Cours de Musique à Monaco Cours de Musique à Monaco

Back

0 6 bienfaits de l'apprentissage de la musique pour écoliers/étudiants ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

Soumis à la pression scolaire, aux emplois du temps chargés, à la surcharge d’informations à retenir et au stress, les écoliers et les étudiants peinent parfois à tenir le rythme. Vous cherchez un moyen d’aider votre enfant ou votre ado à mieux vivre le quotidien tout en se divertissant ? L’apprentissage de la musique est idéal pour cela. Le chant et la pratique instrumentale sont des aides précieuses qui contribuent à assurer le bon équilibre psychologique des enfants en cursus scolaire. En plus, ces activités artistiques stimulent des fonctions cérébrales indispensables à l'apprentissage comme la mémoire.

 

pexels-photo-7023343 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

1. Les cours de musique aident à mieux se concentrer

Que ce soit pour transposer des accords au piano, pour déchiffrer une tablature de guitare ou pour prendre soin de ses cordes de violon, la concentration est toujours de mise lors d'un cours de musique. En plus d’inciter les plus jeunes à améliorer leur capacité d’attention, la pratique d’un instrument ou du chant fait aussi travailler la rigueur et la persévérance. En somme, l’apprentissage de la musique est une excellente association avec l’apprentissage scolaire.


 

pexels-photo-9009594 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 


Certains types de musiques favorisent plus particulièrement la concentration. C’est le cas de la musique classique ou des musiques douces qui mettent le cerveau dans un bon état d’esprit pour retenir des leçons ou réfléchir à des problèmes de maths.

2. Faire de la musique est bon pour la mémoire

Au-delà du simple fait de retenir des paroles de chanson ou une partition, la pratique de la musique a un effet direct sur les capacités de mémorisation. D’après une étude menée par deux chercheurs français, les personnes âgées qui font de la musique depuis quelques années voient leurs risques de développer des maladies neuro-dégénératives diminuer (source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire). Plus précisément, il existe une concentration de neurones plus élevée dans l’hippocampe des musiciens, une région du cerveau en lien avec les processus de la mémoire. C’est une raison irréfutable de se mettre au piano ou à la guitare dès à présent !

 

pexels-photo-5538618 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

3. La musique régule l’humeur et diminue le stress

Les arts en général interviennent dans la gestion des émotions et l’équilibre psychologique. Dessiner, écrire, slamer, chanter, jouer d’un instrument ou danser sont autant de façons de rétablir une certaine harmonie psychique en soi, notamment en période de stress.

Un cours particulier de musique juste après un examen ou avant une série d’évaluations s’avère parfait pour décompresser et retrouver une attitude plus sereine.

4. Les musiciens sont réputés pour apprendre les langues plus facilement

Chanter pour apprendre les langues étrangères vous parait une idée saugrenue ? C’est pourtant comme cela que les enfants parviennent le mieux à retenir le vocabulaire lorsqu’ils commencent à parler. L’importance des comptines et des chansons dès la plus tendre enfance pour développer le langage n’est plus à démontrer.

Plus tard, le chant permet de conjuguer plaisir et apprentissage d’une langue étrangère. Comme le chanteur travaille son élocution et sa diction, il parvient plus rapidement à prononcer correctement les mots en anglais, en allemand ou en espagnol. Si votre enfant a des problèmes pour retenir le vocabulaire ou les déclinaisons de déterminants, essayez de les lui faire mémoriser en chantant sur un air connu : c'est très efficace !

5. La musique est un lien social important chez les adolescents

Vous vous inquiétez face aux "boum boum" incessants qui émergent de la chambre de votre ado ? Vous ne le voyez plus sans un casque ou une paire d’écouteurs vissée sur les oreilles ? C’est bien normal : à l’adolescence, la musique est extrêmement importante, car elle aide à appréhender le passage vers l’âge adulte et tous les tumultes que cette transition comporte. La pratique de la musique contribue à l'expression de la personnalité, elle rassemble les jeunes entre eux, elle soulage et apaise des émotions trop intenses et donne un sentiment d’identification aux adolescents en quête de modèles.

 

pexels-photo-7149181-1 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 

6. Prendre des cours de musique peut mener à un vrai projet d’étude

Oui, la musique est un art qui se pratique sans raison et par simple plaisir. Mais, elle peut aussi s'inscrire dans un projet professionnel, qu’il soit ou non en lien avec le cursus suivi.

  • La maitrise d’un instrument est un bon atout sur un CV, car elle prouve la capacité à être persévérant et discipliné.
  • Dans le monde de la petite enfance ou du soin à la personne, il est intéressant de pouvoir utiliser la musique.
  • Certains domaines comme l’enseignement ou l’éducation sont propices à mettre en place des activités musicales.
Les étudiants qui se passionnent pour la musique peuvent aussi trouver du travail dans cette voie ou exercer à leur tour comme professeur particulier pour s’assurer un revenu complémentaire.

 

pexels-photo-4038322-1 | Cours de Musique à Monaco - www.musique-monaco.fr

 




À tout niveau scolaire et à tout âge, l'apprentissage de la musique reste une source majeure de bienfaits. Choisissez dès à présent un professeur particulier pour votre enfant ou votre adolescent, qui l'accompagnera tout au long de son année scolaire.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • ChantChant
  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • ViolonViolon
  • Solfège Solfège