviendrez à déchiffrer vos premiers thèmes simples. Vous arriverez à maîtriser plus vite que vous ne le pensez :

  • La position des mains et la posture ;
  • La lecture de note et le doigté (placement des doigts sur le clavier) ;
  • Le rythme ;
  • Les liaisons et les accents.

Peu à peu, vous aurez deux mains aussi habiles l’une que l’autre, qui se déplaceront à leur rythme sur le clavier, dans une harmonie unique. Le solfège est intégré dans la méthode de piano, et s’apprend au fil des difficultés rencontrées pour lire les partitions.

L’acquisition du piano

Il peut s’agir d’un piano droit ou numérique, d’un orgue ou d’un clavecin.

Apprivoiser un bel objet

Il en impose, c’est un véritable élément de décoration très apprécié de tous… Vous le constatez quand des mains viennent furtivement taper quelques notes maladroites, simplement pour le plaisir d’entendre le son qui en sort.

Bien souvent, on n’imagine même pas pouvoir en jouer, car il est réputé difficile. Or il n’en est rien. Tout le monde peut s’asseoir sur le siège (en cuir, simili cuir ou velours) pour jouer un petit air simple à un doigt.

Il existe également des pianos numériques qui rendent les nuances que l’on donne en appuyant plus ou moins fort sur les touches.

Acheter son piano ?

Quel que soit son niveau, il est possible de trouver un piano adapté. Il est essentiel d’en essayer plusieurs soi-même, dans une boutique. Les sonorités et le toucher doivent plaire, chaque modèle est unique.

Faut-il acheter tout de suite ? Il est intéressant d’étudier la question. On se représente souvent l’acquisition d’un piano comme impossible… jusqu’au moment où l’on prend conscience que le montant mensualisé équivaut au tarif de son abonnement de téléphone. Bien sûr, l’idéal reste de l’acheter.

Il existe différentes gammes de prix. Il n’est pas rare d’acheter un instrument d’occasion qui aura été révisé. Les vendeurs proposent parfois des formules d’achat ou de location-vente adaptées au budget de chacun.

La location est la manière la plus accessible, sans engagement, d’avoir un piano dans son salon, son bureau ou sa chambre.

Enfin, il est surprenant de constater que des passionnés arrivent à jouer du piano sans en avoir. Il est possible de trouver des lieux de répétition : dans les écoles, les églises (orgue), les centres culturels, les gares… Certains ne manquent pas d’imagination. Des sites répertorient divers lieux pour les personnes en déplacement professionnel ou en vacances.

En conclusion, vous êtes prêt à jouer quand vous avez écouté beaucoup de musique, que vous avez réservé un créneau régulier dans votre emploi du temps et, bien évidemment, que vous avez accès à un instrument avec un clavier de qualité. Il ne vous reste plus qu’à rencontrer un professeur avec lequel vous vous sentez en confiance, et à regarder quelques vidéos en attendant !

 

 

Programmes

  • Piano
  • Clavier
  • Guitare
  • Guitare ElectriqueGuitare électrique
  • Solfège
Valérie Marot insolvable - valmarot@hotmail.com - 2 cours impayés
RESTER INFORME :

🎁 Parrainez vos amis et recevez des cours gratuits ...
Cours Piano Monaco  ▷ Cours Guitare Monaco  ▷ Cours Guitare Electrique Monaco  ▷ Cours Clavier Electronique Monaco  ▷ Cours Solfège Monaco  ▷ Contrebasse en ligne  ▷ Saxophone en ligne  ▷ Harmonica en ligne  ▷ Accordéon en ligne  ▷ Orgue en ligne  ▷ Batterie en ligne  ▷ Chant en ligne  ▷ Théorie & Solfège en ligne  ▷ Violon en ligne  ▷ Piano & Clavier en ligne  ▷ Guitare en ligne  ▷ Guitare Electrique en ligne  ▷ Ukulélé en ligne  ▷ Guitare Basse en ligne 

Bookmark and Share
Conditions généralesPolitique de confidentialitéContactez-nous • 💰Financer nos écoles
© Copyright 2021 Ecoles Privées de Musique. Tous droits réservés.
Pour toute question : ☎ +33 (0)6 32 20 31 23